RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Espionnage global : le prix à payer par les États-Unis

La nouvelle tentative des États-Unis pour obtenir la suprématie mondiale, cette fois dans le domaine de l’intelligence technique, a dégénéré en gros problème. Le scandale lié à l’espionnage pratiqué par le renseignement américain a reçu une nouvelle impulsion, venant cette fois de l’Est. Le Japon demande des explications au sujet des écoutes de son ambassade à Washington.

Une question se pose maintenant : comment établir des relations avec un partenaire qui n’inspire plus confiance. Comme le suggère par l’expert allemand spécialiste de la sécurité informatique à l’Université libre de Berlin Sandro Gaycken, l’incident lié à la surveillance des hommes politiques originaires de l’UE risque de créer un obstacle à la coopération économique américano-européenne.

« Le fait que les États-Unis espionnaient les Européens ne constitue pas une surprise »,explique l’expert. « Nombreux étaient ceux qui suspectaient une telle activité. Mais il est frustrant qu’elle soit menée par des alliés. De nombreux hommes politiques sont préoccupés par l’ampleur réelle de la surveillance et, surtout, par le but qu’elle poursuivait. Dans le cas de l’UE, par exemple, on ne sait pas si l’espionnage était lié à la lutte contre le terrorisme. Il y avait probablement d’autres raisons – le désir d’influencer la diplomatie, les processus de négociations. Par exemple, le prochain accord sur le libre-échange entre les États-Unis et l’UE. Si c’est le cas, cette affaire pourrait certainement compliquer les relations américano-européennes. »

Une telle réaction est plus fréquente dans la partie occidentale de la communauté mondiale. Dans le cas du Japon, il ne faut pas s’attendre à un scandale. La surveillance de Tokyo par les États-Unis est une touche ajoutée au portrait de la politique étrangère américaine, analyse le directeur du Centre des expertises géopolitiques, le politologue Valeri Korovine.

« Le Japon a été humilié par les États-Unis en 1945, deux bombes atomiques ont été larguées sur le pays. Des bases militaires étasuniennes y sont déployées et on peut parler de l’absence de réelle souveraineté du Japon. La nouvelle que l’Ambassade du Japon était écoutée par les 2tatsuniens est certes désagréable, mais globalement, cette situation n’affecte pas les relations américano-japonaises. Le Japon restera un pays occupé pour un certain temps. Mais l’opinion publique japonaise pourrait provoquer des déclarations plus dures contre la présence américaine. »

Si dans la prochaine publication des « Secrets d’Edward Snowden » on trouve des informations sur l’espionnage électronique américain de la Chine – il n’y a aucun doute que cet espionnage a lieu, et la récente vague de griefs réciproques entre Washington et Pékin en sont la confirmation – les relations entre la Chine et les États-Unis peuvent s’aggraver notablement, est persuadé le directeur adjoint de l’Institut des études sociales et politiques de l’Académie des Sciences de Russie Vilen Ivanov.

« Cela peut susciter une réaction plus appropriée. Objectivement, la rivalité entre les États-Unis et la Chine gagne du terrain. La Chine, en tant que superpuissance, est presque indépendante du partenariat économique avec les États-Unis. Pékin a certes ses propres intérêts économiques par rapport aux États-Unis, mais la réponse de la Chine sera plus sévère. »

Les experts ajoutent que la Russie aura une bonne occasion de profiter de cette situation. Comme l’a noté Valeri Korovine, Moscou peut stimuler la discussion sur le thème de l’espionnage mondial des États-Unis sous l’action des ONG étrangères.

http://french.ruvr.ru/2013_07_02/Quel-prix-paieront-les-Etats-Unis-pou...

URL de cet article 21270
  

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.