109 

"Dalaï-Lama : pas si zen". De Maxime Vivas

Editions Max Milo

Dossier de presse de l’éditeur.

« Le dalaï-lama rentrant à Lhassa, cela serait le vieux loup des contes anciens entrant dans la bergerie du XXIe siècle, la promesse implicite d’un retour à la case départ, celle des années précédant 1959… »

L’image la plus répandue du Tibet est celle du haut pays des monastères où tout est sérénité, amour du prochain, spiritualité, celle d’un presque paradis guidé par le dalaï" lama, haut chef spirituel, prix Nobel de la paix, allégorie mondiale de la compassion. Depuis 1959 et son exil en Inde, se superpose à cette image celle d’une région martyrisée par une puissance coloniale étrangère, la Chine, qui depuis réprime violemment toute forme d’indépendance sur le territoire. Peut" on accepter cette version des faits sans interroger l’histoire, le présent et la nature d’un pouvoir temporel, celui du dalaï" lama, immobile depuis 4 siècles ?

Lors d’un voyage de presse en 2010 Maxime Vivas visite le Tibet. Là où il s’attend à trouver un pays vidé de sa culture, l’auteur découvre des panneaux indicateurs, des enseignes de magasins, des journaux, des radios et télévisions tous en tibétain, ainsi qu’une université libre, des panneaux photovoltaïques montrant un respect de l’environnement très rigoureux, mais aussi une brasserie ultramoderne dont les serveurs travaillent 7 heures par jour et 5,5 jours par semaine pour un salaire convenable. Cette découverte, à l’encontre de toute information véhiculée sur le sujet, le pousse à enquêter, notamment sur la figure du 14ème dalaï" lama et sur ses deux visages. L’un qui arbore un sourire permanent est signe de tolérance, pacifisme et d’inépuisable patience face aux persécutions.

L’autre, qui fronce les sourcils, est le visage d’un monarque déchu qui ne vise qu’un objectif : rentrer à Lhassa pour y restaurer son pouvoir théocratique.

En s’appuyant sur la parole du dalaï" lama transcrite dans ses mémoires et également dans ses discours prononcés lors de ses voyages à l’étranger, Maxime Vivas met en lumière l’opportunisme, les omissions, les ruses, les mensonges et le refus du devoir d’inventaire d’un homme et son royaume.

L’histoire de la domination du Tibet reconstruite au travers de sa littérature et des rapports consécutifs aux voyages d’études de parlementaires français, dessine le portrait d’un pays et d’une réalité méconnus. Un portrait au delà de nos représentations et de l’agitation médiatique autour d’une personnalité à double discours.

Loin de faire l’apologie des politiques régionales du gouvernement chinois, Maxime Vivas souhaite rétablir la réalité des faits, historiques et présents, trop souvent broyée par une image monolithique du dalaï" lama. Dans un plaidoyer pour la laïcité, l’auteur se pose la question de savoir ce que serait un « Tibet libre » dirigé par un prophète récalcitrant devant les sciences et la liberté de culte. Dans un portrait au vitriol du dalaï-lama Tenzin Gyatso, s’exprime une critique inédite qui donne les éléments souvent passés sous silence et nécessaires pour comprendre une région du monde que nous connaissons trop mal, un Tibet pris malgré lui « dans le rêve de l’autre » (1).

Le royaume du 14ème dalaï-lama : un système féodal

Avant 1959, le servage et l’esclavage étaient pratiqués au profit d’une élite dont les moines font partie.

L’éducation leur était réservée et l’analphabétisme touchait 95% de la population. La justice était l’apanage des seigneurs et pliée au service des conseillers du dalaï" lama et des aristocrates, l’indiscipline était souvent sanctionnée par la torture. Pour échapper aux sanctions, les serfs étaient obligés d’effectuer des corvées et de payer une redevance aux seigneurs, ce qui les contraignait souvent à s’endetter auprès des mêmes seigneurs, des moines et des propriétaires terriens. L’usage de la roue pour les transports était interdit, tout comme celui des brouettes (utilisées dans le reste de la Chine depuis un siècle avant notre ère) ou des charrettes tirées par des bêtes. Ce fonctionnement féodal, en place jusqu’au début des années 1960, a engendré une stagnation de la population sous un million d’habitants pendant deux siècles. Entre 1927 et 1952 le nombre de familles fuyant pour chercher un salut hors du Tibet atteignait parfois plus de 90% dans certains villages.

L’isolement intellectuel de la région

Si la particularité géographique de ce territoire peut expliquer en partie l’ignorance de certains progrès par la population, cette organisation sociale anachronique semble plutôt évoquer une volonté délibérée de pétrifier une société et d’en figer le système politico" religieux, profitable à une minorité, en gardant le peuple à l’écart de toute contamination externe et de toute forme de liberté.

L’isolement intellectuel était prôné par le chef spirituel par crainte que son peuple ne développe un esprit critique. Encore aujourd’hui, selon le dalaï" lama, le savoir susceptible de générer des progrès technologiques est forcement sans conscience et donc « ruine de l’âme ».

Quelques mois après la fuite du chef spirituel et temporel, le comité préparatoire de la région autonome du Tibet (2), organisme de travail créé par le gouvernement chinois annula les dettes de la population. L’éducation est désormais offerte, avec un contenu élargi et moderne, à l’ensemble des Tibétains. Le taux d’analphabétisme est tombé en dessous de 3%. Le tibétain est la première langue, la langue obligatoire dans les écoles, sauf pour l’enseignement supérieur. Le Tibet est la seule région chinoise qui bénéficie d’une éducation primaire gratuite avec logement et nourriture gratuits pour les élèves. Depuis la fin du pouvoir du 14ème dalaï" lama, l’espérance de vie a doublé de 35 à 70 ans.

SORTIE LE 18 AOUT 2011 - 120 PAGES - 16 €

MAX MILO EDITIONS
15, RUE DE LA BANQUE, 75002 PARIS
TEL : 01 40 40 40 62 - http://www.maxmilo.com

L’auteur : Ecrivain et journaliste web, ex" référent littéraire d’Attac" France, Maxime Vivas (prix Roger Vailland 1997) a publié plusieurs livres (romans, polars, humour, essais), dont en 2007 La Face cachée de Reporters sans frontières, de la CIA aux faucons du Pentagone. Il écrit également pour la presse quotidienne et anime chaque semaine une chronique littéraire sur Radio Mon Païs à Toulouse.

(1) « Le Tibet pris dans le rêve de l’autre », Slavoj Žižek, Le Monde Diplomatique, mai 2008 : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/ZIZEK/15906

(2) Encore aujourd’hui l’ensemble des pays membres de l’ONU reconnaît le Tibet en tant que région autonome chinoise, aucun pays n’a reconnu le gouvernement tibétain en exil ni la possibilité d’une indépendance. A ce sujet voir : Martine Bulard, « Chine" Tibet, des identités communes », article du blog Planète Asie du Monde Diplomatique à la date du 30 avril 2008.

COMMENTAIRES  

15/08/2011 22:56 par V. Dedaj

la DL fait salle comble au Zénith de Toulouse. Jean-Claude Tergal déclare "je suis la 13ème réincarnation d’Uri Geller et je sais tordre les cuillères à distance. Trouvez-moi 7000 abrutis et je vous remplis une salle."

15/08/2011 23:00 par Marc Fievet

Cela ne s’invente pas, mais se lit……

Fillon autorise le tir à balle réelle sur les manifestants ! Le sujet a-t-il été abordé lors de cette grand messe ?

A lire sur : http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/08/14/fillon-autorise-le-tir-a-balles-reelles/

15/08/2011 23:19 par Mathieu

Maxime, vous n’êtes pas passé lui faire un petit coucou au zénith de Toulouse ? En même temps je comprends, à 130 euros la place (7000 personnes) ça valait peut être pas le coup !

En tout cas, c’est bien courageux d’écrire un livre là dessus parce que l’imaginaire collectif sur le Tibet et le Dalaï Lama est sacrément biaisé. Ca nous fera des arguments solides quand on devra se justifier de la sempiternelle question : "comment ça tu ne défends pas le Dalaï Lama ? Alors tu cautionnes la dictature chinoise au Tibet !?"

Un des seuls politiques en France - si ce n’est le seul - qui prend un minimum de recul sur la situation tibétaine c’est Jean Luc Mélenchon, je ne sais pas si vous parlez de la "Charte des tibétains en exil" dans votre livre, alors je mets le lien de son analyse au cas où. Ca peut toujours servir en complément et/ou donner envie d’en savoir plus sur le sujet en achetant le livre !

Le lien vers l’analyse de Mélenchon.

Merci pour ce travail en tout cas.

16/08/2011 08:39 par Maxime Vivas

@ Mathieu

« Maxime, vous n’êtes pas passé lui faire un petit coucou au zénith de Toulouse ? En même temps je comprends, à 130 euros la place (7000 personnes) ça valait peut être pas le coup !

Je l’ai envisagé, mais trois raisons m’ont dissuadé de le faire bien que la retransmission sur écran géant de la parole de Sa Sainteté soit gratuite sur le parking du Zénith :

-  Ma présence aurait pu ressembler à une provocation. J’avais « fait » la veille le JT de 19 heures de France 3-Sud et j’aurais sans doute été reconnu.

-  Je savais en gros ce qu’il allait raconter de lénifiant (bonheur, paix, amour, sérénité, compassion…).

-  J’avais chez moi, pour un anniversaire, des invités que j’aime. Il y avait du bonheur, des rires d’enfants sur les balançoires, des tables sous une tonnelle.

De l’alcool ? Aussi.

Vous auriez fait quoi ?

16/08/2011 16:14 par Mathieu

@ Maxime

Pareil, le bonheur réel plutôt que le bonheur bouddhiste... surtout s’il y a de l’alcool ;)

19/08/2011 01:16 par Julia

Maxime, je n’ai pas oublié ton aide autrefois, mais laisse-moi te rappeler l’histoire de la grenouille au fond du puits... comment en saurait-elle plus que le lion de mer ? :-)
Amicalement
Julia

19/08/2011 14:42 par Maxime Vivas

Je te remercie Julia, mais j’ai oublié quel nom va après ton prénom, quelle aide je t’ai apportée, et même cette hstoire de grenouille (de bénitier ?).

Tu peux nous en dire plus ?

Amicalement.

19/08/2011 02:30 par E.W.

Même s’il n’y a ni enfants ni tables, ça se négocie...

20/08/2011 11:21 par Julia

Maxime :

Pour la grenouille :

proverbe chinois
« La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond »
http://etudier-le-chinois.blogspot.com/2009/05/la-grenouille-au-fond-du-puits-frog-in.html

version japonaise :
« La grenouille au fond du puits ne verra jamais l’océan. »
http://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais/Vocabulaire/Proverbes

la version indienne, peut-être à l’origine :
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2011/02/06/20317145.html

version française :
« la grenouille au fond du puits a du ciel une vue bien étroite »
http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2011/02/06/20317145.html

Il faut 20 ans d’étude aux enseignants du bouddhisme pour avoir le diplôme de "docteur en philosophie". Alors, dis-moi, comment valides-tu tes conclusions, après un voyage de quelques jours et quelques recherches dans une discipline dont tu ignores tout ? Je dirais que tes propos ont un petit goût...chinois. Mais ce n’est que mon opinion ! :-D
Amitiés
Julia

20/08/2011 12:21 par Maxime Vivas

@ Julia ;

Il faut 20 ans d’étude aux enseignants du bouddhisme pour avoir le diplôme de "docteur en philosophie". Alors, dis-moi, comment valides-tu tes conclusions, après un voyage de quelques jours et quelques recherches dans une discipline dont tu ignores tout ? Je dirais que tes propos ont un petit goût...chinois. Mais ce n’est que mon opinion ! :-D Amitiés Julia

Et à 15 ans, le 14 ème d-l était assez savant pour devenir le chef spirituel et temporel d’une théocratie féodale grande comme 5 fois la France. Il est vrai que c’est une sorte de Dieu.

Julia, si vous aviez lu mon livre, vous sauriez que je ne m’attaque pas au contenu du bouddhisme (que je n’ai pas passé 20 ans à étudier) mais à une dictature religieuse et à son chef déchu.

Je vous retourne votre objection : s’il faut 20 ans et un doctorat pour avoir le droit d’émettre des critiques, pourquoi n’en faut-il pas autant pour défendre d’un bloc le bouddhisdme, le d-l et son état dictatorial ? Les pro-d-l ont la science infuse ?

20/08/2011 13:43 par Maxime Vivas

J’ajoute, chère Julia (Julia B... ?), que ton propos qui interdit de facto toute discussion sur un sujet n’ayant pas été étudié pendant 20 ans a un petit goût de muselière. Non ?

Ou alors, qu’on me dise de quoi on peut parler.

Amitiés.

20/08/2011 21:09 par Julia

Maxime, je n’avais pas l’intention de discuter pendant des pages et des pages. Puisque tu te souviens de moi, tu dois savoir que je ne suis pas une "intellectuelle". Donc, pas de diplôme... mais une fréquentation, une réflexion et une observation de plus de 25 ans de ces maîtres, moines, nonnes, et si j’ai une conviction, c’est qu’ils vivent ce qu’ils enseignent. J’ai vécu longtemps en Afrique et j’y ai appris des africains des choses qu’on n’apprend pas en France. Rien de religieux ni d’ésotérique, ce n’était pas mon genre. Et puis j’ai appris, ici en France, encore beaucoup d’autres choses en écoutant et en regardant vivre ces enseignants tibétains. En écoutant, en lisant et en réfléchissant aux textes, à l’histoire du bouddhisme, aux maîtres qui ont précédé et enseigné ceux d’aujourd’hui.
Ta thèse ne tient pas debout.
Bises
Julia

20/08/2011 21:43 par Maxime Vivas

@ Julia

Ta thèse ne tient pas debout.

Quelle thèse ? Celle où je dis que le d-l est un monarque déchu et nostalgique ?

Pour le reste, je rapporte ce que fut le Tibet, un royaume fermé, ignare, cruel, injuste, une théocratie où sévissait l’esclavage et je ne fais là que donner à lire ce que le d-l et les siens ont dû concéder.

Je sais qu’il est d’usage de tuer le porteur de mauvaise nouvelle. Des amis m’ont fait le coup il y a quelques années quand j’ai démontré les mensonges de José Bové sur sa prétendue expulsion de Cuba. Je ne les entends plus à présent . Idem pour ceux qui trouvaient que je chargeais sévère dans mon livre sur RSF au sujet de Ménard. Pour un peu, ils me reprocheraient désormais ma modération d’hier.

S’agissant du d-l, laissons le temps au temps. J’ai allumé une mèche because avec Jaurès je refuse de "subir la loi du mensonge triomphant qui passe".

Je m’attends davantage à des attaques ad hominem qu’à la réfutation étayée de ce que je rapporte et que je tiens des meilleures sources : le d-l et les siens.

21/08/2011 10:47 par Céline

Monsieur,
Permettez moi de vous dire que votre livre peut être dangereux car des personnes ayant peu de connaissances sur le sujet vont se faire une opinion erronée de la situation au Tibet (est ce que vous citez les millions de morts depuis 1959 ??)
Avez vous rencontré des réfugiés tibétains qui ont fui leur pays pour échapper à la (ré)pression chinoise ? Avez vous vous même organisé votre enquête ? ou avez vous vu ce que l’on voulait bien vous montrer ? car dans cette région, arriver avec une carte de presse fait de vous un invité qu’il faut particulièrement soigner...
Nous sommes des milliers de français à soutenir la cause tibétaine et apporter une aide à la communauté tibétaine en exil. Votre livre ne fait que discriditer tout le travail accompli depuis de nombreuses années. Tous ces gens n’ont pas fui leur pays par plaisir...

21/08/2011 14:24 par Julia

Maxime : où vois-tu qu’il est déchu et nostalgique ??? ceux qui l’approchent (est-ce ton cas ?) en font une toute autre description. Quant à "déchu", ma foi, il vient lui-même de supprimer sa fonction politique et de donner la démocratie aux tibétains. Et pour la théocratie, ils étaient déjà au courant, merci. Sans compter les historiens que tu as dû lire, j’imagine, dans un souci d’équité, ainsi que les récits et témoignages des réfugiés et ex-prisonniers tibétains et tibétaines parvenus en Inde puis en Occident depuis la "libération pacifique" du Tibet. J’en ai moi-même rencontré quelques-uns.
C’est très honorable de ta part de vouloir faire tomber les statues d’argile... Encore faut-il savoir identifier l’argile.
Allez, j’arrête là . Nous ne nous convaincrons pas mutuellement et tu as la bonne idée de publier ton livre juste au moment où le Dalaï Lama fait un passage en France.
Bises
Julia

21/08/2011 18:53 par Maxime Vivas

@ Julia et Céline.

La plupart des objections que vous me faites trouvent réponse dans mon livre, de la bouche même des adeptes du d-l ou de lui même.

Idem pour les lacunes que vous me reprochez, au hasard. Je traite dans mon livre les sujets que vous abordez.

Par conséquent, je ne vais pas récrire ici le livre par petits bouts, faire du coupé-collé pour répondre au coup par coup à des reproches injustifiés lancées en aveugle.

Lisez le livre (en biblio, médiathèque, librairie), volez-le si vous voulez et discutons. Mais en attendant, ça ne vaut pas la peine, vraiment.

Je suis bien sûr d’ailleurs que des lecteurs vous feront eux-mêmes les réponses adéquates.

Sachez aussi que je ne suis pas sans avoir remarqué le ton hautain et à la limite du mépris dont vous usez à mon égard. Zen comme je suis, je m’en accommode, mais n’y voyez pas un encouragement à persévérer : vous risquez de discréditer la philosophie que vous défendez.
MV

23/08/2011 03:44 par Un passant

Jésus était venu libérer l’homme en créant une oeuvre de l’Amour, les crapules et les grenouilles en ont fait des cathédrales couvertes de l’or et du sang.

Avalokitesvara, suivant le Bouddha, voulut libérer l’homme en lui apportant la Compassion, les crapules et les grenouilles en ont fait le dieu d’un royaume couvert de l’or et du sang.

Les rebelles illuminés voulaient libérer l’homme par la Raison, les crapules et les grenouilles en ont fait un dieu calculateur pour construire une empire couverte de l’or et du sang.

La sacralisation est toujours le compagnon fidèle de l’avilissement.

Les grenouilles, perdues dans le désenchantement, cherchent toujours et encore, un nouveau sauveur miraculeux...

Merci Maxime.

23/08/2011 10:42 par Serge

Je suis allé au Tibet, côté chinois. Un voyage que je me suis payé moi-même et organisé de manière à bénéficier d’une certaine « liberté surveillée » qui m’a permis d’approcher quelques réalités cino-tibétaines : le déplacement forcé des villageois le long de la grande route Est de Lhassa, puis la démolition de leurs villages trop éloignés du contrôle, la construction d’une ville nouvelle sur une forêt multimillénaire et occupée uniquement par des chinois venant de 3 provinces chinoise qui en financent l’édification pour 1 million de leurs ressortissants avec l’objectif d’atteindre rapidement 3 millions, la fermeture des lieux sacrés, temples et sites, pour percevoir un prix d’entrée que les tibétains ne peuvent s’offrir, le saccage du parc du Palais d’Eté pour y implanter un lotissement de milliardaires chinois, la fermeture de sites entiers par un droit d’entrée pour les réserver aux touristes (chinois), l’obligation de parler et d’écrire (notamment pour les documents officiels) la nouvelle langue officielle du Tibet : le mandarin, la construction d’écoles fixes et obligatoires (financées par l’armée et un milliardaire pékinois, ancien colonel de l’armée chinoise du temps de la tentative d’invasion du Viet Nam après les accords de paix) pour les enfants des éleveurs de yaks qui, nomades, se déplacent suivant les saisons au lieu d’établir une école adaptée, etc….
J’ai vu la fausse bonté des autorités chinoises qui apportent un « progrès » dévastateur aux horribles sauvages tibétains arriérés…. Croyez-vous qu’un milliardaire finance gratuitement des écoles ? Comment les enfants pourront-ils apprendre l’élevage s’ils sont retirés de leurs familles ?
Les tibétains me semblent avoir de bonnes raisons de se révolter, les mêmes que celles de ma famille à l’arrivée des troupes nazies en France.
J’ai aussi rencontré la gentillesse des tibétains, des « vrais » et non de ceux qui se font passer comme tels auprès des touristes alors qu’ils viennent de Chine (il faut savoir reconnaître les faux moines également), cette gentillesse qui les fait s’inquiéter pour le bien-être de ceux qui les haïssent autant. Et une non-violence liée à une immense compassion, complétée par une sagesse qui leur dicte d’attendre car toute position dominante cédera un jour. J’ai rencontré des gens, paysans ou urbains, fort éveillés, solidaires comme on le souhaiterait que les français le soient, et pas du tout arriérés ou féodalisés. J’y suis allé avant les événements violents mais on sentait déjà que tous les tibétains n’avaient pas envie de rester aussi calmes face aux spoliations et aux humiliations ; il existe de grandes différences entre les régions et les « tribus ».
J’ai effectivement rencontré des gens extrêmement religieux, à une point que cela dépassait mon entendement, vieil athée et anticlérical que je suis. Cela forçait le respect malgré un détournement grave du bouddhisme que je respecte tant comme pensée libératrice.
J’ai voulu en savoir plus sur le Dalaï Lama et j’ai découvert un homme extrêmement progressiste, cherchant à réduire la présence de « l’église » et de ses différentes tendances, ne se considérant pas du tout comme une sainteté ni comme un dieu mais comme un homme, tout simplement. Le Dalaï Lama retournant au Tibet aurait certainement à s’opposer fortement à une partie du clergé.
Oui, j’ai découvert un homme extrêmement simple et fin, pris dans une histoire extrêmement difficile qu’il cherche à faire évoluer sans provoquer de drame, et non le théocrate que vous voudriez en faire avec Mélenchon. Il est extrêmement dommage que des altermondialistes se comportent ainsi. Nous avions besoin d’informations sur le Tibet et les luttes qui s’y déroulent, un peu moins téléguidées par la Chine.
Est-ce un vieux relent de la 4ème internationale, de la FER, AJS, OCI, etc… un relent de vieilles méthodes qui consistaient à entasser les injures sur ceux qui dérangeaient un sectarisme partagé ? Certes, les positions du Dalaï Lama sont dérangeantes pour tout sectaire de droite comme de gauche.
Je me suis forgé une opinion par moi-même en y allant voir, en toute indépendance financière et d’esprit. Mais également en expérimentant les méthodes des dirigeants chinois en vivant partiellement en Chine. J’aurais préféré croire en votre bonne foi et en votre indépendance mais votre méthode me rappelle quelques mauvais souvenirs. Et puisque vous voyez souvent la main de la CIA, il me semble entrevoir celle de « bons amis de la révolution française »....

23/08/2011 16:09 par Maxime Vivas

@ Serge

Je vous félicite d’avoir, vu tout ça, y compris les chiffres, par un voyage solitaire.

J’ai bien compris que ce qui ont vu autre chose, comme moi et notamment mon confrère du Figaro (sans doute un ancien de la " 4ème internationale, de la FER, AJS, OCI, etc.") ont été bernés, voire complices.

Cependant, je vais être obligé de répéter ce que j’ai déjà dit : mon livre n’est pas un livre sur le système chinois, ni sur le bouddhisme, mais sur le Tibet d’avant les dalaï-lamas, après eux et sur les dalaï-lamas dont celui-ci : le 14ème qui nous enfume.

Ce livre est essentiellement une analyse de textes (mémoires, conférences, interview, discours) du d-l et de ses amis, agrémenté d’informations puisées dans des rapports de groupes sénatoriaux d’amitié franco-tibétains.
Par suite, si ce que je rapporte est faux : esclavage, servage, multitude de corvées, dictature théocratique, amputations des récalcitrants, analphabétisme entretenu, pléthore inouïe de moines nourris et vêtus par la populations exsangue, stagnation démographique, courte espérance de vie et pour finir, vol du trésor tibétain par le dalaï-lama en fuite, faites-en le reproche à ceux de qui je le tiens et que vous défendez ici, dont le d-l lui-même.

Pour finir, je n’entends pas continuer à me justifier de ce que j’ai rapporté dans un livre que vous n’avez pas lu et que vous ne lirez pas.

Que la paix soit sur vous et que la compassion vous vienne avec la tolérance et le respect (ça fuse dru, les injures, dans votre commentaire).

MV

PS. Relisez-vous tout de même. Quand vous écrivez par exemple : « Jai voulu en savoir plus sur le Dalaï Lama et j’ai découvert un homme extrêmement progressiste… » je me demande si vous ne vous êtes pas trompé de pays et de personnage.

Le d-l est un indécrottable réac : copain comme cochon avec les nazis (et pas uniquement dans son enfance), condamnant la liberté individuelle (homosexualité) avant de modérer son propos, admiratif de la guerre US en Afghanistan et en Irak, intervenant pour faire libérer Pinochet retenu un temps en GB, et, tout dernièrement, jurant que la femme comprend mieux les souffrances car elle est biologiquement différente (je ne sais pas s’il pensait à Mme Thatcher), incapable de parler de l’instruction sans y aller de ses remarques pour la déprécier, etc.

24/08/2011 15:22 par Terry Chen

Le changement n’est pas la part du gouvernement de la Chine. Il est du réchauffement planétaire. Les prairies du Tibet meurent et un mode de vie qui a existé pendant des milliers d’années peut-être mourir aussi.

Pour s’assurer que les nomades tibétains auront un endroit pour vivre, le gouvernement chinois a été la construction de villages de réinstallation. Le « solide construit" des maisons sont subventionnées. Lorsque les nomades tibétains ne peuvent plus survivre sur le marché libre des prairies du Tibet, il est le choix le nomade pour s’installer dans les nouveaux villages. Le gouvernement n’a pas les forcer à abandonner leur ancien mode de vie. Nature ne le fait.

Avec la maison vient une petite allocation annuelle pour chaque famille afin qu’ils puissent manger comme ils trouver un autre moyen de gagner leur vie. La maison Larmer visités avaient un temple bouddhiste et une antenne satellite gratuit pour un téléviseur et peut-être une connexion Internet. En outre, la politique de l’enfant ne s’applique pas au peuple tibétain, car ils sont une minorité en Chine.

Pour vous assurer qu’il continuera à être l’eau à boire, la Chine prévoit de construire 59 réservoirs au Tibet pour capturer et enregistrer le ruissellement glaciaire.

25/08/2011 11:54 par Gilles Laijian

Cela me rapelle l’histoire de la Robe Nouvelle de l’Empereur.
Chez nous, en Chine, les instituteurs demandent aux élèves d’en écrire une suite. Et chez vous ?
J’ai hâte de lire ce livre.
Bon courage, Maxime.

01/09/2011 10:26 par Serge

Je vous prie de m’excuser si mes propos vous ont parus injurieux, je ne cherchais qu’à savoir ce qui vous motivait à produire un livre si conforme à la campagne menée par les autorités chinoises pour tenir l’action du Dalaï Lama et les résistances tibétaines. Je connais bien les termes de cette campagne adaptés à chaque type d’interlocuteur.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon commentaire et je vous apporte quelques précisions. Mon voyage ne fut pas solitaire mais je n’exposerai pas plus ses conditions pour ne pas mettre en danger mes contacts. Je crains qu’effectivement vous n’ayez, comme votre confrère du Figaro, et éventuellement les autres, « vu » que ce qu’on voulait bien vous montrer. On vous a certainement présenté l’efficacité chinoise, la modernité de leurs interventions, le soucis qu’ils apportent à construire de jolis villages colorés et bien alignés, etc.... Et on vous a certainement présenté des tibétains heureux.... Mais parlez-vous tibétains ou parlez-vous mandarin ? Avez-vous passé quelques jours avec des tibétains, loin de toute autorité chinoise ? Malheureusement, l’officialité de votre voyage et de votre fonction de journaliste, occidental de surcroit, vous a tenu obligatoirement éloigné de tout tibétain qui aurait pu vous faire voir comment la Chine agit au Tibet. L’auriez-vous recherché (mais l’avez vous fait comme tout journaliste se doit de vérifier ses sources ?) que tout tibétain se serait méfié de vous. Vous vous êtes promenés au Potala et vous avez vu des moines tibétains... Avez-vous vu le prix d’entrée ? Avez-vous vérifié qui étaient ces moines tibétains ? Vous avez vu des échoppes sur la grande place de Lhassa, des boutiques dans les rues, et on vous a dit qu’elles étaient tibétaines ; avez-vous vérifié ? Vous n’avez pas vu de police dans les rues de Lhassa mais savez-vous reconnaître les policiers ? Vous avez visité des entreprises en pleine santé et de surcroît dirigées par des tibétains ; en France il ya eu également Renault, Berliet, Citroën, etc... pendant l’occupation nazie ? Vous avez fait une promenade dans un kolkhoze exemplaire, une zone protégée, une université et un hôpital où on traite de la langue et de la médecine tibétaine, etc... et alors ? Oui, les chinois ne sont pas idiots, ni nuls ; ils sont extrêmement efficaces et scientifiquement et techniquement excellents. Ils sont sur beaucoup de points de vue admirables mais c’est le mode politique et la structure économique qui ne plaisent pas aux tibétains (ni d"˜ailleurs à beaucoup de chinois si j’en crois ce qu’ils me disent dans la rue de plus en plus souvent). Il y a un régime politique à inventer pour le Tibet, et je fais plus confiance pour cela au Dallai Lama actuellement qu’au régime capitaliste chinois.
Concernant le mode de vie des nomades, consultez : http://www.tibet-info.net/www/La-disparition-du-style-de-vie.html Peut-être faut-il que tous les pasteurs nomades soient remplacés par des fonctionnaires ou des ouvriers agricoles dans des usines à viandes clinquantes qui vous raviraient pour leur modernité globalisante....
En plus vous assimilez la langue tibétaine à du régionalisme, vous obstinant contre toute évidence à vouloir faire du Tibet une région chinoise au même titre que la France devait restée allemande (ou inversement) puisqu’elle avait fait partie de l’Empire de Charlemagne ! D’ailleurs à ce sujet pourquoi ne demandez-vous pas au Viet Nam de rejoindre la Chine dont elle fut une province pendant 9 siècles ? L’armée chinoise a bien tenté au lendemain de l’armistice avec les USA d’envahir le pays mais les vietnamiens n’on pas vu leur annexion avec la même bienveillance que vous envisagez celle du tibet. Et vous vous emmêlez les pinceaux sur le réalisme du Dalaï Lama qui propose pour le Tibet un fédéralisme avec la Chine. Ce n’est pas très honnête de votre part.
Vous n’aimez pas la religiosité tibétaine, moi non plus mais admettez qu’elle dépasse la simple bondieuserie catholique et que c’est un peu trop facile de balayer cela d’un coup de calembour. J’espère que vous en avez discuté avec quelques tibétains, vous qui vous êtes amusés des moinillons menant leurs controverses dansées qui ressemblent un peu à celles de nos politiques en hémicycle, avec d’autres couleurs....
Etes-vous à ce point aveugle de ne pas vous rendre compte que le Dalaï Lama cherche justement une autre voie que ce bouddhisme religieux ? Il n’est pas très zen, assure-vous ? Parce que là aussi vous êtes assez informé du zen, et du bouddhisme, pour en juger ? J’ai hâte alors de vous lire sur ce sujet. Mais ce n’est peut-être qu’une formule éditoriale pour attirer le lecteur et vous utilisez « zen » comme une bonne plaisanterie de fond de commerce.
Vous vous êtes construit une belle haine pour le Dalaï Lama utilisant votre verve pour ridiculiser ou faire des amalgames méprisants. C’est bien dommage. Pour vous comme pour nous.
Vous prétendez ne vouloir parler que du Dalaï Lama mais vous écrivez sur la résistance tibétaine en prétendant avoir vu au Tibet autre chose que la répression. On était en droit d’attendre de vous qui vous targuiez d’un journalisme critique, et alternatif, que vous alliez voir ce qui structurait la présence obstinée des chinois au Tibet, que vous nous rapportiez quelques informations sur les méthodes subtiles de ce qu’il faut bien appeler un nouveau colonialisme et que vous nous montriez comment les tibétains résistent, pas seulement en se révoltant mais quotidiennement au capitalisme chinois. Nous avons besoin, dans ce monde du capitalisme débridé, d’informations sur la résistance des autres peuples. La situation tibétaine est extrêmement complexe et mérite qu’on s’y attache autrement qu’en produisant des articles sensationnels sur la répression ou sensationnel sur la perversité du Dalaï Lama. C’est de votre responsabilité de journaliste de faire preuve de connaissances et de finesse d’analyse au lieu de produire un pamphlet qui vous décrédibilise.
Je n’ai effectivement pas lu votre livre sauf des larges extraits, car il n’est pas encore en vente en Chine. Mais je n’y manquerai pas dès que je pourrai l’acquérir. Puissiez-vous pour votre part écouter un peu ce qu’on vous dit.

01/09/2011 15:51 par Maxime Vivas

A Serge.

Je ne vais pas répondre à tout, vous êtes largement hors sujet.

Vous écrivez :

« Je n’ai effectivement pas lu votre livre sauf des larges extraits, car il n’est pas encore en vente en Chine. »

Je vous signale qu’on peut l’y faire venir rapidement, qu’il existe à Pékin une librairie française qui s’en chargerait volontiers. Dans l’attente, de quoi parlons-nous ? Je construis un livre essentiellement sur les paroles, écrits, conférences, mémoires du d-l et sur les témoignages de ses amis les plus proches et vous me soupçonnez de propager la propagande chinoise.

Mais parlez-vous tibétains ou parlez-vous mandarin ?

Pas plus que ne parlent grecs les hellénistes qui nous apprennent la Grèce antique où latin ceux qui nous racontent les épopées de César et la vie à Rome à son époque. Je vous signale en outre, au cas où il vous viendrait l’argument que je ne suis pas resté bien longtemps au Tibet que nombre de médiévistes n’ont pas mis les pieds au moyen âge et que le pape parle de Jésus sans avoir assisté à sa naissance.

…vous assimilez la langue tibétaine à du régionalisme, vous obstinant contre toute évidence à vouloir faire du Tibet une région chinoise au même titre que la France devait restée allemande (ou inversement) puisqu’elle avait fait partie de l’Empire de Charlemagne ! D’ailleurs à ce sujet pourquoi ne demandez-vous pas au Viet Nam de rejoindre la Chine dont elle fut une province pendant 9 siècles ?

Je m’obstine à faire du Tibet une région chinoise ? Je ne suis pas seul. Je rejoins là les 192 pays qui composent l’ONU et, tenez-vous bien, un discours fameux (2008) du d-l que je cite dans mon livre où il dit qu’il ne veut pas séparer le Tibet de la Chine. Vous me reprochez quoi, de ne pas être plus dalaï-lamiste que lui ?
Quant au Vietnam, 192 pays lui donnent le statut de pays. Vous voulez vraiment que j’aille y mettre la pagaille, tout seul ?

Il n’est pas très zen, assure-vous ? Parce que là aussi vous êtes assez informé du zen, et du bouddhisme, pour en juger ? J’ai hâte alors de vous lire sur ce sujet.

Dans mon livre, je rapporte sur le sujet le témoignage effrayant d’une équipe de France 24 qui se veut une sorte de CNN à la française. Et plus récemment, et plus près, des témoins m’ont rapporté la fureur généralisé de la suite du dalaï-lama en m’entendant au JT de FR3-Sud. Calmos et zen ? J’en doute.

quelques informations sur les méthodes subtiles de ce qu’il faut bien appeler un nouveau colonialisme …

Le colonialisme, c’est abrutir un peuple, l’exploiter, le soumettre, ne pas lui accorder les mêmes droit qu’aux citoyens de la puissance coloniale, c’est le vider de ses richesses naturelles sans contrepartie, l’aneantissement de sa langue et de sa culture.

Or, que cela plaise ou pas, c’est le contraire qui est arrivé au Tibet par la fuite du d-l en 1959.

Et je vous dis ça, mais ce n’est pas le propos de mon livre qui est : Le Tibet des dalaï-lamas et la véritable nature du 14 ème dalaï-lama. Sur ces deux points, encore une fois, je donne à lire les paroles, écrits, conférences, mémoires du d-l et les témoignages de ses amis les plus proches.

Mais rien ne vous empêche évidemment de me répondre sur autre chose et de me disqualifier sur des écrits, intentions que vous me prêtez, car là est la seule échappatoire que permet la lecture de mon livre.

Donc, cessons de discuter de ce que vous croyez que j’ai écrit et que je n’ai pas écrit.

J’observe d’ailleurs à ce jour que, parmi les dalaï-lamistes qui s’expriment sur mon livre, le ton est à la violence, à l’injure, au procès d’intention, mais que PAS UN SEUL des faits que j’avance n’est infirmé.
Au travail !

09/09/2011 15:53 par morgane

Bonjour,

Que les langues se délient enfin !
Vous rejoignez les propos de Ghislaine Lanctôt sur l’ellite qui conduit notre monde par le bout du nez.
Bravo pour votre courage.

Morgane

30/09/2011 19:09 par Anonyme

Amusant ?

Chine : pourquoi le dalaï lama s’inquiète-t-il de sa réincarnation

26 Septembre 2011 :

Le 14e dalaï lama a déclaré samedi qu’il déciderait s’il doit se réincarner quand il aura "environ 90 ans" et que la Chine n’aura rien à dire à ce sujet.
S’il doit se réincarner, il laissera des instructions écrites claires sur le processus, a affirmé le dalaï lama dans un communiqué à l’issue d’une réunion avec les leaders des quatre sectes tibétaines.
"En dehors de la réincarnation reconnue par de telles méthodes légitimes, aucune reconnaissance ni acceptation ne devra être accordée à un candidat choisi à des fins politiques, y compris ceux de la République populaire de Chine", a-t-il indiqué.

Le dalaï lama a évoqué le sujet de sa réincarnation à de nombreuses occasions au cours des deux dernières années.

Chaque fois il a insisté sur les principes directeurs du choix de son successeur, bien que ses déclarations ne cessent d’évoluer dans la forme.

Selon le dalaï lama, sa réincarnation peut être choisie de son vivant. Sa réincarnation pourra être désignée ou élue par une sorte de conclave papal, pourra être une fille, à l’intérieur ou même à l’extérieur de la Chine.
La question a été évoquée presque chaque mois depuis que dalaï lama a transféré son rôle politique à Lobsang Sangay, le nouveau "Premier ministre du gouvernement en exil" en avril.

http://french.cri.cn/621/2011/09/26/441s255479.htm

"Premier ministre du gouvernement en exil"…

Finalement, si on considère le Pape et la Banque du Vatican, Ahmadenijad et le Coran, Bush et la Bible, etc… la politique et la religion, le spirituel et le temporel, le « il faut rendre à dieu ce qui est à dieu, et à César ce qui est à César » semblent bien mélangés de par le monde…

04/10/2011 15:11 par Chanudaud Jean Pierre.

Maxime, ta rien compris au film, c’est pas au cours d’un voyage journalistique de quelques jours encadré par des chinois que tu peux comprendre la réalité d’une situation trés complexe, si tu veux y comprendre quelque chose pour ne pas raconter n’importe quoi lis 2 livres rédigés par des chercheurs :

- Histoire du Tibet de Laurent Deshayes (Fayard)
- Tibet, 20 clés pour comprendre de Frédéric Lenoir (Plon) Lenoir est chercheur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Bien sur, les Tibétains sot pleins de défauts mais rien n’excuse un tel ethnocide à notre époque...

Cordialement.

04/10/2011 19:04 par Maxime Vivas

@ Chanudaud Jean Pierre.

Questions préalables à ma réponse : tu as lu mon livre ? Tu sais ce que j’y ai écrit ?

Ton commentaire me persuade que non.

A tout dire, je suis fatigué d’avoir à m’expliquer sur ce que les dalaï-lamistes croient que j’ai écrit et que je n’ai pas écrit.

Merci cependant pour le ton courtois de ton commentaire. Habituellement, les adeptes du bouddhisme zen et les combattants pour un «  free Tibet » déversent sur moi des tombereaux de haine et essaient de me faire taire par tous les moyens (jusqu’à essayer de faire sanctionner par Sarkozy un média public qui m’avait donné quelques minutes de parole).

Bref, cher contradicteur, lis mon livre et on en reparle, cools.

04/10/2011 23:09 par Anonyme

Sur le Tibet, il y a un quizz de Michel Colon qui fait un peu la part des choses (géographico-historique, entre autres), entre la propagande ’occidentale’ destinée à faire passer les Chinois (peuple très nettement plus ancien que les Ricains par ailleurs) pour des assassins sans coeur de pauvres Tibétains qui étaient si heureux sous la férule de leur Saint Dalaï Lama. - Afin, si la soumission consentante n’est pas atteinte par voie médiatique, de bombarder avec l’assentiment de l’ONU et de la Communauté Internationale, on peut supposer.

Le bouddhisme tibétain, ou plus exactement l’un des bouddhimes tibétains car il y en a plusieurs, semble-t-il, et avec plusieurs leaders plus ou moins spirituels et plus ou moins mêlés aux affaires politiques, en tant que croyance et pratique religieuse, n’est peur-être pas tant que ça en question ?

06/11/2011 22:40 par Brin d'herbe

Bonjour

En aout 2010 j’ai aussi visité(8 jours) le tibet.
A Lahssa l’armée chinoise patrouille sans arrèt dans la ville.
Particulierement autour du jokand principal centre religieux
Les rues sont prises en enfilade de part et d’autre par deux
militaires avec armes automatiques en position et postés sur les
toits.J’ai vu également les chinois installer l’eau courante dans
des villes tibetaines, des moines emporter des sacs de billets
laissés en offrande par les pelerins,et les Han, ethnie majoritaire
en chine"coloniser"le tibet à marche forcée.La religion y est si
omniprésente qu’on peut y voir une forme d’archaisme et d’endoc-
trinement.Mais apparement les gens vont prier librement.
Historiquement il semble que le tibet a été un pays indépendant
Quel bonheur si chacun pouvait choisir librement d’écrire son histoire.

06/11/2011 23:59 par Piotr Przyjalkowski

Ca alors, pour quelle belle raison existons- nous ? Nous- c’est dire Le Grand Soir ? Pour defendre des peuples opprimes, en l’occurrence les Tibetains ou bien existons- nous, toujours Le Grand Soir, afin de realiser des interets des puissances dominantes par le biais de leurs services secrets, en pareille occurrence de la Chine ?

Quelle est- elle alors notre raison d’etre ? Sommes- nous des serviteurs de quelle affaire ?

Sentir n’importe quelle injustice dans ce monde, vouloir agir a son encontre, voila la meuilleure qualite d’ un revolutionaire- comandante Ernesto Che Guevara face a la jeunnesse cubaine lors de sa rencontre avec elle en 1962.

Qui est traite injuste alors depuis 1949 an du moins ? Les Tibetains ou bien les Chinois ?

Hasta la victoria, comandante ! Nous sommes t-e-s serviteurs !

http://www.youtube.com/watch?v=Q9MLYVfMuPM&feature=fvst

07/11/2011 09:40 par Palmer

04/10/2011 à 15:11, par Chanudaud Jean Pierre.

(...)
Bien sur, les Tibétains sot pleins de défauts mais rien n’excuse un tel ethnocide à notre époque...

Ah, chic ! Un néologisme tout frais !

"Il est frais mon néologisme ! Il est frais mon néologisme !" (Comme hurle si bien Ginette ma poissonnière préférée)

Alors c’est vrai que le précédent était sérieusement avarié depuis 1944-1945, un nouveau s’imposait...

Après avoir fait un doux mélange de grec et de latin pourquoi ne pas continuer en effet...

- On avait donc "genos" : genre, espèce, race et "caedere" : tuer, massacrer.

- On a maintenant "ethnos" : groupe d’êtres d’origine ou de condition commune, nation, peuple et toujours "caedere" : tuer, massacrer.

La sémiologie n’ayant pas encore été "réformée" aux dernières nouvelles, on pourrait s’attendre à ce qu’on parle de Dodos, de Diables de Tasmanie ou de Moas... Ces pauvres bêtes ayant bien été tuées et massacrées malheureusement par Homo sapiens sapiens il est clair que l’on n’est pas prêt d’en croiser...

Grâce à Dieux (?) nos amis Tibétains n’ont pas subi ce sort tragique si je ne m’abuse, ces "affreux barbares" de Hans ne leur ont pas fait ce coup là aux dernières nouvelles, non ?

Faut arrêter avec les néologisme ! (à la con) Il n’y a pas assez de mots dans le dictionnaire ?

07/11/2011 11:34 par Maxime Vivas

@ Chanudaud ;

Maxime, ta rien compris au film, c’est pas au cours d’un voyage journalistique de quelques jours encadré par des chinois...

Tandis que la critique de mon livre sans l’avoir lu est pertinente.

Bien sur, les Tibétains sont pleins de défauts mais rien n’excuse un tel ethnocide à notre époque...

Ethnocide, génocide, deux fables que les dalaï-lamistes eux-mêmes sont de moins en moins nombreux à soutenir encore.

Vraiment, j’attends le jour où quelqu’un me dira : "A la page X de votre livre, vous avez écrit ça qui est faux..."

Mais il semblerait que la mode soit d’en parler sans même l’avoir feuilleté gratos en librairie. Misère !

Cordialement.

07/11/2011 13:10 par Palmer

Erratum :

Lire SVP "de Loups de Tasmanie" plus haut.

RTEmagicC_diabledeTasmanie.jpg.jpg
Les Diables sont eux encore bien vivants ! (comme les Tibétains d’ailleurs)

07/11/2011 13:53 par legrandsoir

Les Diables sont eux encore bien vivants ! (comme les Tibétains d’ailleurs)

Comme les Tibétains dont la population stagnait depuis deux siècles à 1 million d’habitants. iI a fallu la fuite du d-l pour que de meilleures conditions s’existence accroissent spectaculairement l’espérance de vie et fassent monter la population (de souche !) à 2, 8 m d’hab.

Mais pourquoi je me fatigue, là ? C’est dans mon livre avec les sources.

09/11/2011 20:05 par quisuije

qu’arriverait t’il si le Tibet redevenait autonome ? je suis sure qu’il retomberait aux mains des daïalistes de touts poils et les monastères remplaceraient les écoles afin de replonger le peuple dans l’obscurantisme

18/11/2011 14:14 par marc

Bonjour Maxime,

qu’est-ce que vous pensez de la récupération politique de votre livre par les autorités chinoises ?

http://news.xinhuanet.com/english2010/china/2011-09/02/c_131094782.htm

Pensez-vous vraiment refuser de "subir la loi du mensonge triomphant qui passe" en participant a la propagande d’un pays qui persiste à violer les plus fondamentaux droits de l’homme ?

http://www.tibet.fr/site/droitchine.php?itemid=7162&catid=54

18/11/2011 15:52 par Maxime Vivas

@ marc.

Bonjour Marc,

Je ne participe pas « à la propagande d’un pays », je dis ce que j’ai vu et ce que j’ai lu sous la plume, non pas des autorités chinoises, mais du dalaï-lama et de ses amis.

Les Chinois font ce qu’ils veulent de mon livre. Un éditeur (privé) de Hong Kong a acheté les droits et le fait traduire. Il est question aussi d’une édition aux USA.

Tout cela ne change rien au contenu dont vous ne savez rien. Si vous m’aviez lu, vous auriez été prudent sur les sources que vous citez. Votre lien renvoie en effet au Centre tibétain pour les droits de l’homme et la démocratie, (Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, TCHRD) dont le siège est à Dharamsala en Inde, où se trouve le « gouvernement tibétain » en exil. L’organisation ne cache pas que le Dalai Lama est son mentor.

Mon livre révèle que TCHRD est financée, entre autres, par un des paravents de la CIA : la NED (National endowment for democracy). Le montant de la subvention versée à TCHRD par la NED en janvier 2011 (pour 2010, sauf erreur) est de 50 000 dollars. Le lien suivant annonce à ce jour un autre montant de 25 000 dollars : http://www.ned.org/

Bref, vous me parlez de récupération par les Chinois et me donnez en exemple d’impartialité un rapport rédigé par les enfumeurs de Dharamsala, et financé par la CIA.

Est-il utile de discuter plus avant avec vous quand vous croyez possible de contester mon livre sans savoir ce qu’il y a dedans ?

18/11/2011 16:49 par Palmer

@Maxime Vivas

Dans un de ces disques "Industrial Zen", John McLaughlin a écrit un morceau sur mesure pour vous : "Dear Dalai Lama", vous connaissez ? (Il est super le morceau) Aha ! Je vous taquine Camade, je ne peux pas saquer le dit Dalai-Lama non plus, je vous rassure ! ;-)

27/11/2011 12:03 par Le colonisé heureux

@ M. Vivas

Le colonialisme, c’est abrutir un peuple, l’exploiter, le soumettre, ne pas lui accorder les mêmes droit qu’aux citoyens de la puissance coloniale, c’est le vider de ses richesses naturelles sans contrepartie, l’aneantissement de sa langue et de sa culture.

Votre notion du colonialisme est intéressante mais complètement à coté de la plaque, elle est très zen.., que le colonisé se le tienne pour dit.

En somme un colonisé n’est plus un colonisé à partir du moment où le colonisateur respecte le colonisé.

Exit le droit des peuples ou nations à se gérer eux-mêmes du moment que quelqu’un d’autre le fait mieux qu’eux, voilà qui est pour le moins une version intéressante du colonialisme, mais en fait pas très originale puisqu’elle sous tend la plupart des colonialismes.

On en viendrait à croire que la Chine à envahit le Tibet pour son bonheur du coup je me demande entre vous et le DL qui est le plus zen ?

Les Chinois font ce qu’ils veulent de mon livre.

Bien entendu, nul n’est responsable de ses oeuvres, c’est aussi très zen..
(de plus le marché chinois est plutôt porteur, n’est-il pas ?)

27/11/2011 14:17 par maxime vivas

"Colonisé heureux",

C’est bien de m’attaquer ("marché chinois plutôt porteur", donc je suis vendu) sans avoir lu un traître mot du livre.

Vous me confortez dans l’idée que j’ai eu raison de prendre le risque de l’écrire et vous me motivez pour le défendre partout où l’on voudra.

Et, soyons mesquin en retour, puisque vous parlez de gros sous : vous bénéficiez ici d’un espace que nos payons et pas vous. Vous avez pensé à la souscription ? Un ou deux euros feront l’affaire, pour le geste.

27/11/2011 18:21 par Le colonisé heureux

Monsieur

C’est bien de m’attaquer ("marché chinois plutôt porteur", donc je suis vendu) sans avoir lu un traître mot du livre.

J’avoue ne pas voir le rapport entre la lecture de votre livre et mon assertion ?

Je m’excuse si je vous ai piqué au vif, j’ai certes cédé à une tentation trop tentante, mais comprenez moi, à force de voir certains reniés leurs principes devant ce marché chinois tellement mirobolant que mon écriture fut comme automatique..

En fait je me demandais ce qui avait réellement motivé votre livre et surtout la recherche qui l’a permis, car permettez moi de douter que la simple visite de presse qui l’a selon vous justifié me parait un peu maigre et passe plutôt pour une insulte à votre intelligence.

Bien entendu je conçois qu’en tant que journaliste c’est votre travail et que d’autre part votre défense de la laïcité fut pour beaucoup dans la décision de votre ouvrage., est-ce que je me trompe ?

Je n’ai effectivement pas lu votre livre (j’en ai malheureusement pas mal d’autre en attente), je n’ai du reste pas besoins de le lire pour me faire une idée sur le fait que le D.L. n’est pas aussi blanc que certains pense le croire, le contraire serait du reste étonnant du fait que ce dernier lie pouvoir temporel et spirituel. En outre je suis également septique devant l’idéalisation qu’il est fait du D.L. et du bouddhisme tibétain en occident.

En outre je connais assez bien les tares que vous dénoncez (du moins dans le résumer ci-dessus) concernant aussi bien la société Tibétaine pré chinoise ainsi que celles concernant le D.L. puisque cela fait une trentaine d’année que je m’intéresse plus ou moins à la question, et que j’ai vécu quelque temps à MC Léod Ganj., au Laddak ainsi qu’au Népal.

Vous me confortez dans l’idée que j’ai eu raison de prendre le risque de l’écrire et vous me motivez pour le défendre partout où l’on voudra.

Le risque ? J’ignorais que les Tibétains éditaient des fatwas.. (vous craignez que la NED vous poursuive ?), et bien loin de moi l’idée de vous enlevez une quelconque motivation.

En réalité ce qui justifie surtout mon intervention est votre définition du colonialisme, et bien que cette dernière n’aille pas un rapport direct avec votre livre (quoique cela ne soit pas si certain), et que vous puissiez par ce fait vous réfugiez derrière cette argumentation pour ne pas me répondre, vous l’avez néanmoins écris, j’aurais donc aimé avoir quelque précisions de votre part à ce sujet ?
(ou faut-il que je cotise avant ?)

27/11/2011 19:14 par Maxime Vivas

Cotiser avant ? Si vous voulez. Mais lisez, surtout.

Je ne vais pas ici réécrire mon livre par petits bouts pour répondre

28/11/2011 12:18 par deni

Vive La Chine le pays le plus liberal au monde ou tout le monde peu faire ce qu’il veut, ou le droit de l’homme est le plus respecter au monde. La Chine a deja assassine 6 millions (+ + tous les jours) de Tibetans pour un population de a peu pres 10 millions ils battent le record de 2eme guerre mondiale. Chaque jour il y a des enfants qui arrivent en Inde en risquant leurs vies pour etre eduquer dans leur langue maternale en respectant leur culture. J’ai visiter Dharamsala je vous conseil de faire autant.
J’ai l’impression que vous etiez payer tres genereusement par le gouvernement Chinoise pour ecrire cet eblouissant article de propogande. Bravo !!! comme vous devriez avoir honte. J’aimerais bien savoir si la meme chose est arriver en France que vous auriez la meme attitude. J’ai vecu en France pendant presque 30ans et s’il y a une chose que j’ai bien appris c’est comment les Francais tiennent farouchement a leur culture et leur langue.
Autant que j’ai bien apprecie votre article sur la crise economique, autant que j’ai trouve votre article sur le Dalai Lama abominable.
Le Francais n’est pas ma langue maternelle de ce fait je vous demande pardon d’avance pour toutes fautes d’autographes et de grammaires, je n’ai pas un clavier francais non plus.

28/11/2011 12:50 par Maxime Vivas

@ Deni.

J’ai l’impression que vous etiez payer tres genereusement par le gouvernement Chinoise pour ecrire cet eblouissant article de propogande. Bravo !!! comme vous devriez avoir honte.

Pauvre type !

"Vive La Chine le pays le plus liberal au monde ou tout le monde peu faire ce qu’il veut, ou le droit de l’homme est le plus respecter au monde".

C’est vous qui le dites, je n’en crois pas un mot. Encore un désaccord entre nous. :-))

MV

PS. Je ne répondrai plus ici a des commentaires hors sujet de mon livre.

01/12/2011 10:51 par alicante

n’importe quoi !
le Dalaï-Lama a dit depuis plusieurs années qu’il refuserai d’être le chef de l’état et qu’il agirait pour mettre en place un gouvernement parlementaire démocratique...

01/12/2011 11:13 par legrandsoir

Il faut croire qu’il dit une chose et son contraire.
Et bien sûr, vous n’avez pas lu le livre...

01/12/2011 12:18 par Maxime Vivas

@ Alicante.

Si, à défaut de vous irriter contre moi à propos d’un livre que vous n’avez pas lu, vous lisiez LGS, vous auriez vu ce que j’écrivais il y a quelques jours sur le sujet et que je reproduis ici :

En mars 2011, le dalaï-lama a déclaré urbi et orbi qu’il se retirait de la vie politique. C’est une ruse.

En effet, en juillet 2011, dans une interview à la revue états-unienne Rolling Stone, il dit qu’il ne compte pas se limiter à une fonction « protocolaire » comme celle de « la reine d’Angleterre ».

Mais cette reine a le pouvoir de convoquer et de dissoudre le Parlement. Sans son accord, les projets de loi votés par les deux chambres ne deviennent pas des lois applicables. Elle nomme formellement le Premier ministre et le gouvernement, les juges, les officiers généraux de l’armée, les gouverneurs, les diplomates, les archevêques, les évêques et le clergé supérieur de l’Église anglicane. Elle a le pouvoir, en tant que chef d’État, de déclarer la guerre, de conclure la paix, de ratifier les traités. Elle est consultée sur le travail du gouvernement, etc.

Dans la pratique, ces fonctions sont assurées sans friction avec le gouvernement. Mais supposons à présent qu’il entre en conflit avec elle. On mesurerait alors le poids des fonctions symboliques.

En août 2011, dans une interview au quotidien français Le Monde, le dalaï-lama a réitéré sa décision de retrait, mais en précisant bien qu’il ne sera pas une « marionnette » dont le premier ministre de son gouvernement tirerait les ficelles.

Et, après s’être précipité à la maison Blanche pour discuter avec le président Obama, il a donné son avis (négatif) sur la capacité de la Chine à se démocratiser et il a défini ce dont les Chinois ont besoin en matière d’information.

Le dalaï-lama conseillera le Cabinet (Kashag) et le Parlement sur les enjeux majeurs « touchant le peuple tibétain : son bien" être général, la protection du patrimoine religieux et culturel et la résolution du problème du Tibet », de sa propre initiative chaque fois qu’il le jugera nécessaire, ou à l’inverse lorsque le Cabinet et le Parlement le solliciteront.

Il poursuivra les rencontres avec des dirigeants et des personnalités internationales.

Le dalaï-lama restera une autorité spirituelle (article 1er de sa nouvelle charte : « Sa Sainteté le Dalaï Lama est le « Protecteur et le symbole du Tibet et du peuple tibétain ») qu’il appelle « Mon peuple ».

Imaginez que le pape qui vit à Rome parle des Italiens (et pourquoi des Français ?) en les appelant « Mon peuple ».

Certes, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte constitutionnelle du « gouvernement en exil », beaucoup de ses prérogatives ont été transférées aux représentants élus (élections non contrôlées), néanmoins la vérité est que le dalaï-lama, âgé et malade, s’est déchargé de tâches administratives sur un exécutif et qu’il continuera d’être le fer de lance d’une guérilla politico-médiatique aventureuse contre son pays : la Chine.

De par le miracle de la réincarnation, il est doté d’un pouvoir moral que n’aura jamais un gouvernement qu’il aura contribué à mettre en place. Même s’il est hasardeux de comparer, en deux mots, des pays et leur Constitution, on ne peut que penser à l’Iran la plus grande théocratie du monde ou le président Mahmoud Ahmadinejad est soumis à la puissance suprême de la Charia sur laquelle veille Ali Khamenei, ayatollah et Guide suprême de la Révolution islamique devant lequel le président élu doit s’incliner.

Le dalaï-lama demande à Pékin de le laisser rentrer au Tibet comme « simple moine ». C’est une autre ruse. Il est le dalaï-lama, une âme réincarné, un demi-dieu vivant qui a passé sa vie à convaincre le monde qu’il est le chef spirituel et temporel du Tibet.

01/12/2011 21:48 par colonisé heureux

le dalaï-lama, âgé et malade, s’est déchargé de tâches administratives sur un exécutif et qu’il continuera d’être le fer de lance d’une guérilla politico-médiatique aventureuse contre son pays : la Chine.

Tant que le peuple Tibétain n’aura pas décidé par vote démocratique si ils préfèrent être Chinois ou Tibétain, il me semble pour le moins présomtueux de prétendre qu’ils soient Chinois. Et ce n’est ni les dires du D.L. , ni les nations unies, ni quelques autre raisons, qui changeront ce fait.

Prétendre qu’en 1959 le Tibet ne s’est pas fait envahir, ce que suppose votre position, relève du négationnisme.

Qu’un site comme Le grand Soir accepte de publier ce genre de chose ne peut que provenir que d’une anti religiosité primaire faisant fi d’un des principe démocratique essentiel concernant la liberté des peuples à se gérer eux même.

Et dire que l’on doit ça à un journaliste Français, pays des droits de l’homme, laisse plutôt songeur.

Oui je sais, je n’ais pas lu votre livre..

02/12/2011 00:17 par legrandsoir

Prétendre qu’en 1959 le Tibet ne s’est pas fait envahir, ce que suppose votre position, relève du négationnisme.

Tout ça pour une supposition ?

Qu’un site comme Le grand Soir accepte de publier ce genre de chose ne peut que provenir que d’une anti religiosité primaire

LGS antireligieux et LGS trop conciliant avec les religions, choisissez votre camp, les avis sont partagés.

Le DL n’est qu’un charlatan (une "réincarnation"... ben voyons. Astrologue et tordeur de cuillères à distance aussi ?), hypocrite (déjà vu), un rétrograde (qui fait beaucoup d’efforts pour apparaître comme le contraire), bête comme mes pieds (trouvez nous une seule phrase de lui qui vole plus haut qu’une blague de comptoir). Bref : l’arnaque "spirituelle" en chair et en os.

Oui je sais, je n’ais pas lu [le livre de Maxime Vivas]..

Et qu’est-ce que vous attendez, au lieu de... ?

02/12/2011 00:26 par AP Kotchik

01/12/2011 à 21:48, par colonisé heureux

(...) Et dire que l’on doit ça à un journaliste Français, pays des droits de l’homme, laisse plutôt songeur. (...)

Il n’y a qu’en France que l’on puisse trouver quelqu’un pour faire une telle proposition, partout ailleurs on parlerait plus prosaïquement de la France comme étant le pays de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et ceci il y a bien longtemps déjà ...

02/12/2011 01:29 par anonyme

Oh, il y a tellement longtemps… Mais les Français se satisfont pleinement du vieux symbole, apparemment. Même si la France est moins que jamais « le pays des droits de l’homme » (!), ils l’utilisent sans parcimonie et pas à bon escient, mais ils n’arrêtent pas de le brandir. Comme si les collabo pétainistes avaient « fait la révolution »…. de 1789.

Ils concurrencent en cela les Etats-Unis et leur « statue de la liberté » (dessinée par un Français) pour lesquels les « droits de l’homme » sont tellement précieux, à n’entendre que leurs paroles, qu’ils bombardent des populations entières, torturent, affament et massacrent pour les défendre..

02/12/2011 21:13 par rouge de honte

Bête comme mes pieds...Vous auriez pu dire bête comme ses pieds, réincarnés eux aussi jusqu’aux bout des ongles.

03/12/2011 01:13 par Anonyme

Sur le quizz de Michel Collon, à propos de l’ »invasion » du (gentil) Tibet (petit et très pieux) par la (méchante) Chine (grande et mécréante) :

2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Le terme "˜invasion’ suppose qu’il y ait deux pays. Or, dès le 13ème siècle, le Tibet est annexé à la Chine par les Mongols. Dès le 17ème siècle, il est une des dix-huit provinces de l’empire chinois. Et chaque nouveau dalaï-lama reçoit de l’Empereur de Chine ses "˜sceaux’ de légitimation.

Fin 19ème, l’empire britannique envahit le Tibet et y installe ses comptoirs de commerce. Le treizième dalaï-lama en profite pour revendiquer l’indépendance. Cette demande ne sera prise au sérieux par aucun parti chinois et aucun pays au monde. En 1949 encore, le Département d’Etat US déclare le Tibet et Taiwan parties intégrantes de la Chine.

Tout change quand la Chine devient socialiste avec Mao Zedong. Le même Département d’Etat US écrit alors : « Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l’indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant au lieu de le considérer comme faisant partie de la Chine. » Mais il ajoute : « La situation change si un gouvernement en exil se crée. Dans ce cas-là , il est dans notre intérêt de le soutenir sans reconnaître l’indépendance du Tibet. Reconnaître l’indépendance du Tibet, oui ou non, n’est pas la vraie question. Il s’agit de notre attitude envers la Chine »

http://www.michelcollon.info/TIBET-Vrai-ou-faux-Reponses.html

09/12/2011 16:05 par Marc de H.

Où comment la propagande chinoise est relayée par les médias occidentaux. J’ai connu beaucoup de tibétains en exil, mes parents ont connu le Tibet avant l’invasion communiste. la vision de Maxime Vivas est fausse, éhontément sentencieuse et erronée. A en croire cet ouvrage, le Dalaï Lama est un autocrate rétrograde et les chinois les libérateurs d’un peuple opprimé. C’est simplement scandaleux et stupide. L’auteur fait le jeu de l’impérialisme de pékin et tombe dans le panneau de la propagande officielle. Chien de garde du libéralisme à la chinoise. Longue vie à sa sainteté et vive le Tibet Libre et Indépendant.
Marc de H.

09/12/2011 16:26 par legrandsoir

Encore un qui fait semblant d’avoir lu le livre et qui répond à côté.

A en croire cet ouvrage, le Dalaï Lama est un autocrate rétrograde

Moi, je le savais avant même d’avoir lu le livre.
C’est assez évident que ce DL est un charlatan (réincarné).

C’est simplement scandaleux et stupide.

C’est simplement archi-vrai. Et les trolls du DL n’y changeront rien.

Longue vie à sa sainteté

contre-opinion : qu’il crève (sans se réincarner, hein, parce que sinon ça ne compte pas) et qu’il fiche la paix au Tibet et aux Tibétains.

09/12/2011 17:09 par yapadaxan

Gros soutien à Maxime Vivas pour son travail intelligent et ouvert. Ce ne sont pas des mangeurs de soja, adeptes du lotus méditatif et végétarien qui doivent la ramener. Eux, peuchère, ils vivent à genoux, face contre terre, dans l’attente de l’extase mystique. Ils se réjouissent dans le safran et l’anachronisme réactionnaire.

On les voit se précipiter à chaque visite du dalaï-lama aussi réjouis que s’ils voyaient Bernadette Soubirou. Sans déconner !

19/12/2011 15:19 par Écureuil

Merci pour cet article qui me fait faire des économies ainsi qu’à la Sécu en m’évitant une crise de nerfs...envers "l’auteur" (au sens "perpetreur") de ce torchon sans la moindre raison autre que d’être "contre" ! Un sport largement pratiqué et est maintenant, le fond de commerce des éditeurs car là oú 1PERSONNE de qualité écrit 1 LIVRE ESSENTIEL, il y en aura 10 pour le démolir !
Alors partant du postulat que l’on fait dire ce U’on veut aux chiffres, même si 2+2 feront toujours 4
A dégager . Y’a rien a lire. C’est juste un humain qui écrit son Propre Karma !!!

20/12/2011 07:39 par legrandsoir

1PERSONNE de qualité écrit 1 LIVRE ESSENTIEL

Le DL sait-il écrire seulement ? Oui, bien-sûr, puisqu’il a rédigé son autobiographie. Autobiographie que Maxime Vivas a lu et qui est apparemment le seul à l’avoir fait. Et qui a lu d’autres écrits et déclarations du DL. En fait, le livre n’a qu’une source : le DL lui-même.

Allez, encore un effort, les groupies du DL : vous allez finir par voir en lui le charlatan qu’il est.

19/12/2011 23:48 par Satyam

Je serai très curieux des résultats d’un sondage sur ce que pensent les tibétains eux-mêmes de la situation actuelle et passée, ainsi que de leur appréciation du Dalaï Lama.
Mais bon, c’est vrai que nous les blancs on a des leçons à donner à tout le monde, à l’Afrique, au Moyen-Orient, à l’Amérique du sud et à l’Asie ... Trop fort les blancs, et le français, c’est le summum !
A propos, Mr Vivas, il l’a seulement rencontré le Dalaï Lama ?
Ou bien il s’est permis d’écrire sans même s’en soucier ?
Je devine la réponse...

20/12/2011 07:26 par legrandsoir

Je devine la réponse...

Vous "devinez" comme un "dieu vivant" se "réincarne" : charlatanisme.

Maxime doit en avoir marre de répondre aux trolls du DL, alors on va le redire encore une fois : la seule source du livre, c’est le DL lui-même que la plupart des admirateurs béats semblent moins bien connaître que Maxime Vivas. D’ailleurs, ils ne nient jamais un fait précis mais viennent juste crier au scandale. Des groupies, quoi.

20/12/2011 00:38 par Satyam

Oui, c’est vrai, la France a aussi restauré la démocratie en Côte d’Ivoire, et l’OTAN a fait de même en Libye, les USA ont libéré l’Irak et l’Afghanistan, demain, on apportera la paix en Syrie et en Iran, bien sûr !
Des seigneurs, ces chinois, même les panneaux sont écrits en tibétain, c’est pas beau ça ?!
J’espère que nous aussi, chantres de la civilisation et de l’humanisme nous aurons l’infinie bienveillance de permettre aux libyens de se diriger en suivant des pancartes écrites en arabe ...
Dans un splendide souci d’apporter la lumière à un peuple enténébré, les chinois n’ont-ils pas daigné offrir leurs chars et leur armée pour pourfendre les obstacles qui s’opposaient à leur héroïque avancée civilisatrice ?
Il me vient une idée ; pour prendre réellement la mesure du soutien inconditionnel du peuple tibétain à leurs merveilleux sauveurs, exigeons un référendum qui, sans nul doute, tranchera définitivement la tête des réactionnaires récalcitrants.

20/12/2011 07:33 par legrandsoir

Le livre ne traite pas du Tibet mais du DL.
Vous savez, ce "dieu vivant", cette "réincarnation"...

Encore un groupie qui perd du temps et de l’énergie à répondre à côté.

20/12/2011 10:23 par Maxime Vivas

Réponses (patientes) à quelques-uns

J’aurais dû rencontrer le d-l avant de rapporter ce qu’il dit du Tibet et de lui et ce qu’en disent ses amis ?
Pas indispensable : je connais des gens qui émettent un avis sur l’homme de Cro-Magnon, Jésus, Ravaillac, Hitler, Churchill, Sarkozy et DSK sans en avoir rencontré un seul.

Et il est très difficile, même pour ses amis, d’avoir une rencontre avec Sa Sainteté Réincarnée.

De plus (mais on est hors sujet de mon livre) lors de son passage à Toulouse, des journalistes ont tenté d’organiser un débat télévisé entre Mathieu Ricard, son traducteur, et moi. D’autres ont signalé au d-l ma présence dans les environs et mon livre. Ils ont aussi informé Stéphane Hessel. Les deux ont fait des déclarations générales pour me contester (Hessel avec finesse et humanité), sans me citer pour ne pas me valoriser sur le coup.

Moi, j’ai toujours dit dans les médias qui me posaient la question que j’étais prêt à rencontrer le d-l et que je ne refusais pas non plus de m’exprimer sans lui, comme il s’exprime depuis des décennies sans contradicteur.

Le seul geste significatif que j’ai eu de leur part à mon égard (mais on est encore hors sujet de mon livre), a été une tentative de faire parvenir à Sarkozy une requête afin qu’il sanctionne FR3-Sud qui m’avait invité a un JT. Plus des injures par un de leur président d’une association nationale.

Organiser un référendum pour savoir ce que veulent les Tibétains ? Le d-l n’y est pas favorable au Tibet et il confesse en public (à Toulouse en août) « que pas un Tibétain ne voudrait revenir au système ancien ». Et puis, pourquoi ne pas organiser un référendum pour que s’expriment les peuples corse, basque… Vous y avez pensé ? Non ? Le Tibet avant tout dans vos élans pour l’indépendance ?

A Satyam qui ironise sur les « blancs qui donnent des leçons à tout le monde » : (vous êtes encore et toujours hors sujet de mon livre). Re-re-re-disons-le : j’ai construit une démonstration sur la lecture des mémoires du d-l, ses autres écrits, ses interviews, des livres, articles et rapports d’amis du d-l.

A « Ecureuil » qui voit dans mon livre « un torchon, à dégager, y a rien à lire ». Imaginons que je parle ainsi du d-l et de ses fidèles. Et ce, sans avoir lu le d-l.

Posons la question : frère humain, en quoi est-il bouddhiste, zen et juste de considérer que la plus grande dévotion est due au d-l et aux siens, tandis que l’injure est naturelle contre qui les contredit, même si l’on ne sait pas en quoi et comment il contredit ? D’où tenez-vous ce mépris ? Qui vous a prouvé votre supériorité sur le manant écrivant ?

Ne voyez-vous pas que la bassesse des critiques contre moi, les contestations hors sujet, l’absence de réfutation précise d’une seule information que je donne dans mon livre, bref votre parti-pris de me clouer au pilori sans m’avoir lu conforte mon travail ?

28/01/2012 15:29 par Aaaaaa…….tchoum !

Merci pour l’info. Il est toujours utile de savoir ce que disent les médias francophones appartenant à des banquiers.

Dans le cas de Libération, c’est Rothschild qui finance la propagande. Bon, là rien de nouveau : l’éternel thème des « pauvres Tibétains martyrisés par les méchants Chinois », etc.

Depuis le temps que les médias font tout ce qu’ils peuvent, y compris mentir, pour qu’en nous parlant d’une manière simpliste comme à des tout petits enfants, nous comprenions que les Américains sont gentils et les Chinois méchante…

Il faut lire le livre de Maxime Vivas.

28/01/2012 21:18 par pascal beaugeard

@ Aaaaaa…….tchoum !

Dans le cas de Libération, c’est Rothschild qui finance la propagande

Mais là il a raté son coup : http://www.liberation.fr/tribune/01...

@ Maxime Vivas

Contrairement, semble-t-il, aux dalaïlamaniaques, j’ai lu votre livre, désormais disponible à la BM de Bailleul (59)
Merci pour ce travail.

@ux dalaïlamaniaques

La CIA (qui remplit les poches et le cerveau de votre sainteté) n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais une ONG humanitaire.

25/02/2012 14:37 par Joëlle

Mais pourquoi tant de haine sur cet homme ? Le Dalaï lama n’a (hélas) aucune chance de revenir un jour dans son pays natal, de plus il a abandonné la politique, alors quoi ? La Chine vous semble belle ? Les tibétains n’ont qu’à mourir en silence ? Super.
Ce 14ème ne serait pas zen ? Je l’ai moi même rencontré avant qu’il ne soit connu dans nos pays occidentaux avec des amis en Russie, et je peux vous affirmer que ce que vous dites est totalement faux, et pourtant je suis totalement sans croyance (on est au 21ème siècle tout de même) on ne trouve pas de prosélytisme dans ses discours et comme je suis tolérante, je suis une libre penseuse. On ne trouve que de la compassion dans ses discours, peut être un peu trop d’ailleurs pour ses compatriotes exilés, c’est une des raisons de son retraie de la vie politique.
Mais je sens bien que vous êtes buté sur ce sujet, c’est bien dommage, il y a bien des combats à faire, le Tibet devrait être libre, libéré de l’occupation chinoise qui refuse jusqu’à la langue tibétaine, cette chine qui pille le Tibet, méprise les hommes et l’écologie, au nom de quoi ? ben du grand capitalisme tien, c’est pourtant gros comme le nez au milieu de la figure, caché à peine sous un appareil politique qui se dit communiste, juste en guerre économique pour la suprématie du monde !
Ne regardez pas le petit doigt, mais la lune, il ne faut pas se tromper de combat, là vous marchez pile poil dans le sillage que vous semblez vouloir combattre, à savoir la suprématie de la finance sur l’homme, où je me trompe ? La pensée bouddhiste première est : apprend par toi même et ne suis pas aveuglement un chef, voilà ce qu’incarne ce 14ème Dalaï Lama, et ça ne me semble pas idiot du tout !

27/02/2012 00:52 par Lambda

A Joëlle :

"La pensée bouddhiste première est : apprend par toi même et ne suis pas aveuglement un chef, voilà ce qu’incarne ce 14ème Dalaï Lama, et ça ne me semble pas idiot du tout ! "

Sauf que, le "bouddhisme" tibétain est un "fake", n’a de bouddhiste que le nom, affirment les bouddhistes de Taïwan.

http://www.enlighten.org.tw/trueheart_en/

Le titre de l’un des articles est "Is Tibetan "Buddhism" a true Buddhist religion or not ? Do the lamas of Tibetan Tantric "Buddhism" really commit money frauds and sexual assault … "

L’article commence par :

"After the True Enlightenment Education Foundation launched a full swing campaign of "Protecting Taiwan’s Women" in four of the most prestigious national newspapers, the issue of "lamas sexually abusing women" has once again been ignited. Taiwanese people have the right to know the answers to the following questions : "Is Tibetan "˜Buddhism’ really a religion that advocates sex ? Is Tibetan "˜Buddhism’ a real Buddhist religion or not ?"

Et finit par :

"The fundamental doctrines of Tibetan "Buddhism" are entirely different from those of orthodox Buddhism. After in-depth comparison, one will realize what the truth is and be immune to the over exaggerated and unsubstantiated lies of Tibetan "Buddhism" and hopefully, women will be able to escape being coerced or seduced into sexual intercourse by lamas. From corroborative evidence one can see clearly that Tibetan "Buddhism" is merely counterfeit Buddhism."

27/02/2012 10:00 par Maxime Vivas

@ Joelle ;

Votre commentaire dénote d’une grave méconnaissance du Tibet d’hier et de celui d’aujourd’hui. il est émotionnel et ce n’est pas suffisant.

Je vois aussi que vous m’interpellez sans avoir lu mon livre. Par conséquent, je ne discute pas (je suis "borné", dites-vous).Il faudrait que je publie ici le manuscrit in extenso pour répondre à ceux qui le détestent sans en avoir lu une ligne.

Lisez-le (bibliothèque, lecture debout en librairie, vol, voire, à l’extrême limite : achat) et reparlons.

27/02/2012 18:59 par Aaaaaa…….tchoum !

Merci, pascal beaugeard, pour le lien vers l’article de Libération !

N’empêche que c’est quand même Rothschild qui y tient les cordons de la b(B)ourse… Alors, quoi ? L’océan de Sagesse serait-il bon, après bons et loyaux services, à mettre aux poubelles de l’Histoire ?

Cet article a-t-il un lien avec le fait que la propagande parle du bon-Tibet qui doit « se libérer » de la méchante-Chine, etc… mais, à ce que j’ai lu, la Bonté sur Pieds et en robe safran n’est plus citée… Car à qui ferait-on croire que Libé est un journal « libre », puisqu’il appartient à un banquier. Lequel appartient lui-même à la soi-disant élite qui finance les riches, quels qu’ils soient - du moment qu’ils ne sont pas communistes, quand même : on ne sait jamais, au cas où cette richesse serait en vue d’une redistribution…

Il est trop tôt pour dire si l’heure es venue de « défunter » politiquement le Dalaï comme l’ont été d’autres « bons amis » de la CIA, mais, du coup, la question se pose peut-être. En effet, les « soulèvements populaires » appelés « révolutions » sont « spontanés » et destinés à imposer la « liberté » de la « démocratie », avec sa « liberté d’expression » (liberté de propagande éhontée en réalité)… et seraient incompatibles avec l’existence d’un gourou, quel qu’il soit ?

27/02/2012 23:05 par Maxime Vivas

L’article de Libération qu’on peut voir par le lien de Beauregard date de 2008. J’en cite l’auteur et le contenu dans mon livre.

28/02/2012 18:43 par Moussars

M. Wangpo Bashi, le représentant du dalaï-lama en France, les choses ont bougé : « Dans les années 1960, (…) les attitudes, les gestes et les propos de chacun étaient décortiqués, analysés, critiqués ; les déplacements étaient interdits ; les vêtements et la nourriture étaient rationnés. Aujourd’hui ça n’est plus ainsi ; on ne peut plus dire que tous les Tibétains sont visés. Actuellement, ils peuvent faire des pèlerinages, et même si les Chinois leur causent parfois des difficultés, bien des pratiques religieuses sont possibles. Avant, c’était interdit ! Les Tibétains peuvent aussi reconstruire les monastères, faire du commerce, etc. Il est important de dire les choses telles qu’elles sont. Parfois les Tibétains sont trop passionnés, ils racontent les choses de façon exagérée, ce qui est regrettable. C’est jouer le jeu de la propagande ! Si les Chinois ont fait des progrès, il faut le dire. Ils ne sont pas là avec une hache pour couper tous les arbres, tuer les hommes et les femmes… Bien sûr le Tibet est une zone occupée et surveillée, où les droits politiques sont très réduits, mais, depuis les années 1970, il y a eu beaucoup de progrès. Les marges de manoeuvre sont plus larges aujourd’hui pour les Tibétains ; c’est ainsi que le reste du monde a pu connaître les problèmes du Tibet. Je dirais que le problème, aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme. »

Oui les Chinois ont libéré le peuple tibétain du moyen-âge, que ça plaise ou non !

Connaissez-vous le comportement de la communauté des moines tibétains de San Francisco ? Ca en rafraîchirait plus d’un !

Savez-vous que le 14ème a reconnu avoir été financé par les Ricains ? Je vous laisse vérifier ! C’est objectif ?!

Il y a une quarantaine d’années, adolescent, je lisais les livres de Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin, dans le Devon. Manifestement, certains des intervenants en sont encore là ...
Devant un tel ésotérisme plus que douteux, l’âge aidant ainsi que l’intérêt pour les arts martiaux, j’ai évolué vers des auteurs un peu plus sérieux comme Daisetz Tetaro Suzuki, pour le boudhisme Zen.

En 2012, il serait temps de tenir compte à minima de la géopolitique !
Imaginez seulement une région entière des U.S.A., le sud-ouest désertique par exemple qui risquerait de tomber dans les mains des Russes ou des Chinois, que feraient et diraient les gens de Washington et des malades comme Brzezinski ?
Je rappelle les évènements dans le Xinjiang, à la veille des jeux olympiques de Pékin. Et regardez une carte :
frontière avec l’Afghanistan et avec la Sibérie et les puits de pétrole russes.
Et je hais ce criminel de Poutine responsable de la criminalité de toute l’administration et qui retient ma femme prisonnière !!!
On pourrait parler pareillement du Baloutchistan (silence des médias qui va jusqu’à , involontairement le plus souvent, ignorer même la réalité) qui tombera un jour dans l’escarcelle anglo-saxonne et vous applaudirez sans doute... C’est aussi de la géo-politique... et la perspective d’un énorme gazoduc depuis le Turkménistan...

La Chine n’est pas un modèle, sauf pour le business n’est-ce pas, mais ce n’est certainement pas l’Occident qui peut donner des leçons !
E.U. : plus de 40 pays bombardés depuis la seconde guerre mondiale. Je ne parle pas des coups d’état, des assassinats, des invasions, des prisonniers sans jugements, des enlèvements dans des pays indépendants et des interventions en tous genres (Par exemple, contre le réseau Stay-Behind, vous avez protesté messieurs-dames du Tibet modèle ?)...
Chine : c’est combien ? Et les guerres de l’opium de la fin du 19ème et du début du 20ème par la perfide Angleterre dont les descendants siègent à la chambres des lords ?

Enfin quoi, un peu de tenue, d’histoire et de lectures !!!
Les naïfs défendant le lamaïsme, la forme la plus archaïque du bouddhisme, sont les mêmes qui ignore le monde réel de la financiarisation volontairement et violemment dérégulée et déréglementée de la mondialisation.
Et qui donc laisse faire un crime... appelée crise par les relais institutionnels et privés...

28/02/2012 20:13 par Maxime Vivas

@Moussars

Savez-vous que le 14ème a reconnu avoir été financé par les Ricains ? Je vous laisse vérifier ! C’est objectif ?!

Exact ! J’en ai même trouvé les preuves dans un livre intitulé "Dalaï-lama. Pas si zen" de, comment déjà , ah oui : Maxime Vivas.

Incroyable, non ?

 :-)))

29/02/2012 01:09 par Moussars

@Maxime Vivas

New York Times par exemple :
http://www.nytimes.com/1998/10/02/w...

Et puis, on peut aussi consulter Michael Parenti (historien et un politologue américain) ou Ralph McGehee, ancien de la C.I.A., entre autres...

La mauvaise foi et le parti pris systématique contre votre écrit, que je n’ai pas lu, est très révélateur de ce qui se passe partout depuis pas mal de temps : on répond à côté du sujet, remplis d’à priori, ne ressortant que ce qui a été introduit dans nos cerveaux manipulés au quotidien.

L’essentiel de ce qu’on peut apprendre sur le Tibet ne se trouve pas à Lhassa aujourd’hui, mais bien dans les faits historiques et les rapports officiels sérieux, jusqu’à celui du Sénat français...

La tentative de noyautage, par l’envoi en grand nombre de Hans au Tibet, comme dans le Xinjiang, constitue bien une réponse, et la seule possible, aux nouvelles tentatives de déstabilisation de certains pays occidentaux.

29/02/2012 07:40 par Maxime Vivas

@Moussars

Re-merci, mais d’aucuns pourraient tiquer à vous voir dénoncer....

La mauvaise foi et le parti pris systématique contre votre écrit, que je n’ai pas lu,

... car si vous le lisiez vous pourriez (allez savoir) trouver que les critiques sont de bonne foi. :-((

Par ailleurs, le noyautage par les Hans demande à être prouvé. J’ai surtout vu au Tibet une volonté du gouvernement de Pékin de promouvoir à tous les niveaux , hors monastères, une élite locale laïque,ce qui n’est pas simple, compte tenu du fardeau historique que je dénonce dans mon livre. S’il y a un noyautage, il est plutôt le fait des forces de l’ordre autour de ces poudrières que sont certains monastères où des moines sont plongés dans un fanatisme qu’on appelle ici intégrisme religieux et politique.

17/04/2012 10:42 par mr giorgio1941

vue les critiques injurieuses des fans du d-lama je vais aller de ce pas acheter le livre de maxime vivas j,espere qu,il seras aussi piquant que"la face cache du d- lama" livre allemand de1999.

05/05/2012 09:54 par cyrille raynard

Cela fait plus de 15 ans que je lis des livres sur le bouddhisme, le Dalaï-lama, la vie au Tibet. Je n’en avais jamais lu d’aussi navrant, il m’a fait beaucoup de peine. Les tibétains n’avaient vraiment pas besoin de ce boulet de plus. Je ne vous félicite pas monsieur Vivas. Vos propos sont indignes d’un journaliste. J’ose espérer que cela est le fruit de manipulations que vous avez subi. Mr Tenzin Gyatso est un homme profondément honnête dont vous feriez bien de prendre de la graine.
Plus grave, à l’attention de "Le grand Soir", je trouve regrettable qu’un aussi piètre bouquin soit cautionné par votre site, par ailleurs si ouvert et critique. Il faut se donner la peine d’enrichir ce dossier de lectures moins partisanes, pour ne pas tout mélanger.
Sincèrement,
Mr Raynard

05/05/2012 15:44 par Maxime Vivas

@ Cyrille Raynard

Cela fait plus de 15 ans que je lis des livres sur le bouddhisme, le Dalaï-lama, la vie au Tibet. Je n’en avais jamais lu d’aussi navrant...

Certes, les autres étaient du prosélytisme pro-dalaï-lamiste. Le mien fait tache.

J’ose espérer que cela est le fruit de manipulations que vous avez subi.

Subies en même temps que mes confrères du Figaro et du Monde qui ont vu ce que j’ai vu.

Mr Tenzin Gyatso est un homme profondément honnête dont vous feriez bien de prendre de la graine.

Mr Tenzin Gyatso. Vous voulez dire Sa Sainteté ? Je note au passage que, pour vous, je ne suis pas un auteur en désaccord avec une dictature théocratique, mais un auteur profondément malhonnête.

Il faut se donner la peine d’enrichir ce dossier de lectures moins partisanes, pour ne pas tout mélanger.

Mes lectures, si vous avez lu mon livre, sont puisées dans les écrits du dalaï-lama et des siens. Trop partisanes ?

Plus grave, à l’attention de "Le grand Soir", je trouve regrettable qu’un aussi piètre bouquin soit cautionné par votre site...

J’enregistre votre suggestion de censure sur un site dont la mission est au contraire de donner à voir et à lire. Cela ne me surprend pas. Quand le dalaï-lama est venu à Toulouse, il y a eu de la part de son entourage une tentative de faire sanctionner par N. Sarkozy FR3-Sud qui m’avait reçu.

Cela" me fait beaucoup de peine" de vous voir les rejoindre et je me félicite de ne pas vivre dans le Tibet de Sa Sainteté : il aurait fait couper ma main qui écrit et arracher mes yeux qui lisent mal.

Pour finir, vous remarquerez que je n’ai pas dit un mot pour que soient censurés les centaines de livres qui font l’éloge de ce charlatan, ni toute son équipe qui a inondé les médias de ma région en août dernier, ni même votre protestation.

C’est peut-être là qu’est notre plus grande divergence.

19/06/2012 15:21 par Azzedine

@ Maxime Vivas
Je vous félicite pour votre patience Monsieur, après ce que vous avez enduré sur ce forum... je pense que vous avez apporter la preuve de votre Zen attitude face à des gens qui font apparemment de l’association d’idées, la plupart convaincu que vous avez écrit un livre sur le progrès social du Tibet sous l’autorité Chinoise, ou bien alors vous reproches t’on tout simplement un crime de lèse-majesté à l’égard du D-L.
Ces commentaires / réponses sont dignes d’un sketch se rapportant à un dialogue de sourds et je vous avoue volontiers n’avoir jamais autant ri, à tel point que cela m’a donné envie de lire votre livre dont le sujet semble être « la parole et la pensée du D-L sans le cirque médiatique ». Corriger moi si je me trompe et bon courage à vous.

19/06/2012 16:26 par Maxime Vivas

Vous avez bien tout compris. Les critiques viennent de ceux qui ne m’ont pas, lu.

Merci.

26/06/2012 08:45 par calame julia

Wouah ! quel parcours en commentaires Monsieur Maxime Vivas !
les uns et les autres me diraient " vous n’avez pas lu le bouquin donc" ... DONC ...
ce n’est pas rapport au bouquin mais à la fameuse phrase que j’ai eu le privilège de lire
dans diverses versions et qui concerne la grenouille au fond du puits ... quel est le
sadique qui a jeté une grenouille au fond d’un puits... et avec ou sans eau ?
On balance des phrases sur des convenues connaissances et que tout le monde
est sensé comprendre parce que la pauvre grenouille a-t-elle le temps et l’illumination
nécessaires pour regarder le ciel ou ce qu’il en reste lorsqu’elle est en bas ? à moins
qu’elle ne cherche une sortie de secours ?
Non ! ce n’est pas encore ça ? Mais c’est bien sûr ! c’est la grenouille qui est tombée
dans un puits de science... :-( :-)

02/07/2012 14:54 par BQ

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance d’un article intéressant sur un cercle d’amis peu commun du Dalaï Lama (A lire ici : http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article242).

"Le 13 septembre 1994, à l’approche de ses 60 ans, le 14ème dalaï-lama invita quelques personnes à Londres pour un lunch. Des personnes qui avaient été au Tibet "˜avant l’arrivée du régime communiste’, c.-à -d. avant les années 1950 (...)" .

"Un des invités était Heinrich Harrer, célèbre alpiniste autrichien et nazi confirmé (SA) à partir de 1933, bien avant « l’Anschluss » de l’Autriche par l’Allemagne (1938) (...) Il se rendra à Lhassa où il deviendra le tuteur du jeune 14ème dalaï-lama."

"Harrer était également un des hommes de liaison des Etats-Unis pour organiser concrètement en 1959 le départ en exil du 14ème dalaï-lama (...)"

"Un autre "˜invité de marque’ en 1994 : Bruno Beger. Un nazi un peu plus dérangeant : condamné en 1970 pour assassinat de 86 personnes dans le camp de Auschwitz (pour une recherche sur les crânes), mais jamais interné. (...) Fin des années 1930, Beger était allé au Tibet avec le zoologue SS Ernst Schäfer pour y mesurer des crânes, dans le cadre d’une recherche "˜ethnologique’ subsidiée par… Himmler. Il était devenu l"˜ami’ du 14ème dalaï-lama."

"Mais l’étrange cercle d’amis du 14ème dalaï-lama ne s’arrête pas là .

Dans le désordre :

* Carl Gershman, ex-directeur de la NED (New Endorsement for Democracy, USA, cousine germaine de la CIA et sponsor du DL) : a reçu une médaille "˜Lumière et Vérité’ du DL en 2005 ;

* Miguel Serrano, ouvertement nazi au Chili : rencontres avec le DL ; entre autres, accueil à l’aéroport de Santiago en 1992 (photos sur le net) ;

* Shoku Asahara, guru japonais (attentat au gaz dans le métro de Tokyo) : plusieurs rencontres. Le DL lui donna des lettres de recommandation destinées au gouvernement japonais, pour favoriser des subsides. Shoku Asahara fait un don important à Dharamsala.

* Pinochet  : le DL a au moins pris sa défense contre un jugement d’un tribunal international.

* G.W. Bush  : lors de la réception de sa médaille d’or par le Congrès américain, le DL appelé G.W. Bush un "˜grand ami qui a fait beaucoup de choses pour la démocratie et les droits de l’homme’…"

(rappel : à lire en entier ici http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article242).

J’imagine que c’est un secret de polichinelle pour ceux qui connaissent le Tibet et le Dalaï-Lama ?

03/07/2012 11:56 par Berbernomade

A lire les réactions sur ce forum, je me dis que la paix n est pas prêt d arriver sur terre !!!

Je reviens juste de 4 mois entre Inde du nord et Népal (le Tibet étant ferme aux étrangers depuis début juin). Je me suis intéressé au "bouddhisme" : Sidarta Gautama n’a jamais employé ce mot, crée par les "disciples" a posteriori. Il n a jamais voulu créer de religion. Mais il répondait simplement aux questions posées par des hommes en souffrance, en montrant le chemin qu il avait lui-même parcouru pour se libérer de tous les conditionnements mentaux .
Ce grand sage, ou Être éveillé, a toujours poussé les gens a réfléchir par eux-même, a faire l’expérience intérieure de ces enseignements avant de les accepter ou de les réfuter. On est loin du lamaïsme actuel, avec les différents bonnets, etc,...ou le rite a pris plus d’importance que l’expérimentation personnelle. Je me méfie toujours des religions, aussi bien du lamaïsme tibétain que du communisme chinois !!!
Je précise quand même que la spiritualité ou la philosophie - explorer comment fonctionne la pensée, l’esprit et se débarrasser de certains concepts dangereux, comme le sectarisme religieux ou l’attachement à l’ego - sont très utiles au bon développement de l’homme.

Je me sens alourdi après avoir écrit ces mots, et je ris de ces quelques lignes vaniteuses qui ne servent a rien d’autre que de satisfaire mon ego (et les idées que je crois être miennes)
bonne journée a tous

bertrand larue

01/09/2012 03:59 par Ahima

Bonsoir,
Je n’ai pas lu le livre (tu nous autorise quand même à penser Maxime ?), mais je veux bien croire que l’idée que je me fait du Tibet et du DL via les sources officiel est erronée. En fait je n’ai pas besoin de contester quoi que ce soit sur l’histoire que vous avez rapporté du Tibet dans les commentaires (oui je n’ai pas lu le livre, si vous avez un EPUB je le ferais) pour ne pas soutenir l’oppression Chinoise.
Si je résume les pensées que j’ai lu (par contre j’ai lu TOUS les commentaires) dans les commentaires on est soit pour ou contre ?
C’est quoi se totalitarisme intellectuel ? Le DL est peut être un homme qui a des travers et les Chinois on peut être apportés quelques choses positives et alors ? L’indépendance de la corse et alors si les gens votes ? (c’était un argument de l’auteur pour dire qu’elle ineptie se serait d’accorder l’indépendance au Tibet, et puis quoi aussi à la Corse !!).
C’est comme avec la Libye si on soutenait pas la guerre on était pour Kadhafi et le système de l’époque ?
Pour résumer je pense que les peuples doivent décider eux même de leurs destinée, nul besoin de soutenir (en la niant comme l’auteur le fait) la colonisation chinoise pour critiquer l’ancien système arriéré du Tibet.
C’est un peu comme les défenseurs de l’esclavagisme qui te dise que puisque certains Africains le faisaient eux même on pouvait bien le faire.
Je sais qu’il faut rester courtois sur un site d’échange comme celui ci mais ça me donne vraiment la gerbe d’avoir à choisir entre deux fascismes .... continuellement depuis que je suis en âge de réfléchir à ces choses.

01/09/2012 09:17 par legrandsoir

@ Ahima

Ah ! ce Dalaï-lama !

Cher non-lecteur, je n’ai pas lu votre long commentaire sur mon livre que vous n’avez pas lu.
Ceci est donc une non-réponse (dépêchez-vous de ne pas la lire).

Maxime Vivas

25/09/2012 14:34 par Giovanni DELPONTE

Il faudra bien sûr lire ce livre mais je suis étonné qu’une critique du Dalaï-Lama puisse s’appuyer sur un état de fait datant des années 20... à aujourd’hui. Le Dalaï-Lama actuel est né en 1945, il avait donc 15 ans lorsque le Tibet fut envahi/libéré par l’Armée Rouge. Il est en exil depuis l’âge de 24 ans.

Par contre il est le chef du gouvernement Tibétain en exil et à ce titre a au moins participé et à coup sûr validé le projet de constitution pour un Tibet rendu aux Tibétains seuls. Il serait peut être bon de juger ce fin politicien sur ses actes et non sur ceux de ses prédécesseurs ou de son envahisseur.

Quant à la visite au Tibet, les tibétains, les chinois et les touristes habitués de la région savent bien les précautions qu’il faut prendre avec ce que l’on laisse voir dans certaines rues de Lhassa ou certaines vallées accessibles et la réalité sociologique de ce pays grand comme plus de cinq fois la France.

Il n’y a que certains Israéliens un peu extrémistes pour rêver du Tibet actuel (c’est pour eux un modèle d’épuration ethnique réussi) et il est effectivement sûr que Tenzin Gyatso n’y est pas pour grand chose...

25/09/2012 21:37 par legrandsoir

Il faut non seulement lire le livre mais lire aussi la présentation ci-dessus... avant de commenter.

31/10/2012 22:32 par Pierre Wingen

Le vrai Dalaï Lama
La doctrine religieuse du Dalaï Lama imposait par son système théocratique (voir oligarchique) la supériorité du riche seigneur et l’infériorité du paysan misérable, du moine inférieur, de l’esclave et de la femme. Présentées comme le résultat inéluctable de la succession karmique des vertus et des vices des vies passées.
En fait, cette idéologie justifiait un ordre de classe féodal : les serfs devaient travailler gratuitement et à vie les terres du seigneur ou du monastère. Ils ne pouvaient se déplacer sans autorisation. Tout était prétexte à de lourdes taxes : mariage, décès, naissance, une fête religieuse, posséder un animal, planter un arbre, danser, entrer ou sortir de prison. Ces dettes passaient du père au fils et au petit-fils, et si on ne payait pas, on était réduit en esclavage.
Les fugitifs et les voleurs étaient traqués par une petite armée professionnelle. Punitions favorites : arracher la langue ou l’oeil, sectionner le tendon du genou etc. Ces tortures n’ont été supprimées qu’en 1959, lors des réformes décidées à Pékin.
Le terme "˜invasion’ suppose qu’il y ait deux pays. Or, dès le 13ème siècle, le Tibet est annexé à la Chine par les Mongols. Dès le 17ème siècle, il est une des dix-huit provinces de l’empire chinois. Et chaque nouveau dalaï-lama reçoit de l’Empereur de Chine ses "˜sceaux’ de légitimation.
Fin 19ème, l’empire britannique envahit le Tibet et y installe ses comptoirs de commerce. Le treizième dalaï-lama en profite pour revendiquer l’indépendance. Cette demande ne sera prise au sérieux par aucun parti chinois et aucun pays au monde. En 1949 encore, le Département d’Etat US déclare le Tibet et Taiwan parties intégrantes de la Chine.
Tout change quand la Chine devient socialiste avec Mao Zedong. Le même Département d’Etat US écrit alors : « Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l’indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant au lieu de le considérer comme faisant partie de la Chine. » Mais il ajoute : « La situation change si un gouvernement en exil se crée. Dans ce cas-là , il est dans notre intérêt de le soutenir sans reconnaître l’indépendance du Tibet. Reconnaître l’indépendance du Tibet, oui ou non, n’est pas la vraie question. Il s’agit de notre attitude envers la Chine »
En 1951, un Accord sur la libération pacifique du Tibet est signé entre Pékin et le gouvernement local du Tibet. Le dalaï-lama écrit un poème à la gloire du président Mao Zedong. Et il lui télégraphie : « Le gouvernement local, les lamas et les populations laïques du Tibet soutiennent à l’unanimité l’Accord en 17 articles. » C’est dans ce cadre que l’Armée Populaire de Libération entre au Tibet.
L’accord prévoit le maintien du servage au Tibet sous l’autorité du dalaï-lama. Les monastères, le dalaï-lama et les officiels garderont leurs possessions : 70% des terres. Pékin gèrera les questions militaires et les relations internationales. Le gouvernement local tibétain, composé de lamas et de seigneurs, a négocié et accepté l’accord. Le dalaï-lama reçoit le poste de vice-président du parlement de toute la Chine, qu’il occupera sans problème.
Le dalaï-lama ne représente ni le bouddhisme zen (Japon), ni le bouddhisme d’Asie du Sud-Est, ni le bouddhisme chinois. En fait, le bouddhisme tibétain représente moins de 2% des bouddhistes du monde. Et même au Tibet, il existe quatre écoles bouddhistes séparées, le Dalaï-lama appartenant à l’une d’elles, la gelugpa (les ’vertueux’ aux bonnets jaunes).
Lors de sa visite à Londres, en 1992, il a été accusé par la plus grande organisation bouddhiste britannique d’être un « dictateur sans pitié » et un « oppresseur de la liberté religieuse ». Ce "˜pape’ semble avoir peu de disciples religieux, mais beaucoup de suiveurs politiques…
Concernant le territoire, bien qu’il ait récemment déclaré se contenter d’une sorte d’autonomie, dans ses livres, il réclame un "˜Grand Tibet’ : le double de celui où les dalaï-lamas exerçaient le pouvoir politique local dans le passé. Ce territoire incorporerait la province entière du Qinghai et des parties des provinces Gansu, Yunnan et Sichuan, dans lesquelles on trouve des minorités tibétaines mêlées à d’autres nationalités.
Par quelles méthodes ? En chassant les populations non tibétaines ? En pratiquant la purification ethnique ? Oui. Le dalaï-lama a déclaré textuellement au Congrès américain en 1987 : « 7,5 millions de colons doivent partir ». Il ne s’agit pas de colons, car la population de ces régions est mixte depuis des siècles. En tout cas, ce projet expansionniste réaliserait ce que toutes les puissances coloniales ont cherché à faire depuis 150 ans : démembrer la Chine.
Quand au financement des Tibétains, producteurs de peaux de moutons, le mouvement tibétain reçoit par son principal financement qui est le gouvernement des Etats-Unis. Entre 1959 et 1972, la CIA a versé 1,7 million de dollars au ’gouvernement tibétain en exil’ et 180.000 dollars par an au dalaï-lama. Celui-ci a longtemps nié, mais a fini par le reconnaître.
Par la suite, et aujourd’hui encore, les versements ont été plus discrets, à travers des organisations de couverture comme le National Endowment for Democracy, le Tibet Fund, le State Department’s Bureau of Democracy... Autre sponsor important : George Soros à travers l’Albert Einstein Institution, récemment encore dirigée par l’ex-colonel Robert Helvey des services secrets US.
Aussi, le soutient des Etats-Unis reste stratégique, les milieux dirigeants US voient en la Chine leur principal ennemi. Partenaire économique indispensable certes, mais aussi, à terme, principal facteur de résistance à leur domination sur le monde. Or, les USA prévoient que la puissance de la Chine rattrapera la leur vers 2030. Il faut donc absolument empêcher que l’Asie crée un marché commun lié à la Chine et qui échapperait au contrôle des Etats-Unis.
Ceux-ci rêvent de faire éclater la Chine comme ils ont fait éclater l’URSS. Objectif : contrôler les richesses économiques, la main d’oeuvre et le plus grand marché du monde. Pour affaiblir la Chine, la stratégie US est double. D’une part, l’encercler de bases militaires. D’autre part, encourager les séparatismes et toutes sortes d’oppositions, en commençant par des campagnes médiatiques de diabolisation. C’est pour ça qu’ils investissent d’importantes sommes d’argent sur la question du Tibet.
Le dalaï-lama a défendu publiquement l’ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet !!!
En 1998, Pinochet a été arrêté en Angleterre par la police britannique sur base du mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité, lancé par le juge espagnol Garzón. Le dalaï-lama a vivement recommandé au gouvernement britannique de le libérer et d’empêcher qu’il soit jugé. Pinochet aussi était un employé de longue date de la CIA.
Le dalaï-lama est bel et bien un pion des Etats-Unis. En 2007, George Bush a remis au dalaï-lama la Médaille d’Or, la plus haute distinction décernée par le Congrès US. Sa Sainteté a loué Bush pour ses efforts dans le monde entier en faveur de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme. Elle a qualifié les États-Unis de « champions de la démocratie et de la liberté ».
Parlons de Reporters Sans Frontières qui soutient le dalaï-lama de façon intéressée.
Reporters Sans Frontières (RSF) se présente comme défenseur de la liberté des journalistes, et de nombreux petits donateurs croient soutenir une organisation indépendante et objective. Mais le fonds d’assistance aux journalistes opprimés ne reçoit que 7 % du budget global. Le reste va à des campagnes politiques.
Derrière ces campagnes, on trouve de l’argent sale. En réalité, le patron de RSF, Robert Ménard, est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. Il critique le Venezuela et Cuba en déformant les faits ? Logique : il a reçu des financements de la maffia cubaine à Miami. Il critique la Chine pour sa politique au Tibet ? Logique : il a reçu 100.000 dollars des anticommunistes de Taiwan. Par contre, il est plus que timide envers les Etats-Unis dont l’armée a tué le plus grand nombre de journalistes ces dernières années (en Irak). Logique : il est financé par la CIA à travers le NED déjà évoqué.
De même, Ménard a imposé à RSF de cesser de critiquer les médias français ? Logique : il est soutenu financièrement par les plus grands médias français et quelques grosses multinationales. En outre, les Messageries de la Presse (propriété partielle de Lagardère) distribuent gratuitement ses albums-photos. On ne crache pas dans une soupe si généreusement servie, Ménard a bien dû le reconnaître en 2001 : « Comment, par exemple, organiser un débat sur la concentration de la presse et demander ensuite à Havas ou à Hachette de sponsoriser un événement ? »
Malgré tous ces financements suspects, la majorité des grands médias continuent de relayer massivement la prose de Ménard. Par contre, l’UNESCO a cessé de le soutenir en expliquant que « RSF avait fait preuve à plusieurs reprises d’une absence d’éthique en traitant certains pays de façon très peu objective. »
La Chine et la réalité du soit disant génocide culturel.
En réalité, le Tibet est depuis longtemps une région autonome. Depuis les années 80, la culture et la religion du Tibet se pratiquent librement, les enfants sont bilingues, des instituts de tibétologie ont été ouverts, les monastères regorgent de lamas, y compris de jeunes enfants. En rue, les fidèles font allègrement tourner leurs moulins à prière. La langue tibétaine est parlée et écrite par bien plus de gens qu’avant la révolution. Il existe une centaine de magazines littéraires au Tibet. Même la revue Foreign Office, proche du Département d’Etat US, a reconnu que 60 à 70% des fonctionnaires sont d’ethnie tibétaine et que la pratique du bilinguisme est courante.
Par ailleurs, la culture tibétaine a aussi connu de nouveaux développements dans le reste de la Chine, spécialement dans les domaines de la langue, la littérature, les études de la vie quotidienne et de l’architecture traditionnelle. La Chine a publié d’importantes collections de livres, des journaux et des magazines en langue tibétaine. De nombreuses maisons d’édition sont présentes non seulement au Tibet mais aussi à Beijing. Le ’génocide culturel’ est un mythe de la propagande politique.
On cite toujours les violences du 14 mars 2008 à Lhassa qui sont dues au fait que la police et l’armée chinoise qui ont violemment réprimé une manifestation pacifique.
Tous les témoins occidentaux présents sur place, dont le journaliste James Miles (The Economist) et de nombreux touristes l’attestent : les violences ont été déclenchées par de jeunes Tibétains que des lamas encourageaient à commettre des actes destructeurs.
Il s’agissait d’actes criminels programmés à caractère raciste. Plusieurs groupes, tous armés de la même manière (cocktails Molotov, pierres, barres d’acier, et couteaux de boucher), tous opérant de la même manière, se sont répandus dans Lhassa, et ont semé la panique en attaquant les Han (Chinois) et les Hui (musulmans). Des civils ont été brûlés vifs, d’autres battus à mort ou lapidés. On a dénombré dix-neuf morts et plus de trois cent blessés. Des écoles, des hôpitaux et des hôtels ont été attaqués. De nombreux Tibétains plus âgés ont porté secours aux victimes et sauvé des vies.
Quand ces violences racistes ont été révélées, les partisans du Dalaï-lama ont prétendu que tout cela était l’oeuvre de soldats chinois déguisés en moines, faisant circuler une prétendue photo-"˜satellite’ censée le prouver. Nous avons démontré que cette photo était un faux grossier.
La police et l’armée chinoise sont d’abord restées extrêmement passives avant d’intervenir en force pour mettre fin aux émeutes. Combien y a-t-il eu de victimes à ce moment ? Les médias occidentaux diffusent les chiffres (« des centaines ») avancés par les partisans du dalaï-lama.
Certains ’morts’ cités par le gouvernement tibétain en exil sont aujourd’hui bien vivants au Tibet. D’autres s’appellent « Dupont, Charleroi », sans autre précision. D’autres noms avancés n’existent pas. La polémique n’est pas terminée.
(Source : Agence Chine Nouvelle)

18/11/2012 10:00 par Anonyme

Je vous trouve bien piteux, Mr Vivas, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des arguments sérieux aux allégations que vous faites et qui dénigrent d’une façon aussi peu scrupuleuse le Dalaï Lama.
Si les personnes qui écrivent au Grand Soir sont toutes à votre image, (que je ne qualifie pas de journaliste) je préfère me désabonner. Vous ne participez pas à l’information des citoyens en écrivant de la sorte. Vous donnez simplement un point de vue teinté par la haine qui vous habite et par celle que vous portez à la religion et dans ce cas précis, à des êtres dont vous n’avez visiblement étudié ni le mode de vie, ni la culture, ni la philosophie. Travaillez sur vous, débarrassez-vous de vos démons et peut-etre qu’ensuite, vous écrirez des papiers plus objectifs, plus justes, plus vrais, du point de vue de quelqu’un de lumineux, dont la parole compte pour informer ses semblables, c’est-à -dire capable de refléter et d’exprimer la réalité.

18/11/2012 10:33 par Maxime Vivas

Merci, Anonyme, pour ce cri d’amour et cette contre-argumentation rigoureuse sur ce que j’ai écrit.

Un jour, quand vous aurez lu mon livre, on discutera sans (comment dites vous ?) sans "haine". Et sans masque.

On fait comme ça ?

MV.

03/02/2013 11:02 par Pierre

Eh bien moi je vais de ce pas acheter votre livre Mr Vivas mais là , à chaud, après avoir lu tous les intervenants et vos réactions, je vous apporte déjà mon soutient de principe. Ensuite, après avoir lu ce livre, j’interviendrais de nouveau ici si quelques points me semblent encore à préciser.
Merci en tout cas pour la classe et la sérénité dont vous faites preuve face à toutes ces groupies du DL qui semblent bien souvent parler sans même ne rien savoir du sujet ...
Cordialement

03/02/2013 21:38 par TZ

Au lieu d’acheter ces livres qui concentre les critiques d’un français n’ayant jamais séjourné au Tibet ni parlé avec des tibétains, mais se permet de donner son avis, peut-être vaudrait-il mieux s’intéresser à l’histoire du Tibet écrite par un vrai tibetologue, sans biais idéologique : http://www.amazon.com/Tibet-History-Sam-van-Schaik/dp/0300154046

Le Dalaï Lama a certainement des défauts, comme tout être humain, mais c’est pourtant son peuple qui réclame son retour. Alors, à qui se fier ? Personnellement, je préfère toujours m’instruire à la source, et parmi les tibétains que je connais (une dizaine), aucun n’est contre le Dalaï Lama, bien au contraire.

Après, que l’on critique certain(e)s groupies, cent fois, mille fois oui, car là il y a vraiment à redire. Mais cela concerne TOUS les maîtres, qu’ils soient tibétains, zen, juifs, catholiques, musulmans ou zoroastres.

Au plaisir de vous lire, malgré tout.

03/02/2013 21:42 par TZ

Ah, juste une petite chose : le gouvernement en exil est élu démocratiquement, le Dalaï Lama a quitté ses fonctions politiques alors que la Chine... no comment !

J’aimerai d’ailleurs bien voir les dirigeants chinois organiser des réunions scientifiques sur les neurosciences et autres "sciences de l’esprit" comme le Dalaï Lama et Matthieu Ricard le font avec le Mind and Life Institute.

Mais non, je suis mauvaise langue, le PCC est démocratique et ne pense qu’au bien de son peuple. Les récentes monstrueuses pollutions sont d’ailleurs une manière harmonieuse de réguler la population, la politique de l’enfant unique ayant malheureusement échoué dans l’enfer du Sichuan...

04/02/2013 07:30 par Maxime Vivas

...le gouvernement en exil est élu démocratiquement, le Dalaï Lama a quitté ses fonctions politiques ...

Regardez-y de plus près et vous verrez que ces deux informations sont fausses.

Vous n’avez pas lu le livre dont vous parlez ici, je crois.

04/02/2013 07:58 par Maxime Vivas

@ TZ

Au lieu d’acheter ces livres qui concentre les critiques d’un français n’ayant jamais séjourné au Tibet ni parlé avec des tibétains...

Deux informations fausses si c’est moi que vous visez ici.

Le Dalaï Lama a certainement des défauts, comme tout être humain, mais c’est pourtant son peuple qui réclame son retour.

Non, c’est une bande de moines fanatisés (trop nombreux à mon avis). Le peuple sait qu’il a tout à perdre avec ce dictateur imposteur (réincarné ! Et pourquoi, pas venu dans une soucoupe volante ?).
Je vous rejoins cependant quand vous proposez de critiquer pareillement :

TOUS les maîtres, qu’ils soient tibétains, zen, juifs, catholiques, musulmans ou zoroastres.

Avec sans doute, une priorité pour celui qui réclame un territoire grand comme 5 fois la France (pour faire honte au chef des catholiques logé serré au Vatican ?).
On en reparle quand vous aurez lu mon livre, ce qui vous permettra de mieux cibler vos remarques. D’accord ?

23/03/2013 16:14 par manu

Bonjour,
Savez vous que le Dalaï lama ne s’auto proclame pas roi du Tibet ? qu’actuellement il a abandonné toute fonction politique ?

Il faut savoir qu’au tibet, il est un fait établit depuis des générations que des membres de la sectes gelougpa ( dont le dalai lama est le maitre) ont maintes fois dans le passé utilisé les armes, ce sont des périodes souvent entre deux dalai lama justement, et qui ont tjs été des périodes de crises pour les tibétains.

J’ai été choqué de lire que les tibétains n’avaient pas le droit d’utilisé la roue ??? Quelles sont vos sources s’il vous plait ? car je connais personnellement des tibétains, et bien qu’ils reconnaissent eux mêmes les cotés archaïques au Tibet, je n’ai jamais entendu parler de ça, cela ressemble à une mauvaise blague !

Je n’ai pas lu votre livre mais on sent qu’il y a là dessous une propagande chinoise, consciente ou non de votre part.

24/03/2013 13:19 par legrandsoir

Et il s’est même déclaré marxiste, mais il est peu probable qu’il se fasse appeler "camarade".

Bien tenté. Malheureusement (pour vous), le livre s’appuie principalement sur les propos du Dalaï Lama lui-même (à travers le temps) et sur son autobiographie.

Critiquer un livre sans l’avoir lu, ca fait partie de ses enseignements ?

23/03/2013 16:50 par manu

juste une autre chose, vous n’avez jamais lu Alexandra David Néhel ? et bien lisez une parisienne à Lhassa... Elle y était avant l’invasion des chinois... et elle a le mérite d’avoir été la première française...

31/07/2013 16:08 par Vaghar

Et voilà comment on se laisse volontairement entuber par le système Chinois, et sont art exquis du mensonge, de l’identification projective. L’auteur à bien voulu voir, ce que le parti a bien voulu lui montrer. Pourtant nous nous attendions à "bien le bonjour Monsieur le journaliste ! Voyez comme tout est paisible ici, on y assassine un peuple, etc...". Qu’est ce qui vous aveugle le plus ? Une étoile rouge sur une casquette ? Ou les propos fédérateurs d’un des dernier bons orateur français, M. Mélenchon, mais qui reste humain et par conséquent n’est pas la source de vérité universelle qu’il est bon et relaxant d’imaginer qu’il soit. La vrai liberté est dans l’esprit de chacun, on peut ne pas être d’accord et en discuter, mais pas suivre aveuglément tout les chefs de troupeau avec le confort de ne pas être à leur place.

31/07/2013 22:38 par Maxime Vivas

L’auteur à bien voulu voir, ce que le parti a bien voulu lui montrer

C’est qu’il n’est pas si malin que vous, pardi !

18/11/2013 15:17 par poulette_siisii

PUNCHLINNEEEEEEEEE
Et sinon vous avez des avis a donner sur la biographie de Triple H ?

30/04/2015 12:12 par Undertaker

Mmmmh.

Si on parlait de votre visite au Tibet. Si l’on parlait des circonstances de cette visite. Qui Vous y a invité, monsieur Vivas ? Le PARTI. Oui, oui.

Parler de monarque déchus, c’est le discours du parti communiste Chinois. Que vous le repreniez à votre compte, en dit long sur l’influence qui a été le sien dans ce texte mensonger...

30/04/2015 23:46 par Maxime Vivas

Le parti, oui, oui. Et IL a invité dans la même équipée un reporter du journal maoïste Le Monde et un du journal communiste le Figaro.

Quant à la qualité de votre contre-argumentation sur le fond de mon livre, sur ce que j’y révèle, elle me laisse sans voix.

11/07/2015 13:55 par ozerfil

Vous me faites bien rigoler avec vos litanies sur le Tibet colonisé par les chinois !!

Voyez donc notre comportement avec TOUTES nos îles et leurs peuples et langues minoritaires...

C’est certes moins radical mais pas plus souple et ça abouti au même résultat : la disparition culturelle par négation et dilution, ajoutées au rejet des particularismes historiques au nom de l’égalité nationale !

On y tolère au mieux les folklores locaux pour amuser les touristes.

Avant de vous occuper des problèmes des autres, assurez-vous donc d’abord que tout est au mieux chez nous et que nous ne masquons pas des ethnocides larvés derrière de grands principes...

Il n’y a pas à dire, "la paille, la poutre, etc..." c’est plus que toujours d’actualité !!

24/03/2017 18:12 par Christine

Bonjour
La réputation qu’ont les Français d’avoir une opinion sur tout sans jamais avoir lu le livre qu’ils descendent en flèche n’est pas usurpée. J’ai été horrifiée par les commentaires haineux de gens qui n’ont pas lu une virgule du "Dalaï-lama pas si zen". Il n’est pourtant pas très long, pas bavard du tout, très bien écrit et soigneusement documenté.
Je n’ai jamais été une fan du Dalaï-lama, je ne le déteste pas non plus. Disons que j’aurais tendance à avoir pitié de lui. La lecture du livre de Maxime Vivas me conforte dans mes appréhensions. Je connaissais déjà le système féodal sous lequel vivait le Tibet du temps des Dalaï-lamas. J’avais beau essayer d’en parler à mon entourage, on me répondait systématiquement (ou presque) que j’étais, moi aussi, une adepte de la Chine forcément coupable, forcément cruelle et responsable à 100% du "malheur" des Tibétains. Or, c’est loin d’être le cas. J’avais parlé récemment de ce livre à une connaissance et cette personne a eu un réflexe pavlovien assez dangereux à mon sens, celui de répéter automatiquement que j’étais en faveur des Chinois criminels, blablabla. Il existe pourtant des documentaires d’époque sur YouTube (un autre émissaire de la Chine ?) où l’on a filmé le quotidien du peuple tibétain avant l’exil de leur chef politique et spirituel : je vous passe les atrocités, mais Maxime évoque rigoureusement les mêmes.
Je conseille donc vivement à tous les râleurs (réincarnés ou non) de lire ce livre. Il est explicite, sans haine vis-à-vis de l’Océan de Sagesse, mais il se pique de temps à autre d’un humour bienvenu (après tout, Sa Sainteté n’économise pas ses éclats de rire ni ses propos bourrés de clichés aussi gros que le Potala) pour parler d’un personnage qui est en train de s’enliser lourdement dans ses contradictions.
Pour finir, j’aimerais poser une question toute simple aux personnes qui n’ont pas lu ce livre et qui se donnent le droit de le critiquer (ce que l’un d’entre eux a appelé "penser") : à votre avis, à qui profite "l’indépendance" du Tibet ? (cochez la bonne case) :
*les bouddhistes
*les Bisounours
*l’Oncle Sam
Bonne lecture, tout de même :))

29/05/2018 22:08 par paul

Bonjour,
merci pour votre travail.
On sait que le Dalai Lama est un mysogine :
https://www.lesinrocks.com/2015/09/24/actualite/le-dalai-lama-veut-que-la-femme-qui-lui-succede-soit-tres-seduisante-sinon-elle-sera-inutile-11776891/
Je vous recommande aussi cette lecture d’un certain Billy Meier :
http://www.theyfly.com/newsflash92/Dalai_Lama2.htm

Le Dalaï Lama dans son ouvrage "Comme la lumière avec la flamme" :
"L’attirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il n’y a rien de pur
Dans le corps d’une femme
De même qu’un vase décoré rempli d’ordures
Peut plaire aux idiots
De même l’ignorant, l’insensé
Et le mondain désirent les femmes
La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir".
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1037#forum42068

29/05/2018 23:53 par Emilio

Toutes les formes de bouddhismes sont mysogines , un homme peut serrer la main d’un moine bonze en Thaïlande , mais pas de contact avec une femme ..mon épouse québecoise l’avait expérimentée ^^ Et c’est clairement dit dans les écrits du Bouddha .

La vraie question à poser au DL , n’est pas sur la Chine , mais sur son amitié indéfectible avec des nazis , à son époque où son rôle était de maitre absolu et tyrannique extrême envers son peuple ,( qu’il reconnait par ailleurs) un régime de maitre tyrannique sur tous ( !) ses esclaves, traditionnel et nationaliste . La collusion avec un autre régime de maitres et d’esclaves , politique et militaire celui là et pas religieux mais à vocation internationaliste , des nazis .. est logique , et date d’ avant l’annexion du Tibet par la Chine . D’ailleurs , c’est bien cette annexion qui a permit l’internationalisation du bouddhisme du DL . Sinon , ce Tibet serait resté fermé aux étrangers , sauf les invités , comme le Boutan ..qui ne s’est ouvert que très récemment , face à une crise interne de sa royauté .

Que faisait ces nazis au Tibet ? Pourquoi le DL les a invités , eux et pas d’autres ? Que leur a enseigné le DL ? Pourquoi a t-on retrouvé des lamas à Berlin en 1945 ? Pourquoi le DL est resté en amitié étroite avec ces pervers génocidaires nazis ? Pourquoi cette amitié avec les extrêmes droites les plus dures du monde ? Pourquoi cette dernière déclaration sur l’ Irak ? Comment peut-on afficher sa compassion et encourager des génocides ?

Autant de questions jamais posées au DL , quant aux adeptes en za - zen -inspirés .. on leur dit qu’il faut faire silence , toi trou d’cul LUI Grand Maitre ’absolu ..... ou un criminel de masse ? Les clichés de mensonges répétés mille fois sont plus vendeurs , c’est évident !

24/08/2018 14:28 par Paul

Le lien entre les nazis et le Dalai Lama est peut-être expliqué ainsi :
Pas mal de dignitaires nazis étaient en lien avec la société Thulé qui était alors influencée par les écrits d’Héléna Blavatsky.
Cette femme se référait souvent aux maîtres tibétains. On pourra aussi faire le rapprochement entre la croix gammée et la Svatiska bouddhiste.

27/08/2018 08:56 par Paul

Pardon de compléter :
Des sources "ésotériques" du nazisme ont été étudiées dans le documentaire de Marco Capuzzo Dolcetta : Nazisme et occultisme.
ou en italien Nazismo esoterico.
Il y aussi un documentaire intéressant qui montre à quel point il n’était point question de "compassion" non plus dans la résistance tibétaine : Shadow circus
http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article152
https://www.sftindia.org/lhakar-film-series-shadow-circus-the-cia-in-tibet/

(Commentaires désactivés)