France : L’ "opposition syrienne" en quête d’armes et de dollars

RFI

La « coalition nationale syrienne » réunie ce lundi à Paris réclame une aide de 500 millions de dollars et des armes. La situation est urgente, selon Riad Seif, son vice-président, qui explique que sans moyens, il est impossible de former un gouvernement de transition. Pourtant, en décembre dernier, près de 150 millions de dollars avaient été promis lors de la conférence des « amis du peuple syrien » à Marrakech.

Un mois et demi après la réunion de Marrakech, très peu de promesses ont été honorées. Sur les 150 millions de dollars d’aide annoncés, seuls 400.000 ont été accordés à l’opposition pour le moment.

Insuffisant, regrette le vice-président de la coalition, Riad Seif. Selon lui, il faudrait des milliards de dollars pour pouvoir mettre sur pied un gouvernement de transition.

Au cours de la réunion de soutien international qui s’est tenue ce lundi 28 janvier à Paris, la coalition a demandé une aide financière de 500 millions de dollars.

Pour l’ »opposition », pas question non plus d’avoir un siège à l’étranger. Le futur gouvernement sera à l’intérieur de la Syrie.Une volonté qui doit être accompagnée par des livraisons d’armes, seul moyen, précise la coalition, pour se défendre contre les avions de Bachar el-Assad.

Mais cette question reste toujours suspendue à l’embargo européen sur les armes, qui sera réexaminé dans un mois à Bruxelles. Sa levée totale ou partielle devra être votée à l’unanimité.

Les craintes qui entourent ce dossier sensible sont bien fondées. Le risque serait de voir ces armes aux mains de groupes radicaux, à l’image du Front al-Nosra, qui monte de plus en plus en puissance en Syrie.(Rfi)

COMMENTAIRES  

31/01/2013 10:23 par Sierra

Je soupçonne Israël d’avoir dit en messes basses aux soutiens de la "liberté" : "Dites les mecs, faudrait voir à arrêter vos conneries, ça va nous retomber dessus à une échelle énorme"

31/01/2013 11:32 par Anonyme

A Sierra,

J’ai l’impression que, pour mieux s’assurer de la qualité du résultat, Israël a commencé à faire le travail soi-même. C’est écrit en tout petit dans la presse, mais il semble qu’ils aient bombardé, hier, un site militaire syrien (gouvernemental) situé entre Damas et la frontière libanaise. A suivre...

Cunégonde

31/01/2013 13:15 par Sierra

Vous n’avez pas compris Cunégonde, croyez qu’Israel ai une furieuse envie d’être entouré de polulations d’aspirations salafistes et incontrolables ?

31/01/2013 15:17 par Eric

pas du tout incontrolables Sierra, ces individus sont guidés par l’appât du gain et du pouvoir , il suffit de les acheter
entre une armée syrienne forte, organisée et nationaliste et des bandes de salafistes............
les Sionistes quand ils parlent de paix, il faut comprendre champs de ruines autour d’eux.
Et organiser le chaos dans ces pays, les renforcerait comme le seul état stable de la région

Eric Colonna

31/01/2013 17:42 par Anonyme

A Sierra,

Est-ce moi qui n’ai pas compris ou est-ce vous ?

Je voulais dire précisément :

le gouvernement israëlien ne souhaitant plus laisser faire le travail par des salafistes (et autres) devenus incontrôlables, semble envisager de se charger lui-même de poursuivre l’agression contre la Syrie, car j’ai lu dans la presse vendue qu’il "aurait" bombardé, hier, un centre militaire syrien. Pas un centre de l’opposition salafiste, mais un centre militaire loyal au gouvernement syrien.
Est-ce que c’est plus clair ?

Cunégonde

01/02/2013 05:12 par Eric

Bilan deux morts et plusieurs blessés
à noter que les soudards de l’asl ont essayé plusieurs fois d’en prendre le contrôle mais en vain. Les Sionistes essayent de leur donner un coup de main. Comme d’hab silence assourdissant des médias bonimenteurs, le contraire aurait été surprenant. Les alliés de la Syrie ont réagi pour dénoncer cette agression sioniste

Eric Colonna

(Commentaires désactivés)