Des retraites solidaires pour une société juste.

DIVERS

La réforme des retraites annoncée par le gouvernement sera débattue au parlement d’ici deux mois. Comment réagir ensemble lorsqu’il est encore temps ?

Comment réagir ensemble, associatifs, intellectuels, syndicalistes si nous pensons que privé et public ne doivent cotiser que 37 ans et demi ?

Si nous pensons que la répartition et la retraite à 60 ans à taux plein représentent des acquis qu’il faut défendre ?

Comment réagir ensemble pour encourager toutes les mobilisations et diffuser très largement une argumentation pour défendre nos droits ?

Avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Beaucoup d’entre nous souhaitent un cadre collectif comme en 1995, mais personne ne sait très bien comment l’initier.

Nous ne représentons que nous-même. Mais il nous semble qu’attendre plus longtemps serait attendre trop.

Les annonces gouvernementales sont venues confirmer nos anticipations les plus pessimistes : 40 annuités de cotisation, capitalisation, baisse du montant des retraites...
Plus que jamais nous sommes déterminés à obliger le gouvernement à un vrai débat public sur la question. C’est tout l’enjeu des deux mois qui viennent. Sans ce vaste débat public, les régressions prévues par le gouvernement Raffarin ne pourront probablement pas être empêchées.

D’autres initiatives de plus grande ampleur sont aussi en discussion. Nous sommes désormais plus de mille à avoir signé l’appel. Mais il faudrait bien sûr regrouper davantage encore pour peser vraiment. C’est pourquoi si vous pouvez contribuer à le diffuser et à le faire signer, la force collective que déjà nous représentons permettra de déverrouiller ce débat public si atone.

plus d’info sur ce site : http://www.appel-retraites.org/

Contact :

Email : appel-retraites@wanadoo.fr

COMMENTAIRES  

17/05/2003 12:40 par kaskhouï

il y aura de plus en plus de centenaires, et tant mieux.

on gagne un an d’espérance de vie tous les quatre ans, et tant mieux.

la retraite par répartition, c’est la solidarité des jeunes avec leurs aînés qui ne sont plus en âge de travailler. ça n’a rien à voir avec cette soi-disant retraite par capitalisation, au demeurant impossible (il s’agirait d’une superbe escroquerie : voir enron pour un avant-goût) dans laquelle chacun cotise (ou croit cotiser, l’andouille) pour lui-même.

à 60 ans, maintenant, on est en pleine forme, à moins d’être malade (et même à 15 ans, quand on est malade...).

pourquoi demander aux jeunes de payer 30 ou 40 ans de retraite à des gens qui n’en ont pas encore besoin ?

pourquoi faire une fixation sur les "60 ans", qui, du fait de la nouvelle durée de la vie, relèvent de l’anachronisme ?

le bon sens, la justice et la solidarité entre les générations voudraient une indexation de l’âge du départ en retraite sur l’espérance de vie.

au lieu de cela, des gens (peut-être bien intentionnés) font des caprices et demandent à profiter d’une injustice.

marre de l’idéologie libérale anti-travail et marre des vieux cons qui se croient de gauche et confondent réflexion sur l’homme et la société avec radotage de vieux slogans inadaptés.

ils font le lit de la mise en place de l’escroquerie évoquée + haut (capitalisation) en détournant le juste système de répartition de son but et en le présentant de façon démagogique.

18/06/2006 14:54 par Anonyme

tout a fait d’accord

mais il y a pire
si tous allaient en retraite a 60 ans se serait dejà tres bien car il est très courant dans la fonction publique de partir à 55 ans

(Commentaires désactivés)