Le blues d’une femme arabe

Des monstres au grand jour

illustration : artiste irakien - Ali Najjar, 2011
Layla Anwar

J’aime la nuit, pour cette sorte de velouté qui l’habite… j’aime la forme avec laquelle l’obscurité parvient à tout envelopper… je préfère ne rien voir… j’aime l’obscurité… je trouve en elle quiétude, sérénité, calme…

La lumière du jour expose tout. Elle montre les imperfections, les cicatrices, la rouille, les déformations, la laideur…

L’obscurité est miséricordieuse, la lumière du jour irrite…

Lorsque naît une chose, quelqu’un, on dit…qu’il voit le jour. Il surgit du canal de l’obscurité, de la sécurité, du confort et la miséricorde, vers un monde en noir et blanc d’abord, en couleur ensuite… mais, les premiers instants, il pleure lorsque ses yeux voient le jour…

Les pleurs sont le signal d’avoir vu le jour…c’est ce qui te différencie, te sépare et te laisse exposé face à l’autre… dans un monde de miroirs et de reflets …

Aujourd’hui, Oh !, la si correcte BBC, a publié un article en passant, comme on dit… en pensant que personne n’y prêterait trop attention… les médias occidentaux sont forts dans la course aux articles… en 2003, ils en ont beaucoup offerts en usant tout pour que le monde en prenne connaissance. Bouts et reliques d’accoutrements du temps de l’Empire… où l’Esprit civilisateur galopait sur les chevaux de Sa Majesté… avec ses grands délires, délires de supériorités politique et morale… délires de grandeur inhérente… délires du sauveur qui sait tout… c’est ce qu’ils disaient à peu près…

Je ne veux plus jamais citer vos noms… étasuniens, britanniques… vos noms ne signifient rien. Je vous appelle Occident…

Ainsi les médias de Sa Majesté [l’Empire, ntd] ont publié un article… sur les malformations congénitales des nouveau-nés en Irak, que ces malformations étaient en hausse de 60% depuis 2003. Une génération ou deux de Frankenstein irakiens… miroirs et reflets. De votre propre laideur et votre propre difformité.

Dix ans sont passés et votre haleine est toujours aussi fétide… Maintenant vous ne cessez de répéter : peut-être, après tout, nous n’aurions pas dû…, nous nous sommes peut-être trompés, nous avons peut-être été maladroits, nous avons peut-être commis des erreurs, nous avons peut-être mal planifié les choses, nous n’aurions peut-être pas du démanteler l’armée, l’État, les technocrates… peut-être, peut-être…

Qui êtes-vous, vous, pour décider, d’entrée, ce qui aurait du être fait en/à l’Irak ?... Qui êtes-vous, vous, pour décider du destin d’une nation souveraine, dans les couloirs de votre CIA et votre MI6 ? En lisant vos arguments dans vos articles de merde, je voudrais vous gifler… aussi fort que je pourrais, de la même manière que l’on claque un nouveau-né lorsqu’il sort de l’utérus… couvert de sang et d’excréments… pour voir le jour…

Couverts de sang et d’excréments… comme à Abu Ghraib, comme dans vos cellules de la liberté du nouvel Irak.

Mission accomplie !

Qui suis-je ?

Un témoin… dans l’obscurité, qui en a assez de vos paroles.

Layla Anwar

Source originale en. : "Monsters in the Light"

Td.es. Sinfo Fernández : "Monstruos a la luz"

Td.fr. Esteban

COMMENTAIRES  

11/04/2013 07:47 par résistant

« Qui êtes-vous, vous, pour décider du destin d’une nation souveraine »

Je crois que la clef de ce beau texte est là  :
L’Irak a-t-il été dans les faits une nation souveraine ? Et Quand ?
Les Etats-Unis d’Amérique sont-ils eux-même une nation souveraine ?
Y a-t-il encore des nations souveraines de nos jours ?

Tout d’abord, depuis plusieurs centaines d’années, le monde est divisé en deux catégories : les occidentaux, et les colonies. Les colonies sont-elles devenues souveraines avec leur indédendance ? Nous savons bien que non, car les occidentaux ont continué à manipuler les gouvernements des ex-colonies dans l’ombre, et ont continuer à piller les ressources au détriment des peuples. Et celà continue de plus belle.

Ensuite, les colonisateurs, les occidentaux.
Sont-ils souverains ?
Voyons voir, qu’est-ce que la souveraineté d’une nation ?
Est-ce de pouvoir créer par elle-même sa propre monnaie, sans être assez débile pour se faire payer des intérets à elle-même, ou encore pire, à des banquiers privés à qui il à été donné (par eux-même et les politiciens faibles) le droit divin de créer l’argent à partir de rien à notre place pour pouvoir nous le prêter ensuite avec intéret (ah, la fameuse "dette", pire arnaque de tous les temps) ?
Est-ce de pouvoir décider de façon autonome de la direction à prendre, des lois à voter, sans directive de l’extérieure, sans pression aucune de la part d’une beaurocratie invisible et non-élue ; de la part des lobbies, en particulier encore une fois celui tout puissant de la banque ?
Quelle nation est souveraine de nos jours ? Et quel proportion de citoyens est conscient de la réalité au delà des illusions médiatiques ?

Peut-être un nouveau clivage du monde est-il né :
Les nations, peu nombreuses, qui ont le courage de lutter pour dévelloper une vraie souveraineté. On les repère assez facilement : elles se retrouvent très vite sur la liste noire de l’empire (attention, je ne dis pas que toutes les nations sur la liste noire de l’empire luttent pour une vraie souveraineté populaire, bien sûr que non).
Et puis les autres, moles, consensuelles, lâches, qui ne sont "dirigées" que par des marionettes au service des banquiers.

Il serait temps de récléchir à notre propre souveraineté, la plus fondamentale : celle que nous avons sur notre cerveau.
Celà nous permettra, premier pas indispensable vers une véritable souveraineté populaire des nations, de commencer à trier le mensonge de la vérité, l’illusion de la réalité.

11/04/2013 10:09 par marinette

ce texte , c’est trés beau , c’est trés fort et tellement vrai ;

13/04/2013 15:24 par Vagabond

Contrairement à l’auteur de ce texte, je préfère la lumière aussi crue soit-elle, car elle montre et ne cache plus.
Et c’est parce que les masses, les peuples ferment les yeux et s’enveloppent dans ce "velours" de l’obscurité que ceux qui créent les lois et s’érigent à leurs têtes, à nos têtes peuvent détruire des êtres incapables de se défendre sans que nous puissions nous lever à leur face et leur sommer de cesser !!! Ne prétendent-ils pas nous représenter ? Nous sommes ainsi leurs complices.
Moi, je continuerai de laisser la lumière allumée pour bien voir quels monstres nous sommes tous.

(Commentaires désactivés)