RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des officiels écossais condamnent le soutien occidental aux néo-nazis ukrainiens

Les leaders occidentaux ne savent pas ce qu'ils font en soutenant les néo-nazis qui ont renversé le président démocratiquement élu d'Ukraine, a déclaré le leader du Parti Socialiste Ecossais, Colin Fox, à RIA Novosti.

Edimbourg. "Dans l’histoire récente de cette partie du monde, les nazis ont envahi l’Ukraine et un partie de la population a collaboré avec eux et une autre, plus noblement, a résisté aux Nazis," a expliqué Colin Fox.

"La haine profondément ancrée que l’on voit exploser aujourd’hui en est la conséquence," a dit Fox à RIA Novosti.

"Je pense que ce qu’on appelle l’Occident soutenait les néo-nazis ukrainiens depuis un certain temps et puis ils ont renversé le président élu de l’Ukraine," a ajouté Fox, qui est aussi membre du conseil d’administration de la campagne pour l’indépendance, Yes Scotland.

L’Occident voudrait que le monde entier glorifie la démocratie," a déclaré Fox.

"L’Occident ne sait pas ce qu’il fait. Ils jouent avec de la dynamite en Ukraine." La Conseillère Maggie Chapman, co-leader du Parti des Verts écossais, s’est associée à Fox dans sa condamnation de l’intervention US/UE en Ukraine.

"Ce qui arrive en Ukraine est très inquiétant," a déclaré Chapman à RIA Novosti.

Pour Chapman, les responsables de la montée de l’extrême droite – pas seulement en Ukraine mais dans toute l’Europe – sont les élites richissimes qui imposent des mesures d’austérité extrêmement impopulaires pendant que leurs propres fortunes augmentent.

"Dans une crise économique comme celle que nous vivons aujourd’hui, la seule raison pour laquelle ce sont les personnes pauvres, vulnérables et ordinaires qui sont la cible des mesures prises, c’est que les structures et les institutions de l’État sont au service des plus riches," a dit Chapman à RIA Novosti.

De son côté, Ruth Davidson, la leader du Parti Conservateur écossais qui suit la ligne du Premier Ministre anglais David Cameron, a non seulement refusé de condamner les leaders d’extrême-droite qui ont renversé le pouvoir en Ukraine par un coup d’État en février, mais elle a, accusé la Russie "d’agression" en reprenant les paroles du premier ministre intérimaire ukrainien, Arseniy Yatsenyouk.

Davidson a pris soin de "souligner" les "commentaires élogieux sur le président Poutine" du premier ministre écossais, Alex Salmond*, et a sèchement refusé de critiquer les autorités ukrainiennes. Quand RIA Novosti lui a demandé si les Conservateurs soutenaient les opinions antisémites et concernant le viol** d’officiels non élus de Kiev, le porte-parole de Davidson a répondu qu’il n’avait rien de plus à ajouter.

Notes :
* A ce sujet, voir l’article de Philippe Grasset : Le parallèle Ecosse-Ukraine à l’heure des référendums :
http://www.dedefensa.org/article-la_parall_le_ecosse-ukraine_l_heure_d...
** http://blogs.mediapart.fr/blog/xavier-d/020314/etat-des-lieux-des-neo-...

Traduction : Dominique Muselet

L’article original

URL de cet article 25579
  

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"A quoi bon avoir des droits si on nous les retire au moment où on en a le plus besoin ?"

Kyle Kulinski

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.