RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Port Autonome d’Abidjan : Marcel GOSSIO félicite son personnel

Economie : Port Autonome d’Abidjan

Marcel GOSSIO, Directeur Général du PAA : « Le bilan 2008 est globalement positif. »

Recevant le personnel du Port Autonome d’Abidjan, dans le cadre de la traditionnelle présentation des voeux de nouvel an, le Directeur Général du Port d’Abidjan a saisi l’occasion pour faire le bilan des activités de son entreprise pour l’année 2008. Dans une allocution fleuve, il a félicité l’ensemble des travailleurs pour les résultats positifs obtenus tout en les y encourageant à maintenir le cap.
Au terme des performances enregistrées, si l’année 2008 a permis au Port d’Abidjan d’atteindre un trafic global de 22 millions de tonnes contre 21 millions en 2007, monsieur Marcel Gossio a invité ses collaborateurs à se tenir prêt pour relever les défis futurs, car annonce-t-il, les performances à réaliser doivent aller au-delà pour passer dès 2012 la barre des 25 millions de tonnes en ce qui concerne le trafic global.

Voici l’intégralité de son discours. C’était le jeudi 8 janvier 2009, au siège du PAA sis à Abidjan-Treichville.

Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints,
Monsieur le Secrétaire Général de la Communauté portuaire,
Mesdames et messieurs les Directeurs sectoriels,
Madame la Secrétaire générale du SYLAPAA,
Monsieur le Secrétaire Général du SUTRAPAA,
Mesdames et messieurs les responsables des amicales et associations professionnelles du Port Autonome d’Abidjan,
Mesdames et Messieurs les Directeurs adjoints, chefs de Départements et de Services,
Valeureux travailleurs du Port autonome d’Abidjan,
Chers partenaires de la presse,
Honorables invités,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Je voudrais d’abord, vous exprimer mes sincères remerciements pour les voeux aimables que vous venez de formuler à mon endroit et à l’endroit de la ma famille.

Je voudrais à mon tour et au nom de tous les miens souhaiter pour chacun de vous une année de paix, de santé, de bonheur et de succès à tous points de vue ; et que la faveur de Dieu qui est sans limite prolonge ces voeux et les étende à tous les êtres qui vous sont chers.

Que cette nouvelle année soit celle de la consécration et de l’aboutissement de tous vos projets, afin qu’au soir de 2009, vos coeurs débordent de joie car vos rêves et désirs auront étés transformés en réalité par la divinité suprême.
Chers collaborateurs, mesdames et messieurs,

La traditionnelle cérémonie de présentation de voeux qui est devenues une institution au Port Autonome d’Abidjan, est un évènement que j’apprécie, non pas seulement pour les belles paroles qui sont dites à mon endroit, mais aussi et surtout parce qu’elle est pour moi l’occasion de féliciter l’ensemble de mes collaborateurs que vous êtes pour les bons résultats obtenus au cours de l’année écoulée.
Mais au-delà de ces félicitations, c’est un véritable sentiment de fierté qui m’anime, car au vu des performances que nous avons réalisées, j’ai l’assurance et l’ultime conviction d’être entouré et soutenu dans ma politique managériale par des travailleurs disciplinés, consciencieux et dévoués.

Aussi, m’est-il particulièrement agréable à ce stage de mon propos, en ma qualité de Directeur Général de cette entreprise, de jeter avec vous un regard rétrospectif sur l’exercice écoulé afin d’en tirer les enseignements et mieux nous préparer à entamer l’année nouvelle.
Chers collaborateurs, nous voici donc au terme d’une année bien remplie, au cours de laquelle nous avons travaillé ensemble non seulement à consolider les acquis de notre port mais également à le doter des moyans additionnels qui en feront demain la plateforme logistique de ransport la plus importante du continent africain.

Si 2007 a été une année de grand succès de par le trafique exceptionnel que nous avons enregistré, à savoir 21.378.259 tonnes, qu’en est-il de l’année 2008 qui vient de s’achever ?
H bien, nous pouvons répondre que le bilan 2008 est globalement positif. En effet au cours de l’année écoulée, notre entreprise a été marquée par des acquis, des activités et des évènements forts qui constituent des fondements pour l’atteinte des objectifs majeurs que nous nous sommes fixés.

Nous inscrivant toujours dans la perspective d’un repositionnement stratégique après la crise que la côte d’ivoire vient de traverser, nous avons, à la suite de l’atelier de Grand-Bassam sur la compétitivité de notre port, initié des actions d’envergure dont les effets sont encore perceptibles au niveau du trafic à 19.803.525global qui, à fin novembre 2008, se situait tonnes.

Un bref commentaire sur ces chiffres nous permet de constater que la tendance haussière amorcée depuis 2005 poursuit son cours. Ainsi :
A niveau du trafic de navires, avec 2.638 escales enregistrés à fin novembre, nous pourrons réaliser une croissance d’au moins 4,9% par rapport à l’année 2008 ;

Au niveau des produit de pêche, avec 552.086 tonnes à fin novembre nous enregistrerons une forte croissance d’au moins 33,1% ;

Le trafic de transbordement constitue une autre satisfaction, avec 177.445 TEU enregistrés à fin novembre, ce qui nous donne une forte hausse de l’ordre de 44,8% ;

Cependant il est à déplorer à nouveau un recul du trafic de transit qui pourrait être de l’ordre de -22,1%.

Toutefois, il importe de souligner que cette situation n’est pas de notre fait puisque nous continuons de subir malheureusement les effets néfastes des tracasseries routières et des rackets qui sévissent encore sur notre corridor de transit, surtout dans sa partie nord, et qui font fuir nos plus importants clients de l’hinterland, que nous avions pourtant réussi à ramener au port d’Abidjan, au prix de mille efforts.

En dépit de cette situation, pour laquelle nous continuons de nous battre au quotidien en interpellant autant que possible les autorités politiques, administratives et militaires concernées, nos résultats commerciaux sont globalement satisfaisant, et ce grâce à la poursuite des actions entamées depuis 2007.
Comme il est aisé de le constater, au regard des chiffres que je viens de vous présenter e si l’intensité qui caractérise généralement les activités portuaires au cours d dernier trimestre se confirme, nous pouvons espérer atteindre la barre des 22 millions de tonnes pour l’année 2008.

Chers collaborateurs, mesdames et messieurs,

Au cours de l’année 2008, nous avons surtout poursuivi ensemble la mise en oeuvre de notre politique managériale visant à doter notre port et notre entreprise des outils nécessaires non seulement à la consolidation de notre position de leader sur la côte atlantique mais également à la mise en place de nos ambitions continentales.

C’est ainsi qu’au plan commercial, nous avons poursuivi notre politique de rapprochement et de proximité en direction de nos partenaires et clients de tous horizons par :

L’installation de notre représentant au Niger le 29 février 2008, après ceux du Burkina et du mali en 2007 ;

L’organisation, en collaboration avec le groupe Bolloré, d’un tournoi international de football qui a regroupé les équipes nationales juniors du Burkina, du mali, du Niger et de a côte d’ivoire, au mois de mai 2008 ;

L’organisation d’une grande cérémonie de décoration de nos partenaires et clients de l’hinterland, le 28 mai 2008.

L’organisation d’une course cycliste au Burkina Faso et d’un tournoi de football au mali, dotés de trophées spéciaux du Port Autonome d’Abidjan. Ces évènements sportifs ont été suivis d’actions caritatives en faveurs des orphelins de Ouagadougou et Bamako.

La poursuite des visites aux armateurs t aux traders en europe.

Au plan technique, nos efforts sont focalisés sur la réhabilitation et l’amélioration de nos moyens logistiques, et nos équipements et infrastructures. L’accent a été également été mis sur la poursuite des études et travaux préalables à l’extension sur l’île Boulay. Au niveau de ce projet, nous avons pu assister, avec satisfaction, le 11 juin 2008, à la pose de la première pierre du pont Laurent GBAGBO qui consacre le début effectif de cette extension dont les études sont pratiquement achevées. Le démarrage des travaux de construction proprement dit e la première tranche du futur terminal à conteneurs étant prévu pour un avenir très proche.

Outre ce projet majeur, nous avons poursuivi notre politique de spécialisation des quais par la signature de conventions de gestion et d’exploitation pour la mise en place du terminal minéralier dès mars 2008 et du terminal roulier depuis novembre 2008, en attendant la mise en oeuvre prochaine du terminal à engrais et du terminal céréalier.

En ce qui concerne le terminal minéralier il faut noter que des équipements de dernière génération, à savoir des grues, des bandes transporteuses étanches, des trémies dépoussiérées et un véhicule de nettoyage, vont y être installés, faisant du Port d’Abidjan le premier port d’Afrique à recevoir ce type d’équipements.

Quant au terminal roulier, il va nous permettre de recevoir aisément les navires RORO, en plus des derniers navires qui ont été mis en chantier par CMA CGM, partenaire à ce projet.

Au niveau du terminal à conteneurs de vridi, la SETV vient d’acquérir un quatrième portique d’une capacité de levage de 60 tonnes, ce qui va nous permettre de traiter désormais des navires de 37 mètres de large, pouvant contenir entre 3500 et 4000 conteneurs.

Par ailleurs, nous avons pu réaliser d’importants acquis, tels que :

— L’acquisition de moyens de transports aussi bien terrestres que navals ;

— L’installation d’un réseau sans fil WIFI maillé sur toute la zone portuaire ;

— L’installation d’une nouvelle carte graphique du PC météo.

— D’importants travaux de génie civil au niveau des réseaux électrique et téléphonique ;

— L’installation de nouveaux équipements d’aide à la navigation ;

— La pose de nouveaux bollards ;

— La réhabilitation des quais en palplanches du port de pêche ;

— la réfection du cordon d’enrochement de la berge Ouest du canal de Vridi ;

— La remise en état de certaines voies de circulation ainsi que des terre-pleins et des magasins ;

— Le démarrage des travaux de construction de quatre (4) magasins- câbles d’une superficie totale d’environ 19 000 m2 ;

— Le démarrage des travaux de construction d’un duc d’albe au quai IRES ;

— Le démarrage des travaux de réhabilitation de l’appontement pilotin.

Au plan sécuritaire, nous avons poursuivi le renforcement des équipements de sûreté, tel que suggéré par les normes du Code ISPS. Nous avons donc pu réaliser :

— L’aménagement des entrées/sorties n°2 et n°3 ;

— L’aménagement du PC commande avec installation de caméras de surveillance aux quais Nord, Ouest et aux entrées n°2 et n°3 ;

— L’installation de miradors pour la surveillance de la clôture douanière.

Au plan des ressources humaines et du bien être social des travailleurs, les actions suivantes ont été initiées :

— -La décoration de 588 agents ;

— L’instauration de l’auto- assurance avec l’augmentation de la couverture maladie de 80 à 85% pour les non cadres et la prise en charge des frais d’hospitalisation à hauteur de 10% ;

— Le rehaussement de la couverture de la lunetterie ;

— La revalorisation de la grille salariale des médecins et la formation continue en dehors de la Côte d’Ivoire pour quatre d’entre eux ;

— le repos compensateur pour l’ensemble du personnel du centre médical ;

— La formation militaire pour les nouveaux gabiers et agents de sûreté ;

— Une formation approfondie pour les officiers et officiers adjoints du port ;

— L’organisation d’un concours pour recruter des contrôleurs de trafic ;

— Au titre du système de pointage biométrique, une meilleure sensibilisation des agents a permis de réduire considérablement les retards et absences, induisant une amélioration du rendement des agents et partant l’accroissement de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise ;

— La promotion de 2 cadres au rang de Directeur Général Adjoint, 5 cadres au rang de Directeur Sectoriel, 7 cadres au rang de Directeur Adjoint, 12 cadres au rang de Chefs de Département, 16 cadres au rang de Chefs de service et 64 agents qui ont bénéficié de la mesure particulière de reclassement.

— -Une meilleure représentativité des femmes au niveau des postes de responsabilité. Ainsi, représentant 24% de l’effectif général de l’entreprise, 1% des femmes occupent des postes de Directeurs Sectoriels, 2% occupent des postes de Directeurs Adjoints, 6% occupent des postes de Chefs de Département et 17% sont des Chefs de Services ; soit un total de 100 femmes à qui nous avons confié d’importants postes de responsabilité et nous sommes très satisfaits des résultats qu’elles nous donnent.

— -Enfin, nous avons consenti un effort financier de 525.384.380 FCFA au titre des départs volontaires pour 39 agents.

Au plan financier, nous avons poursuivi nos efforts pour maintenir les équilibres financiers de notre entreprise et avons mené des réflexions pour la recherche de recettes additionnelles à travers l’organisation d’un important atelier sur la sécurisation et l’optimisation des recettes. Cet atelier nous aura permis de dégager des axes de solution dont la mise en oeuvre rigoureuse au cours des prochaines années, permettra au Port Autonome d’Abidjan d’améliorer substantiellement ses recettes.

Au plan de la gestion du domaine portuaire, nous avons poursuivi notre politique d’optimisation des recettes domaniales qui s’est soldée par des entrées de recettes d’un montant total de 11.557.006.518 FCFA pour cette année 2008 contre 5.830.000.000 FCFA en 2001. Si cette politique se poursuit avec la même rigueur, nous projetons d’approcher aisément le montant de 13 milliards de fracs Cfa à la fin de l’exercice 2009. Ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, attestent de la justesse de la décision que nous avions prise de créer une Direction du Patrimoine et de l’Environnement en vue de garantir une gestion rationnelle et dynamique du domaine portuaire.

Au plan du management stratégique, nous avons débuté l’année par la mise en oeuvre effective de la politique de management par objectif, à travers la signature entre Directeur Général et les Directeurs Sectoriels de contrats d’objectifs. Ces contrats ont l’avantage non seulement de responsabiliser les Directeurs Sectoriels par rapport aux objectifs qui leur sont fixés au regard des objectifs globaux de l’entreprise mais les engagent individuellement vis-à -vis de l’entreprise.

Ensuite, nous avons organisé, au cours du dernier trimestre, un séminaire à Grand- Bassam, qui a permis au Comité de Direction de définir une nouvelle vision stratégique formulée comme suit :
« Un port performant, hub leader, respectueux de l’environnement, capable d’accueillir des navires à fort tirant d’eau et d’offrir des services diversifiés dans des conditions optimales de sécurité et de sûreté, au meilleur rapport qualité/prix. »

Telle est la nouvelle vision du port leader que nous voulons ensemble bâtir sur le continent africain.
Je voudrais vous inviter, individuellement et collectivement, à vous approprier cette vision et la traduire dans votre travail quotidien afin que nous puissions atteindre les objectifs qu’elle renferme.

A tous ces acquis, il convient d’associer tous les efforts matériels, financiers et administratifs que nous avons consentis pour maintenir notre double certification aux normes du code ISPS pour la sûreté et ISO 9001 version 2000 pour l’accueil navire.

Enfin, au plan de la coopération interportuaire, notre entreprise a abrité les assises du 31ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre du 21 au 25 avril 2008. Cette importante activité qui a enregistré la présence de nombreux délégués venus d’Afrique et d’Europe a connu un véritable succès.

Chers collaborateurs, Mesdames et Messieurs,Tous ces acquis qui sont notables et encourageants, ne doivent pas nous faire perdre de vue les difficultés que nous avons connues au cours de l’année qui vient de s’écouler et ont quelque peu perturbé la bonne marche de notre entreprise.

Il s’agit :

— Du récurrent problème des rackets et autres tracasseries routières dont se rendent quotidiennement coupables nos forces de l’ordre, surtout celles présentes dans la partie nord du pays.

Cette situation, que nous dénonçons vigoureusement depuis quelques années, a un impact direct sur notre trafic de transit qui connaît cette année un recul par rapport à 2007, comme nous l’avons souligné tout à l’heure. En dépit de l’unicité des Caisses prônée sur l’ensemble du territoire national et la mise en place du Comité de suivi de la Fluidité Routière, la situation ne s’est guère améliorée dans le Nord.

— Nous avons par ailleurs connu le rebondissement de l’affaire malheureuse des déchets toxiques dans laquelle nous sommes aujourd’hui heureux et soulagés de constater que la justice a reconnu et démontré à l’opinion nationale et internationale, l’innocence du Port Autonome d’Abidjan. Je voudrais, à cet effet, saluer le retour parmi nous du Commandant Marcel BOMBO qui a injustement souffert de cette affaire scabreuse avec toute sa famille.

Je voudrais vous prier de vous tenir débout afin que nous nous inclinions respectueusement devant la mémoire de toutes les victimes de cet acte criminel.

— Nous avons aussi déploré des problèmes liés au domaine portuaire. En effet, il est un principe en matière de gestion portuaire, c’est qu’il n’y a pas de port sans domaine. C’est certainement ce principe qui a fondé le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire à concéder, par décret, au Port Autonome d’Abidjan un ensemble de terrains faisant l’objet de la circonscription portuaire.

Cependant les occupants de cette zone sont munis de titres d’occupation, notamment des arrêtés de concession provisoire (ACP) délivrés par le Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, au mépris des textes que le Gouvernement a lui-même pris au profit du Port Autonome d’Abidjan.

Priver donc le Port Autonome d’Abidjan de cette propriété foncière serait le handicaper dans la rude compétition que se livrent les ports modernes aujourd’hui. C’est pourquoi, nous nous battons pour que la gestion de l’ensemble des terrains concernés soit rétrocédé au Port Autonome d’Abidjan.

— Nous avons également déploré de nombreuses difficultés au niveau du fonctionnement de notre système informatique. Cette situation a eu pour conséquence la perturbation du travail quotidien des agents. Nous prévoyons à cet effet, l’organisation d’un séminaire, au cours de cette année 2009, en vue de trouver des solutions durables à ce problème.

— Enfin, il y a eu la récente grève des dockers pour laquelle nous avons pu trouver des solutions afin que le travail reprenne sur le port. Je voudrais ici saluer tous ceux qui se sont engagés dans les pourparlers avec les grévistes pour arriver à ce dénouement heureux. Merci de nous avoir sorti de cette situation difficile.

Voici chers collaborateurs le bilan succinct que nous pouvons faire au titre de l’exercice 2008 qui vient de s’achever.

Je voudrais, à ce stade de mon propos, profiter de l’opportunité que m’offre cette tribune pour vous adresser à tous, à quelque niveau que vous vous situez dans l’organisation administrative de cette entreprise, mes vives et sincères félicitations pour l’ensemble des résultats obtenus et qui sont satisfaisants. Merci de mettre vos qualités et compétences individuelles au service de Port Autonome d’Abidjan.

Je voudrais donc vous dire à vous tous un grand merci en mon nom propre pour l’immense travail accompli et tous les sacrifices consentis pour aboutir à ces résultats qui nous honorent. Mais au-delà de ma modeste personne, je voudrais également vous traduire la fierté de tout le peuple de Côte d’Ivoire, avec à sa tête son excellence monsieur LAURENT GBAGBO, Président de la Républiquen qui apprécie à sa juste valeur l’importance du combat économique que vous menez en permettant au port d’Abidjan de continuer à jouer son rôle capital de « poumon de l’économie nationale. »Cette reconnaissance nationale que nous méritons légitimement, nous devons la préserver et la consolider au fil des années.

C’est pourquoi, je voudrais inviter tout le monde à se tenir prêt pour relever les défis futurs, car nous devons aller au-delà des performances réalisées pour passer dès 2012 la barre des 25 millions de tonnes au niveau du trafic global. Cela est possible et nous y travaillons déjà .
En ce qui concerne les différentes certifications que nous avons obtenues, il nous faut les conserver par l’amélioration constante de nos prestations et services aux navires et marchandises qui escalent dans notre port.

C’est seulement à ce prix que nous réussirons à faire du Port d’Abidjan le principal «  hub » de la sous région et la plateforme logistique la plus importante d’Afrique.

Et la réalisation de ces ambitions requiert une parfaite synergie entre la Direction Générale qui planifie et décide des orientations à suivre et l’ensemble du personnel qui traduit ces orientations en actions concrètes de développement.

Pour ma part, je sais pouvoir compter sur votre sérieux, votre abnégation au travail et vos expertises individuelle et collectives pour poursuivre au cours de cette année les ambitieux projets qui nous permettront d’accroître les capacités et les performances de notre port.

Chers collaborateurs, Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer cette allocution sans dire un mot sur les doléances qui viennent d’être formulées par les représentants du personnel.

Je voudrais vous rassurer que c’est avec une oreille particulièrement attentive que j’ai enregistré toutes les sollicitations évoquées. La prise en compte de tout facteur pouvant concourir au bien être du travailleur étant inscrit en lettre d’or dans notre politique managériale, je voudrais vous garantir que vos demandes feront l’objet d’analyses minutieuses afin d’y apporter les réponses appropriées qui ne compromettent cependant pas les équilibres financiers de l’entreprise et ne sont pas en contradiction avec les règlements en vigueur.

Mesdames et Messieurs,

Qu’il me soit à présent permis de m’adresser spécialement à nos valeureux collaborateurs qui ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite au terme de l’année 2008.

Je voudrais, au nom de tout le personnel vous dire merci pour les bons et loyaux services que vous avez rendus au Port Autonome d’Abidjan.

Vous avez été des acteurs essentiels dans la réalisation des résultats que nous venons d’annoncer. Aussi, voudrais-je vous rendre un hommage solennel en demandant l’assistance de reconnaître vos mérites par des applaudissements nourris.

Une nouvelle vie commence pour vous et elle est en mon sens la plus belle car faite de repos et de jouissance du fruit des nombreuses années de dur labeur.

Puisse Dieu continuer de vous assister en vous accordant santé, longévité et paix.

N’oubliez surtout pas que le Port Autonome d’Abidjan qui est votre maison vous sera toujours ouvert.
N’hésitez pas à nous rendre visite autant que vous le pouvez. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous ouvrirons grandement les portes de nos bureaux et de nos coeurs car nous espérons continuer de nous abreuver à la source votre savoir et nous améliorer au contact de votre grande expérience.

Chers collaborateurs, Mesdames et Messieurs,

C’est sur ces propos que je voudrais conclure en vous remerciant tous de votre chaleureuse présence.

Bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous.

Que Dieu bénisse le Port Autonome d’Abidjan, qu’il bénisse notre chère Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.

Propos retranscrit par Philippe KOUHON

URL de cet article 7787
  

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.