RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Écoles à Cuba (documentaire)

Écoles à Cuba

Très curieusement, les médias dominants considèrent Cuba comme un enfer invivable. L’Unesco pense différemment, et estime que ce pays est le seul d’Amérique latine à avoir scolarisé tous ses enfants dans des écoles publiques, laïques, sans frais de scolarité, tandis que le système de santé est lui aussi gratuit. Un parcours atypique dans quelques écoles cubaines. Un film diabolique, puisqu’il s’agit d’enfer ! Une forme influencée par Agnès Varda et Chris Marker.

Un film de Didier Mauro

2013 - France - 15 minutes - Vidéo HD

http://www.film-documentaire.fr

URL de cette brève 3352
https://www.legrandsoir.info/ecoles-a-cuba-documentaire.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/06/2013 à 00:03 par Dominique

En me promenant dans un petit village de pécheurs entre Trinidad et Cienfuegos, j’ai vu deux choses absolument hallucinantes pour moi qui viens d’un pays, la Suisse, qui est considéré comme ayant un des meilleurs système de santé du monde et un des meilleurs système éducatif du monde.

Le village, formés de quelques dizaines de maisons, est situé en contrebas de la route qui longe la côte dans ce que nous pouvons appeler une pinède en bordure de plage. Les maisons ne sont pas entassées les unes sur les autres. Au contraire, il y a de la place. Et une animation ordinaire inconnue chez nous pour un village aussi petit, les gens se parlent tout en vaquant à leurs occupations, ils sont joyeux, les enfants peuvent s’amuser dans les jardins ou dans la rue sans risquer de se faire écraser par une voiture ou importuner par des gens malfaisants et même les plus petits jouissent d’une liberté que l’on voit rarement chez nous.

Mais ce qui m’a frappé le plus sont deux maisons près de l’entrée du village. La première, en plus d’être habitée par une famille, est un dispensaire médical. Celle d’en face n’est pas une simple école mais une université populaire.

Au contraire en Suisse, il devient difficile de trouver un médecin de famille même dans une ville. Quand aux universités populaires, il n’y en a que dans les grandes villes et elles sont payantes !

#95682 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.