RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
13 

Immigration et vote Front national en avril 2012 : un peu de démographie.

Différentes analyses ont cherché à l’aide de sondages ou d’enquêtes à « cerner » l’électorat du Front national, qui a rassemblé 17,9% des suffrages exprimés au premier tour des élections présidentielles en France, le 22 avril 2012. Un article, par exemple, paru dans le Hufftington post, plutôt bien fait, donne quelques éléments intéressants.

Ce sont ceux qu’on retrouve un peu partout ailleurs : l’électorat de l’extrême-droite est plus masculin que féminin, il est plus important chez les artisans-commerçants et les ouvriers, il est très légèrement moins riche que la moyenne nationale. Il est surtout moins diplômé. Sa préoccupation majeure est l’immigration : pour 62% de ses électeurs contre 24% toutes tendances confondues (source : IPSOS). Que l’électorat du Front national soit nationaliste et même ethniciste, c’est là une évidence, qui est le coeur du problème.

En revanche, il est une donnée qui est quasi-absente des articles de ces derniers jours, c’est le lien entre le vote pour le Front national et l’immigration réelle. A ma connaissance, seule Judith Bernard du site Arrêt sur images a substitué une « France qui fantasme » à cette « France qui souffre », identifiée par les politiques et les médias. Je vous laisse juge de l’effet pervers de cette dernière définition, étant bien entendu que la France qui vote autre chose ou qui s’abstient n’a pas voix à la souffrance et ne conteste pas, pour cela même qu’elle ne donne pas de mauvaises raisons à ses problèmes.

Ceux qui s’intéressent aux raisons complexes de la peur de l’étranger pourront se reporter à ce grand classique d’Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, L’invention de la France (Paris, Gallimard, 1981, nouvelle édition complétée d’un chapitre en 2012).

Les autres se contenteront de ces quelques chiffres en n’oubliant pas que l’étymologie est claire : qu’il souffre ou qu’il fantasme, le xénophobe (celui qui a peur de l’étranger) est d’abord quelqu’un de malade. Et comme tout malade, il a besoin d’être soigné. La cure passe par un discours clair que chacun, enseignant, journaliste, politique ou simple citoyen, se doit d’avoir à coeur d’apporter.
Voici donc les cinq communes sur les quarante-deux de plus de 90 000 habitants où la population immigrée dépasse 20% de la population globale en 2008 (données de l’INSEE, on entend par immigré une personne née étrangère à l’étranger).

Saint-Denis 36,4 %
Montreuil 25,4 %
Argenteuil 24,7 %
Mulhouse 22,0 %
Paris 20,2 %

Voici maintenant les pourcentages du vote Front national au premier tour des élections présidentielles le 22 avril 2012 dans ces mêmes communes :

Saint-Denis 9,9%
Montreuil 9,3%
Argenteuil 14,8%
Mulhouse 17,5% (23,4% pour le département du Haut-Rhin)
Paris 6,2%

Le vote Front national de manière générale est moins important dans les grandes villes où se concentre la majorité de la population immigrée. L’àŽle de France accueille à elle seule 40% de la population étrangère (source : INSEE). Toujours selon l’INSEE, un habitant d’àŽle-de-France sur huit est étranger. Or, en àŽle de France, le vote Front national s’élève à 12,3%.

Les chiffres des résultats sont consultables, région par région, département par département, ville par ville, sur le site du ministère de l’Intérieur.

Notons que, dans le Gard, le seul département français où le Front national arrive en tête avec 25,5% des suffrages exprimés, le taux d’immigration est très comparable à la moyenne nationale : 8,5 % contre 8,3% (Source : INSEE ici et là ).

Deux autres exemples : à Hénin-Beaumont, commune où vote Marine Le Pen, le taux d’immigration est de 2,9% (Source : INSEE). Le Front national n’en est pas moins arrivé très largement en tête avec 35,5% des suffrages exprimés (Source : Ministère de l’Intérieur). A Marly-Gaumont (un village de l’Aisne), il en rassemble 29,4% -il faut croire que la musique n’adoucit pas les moeurs.

L’auteur de cet article habite dans le populaire vingtième arrondissement de Paris, où le taux d’immigration est de 21,7% et où il est fier de dire que seuls 6,94% des suffrages exprimés témoignent d’un rejet de l’étranger. Preuve s’il en est, ce sera la dernière, que l’ignorance est mère de bien des vices. On fait un excellent couscous en bas de chez moi.

Olivier Favier

Source : http://dormirajamais.org/fn/

URL de cet article 16515
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.