12 

Egypte : Ah les cons ! S’ils savaient !

cide

L’armée égyptienne, la seule au monde cotée en bourse, n’a pas supporté un jour supplémentaire de déstabilisation de la Bourse du Caire. Alors pour ceux qui, dans les rues du Caire, fêtent cette entourloupe de mauvais présage, je n’ai pas mieux que la célèbre phrase de Daladier : Ah les cons ! S’ils savaient !

Cide

Pourtant, on la savait pas encore arrivée au bon port cette vieille Égypte. Pas seulement parce que, comble de malheur, son Nil, dont elle est la généreuse donation, n’est plus à sa portée. Pas seulement parce que, non plus, ses ennemis l‘attendent au tournant, tous les tournants. Mais surtout, parce que ses enfants s’entredéchirent et refusent le compromis.

Or, sur plus de 7000 ans, l’Egypte n’a eu de constant que ses sorciers. Et ceux-ci se sont révélés cette fois plus malfaisants que toutes les plaies d’Egypte. Et pour cause, ils venaient de rouvrir la boite de Pandore que, candidement, l’on a cru fermée à jamais.

Il leur faut donc maintenant beaucoup d’ingéniosité illusionniste pour nous présenter autrement la destitution d’un président démocratiquement élu que d’un coup d’état en bonne et due forme. Maquillé, certes, opportuniste, peut-être ! Mais un coup d’Etat tout de même.

En fait, l’armée égyptienne, la seule au monde cotée en bourse, n’a pas supporté un jour supplémentaire de déstabilisation de la Bourse du Caire. La démocratie et l’avenir du peuple égyptien, eux, attendront.

La vérité c’est que les sorciers d’Egypte ont trouvé leur Pharaon. Un petit général d’opérette d’une armée marchande dont le dernier exploit date de huit siècles. Et ces assassins d’espoir se sont jetés à ses pieds comme jadis Cléopâtre dans le lit de César. Et ils étaient tous consentants. Le grand sorcier d’Al-Azhar, avait déjà sa fatwa du matin, toute chaude, et sur mesure. Le Pope copte marmonnera, lui, ses prières d’usages.

El Baradai, l’occidentaliste, épelera honteusement des mots d’une langue qui, désormais, ne parle pas, ne comprend plus. Bien sur les arrestations commenceront de sitôt. Ils viseront d’abord le Président, sa famille et ses collaborateurs. Puis les membres de son parti politique, puis ils engloberont tous les Frères musulmans. En suite, prenant goût au embastillement, les militaires mettront dans les casernes tous les autres. Alors, les coups pleuvront de toute part, pour tous et contre tous. Du déjà vu, quoi, en Algérie notamment.

Alors pour ceux qui, dans les rues du Caire, fêtent cette entourloupe de mauvais présage, je n’ai pas mieux que la célèbre phrase de Daladier. Ce dernier de retour de Berlin après avoir cédé sans contrepartie la Tchécoslovaquie à Hitler, et rassuré après avoir pris peur de la foule qui s’est massée dans l’Aéroport pour l’accueillir, s’exclama tout naturellement : Ah les cons ! S’ils savaient !

Cide

COMMENTAIRES  

04/07/2013 15:21 par Roumilhac

Cet article me semble particulièrement orienté et semble écrit par un frérot. Bien évidement il faut se méfier des militaires quels qu’ils soient et pas seulement les militaires Égyptiens. Mais c’est au peuple d’Egypte de reprendre la main, s’il en a assez d’être asservi par des pouvoirs qui se laissent manipuler par des religieux de quelque bord que ce soit . Les frérots dégagés du pouvoir il va falloir veiller à ce que les salafistes financés par le golf et aidés par les Américain ne s’y collent pas . L’avenir de l’Egypte comme celle du monde est à la laïcité. La religion n’est pas soluble dans la démocratie . La gestion d’un pays moderne doit se fonder sur des réalités et non sur des chimères.
Le grand soir glisse .

04/07/2013 15:35 par zgill.f

Des réalités de quelle genre ? La concurrence libre et non faussée ?
Si je n’ai pas d’affinité particulière pour les partis religieux, en bloc, j’en ai encore moins pour les pouvoirs militaires qui seront tout autant, si ce n’est plus, inféodés aux USA.

04/07/2013 17:46 par AlfonsoCano

Ni Frères Mus’ soumis à l’impérialisme, Ni l’Armée financée par ces mêmes impérialistes yankees !
Le peuple égyptien doit n’avoir confiance en aucune marionnette religieuse, militaire ou bourgeoise...

04/07/2013 17:54 par Roumilhac

Juste les réalités de la vie quotidienne d’individus libres et autonomes sans soumissions à aucune oligarchie politique, financière ou religieuse.

04/07/2013 20:38 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

22 millions de "cons égyptiens " à avoir signé la pétition contre Morsi, comme si le peuple était idiot, mais voilà la réalité d’un peuple qui montre la voix en montant la voie contre une dictature en construction. Vive Nasser !

04/07/2013 23:12 par Tom-Meursault

Si l’Armée a renversé Morsi, certes c’est pour garder ben au chaud ses privilèges, mais surtout parce que ceux-ci étaient en danger si elle n’intervenait pas, le mouvement des masses étant capables de prendre lui-mê le pouvoir. En réalité le peuple a le pouvoir, des comités révolutionnaires ont été formés. Le moment viendra où ceux-ci s’imposeront comme les véitables organes démocatiques du peuple. Car déjà cetaines parties des travailleurs, l’avant-garde, n’a aucune confiance en l’Armée, et cette idée se renforcera au fil du temps.

Vive la révolution socialiste arabe !

La deuxième révolution égyptienne : http://www.lariposte.com/La-deuxieme-revolution-egyptienne.html

05/07/2013 01:46 par Jacques Richaud

Dans la balance…

Oui l’armée égyptienne est aussi une association d’individus contrôlant l’économie de tout le pays et aussi inféodée a ses sponsors US qui l’ont équipée et formée ; c’est inquiétant en effet… Autant que les salafistes ? Il faut le vivre de très loin pour oser l’affirmer…L’armée égyptienne, bien que composée de conscrits, n’est pas l’armée portugaise de la ‘révolution des œillets’, elle est déjà un état dans l’état, mais dépendant pour sa survie autant du maintien de ses privilèges par le régime dont elle facilitera la constitution que du soutien des Etats-Unis dont elle est matériellement et financièrement dépendante.

Oui une immense joie semble avoir traversé le peuple égyptien quand le président Morsi a annoncé sa démission et que les Frères Musulmans semblent faire profil bas, au moins temporairement… Est-ce un acquis démocratique ? Il faudrait avoir une vision bien simpliste pour l’affirmer…

Mais pourquoi ne pas faire confiance au peuple et pourquoi penser à sa place ?
- En février 2011 une partie de la population a considérée que l’armée était à ses côtés, avant de se faire réprimer plus tard et jusqu’aux affrontements de décembre de 2011. Puis, l’armée a semblé se mettre en réserve, laissant les Frères musulmans mener leur campagne électorale victorieuse. Morsi a été élu président démocratiquement en juin 2012 ; mais dès décembre 2012 les affrontements ont repris, la population protestait contre une constitution imposée à la suite d’un référendum où plus de 60 % de la population s’était abstenue.
- En suivant ce véritable coup d’Etat institutionnel, s’est construit depuis plusieurs mois, un mouvement autour d’une pétition : « Tamarod » (la rébellion). Elle a obtenu dit on plus de vingt millions de signatures, soit bien plus que les 14 millions de voix obtenues par Morsi lors des élections ! Est-ce à dire que nulle manipulation n’ait pu intervenir, y compris d’origine étrangère et particulièrement US ? Certainement pas, mais le peuple existe et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes semble bien, ici et maintenant, s’exprimer assez clairement.
- Il semble visible que les égyptiens n’ont jamais adhéré sincèrement et massivement au ‘programme’ des intégristes religieux. Pourtant ceux-ci, si on peut qualifier d’intégristes une part au moins des Frères musulmans, étaient en 2011 et 2012 les plus anciens opposants à la dictature inféodée à l’Occident et complice aussi d’Israël. Ne peut on se réjouir qu’ils aient perdu leur crédit ? Ne devons nous pas saluer la maturation rapide d’une opinion que la question sociale intéresse au premier chef, plus que le renforcement des lois islamistes dans la constitution ?

La question sociale reste au premier plan :
- Ici, 40 % de la population doit vivre avec moins de 1 $ par jour et le FMI exigeait, dans l’intérêt des seules banques occidentales, que le gouvernement instaure de nouvelles mesures d’austérité. Rien ne permet de discerner dans les premières déclarations du régime provisoire instauré par l’armée, une rupture certaine avec cette orientation ; c’est le peuple égyptien et lui seul qui en sera le meilleur juge.
- Le Président des Etats-Unis, Barak Obama, jusqu’à la semaine dernière soutenait le président libéral Morsi, en dépit de sa proximité avec les frères Musulmans ; demain il espérera et fera tout pour organiser une collusion entre l’armée et des partis jugés ’modérés’… Mais nul doute que le libéralisme restera au menu de la nouvelle constitution qui pourrait décevoir bien des espoirs.
- Il est vrai que les forces politiques organisées aptes à dénoncer l’emprise du capitalisme sur le présent et l’avenir du pays sont très minoritaires. Les héritiers du nassérisme qui défendait l’indépendance du pays et ses intérêts premiers, ne représentent plus qu’une force résiduelle, face aux élites conquises par l’idéologie libérale et les présumés avantages de la mondialisation économique soumise aux règles de l’OMC et du FMI…La désillusion à venir peut demain encore faciliter un retour de l’Islam le plus rigoureux, surtout si la corruption continue à ronger les nouvelles institutions.

Une victoire du peuple ? Une révolution des œillets égyptienne ? Ne soyons pas naïfs…
- La montée en lice de El Baradai, possible candidat ultérieur, ne garantit rien d’autre qu’une bonne relation entretenue avec l’Occident et son pouvoir hégémonique.
- La crise économique continuera à s’approfondir, avec des salafistes en embuscade, contre un Peuple qu’il ne faut pas ‘traiter de con’, comme le fait l’auteur de cet article de façon injurieuse… Un Peuple qu’il faut au contraire soutenir dans sa détermination pour renverser un ordre ancien, inféodé au capitalisme et à sa principale puissance, en outre alliée inconditionnelle du très présent et menaçant voisin de Tel Aviv…

La partie de billard qui se joue est à plusieurs bandes…D’autres enjeux que le devenir de la seule Egypte se décident ici, dans l’équilibre instable du grand moyen Orient.
- Si le peuple prend confiance en lui, tout est possible, ce n’est pas à nous d’ironiser ni postuler ni médire ni conseiller des recettes qui ne seraient qu’encouragement à la docilité et à la servitude prolongée…
- Il n’est pas impossible même, que cette contestation du régime des frères Musulmans issus de la première révolution fasse tache d’huile et serve de modèle à d’autres Peuples qui ont vu les mollahs détourner les premières colères populaires à leur profit.
Entre dictature et servitude religieuse, ce sont les Peuples eux-mêmes qui franchiront les étapes de leur émancipation.
Là bas, comme dans d’autres pays de la région, c’est une ‘Révolution permanente’ qui est en marche… Nul n’en connait l’issue…

Jacques Richaud 5 juillet 2013

05/07/2013 07:45 par Sierra

Le Sabre qui engeole le Goupillon ? Pour une fois...je vais reprendre du paté.

05/07/2013 09:58 par desobeissant

La Tunisie bientot l’Egypte ?

Contrairement aux affirmations des medias et des politiques,un meme feu couve un peu partout :

Les Tunisiens viennent de creer un mouvement Tamarrod (rébellion en arabe) ,s’inspirant de leurs freres et soeurs egyptiens,conscients que le grand nettoyage reste a faire.

A eux seuls,ils peuvent beaucoup mais pas tout...

Une Saint Bathelemy mondiale anti corruption en gestation ?

BRESIL : Concessions tout azimut en attendant la gréve générale (11 juillet)

....Poussés par un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985), la présidente Dilma Rousseff, la coalition gouvernementale de centre gauche et les élus renvoient depuis trois jours l’image d’une folle course-poursuite pour répondre à la clameur de la rue. Comme si les manifestants, qui n’en finissent pas d’être mobilisés, avaient fait sortir de sa coupable léthargie le personnel politique et juridique tout entier, réveillant brutalement l’idée que leur survie est en jeu à un peu plus d’un an d’élections cruciales (présidentielle et législatives) pour le pays.

Les députés ont ainsi enterré en un temps record un projet d’amendement constitutionnel très critiqué, la PEC 37, un texte visant à restreindre le pouvoir des procureurs, les plus en pointe dans les affaires de corruption. Lorsque le texte avait été déposé en 2011, il avait obtenu 207 signatures de députés. Mardi, 430 élus (sur 513) ont voté contre, neuf pour et deux se sont abstenus. Le même jour, les députés ont décidé que 75 % des nouvelles recettes du pétrole seront destinées à l’éducation et 25 % à la santé. Une loi sur laquelle la présidente pourra encore mettre son veto : elle avait demandé un reversement intégral de 100 % pour le système éducatif.

UN DÉPUTÉ INCARCÉRÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 1974

Dans la foulée, le Congrès a commencé à voter en toute hâte une série de projets bloqués depuis des années. Parmi les plus importants, celui qui criminalise la corruption, la qualifiant de "crime odieux" au même titre qu’un meurtre, vient d’être approuvé au Sénat. Une commission de la Chambre des députés a également approuvé la fin du vote secret lors de l’examen de demandes de destitution de parlementaires, un texte qui traînait depuis six ans au fond d’une armoire.

Moins de 24 heures auront encore suffi pour que le Sénat suive le vote de la Chambre au sujet de la loi qui régule la distribution de fonds de participation aux Etats fédérés. La procédure avait été lancée en 1991. Même les juges de la Cour suprême ont pris part à cette incroyable accélération aux allures de catalogue à la Prévert.

Pour la première fois depuis l’adoption de la Constitution de 1988, la haute Cour a ordonné l’incarcération immédiate d’un député, Natan Donadon, du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre), membre de la coalition au pouvoir. Il avait été condamné en 2010 à plus de treize ans de prison pour corruption et association de malfaiteurs. D’après la police, l’homme ne s’est pas présenté jeudi à une convocation. Une alerte a été diffusée dans les aéroports. De mémoire de députés, le dernier parlementaire incarcéré remonte à 1974.......

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-au-bresil-les-politiques-multiplient-les-concessions-aux-manifestants-118780835.html

L’immunité des élus,nationaux comme europeens nous questionne aussi.

05/07/2013 11:12 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

Communiqué du Parti communiste égyptien

Le Parti communiste égyptien adresse encore une fois à notre grand peuple égyptien un hommage pour son héroïque résistance à un régime tyrannique et fasciste en faillite.

Le parti voit dans cette position unanime l’expression d’une sincérité, une noblesse d’esprit et un niveau de conscience d’un peuple qui refuse de transiger sur le droit à vivre dans la liberté et la dignité, peu importe les sacrifices à réaliser, persévérant dans une approche pacifique et civilisée, défendant notre choix de société de toujours, représenté dans notre croyance en la liberté, le respect du pluralisme, les valeurs de tolérance et les droits civiques.

Le Parti salue également la déclaration des forces armées et son positionnement sans équivoque du côté des revendications du peuple égyptien.

Nous soulignons l’importance, à travers ce communiqué, du respect par les forces armées de son rôle de défenseur de la sécurité nationale égyptienne, de protection de la volonté populaire, sans s’impliquer pour autant dans l’arène politique, ce qui serait incompatible avec la nature de sa mission, en respectant les règles de la démocratie et les principes sur lesquels l’Etat moderne est établi.

Le peuple égyptien s’est exprimé, tout le monde doit s’y plier. C’est la seule source de légitimité. Lui seul doit décider comment nous devons sortir de cette situation. Le peuple a décidé que Mohamed Morsi avait trahi le serment qu’il avait rendu lorsqu’il est devenu président. Lui et son groupe des Frères musulmans, avec leurs alliés, ont osé attaquer la sacro-sainte institution judiciaire et ont ruiné l’économie du pays, menaçant la sécurité nationale, la paix sociale et l’unité du pays.

Par conséquent, le peuple avec sa descente massive dans les rues a fait de cet homme et de son régime fasciste des usurpateurs de l’autorité. Il doit se retirer de la scène politique et être poursuivi en justice avec sa bande de criminels pour ce qu’ils ont commis contre le peuple et le pays.

Notre parti insiste que la seule feuille de route choisie par le peuple est celle de la pétition « Rebellion » signée par les masses dans toute l’Égypte. Nous appelons les masses du peuple égyptien à ne pas quitter les places et ne pas abandonner la révolution jusqu’à la satisfaction de nos revendications.

Vive l’Egypte … et vive la révolution de son noble peuple ! le 03/07/2013

05/07/2013 14:37 par Jacques Richaud

Avant de traiter de ‘cons’ ceux qui tentent de s’approprier leur destin...

Une contribution à la réflexion :
Sur un blog égyptien : ‘Où sont les felouls ? ‘qui soulève quelques bonnes interrogations et aussi quelques contradictions qui nous concernent, nous les ‘donneurs de leçons’ depuis le Nord de la méditerranée…
Les frères et l’armée…
Les interrogations dans le Maghreb algérien, en Tunisie, et le point de vue d’un ‘frère musulman’ tunisien….

Lisons, écoutons, avant de traiter de ‘cons’ ceux qui tentent de s’approprier leur destin.

- Où sont les felouls ? 4 juillet 2013
http://snony.wordpress.com/2013/07/04/ou-sont-les-felouls/#more-2119

- Une autre vision :
Brothers and Officers : A History of Pacts
http://www.jadaliyya.com/pages/index/9765/brothers-and-officers_a-history-of-pacts

Et aussi quelques interrogations sur la presse algérienne :

Égypte - Le syndrome algérien le 05.07.13
http://www.elwatan.com//international/le-syndrome-algerien-05-07-2013-219996_112.php

Egypte : arrestation des chefs des Frères musulmans le 04.07.13
http://www.elwatan.com//une/egypte-arrestation-des-chefs-des-freres-musulmans-04-07-2013-219912_108.php

Dans la presse tunisienne :

Tunisie-Egypte : Légitimité, Légalité et Démocratie Jul 5, 13
http://nawaat.org/portail/2013/07/05/tunisie-egypte-legitimite-legalite-et-democratie/

Et vu par un frère musulman :
Les mécanismes de la destitution de Morsi vus par un Frère musulman Publié par Candide le 5 juillet 2013 dans Actualités, Egypte :
http://tunisitri.wordpress.com/2013/07/05/les-mecanismes-de-la-destitution-de-morsi-vus-par-un-frere-musulman/

Complexité ? Assurément… Je disais billard à plusieurs bandes.

A suivre…
Jacques Richaud, 5 7 2013

20/12/2013 07:48 par pierre

j’attire l’attention de la personne qui a ecrit cet article, puisqu’il fait à l’histoire de l allemagne Nazie, c est que justement le peuple égyptien et ses forces armées ont fait ce que l’allemagne a du faire en 1933.C est à dire evincer les fascistes du pouvoir.
qui est le souverain ? le peuple ou le président ? le peuple égyptien est sorti par millions le 30 juin , pour que le gouvernment des barbus dégage.il s agit d un combats de tous les bords politiques, droite libérale, droite conservatrice, centre, gauche , extrême gauche, même des mouvements apolitiques comme les associations des défenses des femmes, .etc..., contre le régime théocratique,
IRANISATION de l’egypte ? non merci, les egyptiens ont effectué une première révolution en 2010 pour être plus libres, et non pour avoir un régime plus coercitif et je pèse mes mots "fasciste", les ressemblances avec le nazi sont troublante....
je prie aussi l’auteur de modérer également son titre, il y a une sorte d’ethnocentrisme, ou plus clairement "de racisme " en traitant ceux qui luttent contre l ’horreur islamiste . En tunisie , les deux principaux figures d opposition se sont faits assassinés, par qui ?les mains de el nahda (islamistes) ne sont pas loin.

le peuple egyptien aspire et mérite de vivre dans une république qui intégre toute la population, et non sur une idéologie fascisante basée sur la haine de l’autre à cause de différences de croyances religieuses, de genre, ou d affiliation politique.

vous vous dites un journal d information alternative , c est bien de voir les choses sous différents angles, et j’espères que vous allez svp mon commentaire

(Commentaires désactivés)