Pourchassée par Marine Le Pen en tant qu’avocate.

Dans le monde idéal de Marine Le Pen, ses victimes n’ont pas le droit à un avocat

Raquel Garrido

Aujourd’hui à 10h du matin je me suis présentée à la Galerie de l’instruction du Palais de Justice de Paris. C’est là que se trouvent les cabinets des Juges d’instruction. On n’y entre qu’après avoir justifié de son identité auprès des gendarmes postés derrière un hublot en verre épais...

La grande majorité des personnes qui ont à faire à la Justice pénale ne verront jamais un magistrat instructeur. Très peu d’affaires pénales sont instruites par ces juges indépendants. Il s’agit principalement des crimes (c’est-à-dire les faits jugés en Cour d’Assises), auxquels s’ajoutent certaines affaires compliquées ou à haut potentiel de scandale, par exemple celles qui ont un caractère politique. On y traite également les délits de presse, encore que dans ces cas il n’y a pas vraiment d’instruction, comme je l’expliquerai.

Les gendarmes de la Galerie de l’Instruction ont été surpris, ce matin. Une personne convoquée qui se présente en robe d’avocat, c’est inhabituel. Madame le Juge a également été surprise de voir arriver mon avocate, Me Galina ELBAZ, avec moi-même en tenue de fonction. Mais elle a très bien compris pourquoi j’ai comparu en robe. C’est bien en tant qu’avocate que je suis pourchassée par Marine Le Pen.

C’est en tant qu’avocate que j’ai dit que Marine Le Pen avait commis des délits. Je l’ai dit dans une citation directe que l’huissier a signifié à Marine Le Pen début juin 2012. Dans cette citation, que j’ai rédigée avec mon confrère Erwan Lorvellec, j’ai dit que Marine Le Pen avait violé l’article 226-8 du Code Pénal et l’article L97 du Code électoral. Du fait de ces délits, j’ai cité Marine Le Pen à comparaître directement devant le Tribunal Correctionnel de Béthune.

En tant qu’avocate, j’ai expliqué cette démarche procédurale à l’AFP. J’ai expliqué la différence entre une plainte auprès du Procureur de la République, qui avait pour objet de mettre en mouvement les services de police afin d’élucider un délit, et la citation directe qui suppose que l’auteur soit déjà identifié et les éléments de preuve déjà constitués. J’ai expliqué que pour procéder par citation directe il fallait être sûr quant au fait que la personne visée a bien commis le délit. C’est mon rôle d’avocat que de qualifier juridiquement les faits. En l’occurrence les faits sont connus. Il s’agit de la distribution à Hénin-Beaumont, à quelques jours du vote, d’un faux-tract représentant mon client, Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen a annoncé dès le jour de mon explication à l’AFP qu’elle porterait plainte contre moi. Immédiatement, mes confrères ont réagi pour me soutenir, en particulier mon confrère Christian Charrière-Bournazel, ancien Bâtonnier de Paris et actuel président du Conseil National des Barreaux, et mes camarades du Syndicat des Avocats de France. En effet, en s’en prenant à moi, elle s’attaque à une fonction, celle de l’avocat, et à une liberté fondamentale, le droit à la défense.

La plainte a ensuite été déposée, aujourd’hui j’ai comparu devant le Juge, et j’ai été mise en examen. Que les fachos et autres trolls qui me suivent sur Twitter ne se réjouissent pas trop vite. En matière de presse la mise en examen est systématique. A peine de nullité de la procédure, le Juge ne peut pas entrer dans le débat sur la qualification des faits. Tout le débat à lieu plus tard, au procès. Le Parquet est lié par la plainte, et ce dans les deux sens, c’est-à-dire que si la plainte est retirée il ne peut plus y avoir ni instruction ni procès.

Cela dit, être mis en examen n’est pas agréable. Non seulement parce que la plupart de nos concitoyens, profanes en ce qui concerne les subtilités du contentieux, confondent mis en examen en condamné. Surtout parce que c’est profondément choquant de devoir donner des explications, dans un cadre prévu pour les criminels, à la demande d’une femme qui a elle-même commis des délits que je n’ai fait que dénoncer au nom de mon client. Que ce soit moi qui dusse m’expliquer, alors que cette femme défie ouvertement la République en proclamant qu’elle est fière d’avoir fait distribuer des faux-tracts, et qu’elle considère ce fait comme légal. Une femme qui fréquente Serge Ayoub et autres amis des meurtriers de Clément Méric, une femme qui glorifie Jean-Marie Le Pen, Président d’Honneur de son parti, même quand celui-ci rend hommage à Brasillach et conteste les crimes contre l’Humanité. Cette femme, qui devra répondre un jour ou l’autre de ces provocations, a réussi à me contraindre ainsi à m’expliquer devant un juge.

Je lui ferai payer cette atteinte à mon honneur et à ma profession. Car sa plainte n’a aucune chance d’aboutir. Les délits de presse sont là pour les gens qui cherchent à défendre leur honneur. Ce n’est pas le cas de Marine Le Pen qui ne peut pas nier qu’elle a déjà été condamnée et ne peut donc pas se sentir offensée du fait qu’on le dise. Oui, Marine Le Pen a déjà été condamnée et elle le sait. C’est d’ailleurs écrit en toutes lettres dans les jugements du Tribunal Correctionnel de Béthune qui ordonnent les renvois successifs de l’affaire des faux-tracts. NOM : LE PEN Marion Anne Perrine. ANTECEDENTS JUDICIAIRES : déjà condamnée.

Ainsi, il apparait de façon limpide que cette plainte est abusive. Elle est plus qu’abusive, elle est attentatoire aux libertés. Tout le monde a le droit à un avocat. Même Marine Le Pen. Dans le monde idéal de Marine Le Pen, ses victimes n’ont pas le droit à un avocat. Heureusement ce monde-là n’est pas à l’ordre du jour. Nous combattons de toutes nos forces pour qu’il n’advienne jamais. D’ores et déjà de très nombreux confrères m’ont manifesté leur soutien. Merci Emmanuel Pierrat, Thomas Klotz, Michael Ostrove, Céline Campi, Oury ATTIA, Thibaud Cotta, Mahor Chiche.. pour ne parler que de ceux qui ont réagi les premiers. Merci également aux nombreux citoyens et militants qui ont réagi sur ma page Facebook. Je remercie également mes consoeurs Pascale Taelman et Marianne Lagrue du SAF. L’accumulation de ces soutiens sous forme de pétition nous permettra de dire ensemble à Marine Le Pen que si elle a une once d’attachement à ses propres engagements déontologiques, si elle a une once d’attachement aux grandes libertés et en particulier au droit de la défense, si elle ose se plier aux valeurs de la République : qu’elle retire sa plainte contre moi.

Raquel Garrido

Une délinquante est une « personne qui a commis un délit ». C’est ne pas moi qui le dit, c’est mon Larousse.

 http://www.raquel-garrido.net/2013/06/dans-le-monde-ideal-de-marine-le-pen-ses-victimes-nont-pas-le-droit-a-un-avocat/

COMMENTAIRES  

30/06/2013 14:25 par Dwaabala

L’essentiel pour Mme le Pen est politique, faire de l’agitation, et le dévoiement de l’institution judiciaire est un moyen depuis longtemps utilisé par l’extrême-droite.
Pendant ce temps, le Parlement européen doit lever mardi l’immunité parlementaire de l’eurodéputée française Marine Le Pen, ce qui pourrait conduire à une éventuelle mise en examen de la présidente du Front national par la justice française pour « incitation à la haine raciale ». (Le Progrès.fr)

30/06/2013 18:46 par mazzir

Sur le site de Mme l’avocat, j’ai apporté mon soutien et j’ai expliqué pour quelles raisons. Et mon message s’en ai trouvé effacé sans aucune explication ! De drôles de méthodes et qui sont hélas, sur la question de la libre expression, quelque peu similaire à celle du Front national.

La question de la liberté d’expression permet de mesurer la sincérité de tous ceux qui prétendent la défendre, de tous ceux qui avancent des principes vertueux mais agissent à l’inverse de leurs principes quand ils ne peuvent répondre à des opinions qui contredissent leurs croyances.

J’avais déjà constaté que sur le blog de Melenchon, mes commentaires étaient aussi effacés. Je critiquais l’appel à voter Hollande sans aucune exigence écrite, j’affirmais que c’était se résoudre à lui donner un chèque en blanc alors même que nous savions qu’il mènerait une politique de droite, ce qui conduirait à de lourdes déceptions à gauche et à une nouvelle poussée du FN.
Que ne me suis-je pas fait insulter quand dans les manifs avant le second tour de la présidentielle, j’affirmais qu’il ne fallait pas appeler à voter Hollande si ce dernier ne s’engageait pas par écrit à reprendre une partie du programme du Front de Gauche. Pas d’accord, pas de vote.
La différence avec le FN, ce parti ne lâche rien avec l’UMP, si bien qu’il apparaît ferme et non corrompu aux yeux des électeurs. Voilà bien pourquoi le Front de gauche est bien incapable de mettre à terre le FN, ses élus s’intéressent plus à leur mandats qu’ils tiennent de leur compromission avec le PS qu’aux intétêts des classes exploitées. Voilà pourquoi, ils sont prêts à faire des chèques en blancs aux PS, voilà pourquoi ils apparaissent comme étant aussi corrompus, voilà pourquoi ils ne peuvent que décevoir. Le carburant du FN, c’est la politique droitière du PS et de tous ceux qui appellent à voter pour le PS sans aucun engagement.

Pour revenir à mon commentaire censuré sur le site de Mme l’avocat, je m’interrogeais sur l’impartialité des juges, sur la corruption des juges en tant qu’homme de pouvoir. Sur le fait, comme l’a si bien montré Rakovski dans Les dangers professionnels de l’exercice du pouvoir, que le pouvoir est fondamentalement corrupteur. Dans cette affaire, je m’interrogeais sur un possible conflit d’intérêt entre Mme la Juge et Mme Lepen ? Je rappelais que les magistrats, les élus, les forces de police étaient au service du citoyen et non l’inverse, et qu’il fallait réfléchir aux moyens d’exercer un contrôle étroit sur nos mandataires. Alors même que nos mandataires déploient des moyens de plus en plus lourds pour exercer leur contrôle sur les citoyens, ce qui apparente nos sociétés à des sociétés policières où ceux à qui nous avons délégué un pouvoir l’exerce contre nos libertés pour servir leur intérêt personnel et ceux des plus riches.

Ainsi, n’est-il pas possible de critiquer les magistrats, de s’interroger sur la partialité des juges en tant que citoyens ? Cet état d’esprit policier ou la peur remplace la réflexion gangrène toute la gauche. La peur à son tour conduit à un profond sectarisme. D’où vient cette peur ?

La peur de perdre les élection, la peur d’être ostracisé par les médias capitalistes ! Rappelez-vous la manière dont ils ont laché un des leurs, le maire de Grigny ! Rappelez-vous la célérité avec laquelle ils sont défendu le pillage et les massacres commis par l’Otan en Lybie derrière une propagande que des journalistes sincère dénonçaient. Encore plus récemment en Syrie approuver la propagande de l’Otan qui envoient des barbares salafistes pour tenter de renverser par des massacres de civils le gouvernement d’un pays souverain dans le but de piller ses richesses gazières.

Alors oui, je soutiens la femme, l’avocat mais je réprouve son sectarisme qui ne m’indique que trop qu’elle a ceci de commun et de terrible pour nos libertés, avec Mme Lepen.

30/06/2013 21:03 par Maxime Vivas

Ah oui, c’est surprenant qu’après vous être invité sur un site militant (blog de Mélenchon) qui combat sans concession le FN, vous soyez censuré uniquement parce que vous dites que le FN et ceux qui le dénoncent c’est un peu pareil.

Passez prendre l’apéro dînatoire à la maison, mais si vous dites que ma baraque est pourrie, ma femme moche, mon fils un clone de facho et moi un corrompu, je risque de vous conseiller d’aller dorénavant grignoter ailleurs.

Rappelez-vous la célérité avec laquelle ils sont défendu le pillage et les massacres commis par l’Otan en Lybie.

Vous êtes sûr de ça ? Ils ont défendu le pillage et les massacres ?

01/07/2013 00:03 par Nazir

Merci à l’administrateur d’avoir répondu à ma requête.

Le champ politique n’est pas une maison où on choisit ses invités mais c’est un lieu d’affrontement des idées ou on pose pour règles que la liberté d’expression doit être respecté, surtout si on n’est ps d’accord.
La comparaison avec la maison privée et l’invitation en dit long sur le sectarisme de gauche que je réprouvais dans mon commentaire.

Car oui, on peut combattre le FN et être aussi sectaire que le FN. De la même façon, on peut être contre le FN, contre l’impérialisme et reprendre à son compte toute la propagande impérialiste sur la Lybie, l’Iran, la Syrie et pire encore comme le font les trotskistes reprendre à son compte les mensonges et les manipulations des néoconservateurs sur les attentats du 911 et leur guerre au terrorisme, en refusant toute discussion, tout débat contradictoire. Je concède que des sites comme Bellacio sont le paroxysme du sectarisme.

C’est dans l’échange, la confrontation que l’on peut avancer.et non dans des attitudes qui n’admettent aucune critique et qui tentent d’exercer un chantage en affirmant : soit vous êtes avec moi, soit vous êtes contre moi.

Voilà ce qui est similaire avec le FN, le sectarisme ! il a conduit bien des hommes de bonne foi a commettre les pires des crimes au nom de la réalisation du socialisme. Aujourd’hui, ce sectarisme conduit toute l’extrême-gauche a approuvé les guerres de pillage mené au Moyen-Orient, à reprendre la propagande sur les soi-disantes révolutions arabes, qui furent des coups d’Etat pour installer des salafistes favorables aux libéralisme.

Dénoncé le sectarisme, c’est simplement éclairé les camarades sur le fait que ce n’est pas en s’asseyant sur ses propres principes qu’on construit une société meilleure. Et surtout, c’est être en accord avec ses idéaux.

Mélenchon enfonce le clou. Le 10 mars 2011, il votait au Parlement européen une résolution invitant les Etats membres à se « tenir prêts » à une intervention militaire contre la Libye. Le 20 mars, approuvant les frappes aériennes, il se demande dans le Nouvel Obs s’il faut remercier Nicolas Sarkozy. « La politique menée est conforme à l’intérêt de la France » renchérit-il dans Libération.

01/07/2013 09:56 par Maxime Vivas

On notera l’art de se servir d’un billet pour étaler de longs commentaires déconnectés et farcis d’affirmations approximatives. Hier, vous disiez que le PG a défendu les massacres et les pillages en Libye. Là vous affirmez qu’il a approuvé les frappes aériennes alors que son leader avait voté une résolution pour empêcher l’aviation de Kaddhafi de le faire.

L’OTAN, dont je condamne l’existence et dont je souhaite que la France se retire, n’a rien à faire en Libye. La résolution 1973 de l’ONU concernant la Libye doit être fidèlement appliquée. Son objet est clairement délimité. Il s’agit de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, actuellement effective, pour protéger les civils libyens. La résolution 1973 n’a pas d’autre objectif et exclut clairement toute autre intervention militaire.
www.humanite.fr/23_03_2011-libye-déclaration-de-jean-luc-mélenchon...‎

Je doute qu’il soit utile de poursuivre ici un débat sur la Libye déjà mené ailleurs et de dévier d’un débat à mener sur les pratiques liberticides du FN.
Si vous entrez dans une réunion dont le sujet est la cueillette des olives en Basse-Provence, ne criez pas à la censure quand on vous décourage d’y raconter la prise de la Smalah d’Abd-El-Kader par les troupes du duc D’Aumale en mil huit cent quarante-trois.

01/07/2013 18:34 par Nazir

Primo, j’ai été censuré sur le site de Mme Garrido uniquement pour avoir posé la question du contrôle des juges, de leur impartialité, tout en apportant mon soutien à Mme l’avocat.
Deuxio, c’est sur le site du Grand Soir que je m’interroge sur le sectarisme de gauche, que je donne mon opinion sur les conséquences néfastes de ce sectarisme qui conduit les camarades à l’impuissance face au FN et à suivre docilement les médias capitalistes dans leur propagande néo-coloniale. Par conséquent, n’essayez pas justifier la censure par des montages fallacieux.
Je vois bien que cela vous déplait mais voilà hélas pour vous, nous sommes pas sur un site qui vous censure en guise de réponse.

Ainsi, en plus d’approuver la censure, vous voudriez nous imposer nos réponses dans un cadre délimité par des chefaillons qui veulent bien qu’on les soutienne mais pas qu’on les critique ? Encore une fois, vous êtes l’exemple même du sectarisme de gauche.

Quand au vote d’approbation de Mélenchon de la résolution commune droite-PS du Parlement incluant l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, vous êtes apparemment le seule à n’avoir pas compris, même après que les bombardements de l’Otan aient provoqué la mort de plus de 50 000 civils, que l’intention de Sarkozy, Cameron, derrière la zone d’exclusion aérienne, était de bombarder l’armée libyenne pour permettre aux mercenaires salafistes de s’emparer de Tripoli. Et non pas comme l’ont affirmé Sakozy et BHL d’empêcher des bombardements sur les civls. Et que pour ce faire, ils ont menti sur les bombardements par Khadafi sur des civils tout comme ils avaient menti sur les ADM en Irak ou mentent encore aujourd’hui sur Assad pour tenter d’obtenir une une approbation pour commettre des massacres et des pillages.

S’aligner sur les positions de Sarkozy, BHL, quand on est communiste, est-ce de la naïveté ou une capitulation politique face aux capitalistes de ce monde ?

En définitif, vous vous retrouvez à défendre des barbares salafistes que les médias capitalistes nous présentent comme des révolutionnaires. Votre sectarisme vous empêche toute remise en cause, ce qui vous conduit à vous réfugier dans l’approbation de la censure, l’approbation de vos chefs à qui vous ne demandez pas de compte.

Si l’on veut combattre le FN, on ne commence pas à censurer ou empêcher tout débat sur la démarcation totale avec le PS sur les questions de politiques intérieurs, ni on ne censure les camarades qui veulent débattre et pouvoir voter sur les prises de positions sur les guerres enclenchés par les impérialistes. Le débat doit être ouvert, contradictoire, sans censure, sans tabou, ni interdit politique.

01/07/2013 19:16 par legrandsoir

Ainsi, en plus d’approuver la censure, vous voudriez nous imposer nos réponses dans un cadre délimité par des chefaillons qui veulent bien qu’on les soutienne mais pas qu’on les critique ? Encore une fois, vous êtes l’exemple même du sectarisme de gauche.
Si l’on veut combattre le FN, on ne commence pas à censurer ou empêcher tout débat sur la démarcation totale avec le PS sur les questions de politiques intérieurs, ni on ne censure les camarades qui veulent débattre et pouvoir voter sur les prises de positions sur les guerres enclenchés par les impérialistes. Le débat doit être ouvert, contradictoire, sans censure, sans tabou, ni interdit politique.

On se demande si la censure dont vous souffrez ici et que vous dénoncez par de longs commentaires hors sujet (c’est le FN qui était visé par l’article) en escamotant chaque fois les objections qui vous sont faites (vous avez dit que le PG a approuvé les massacres et les pillages et les bombardements) ne va pas vous contraindre à vous rabattre sur un de ses blogs avec lesquels vous semblez en phase.

Et sur lequel nous pourrions venir avec la certitude de ne pas être censurés, pas vrai ?

(Commentaires désactivés)