RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Furieuse envie

« Quand l’existence de la majorité est devenue tellement pénible qu’elle ne peut plus y tenir, c’est ordinairement alors qu’éclate l’insurrection des opprimés contre les oppresseurs. » (Tribun du peuple n°34- 6 nov.1795)

« Perpétuelle (la guerre), elle commence dés que les institutions tendent à ce que les un prennent tout et à ce qu’il ne reste rien aux autres » (Tribun du peuple n° 34- 6 nov.1795)

« Qu’il (le peuple) renverse toutes ces anciennes institutions barbares et qu’il y substitue celles dictées par la nature et l’éternelle justice. » (Le manifeste des plébéiens)

A entendre le premier ministre britannique David Cameron ce jour -la bataille a vraiment commencée et nous serons sans pitié…- dit-il. Nous pourrions aisément être portés à croire que c’est nous, les masses populaires, qui avons déclenchées les hostilités.

Comme le dit Babeuf, l’auteur cité ci-dessus, je pense que le peuple n’entre en guerre que dans la réaction. Réaction à l’oppression et à la misère, à la dégénérescence des « élites ».

Nous y sommes ? Tant mieux !

Quelque soit le terme que nous employons à l’encontre de ces « élites ». Démocrates, républicains, philanthropes, nantis, capitalistes, technocrates, ploutocrates, politiciens, capitaine d’industrie… menteurs, voleurs, assassins… ect, ect. Le constat est qu’ils se posent là en ordre privilégié. Soumettant, votant et exécutant les lois favorisant leur castes au détriment des peuples. Subordonnant les forces répressives par la corruption (l’octroi des budgets). Infantilisant et subjuguant les masses par une successions de mythe soi-disant fondateurs. Extrudant de fait des millions de personnes de ce qui fait la liberté.

Ordre privilégié conceptualisant son propre environnement, ils sont de mon entendement le ver dans le fruit. Ils sont la dent creuse, cariée, pourrie qu’ils nous faut arracher sous peines de prolifération des souffrances.

Cependant, ayant par la puissance corruptive de l’argent et de mensonges répétés mis sous séquestre la vertu des voies (ou voix) démocratiques. Vu l’enracinement dans les têtes et dans les corps de leur idéologie et la profondeur du changement recherché par la masse populaire dans sa diversité, il serait naïf et dangereux de croire que nous pourrons mettre à bas l’ogre dominant sans recours à l’illégalité et à la violence.

Des grecs marchant en rang serrés en passant par les tunisiens, égyptiens ou espagnols occupant les places jusqu’aux britanniques semant le chaos, tous participent d’un même mouvement qui ne peut qu’aboutir à l’affrontement nécessaire à la destruction de l’ordre établi. Passage obligé menant à l’avènement d’une société nouvelle. Egalitaire non seulement de droit mais aussi de biens.

La crise systémique globale actuellement à l’oeuvre nous offre l’opportunité d’amalgamer les divers courants de lutte. Faisons fi de nos particularismes pour ne pas rater une si belle occasion. Cette caste d’accapareurs ayant fait du bonheur commun une question de réductions des déficits budgétaires et d’offrandes au « marché », il nous faut faire table rase de ce temps. Les bannir de la vie citoyenne, les déchoir de leurs richesses et les expulsés au loin.

Pour cela tous les coups sont permis et même réclamés !

Les possédants et leurs affidés ont voulu la mondialisation. Concédons leur une mondialisation révolutionnaire jusque dans ses plus terribles incidences. Tout plutôt que l’insupportable déchéance de l’humanité.

Pascal Beaugeard

URL de cet article 14359
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.