65 
Info rapide et croustillante en attendant les articles de fond dans LGS

Condamné naguère par les médias français, Lula est acquitté par le peuple brésilien.

Dans mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » (1), je citais quelques infaux célèbres et quelques exemples de parti pris et manipulations de nos médias.

On se souvient (ou pas) de la volée de bois vert, des calomnies, injures, que j’ai alors reçues de nos médias parmi lesquels : Libération, Arrêt sur Images, France Inter, le Canard enchaîné, le Monde, Télérama, Quotidien, Charlie-Hebdo (qui me traita de « dingo), etc.

Parmi les exemples, de manipulation, je citais le traitement (je veux dire : la condamnation, l’exécution médiatique) de Lula.

Extraits :

« En juillet 2017, Lula Da Silva, ex-président du Brésil, accusé de corruption (improuvée) par le juge Sergio Moro, est condamné à neuf ans d’emprisonnement et d’inéligibilité. Il était donné gagnant (peut-être même dès premier tour) aux élections présidentielles d’octobre 2018. Elu président à sa place, Jair Bolsonaro, nomme le juge Sergio Moro ministre de la justice.

En juin 2019, le journal d’investigation The Intercept révèle que le juge Moro et les enquêteurs ont comploté pour empêcher Lula d’être candidat. Le Tribunal suprême fédéral décide alors de reprendre son procès.

Le 7 novembre un arrêt de la Cour suprême stipule qu’un prévenu est présumé innocent jusqu’à épuisement des recours.

Le 8 novembre 2019, Lula est donc libéré.

Résumé : le probable futur président du Brésil est mis en prison par un juge qui a comploté et qui est ensuite nommé ministre de la Justice par le président qui lui doit son élection. Puis, la Justice rend possible la libération de Lula.

L’emprisonnement de Lula
« Courrier International, 22 septembre 2016 : « Les procureurs estiment que les sommes indues perçues par M. Lula s’élèveraient à 3,7 millions de reais (environ 1 million d’euros)… ». Sommes perçues (on le sait, donc) et non sommes qui auraient été perçues. Le conditionnel intervient ensuite pour indiquer le doute sur... le montant.

Challenges, 19 décembre 2017 : « ... Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), menacé d’inéligibilité à la présidentielle de 2018 pour avoir reçu un triplex en échange de services rendus à un autre groupe de BTP ». Il a donc reçu un triplex, pas de doute.

L’Express, 1er mars 2018 : « Brésil : l’ex-président Lula "innocent" et plus que jamais candidat ». Notez les guillemets ironiques à « innocent ».

Valeurs Actuelles, 9 avril 2018 : « … Or, non seulement sa condamnation est motivée mais elle risque bien de ne pas être unique… ». Sans commentaire.

Libération, 19 août 2018 : « L’ancien chef de l’Etat est détenu pour corruption et blanchiment d’argent ».
Notez qu’il n’est pas détenu sous l’accusation de corruption, mais pour corruption.

France Soir, 25 Janvier 2018 : « La "combine", aussi classique qu’efficace, résidait dans des largesses attribuées au président… ».
Notez que la combine résidait dans et non pas aurait résidé ou résidait selon l’accusation.

Valeurs Actuelles, 25 janvier 2018 : « La condamnation en juillet 2017 n’était pas inscrite sur du vent, le juge Sergio Moro avait rendu son verdict en motivant sa décision dans un rapport de 218 pages. »

Du sérieux, quoi ! ».

Maintenant, je vous invite à voir comment, sans se départir de leur hostilité au nouveau président du Brésil, ils vont ne pas oser redire ce qu’ils disaient quand il était en prison.

Maxime VIVAS


Note (1) Editions « La route de la soie », décembre 2000, 173 pages, 14 euros. Le livre est traduit en 13 langues.

COMMENTAIRES  

31/10/2022 16:11 par Tassedethe

à Maxime
Bonne nouvelle ! mais il reste bcp à faire du fait qu’il n’a pas le pouvoir parlementaire. Mais la 1ère étape est franchie.

Ah, une autre (bonne ?) nouvelle vient de "tomber" à savoir qui a(ont) fait sauter les NS/NS2.
On pourrait traverser le channel pour les trouver, ci-après Sir Georges Galloway :

https://www.youtube.com/watch?v=RUKwVu1oIOw

31/10/2022 16:59 par Fald

Je n’ai pas pris de notes et je ne peux donc citer la date et l’heure, mais je me souviens avoir été choqué par un journal TV de FR3 où Catherine Matausch déclarait sans aucune prise de distance que Lula était en prison pour corruption.
Il était déjà avéré que le vrai corrompu était le juge qui l’avait condamné.

31/10/2022 16:59 par guy

Et vive le vote électronique ! (enfin , au brésil seulement ...)

31/10/2022 17:01 par J.J.

Etonnante la célérité avec laquelle Lula fut mis en prison sur des accusations fumeuses.
Ça ne se passerait pas en France ou en Italie, ou même des hommes politiques dument condamnés par des tribunaux légaux sont non seulement toujours en liberté maïs encore "conservent encore toute la confiance de leurs pairs, de leurs dirigeants ou de leurs électeurs."
Bon, maintenant, le sort réservé au voleur d’un camembert ou d’un saucisson, c’est autre chose.

31/10/2022 18:03 par Louis St O

J’espère que maintenant il va attaquer le juge Moro pour « au moins » diffamation !!

Notez les guillemets pas ironique du tout à « au moins ».

31/10/2022 19:38 par babelouest

Et vive la danse de saint Guy.....

31/10/2022 19:38 par Palamède Singouin

On oublie trop souvent le 1° acte de la comédie qui avait abouti à l’élection de Bolsonaro : la destitution de Dilma Rousseff pour une histoire de présentation non sincère du budget de l’État qui ferait sourire un Bruno Lemaire.

01/11/2022 00:18 par Zevangel

Ce que je ne comprend pas, c’est qu’il a aujourd’hui l’approbation de nos médias. Je me demande ce qu’en pensent les médias US ou Européens. Peut-être que les différents entre Macron et Bolsonaro font que nos médias soutiennent aujourd’hui Lula ?

En tout cas, je me pose vraiment des questions. Comment ont-ils pu à ce point le bash, pour ensuite l’aduler..?

01/11/2022 08:26 par Xiao Pignouf

@Zevangel

Je me suis moi aussi posé la question du soutien des médias français à Lula. Toutefois, c’est un soutien du bout des lèvres qui selon moi ne vient pas du bilan de Lula mais qui vient de la personnalité de Bolso (et pas du tout de l’observation de sa politique, ce qui nécessiterait un travail d’analyse trop fatigant pour les journalistes). Ça ressemble un peu au traitement réservé à Trump. C’est même tout à fait comme lui !

J’ai un collègue brésilien qui a quitté le Brésil avec sa famille dans le courant des années 2000 à cause de la violence principalement. Je lui ai donc demandé son avis sur la politique brésilienne. Je précise qu’il est noir et métis. Il affirme que Lula et Bolso, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, tous corrompus, tous pourris et il croit mordicus aux raisons qui ont fait mettre Lula en prison. Il insiste beaucoup sur le fait que c’est un analphabète qui ne devrait pas diriger le pays. Son opinion de Dilma Roussef n’est pas meilleure.

Mais il pense encore plus de mal de Bolsonaro.

Évidemment, je n’ai pas cherché à mettre de l’eau dans son vin sur Lula. Je ne connais rien et du Brésil et de la politique brésilienne.

Quant aux médias français, la capacité de réinitialisation de leur mémoire n’est plus à démontrer. Quand ils dédiabolisent et rediabolisent Marine le Pen au besoin, c’est du même ordre. Lula est redevenu respectable parce que Bolsonaro est pire à leurs yeux. Mais mettez quelqu’un de plus recommandable que Bolso en face de Lula, celui-ci ne tardera pas à rejoindre le rang des ex-taulards. La neutralité politique n’a jamais été un devoir dans la charte déontologique des éditorialistes.

01/11/2022 09:27 par loulou la pétroleuse,

A Zevangel,

Hypothèses :
La destruction de la forêt amazonienne ne profite peut-être pas assez à l’oligarchie occidentale, au regard du danger qu’elle représente pour tous y compris pour les affaires d’une majorité d’oligarques.
L’incohérence de sa politique (celle de bolsonaro) perturbe peut-être les stratégies de ces derniers.
Sa corruption ne favorise que ses soutiens, et pas suffisamment l’ensemble de l’oligarchie.
Nos oligarques espèrent probablement qu’avec une majorité aussi faible, le gouvernement de Lula pourra être définitivement éliminé, face aux difficultés que vont engendrer les oppositions à une politique cohérente favorable aux couches les plus modeste de la population et aux "minorités". On en voit d’ailleurs déjà les prémisses : Lula promet de ne pas faire de peine à ses opposants...

01/11/2022 11:50 par françois gerard

LULA, prends garde à toi, les sauvages ont encore le pouvoir jusqu’en janvier et même après. Mais que ta victoire me fait plaisir camarade ;

01/11/2022 14:49 par loulou la pétroleuse,

D’après le figaro, l’émule chilienne de pinochet tente de reproduire sa stratégie de déstabilisation :
"les blocages sur les routes s’intensifient deux jours après la défaite de Bolsonaro".

Pour rappel https://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/GAUDICHAUD/49663
Au Chili c’est par là que le coup d’Etat a commencé, ceux qui étaient en âge de soutenir l’expérience chilienne ne sont pas près de l’oublier. Pour ma part je frémis chaque fois qu’il est question de blocage des routes par les entreprises de transport routier. Mais, jusqu’ici ça n’était jamais allé très loin et ça n’était pas toujours des grèves d’extrême droite.

Ça risque quand même d’être un peu plus compliqué de bloquer le Brésil que de bloquer avec des camions la bande de terre entre l’océan et les montagnes chiliennes.
En tous cas, ceux qui avaient encore des illusions sur la détermination de Bolsonaro savent maintenant à quoi s’en tenir.

01/11/2022 14:51 par CAZA

L’occupant de l’Elysée après un pognon de dingue pour ses coquins de copains milliardaires voulait se faire une Montagne d’Or en Guyane française .
Sur le dos de l’Amazonie où Bolsonaro fait pale figure comparé aux français .
Des centaines de sites d’extraction clandestins d’or sur les fleuves , aucun respect du code minier même par les sites légaux ,13 tonnes de mercure relâchés dans les fleuves , 500 militaires pour 10 000 ( ou 30 000 ? ) orpailleurs brésiliens et un périmètre du 1/3 de la France .
Pour le reste :
La chasse est ouverte toute l’année de jour comme de nuit et nul permis n’est demandé .
Sur les sites d’orpaillage , quelque soit le statut c’est en grande partie la viande de brousse qui nourrit . Tout y passe : singe , perroquets , paresseux , toucans , tortues , guépards . A une journée de marche autour des sites plus aucune vie animale soit une surface théorique de 300 km2 par site pour plusieurs centaines de sites c’est théoriquement toute la Guyane purifiée de toute sa faune sauvage
La viande de brousse est à 5 € le kg sous le manteau .Le bilan de Harpie se mesure par un chiffre en dessous de zéro .
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/montagne-dor-guyane
De nombreux militaires de Harpie sont souvent affectés à des missions urbaines
Dans le lien de la gendarmerie PK6 signifie que l’opération à lieu à 6 km de Kourou pas plus .Alors à une journée de pirogue .
Et pour l’effet de surprise comme les pirogues de la gendarmerie sont barrées ( les fleuves guyanais ont la particularité de ne pas être navigables ) par des pilotes buschinengués c’est sans surprise .
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2022/en-guyane-la-gendarmerie-ne-cesse-d-intensifier-son-action-de-lutte-contre-l-orpaillage-illegal

01/11/2022 14:58 par loulou la pétroleuse,

erratum
Il faut lire l’émule Brésilienne et non l’émule chilienne de pinochet

01/11/2022 15:18 par loulou la pétroleuse,

Au grand soir,
C’est reparti pour la limitation de mes commentaires. J’aimerais bien avoir une explication autre que "c’est comme ça". J’insiste donc, et vous informe que si vous censurez ce commentaire je vous considèrerai comme des complices du coup d’état en préparation au brésil.

Pour ce qui est de l’impact de la grève des camionneurs chiliens en 72 sur la suite des évènements au chili, finalement le Figaro est beaucoup plus clair que le diplo :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/10/04/20002-20121004ARTFIG00490-des-camionneurs-chiliens-de-1972-aux-pigeons-francais-de-2012.php

Je vous prie de bien vouloir corriger une erreur sur mon avant dernier post : il faut lire : l’émule brésilienne et non l’émule chilienne

01/11/2022 15:43 par guy

https://t.me/unis_vers/17803 Barroso , votre ami qui a libéré votre ami Lula le corrompu : "Une élection ne se gagne pas , elle se prend ! " Il pu la fraude votre ami !

01/11/2022 15:48 par J.J.

Loulou la Pétroleuse @ En tous cas, ceux qui avaient encore des illusions sur la détermination de Bolsonaro savent maintenant à quoi s’en tenir. Je ne pense pas que l’on trouve beaucoup de lecteurs du grand soir qui se fassent ce genre d’illusion.

01/11/2022 16:57 par Assimbonanga

Ouh la la, Loulou ! Des sommations ? Des ordres ? C’est pas bien cool... Compte le nombre de tes posts en 1 jour. (Je sais, j’en suis aussi passée par là mais sans sommations, ordres ni menaces. J’ai toujours reconnu le mérite de nos vieux camarades qui se sont auto-assignés à la publication de nos caprices avec beaucoup d’abnégation et pour défendre nos idéaux.)

01/11/2022 17:30 par CAZA

Pour ceux qui ne connaissent pas ,les jeunes lecteurs peut être : La Spirale
Histoire d’un coup d’ état et de camionneurs .Déjà et toujours la CIA et ses crimes .

https://citylightscinema.wordpress.com/2012/05/21/la-spirale-armand-mattelart-jacqueline-meppiel-valerie-mayoux-1975/

01/11/2022 19:28 par loulou la pétroleuse

Aux modérateurs du GS,
"Ce qui prouve qu’en protestant quand il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménégements." Un Macho (Boris Vian)

01/11/2022 19:38 par guy

"...si vous censurez ce commentaire je vous considèrerai comme des complices du coup d’état en préparation au brésil."
@ LGS ; là vous avez tiré le gros lot ! mdr

01/11/2022 22:49 par Danael

Bolsonaro s’est engagé à « respecter la Constitution » et « autorise la transition », d’après son discours d’aujourd’hui. On verra s’il tient sa promesse. De toute façon la grande majorité des pays étrangers ont déjà reconnu la victoire de Lula et le silence de Bolsonaro devenait intolérable provoquant un grand désordre sur le plan économique avec la grève des camionneurs qui revendiquaient son maintien au pouvoir. Beaucoup de Brésiliens commencent à en avoir ras-le-bol de cette situation. Un juge de la Cour suprême a ainsi ordonné à la police le déblocage immédiat des routes et des voies publiques.

02/11/2022 03:42 par babelouest

Elles sont fatigantes, les inutiles guipures ! A bon entendeur, salut !

02/11/2022 06:35 par Descartes-Decraidy

Suis-je le seul à remarquer que les commentaires sont assez nombreux à tirer les oreilles du GS, site bénévole, animé par des bénévoles, tandis que les satisfaits qui disent : "Tiens, je vais faire un don" sont rares ?
J’ai parfois l’impression de voir des gens sortir de l’épicerie gratuite avec leur caddie en grognant : " Ils passent pas la serpillère tous les jours".
Bon, je vais faire un don.

02/11/2022 07:07 par cunégonde godot

Il faut garder à l’esprit la féroce bataille géopolitique en cours dont l’Ukraine.

Lula le capitaliste trotskyste et néanmoins capitaliste tendance FMI est idéologiquement plus proche du totalitarisme mondialiste que le capitaliste d’orientation nationaliste Bolsonaro qui, impardonnable, n’e s’est pas retiré des BRICS, bien au contraire. Voilà la raison pour laquelle les canards laquais occidentaux au service du mondialisme d’obédience anglo-saxonne lèchent les bottes de Lula.

Pour l’instant...

02/11/2022 10:05 par Danael

Les habitants des favelas n’ont rien compris alors. Vous devez vite les éclairer Cunégonde...

02/11/2022 10:06 par loulou la pétroleuse

A Zevangel,

Autre hypothèse :
L’empire et ses colonies espèrent peut être arriver à désolidariser les BRICS. Lulla a indigné nos journalistes il y a quelques mois en critiquant Zelensky, mais il n’a pas pour autant approuvé l’intervention de la Russie. L’empire étazunien aimerait certainement voir l’Inde et le Brésil prendre clairement position contre la Russie et la Chine et passer de ce fait dans son camp, ou au moins rester neutres dans les conflits qu’il fomente contre ces pays qui représentent une très grande partie de la population humaine et de l’économie planétaire en plus !

02/11/2022 10:35 par Micmac

Cunégonde,

Une partie de la droite découvre ce que le Monde Diplo et la vraie gauche dénonce depuis plus de 20 ans : la mondialisation néolibérale. Comme il n’est pas question de dire ou d’écrire que cette gauche honnie avait raison depuis plus de 20 ans, on réinvente le vocabulaire pour décrire la situation, et on ne veut surtout pas voir que l’on débarque sur un terrain idéologique déjà largement décrit et analysé. Cette nouvelle droite qui prétend découvrir l’eau tiède parle de "globalisme" et de "great reset" au lieu de mondialisation néolibérale, et on évite les mots qui fâchent comme "capitalisme", etc.

Mais surtout, on accuse ladite gauche d’être des traitres et d’être les instigateurs de cette mondialisation ! C’est quand même un peu fort !

Il faudrait que vous lisiez "Le Grand Bon en Arrière" de Serge Halimi, Cunégonde, c’est ancien mais c’est d’actualité, et vous pourrez comprendre que vous et vos semblable n’avez rien à nous apprendre et surtout pas de leçons à donner. La "Stratégie du Choc" aussi ne date pas d’hier et n’a pas pris une ride. Arrêtez de nous donner des leçons.

A la décharge de cette nouvelle droite, il faut remarquer qu’elle représente l’ancienne tendance gaulliste, et que cette tendance n’est aujourd’hui représentée par personne de crédible dans la classe politique. Ils partent donc un peu dans tous les sens, et raconte n’importe quoi. Ils n’ont pas encore de cadre idéologique bien défini, et préfère taper sur la gauche (la vraie) plutôt que de réfléchir. Ça viendra peut-être.

Je suis tombé sur ça hier soir, je comprends l’anglais, je n’en ai pas besoin, mais je crois que vous pouvez activer les sous-titres. L’excellent Jimmy Dore pose précisément ce problème sur Lula concernant certaines de ses compromissions à quelqu’un qui connait bien le Brésil :

https://www.youtube.com/watch?v=prLsBgo3PJg

La réponse, c’est que le principal but de Lula a été et est toujours d’améliorer le sort des pauvres. Et que donc, il a du faire des compromis, dont certains avec l’Oncle Sam pour garder sa tête sur les épaules. Notez que ça n’a pas suffit, puisque les Yankees ont organisé l’élection de Bolsonaro en deux temps : un coup d’état institutionnel contre Dilma Roussef, puis l’éviction de Lula par un procès bidon. Washington hait la gauche sous toutes ses formes, surtout en Amérique Latine. La droite, on s’en accommode. Juste une précision : le Parti Démocrate N’EST PAS de gauche. Pas plus que le PS en France.

Un autre fait intéressant mentionné dans cette vidéo, que je n’ai vu traité nul part ailleurs : Bolsonaro a essayé de tricher en utilisant la police pour fermer des bureaux de vote ou en intimidant les électeurs. Voilà pour les soit disant fraudes des "mondialistes" en faveur de Lula, ce mensonge qui tourne en boucle sur les sites de cette droite qui a découvert l’eau tiède en découvrant Klauss Schwab : c’est le contraire qui s’est passé, mais ça n’a pas suffit.

Les Yankees et les "mondialistes" ne le diront pas ouvertement, mais il préféraient Bolsonaro l’évangéliste néolibéral, évidemment. Ne vous fiez pas à ce qu’ils disent par devant mais regardez ce qu’ils font par derrière.

02/11/2022 11:15 par Assimbonanga

"Lula le capitaliste trotskyste et néanmoins capitaliste tendance FMI est idéologiquement plus proche du totalitarisme mondialiste que le capitaliste d’orientation nationaliste Bolsonaro"
Celui-là de gros lot n’est pas mal non plus. Une transcendance en si peu de mots...

02/11/2022 11:22 par françois gerard

je suis heureux de la victoire de lula, mais un soutien aussi rapide de toutes les crapules impérialistes interroge .

02/11/2022 12:03 par loulou la pétroleuse

A Assimbonanga,
Tu as peut-être raison, mais Lulu la pétroleuse est forcément une insoumise.

A Caza,
Merci une fois de plus pour tes précieux apports.

02/11/2022 12:25 par Yannis

Descartes, certains donnent en paroles, d’autres en espèces.

Ne dit-on pas aussi que l’argent n’a pas d’odeur ou que l’argent est le nerf dela guerre ?

On peut aussi donner ici et pas là, commenter ici et pas là... Le temps aussi c’est de l’argent, et faire de la la veille numérique c’est beaucoup pour soi mais aussi un peu pour les autres...

J’avais averti LGS de l’imposture criminelle de la politique sanitaire à coups d’injections expérimentales, mais ce sujet n’a pas attiré à temps la rédaction, tout comme il y a deux ans à LFI d’où on a compris que la ligne était "qu’ils se fassent tous vacciner et ne fassent pas chier".

Saludos y cuídense

02/11/2022 12:38 par CAZA

C’est sur RI .
Nul doute que ce sera rapidement repris par LGS .
https://reseauinternational.net/le-retour-de-lula-dans-loeil-dun-volcan/

02/11/2022 20:03 par CAZA

Grand merci Loulou mais tous les mérites reviennent au Grand Soir .

A l’inverse , il en existe un qui sombre dans la propagande dans le sillage de L’ Imonde ( son patron ) et que c’est bien triste .
Il avait déjà commencé avec les ouïghours et Martine Bulard ancienne de l’Huma il y a quelques mois
Un article dans le dernier No du Diplo .
Zélensky rédacteur en chef du Diplo et témoin No 1 ç’est il pas que ça aurait de la gueule ?

<<<< L’arme du viol au banc des accusés
La Cour pénale internationale devra établir si les viols commis par les soldats russes en Ukraine constituent des crimes contre l’humanité. En attendant, bien des obstacles demeurent pour rendre justice aux victimes.
En ce début juillet, il fait près de 40 °C dans la petite voiture qui emmène Mmes Tatiana Zezioulkina et Lyudmila Kravchenko près de la frontière biélorusse. « On va à Yahidne, un village occupé par les Russes pendant presque un mois, explique la première. Trois cent cinquante personnes ont été retenues de force dans le sous-sol de l’école. Et on pense que des viols y ont été commis. » Les deux militantes, membres du Réseau international d’entraide des survivantes de crimes sexuels en période de conflit armé (SEMA), sont ici pour enquêter. À l’école, abandonnée, vitres brisées, le gardien raconte : « Ils ont réclamé, oui, mais on n’a pas donné nos femmes aux soldats. » Une femme les approche, hésitante. Elle confie avoir trouvé des préservatifs chez elle après la libération et finit par donner le nom de deux victimes.

Dès fin mars, quelques semaines après le début de la guerre, alors que les forces ukrainiennes commencent à libérer des villages occupés — Boutcha, Irpin et d’autres —, les récits de viols commis par les forces russes sur des civils émergent sur les réseaux sociaux et dans la presse : le calvaire de cette mère violée pendant deux semaines devant sa fille ; ce garçon de 11 ans violé devant sa mère ; ces deux adolescentes violées par cinq soldats qui leur ont aussi fracassé les dents… Le président Volodymyr Zelensky parle début avril de « centaines de cas rapportés ». Représentants des Nations unies, dirigeants européens et américains s’indignent, réclament des enquêtes et des investigations poussées. Pour la première fois, à ce niveau, on parle du viol comme « arme de guerre » en Ukraine.

Si le viol dans la guerre a toujours existé, sa reconnaissance comme outil de la guerre s’est affermie ces dernières décennies. Une autorité politico-militaire peut en effet l’utiliser de manière stratégique pour humilier, détruire, prendre le pouvoir ; il est employé surtout sur les femmes, mais sur les hommes aussi. C’est avec le conflit en ex-Yougoslavie que le viol commence à être reconnu comme une arme. Il sera puni pour la première fois en tant que crime contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie (TPIY, 2001) et comme acte de génocide par son homologue pour le Rwanda (tpir, 1998). Depuis 2002, viols et violences sexuelles sont intégrés dans la définition des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sur lesquels la Cour pénale internationale (CPI) peut statuer.
Les défenseurs des droits humains relèvent une forme d’inaction

Les instances qui se pencheront sur les crimes commis pendant le conflit ukrainien auront à juger des viols commis depuis l’invasion russe de février 2022. Mais pas seulement. En décembre 2020, la CPI déclarait déjà qu’il y avait de « sérieuses bases » pour croire que de nombreux crimes de guerre avaient été commis en Ukraine depuis 2014 — date de l’annexion de la Crimée par la Russie — y compris des viols et violences sexuelles (1).

En 2015, Mmes Zezioulkina et Kravchenko sont détenues plusieurs jours dans le Donbass par un bataillon pro-ukrainien (baptisé Tornado), et sont victimes d’attouchements et de menaces de viol. À cette période en effet, alors que les positions des belligérants sont très mouvantes dans l’est de l’Ukraine et que les structures étatiques se sont effondrées, les violences sexuelles sont couramment pratiquées des deux côtés de la ligne de front, aux abords des checkpoints ou en détention — par les bataillons armés et les services secrets côté pro-ukrainien ; par des milices et des membres du « ministère de la sécurité » côté séparatiste et même des membres des services de sécurité russes (FSB) présents sur le terrain. Viols avec objets, viols collectifs, menaces, nudités forcées, électrocutions des parties génitales sont perpétrés dans le but d’humilier, d’intimider, de punir, d’obtenir des informations, voire, côté séparatiste, d’extorquer des biens ou de l’argent.

Selon la mission onusienne de surveillance des droits humains en Ukraine, ces violences n’étaient alors pas utilisées « à des fins stratégiques », mais surtout comme méthodes de torture (2). Elle estime, dans un rapport de 2021, à environ 340 (depuis 2014) le nombre de victimes de violences sexuelles en détention, soit entre 170 et 200 côté séparatiste et entre 140 et 170 côté ukrainien. Des chiffres sous-évalués notamment dans les républiques séparatistes et en Crimée où la mission des Nations unies n’a pu se rendre depuis huit ans. Selon de nombreux chercheurs travaillant sur la base de témoignages d’anciens détenus, tortures et mauvais traitements ont cours quotidiennement dans diverses prisons côté séparatiste, rappelant, par leur systématisme, des méthodes employées dans l’univers carcéral russe (3). Certains les qualifient d’outils de contrôle politique de ces territoires.

Le parcours de Mme Iryna Dovgan, fondatrice du réseau SEMA (en Ukraine), illustre les difficultés auxquelles se heurtent les victimes qui souhaitent obtenir justice. Capturée par un groupe séparatiste au printemps 2014 près de Donetsk, elle est agressée, attachée à un poteau et humiliée en place publique, déshabillée, frappée sur les seins, menacée de viols. « Et encore, je ne dis que 5 % de ce qu’ils m’ont fait… », confie cette femme de 60 ans dans le jardin de sa maison près de Kiev. Mme Dovgan obtient l’aide d’un avocat en 2016. Elle est interrogée en 2017 par un procureur militaire, mais son dossier est ensuite égaré pendant plusieurs années. Ce n’est qu’en 2021, après une conférence de presse qu’elle organise pour présenter le réseau SEMA, que le bureau de la procureure générale ouvre une procédure… dont Mme Dovgan n’a aucune nouvelle à ce jour.

Même si les autorités ukrainiennes ont ouvert plus de 750 enquêtes sur des crimes commis envers les civils entre 2014 et 2020 par leurs propres forces armées, plusieurs rapports de défenseurs des droits humains relèvent une forme d’inaction. « Rien n’a été fait pour que justice soit rendue aux victimes de disparitions forcées, d’actes de torture et de détention illégale aux mains de membres du SBU [services de renseignement ukrainiens] dans l’est de l’Ukraine entre 2014 et 2016 », déplore ainsi Amnesty International en 2021 (4). Dans un procès-test pour la démocratie ukrainienne, des membres du bataillon pro-ukrainien Tornado ont toutefois été jugés en 2016 pour leurs exactions commises dans le Donbass, dont des viols. À l’époque, le procès, à huis clos, échauffe les esprits. Violences et menaces ont lieu dans et en dehors de la cour par les soutiens des paramilitaires pour intimider l’appareil judiciaire. Huit anciens combattants écopent de peines allant de huit à onze ans de prison. Aucun, cependant, n’a été condamné pour crimes de guerre, alors que des faits auraient pu être qualifiés comme tels. La législation ukrainienne sur les crimes de guerre, couverts par l’article 438 du code criminel notamment, ne détaille pas les crimes sexuels, ce qui complique le travail des magistrats, souvent mal formés sur le sujet. D’autant plus que, jusqu’en 2019, les viols avec objets, par sodomie ou entre personne de même sexe par exemple, n’étaient pas considérés comme tels par la loi, modifiée depuis pour s’aligner sur les standards internationaux.
« Dans les villages, les jeunes femmes ont peur de ne jamais pouvoir se marier »

Un défi se pose aujourd’hui en Ukraine pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles, qui seraient désormais commises en masse et utilisées comme « tactique de domination politique et militaire par les forces russes », analyse Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue et spécialiste des crimes de guerre. Pour Mme Matilda Bogner, représentante de la mission de surveillance des Nations unies en Ukraine, l’ampleur serait « significativement plus importante que ce qui s’est passé dans la première phase du conflit ». Sa mission comptabilise déjà plusieurs dizaines de cas de violences sexuelles par les forces armées russes. Des viols sur des hommes, femmes ou enfants, perpétrés souvent devant d’autres membres de la famille ou de la communauté. Des viols en général collectifs pour les femmes et commis en détention pour les hommes. « Toutes les femmes que je défends sauf une ont été violées par plusieurs soldats, trois en moyenne », confie Mme Larysa Denysenko, avocate ukrainienne spécialisée en droit international humanitaire.

Courant juillet, le bureau du procureur général ukrainien confirmait enquêter sur quarante-trois dossiers de violences sexuelles commises par les forces russes en Ukraine. Mais ce chiffre ne reflète pas la réalité, explique M. Oleksandr Pavlichenko, de Helsinki Human Rights Union (UHHRU), en rappelant que beaucoup de victimes ont fui le pays et que la stigmatisation reste particulièrement forte « dans les villages, où les jeunes femmes ont peur de ne jamais pouvoir se marier » : « Elles se disent aussi que les coupables ne seront jamais punis. »

Les victimes sont peut-être devenues encore plus méfiantes après l’affaire Lioudmila Denisova, du nom de l’ancienne commissaire aux droits humains à Kiev, qui avait dénoncé environ quatre cent cinquante cas de viols identifiés via sa hotline créée juste après le début de la guerre, en publiant des détails, parfois très crus, sur ses réseaux sociaux. Fin mai 2022, quelques jours après son renvoi par le président, elle a reconnu dans la presse avoir « exagéré » certains des témoignages (5) pour toucher les politiciens et l’opinion occidentale. Une source membre d’une organisation non gouvernementale (ONG) à Kiev et qui connaît bien le dossier ne cache pas sa déception : « Parmi ces cas, il y en a de véritables bien sûr, mais cette utilisation politique des violences sexuelles est très problématique. Elle a sans doute fait ça pour provoquer la société, pour venger ces crimes et obtenir plus d’armes. En fait, cela donne surtout une arme très puissante à la propagande russe et fait peur aux victimes. »

De nombreux observateurs sur place — notamment l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (6) — considèrent que les viols y sont utilisés comme arme de guerre et pourraient être qualifiés de crimes contre l’humanité. Mi-octobre, la représentante spéciale de l’ONU Pramila Patten, en charge des violences sexuelles commises en période de conflit, parle d’une « stratégie militaire » et d’une « tactique délibérée pour déshumaniser les victimes », se basant sur les témoignages de femmes évoquant notamment « des soldats russes équipés de Viagra ». « On ne trouvera sûrement jamais d’ordre écrit de la part de Poutine pour dire : “Il faut violer toutes les Ukrainiennes” », explique Mme Larysa Denysenko. Mais, selon cette avocate, cela n’invalide pas la responsabilité de la chaîne de commandement. « Personne ne leur dit d’arrêter », avance-t-elle, avant de rappeler que M. Vladimir Poutine a décoré de médailles militaires la 64e brigade de fusiliers motorisés, auteurs présumés des exactions commises à Boutcha — dont des viols.

Pour expliquer en partie ces violences, l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe pointe la « tromperie » initiale de cette guerre, avec des troupes auxquelles on a promis une mission « pour sauver les populations russophones des nazis », mais qui ont en fait rencontré le rejet des populations locales. « Le sens même de cette guerre est donc mis en défaut et, si on ajoute la fréquence des viols de bizutage au sein de l’armée et l’abandon de leur hiérarchie sur le terrain, cela crée les conditions pour des exactions de masse. »

Les enquêteurs nationaux et internationaux vont devoir patiemment rassembler les pièces du puzzle pour pouvoir juger les coupables. Sachant que la CPI ne traitera que les cas les plus retentissants, de nombreux défenseurs des droits humains plaident pour la création d’un tribunal hybride regroupant des magistrats ukrainiens et internationaux. Mais, en attendant, c’est la justice ukrainienne qui se trouve aux manettes. Il y a donc urgence, selon Mme Oleksandria Matviitchouk, de modifier le code criminel. La directrice du Centre pour les libertés civiques (une ONG ukrainienne qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2022) se bat depuis plusieurs années pour faire passer le projet de loi 2689, qui détaille beaucoup plus concrètement les crimes de guerre et contre l’humanité susceptibles d’être punis, notamment les violences sexuelles. Ratifié par le Parlement en 2020, ce texte attend depuis la signature du président Zelensky. « Les militaires s’opposaient à ces changements, éclaire M. Pavlichenko, de l’UHHRU. Avec la guerre, ils sont devenus des héros. Il n’y a donc pas de volonté politique pour le moment. » « C’est le silence », résume Mme Matviitchouk.

Ilioné Schultz

>>>>>

02/11/2022 22:20 par lou lou la pétroleuse

A propos de l’article cité par Caza,

Malheureusement le viol est une arme de guerre, et ce n’est pas une invention récente ; c’est probablement aussi vieux que la guerre. Wikipedia cite le "Viol de Cassandre par Ajax au moment de la chute de Troie", et quelques autres exemples historiques plus récents. Les viols commis par les uns servent en outre la propagande de guerre des autres, et justifient à leurs yeux d’en faire autant... ne serait-ce pour venger "leurs" femmes.
On peut s’en faire une idée à partir de cet article qui n’est pas centré sur la guerre en cours :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viol_de_guerre

Le contenu de l’article cité par Caza me parait très plausible, mais comment démêler le vrai du faux ? Il est en tous cas probable que des viols aient été commis par les soldats des différents protagonistes, et que tous les témoignages de victimes ne soient pas faux. Que les victimes soient entendues, et les coupables sanctionnés, on ne peut que l’espérer... sans trop y croire.

03/11/2022 06:10 par In Vino Veritas

tout comme il y a deux ans à LFI d’où on a compris que la ligne était "qu’ils se fassent tous vacciner et ne fassent pas chier".

Ce n’est pas parce qu’on répète quelque chose inlassablement que ça devient vrai.

https://twitter.com/jlmelenchon/status/1494419973497929733?lang=fr
https://www.mediapart.fr/journal/france/060921/covid-19-pourquoi-melenchon-refuse-d-appeler-fortement-la-vaccination

Apparemment, le « travail » de veille numérique consiste aussi pour certains à véhiculer de fausses informations.

03/11/2022 09:30 par CAZA

Bonjour loulou
Maffesoli explicite la dérive du Diplo : << Encore un siècle de journalisme et les mots puerons >>>
Le Diplo est il rentré dans un "" conformisme logique "" ?
Y a t il des vérités qu ’il faut considérer comme équivalentes ?
Pas forcément rapport au covidisme ou à l’ukrainisme .
Certains font commencer la guerre en Ukraine à l’agression ( dixit ) russe ;
D’autres font commencer la guerre au coup d’état de 2014 organisé par la CIA contre un président élu , aux lois liberticides et aux exactions des nazis contre une partie du peuple ukrainien .
L’article en question du Diplo , très confus , noie le poisson des responsabilités respectives et à des relents de propagande par ses soit disant témoignages et par son silence sur les crimes ukrainiens très bien documentés eux .
https://www.youtube.com/watch?v=l25e5iyXzKs

A suivre sur RI et Profession Gendarme ? ( si si )
Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : Isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n’importe quoi. (Noam Chomsky)
https://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2022/11/Capture-de%CC%81cran-2022-11-01-a%CC%80-12.22.33.png

03/11/2022 09:31 par bostephbesac

Normalement, je devrais être content du résultat . Une chose m’ ennuie, néanmoins : le traitement du covid, vu par Lula.

Lula s’ est prononcé, autrefois, pour la vaccination de tous . Bolsonaro, lui, était pour l’ hydroxychloroquine . J’ ose espérer que Lula ne rendra pas le vaccin obligatoire, et qu’ il ne rejetera pas le médicament ancestral.................surtout que des médecins pro-Lula ont pu vérifier les effets de la chloroquine, depuis - un ancien article de LGS (fin 2020 - début 2021) avait parlé du cas d’ un médecin, pro-Lula, devenu défenseur du traitement.

03/11/2022 10:22 par lou lou la pétroleuse

A Caza,
Ça fait longtemps que le Diplo, sans doute pour paraître objectif, ménage la chèvre et le chou. Dans la guerre en Ukraine, qui est la chèvre qui est le chou ? Pour les uns c’est la Russie (plus souvent désignée par Poutine dans la presse française) qui mange l’Ukraine, pour les autres c’est l’inverse, ou plus exactement la Russie et Poutine défendent le droit des peuples contre ces fachos d’Ukrainiens.
A qui profitent les guerres ? Pas aux populations laborieuses en tous cas. Même quand elles ne participent pas directement aux affrontements, pour elles la guerre c’est la misère.
Plutôt que de prendre parti dans cette guerre, défendons la paix, critiquons tout ce qui est critiquable, défendons tout ce qui doit être défendu au regard de l’intérêt des citoyens de base de la planète.
Le discours de Poutine publié par le GS est magnifique, et je ne peux que l’applaudir (à part le détail sur les centrales nucléaires ). Les discours débilitants de Zelenski me dégoûtent. Mais la guerre n’en est pas moins sale.

03/11/2022 10:27 par lou lou la pétroleuse

A bostephbesac,

L’usage qui est fait de la vaccination mériterait un débat plus approfondi sur le GS. Je pense qu’il y a lieu de distinguer l’idée d’accès à la vaccination pour tous, de celle de vaccination obligatoire pour tous. Leurs objectifs sont opposés.

03/11/2022 15:36 par Geb.

J’imagine qu’il vaut mieux les laisser se démerder entre eux et économiser nos neurones bien fatigués..

Lula n’a aucune chance de se maintenir sinon s’il dispose de forces en armes derrière lui.

Et ça sera la guerre civile et la partition Nord/Sud du brésil souhaitée par les USA.

Si c’est le cas vu le niveau de consensus actuel chez les Occidentaux sur son cas ça sera juste pour expliquer "après" que Bolso finlaement "c’était mieux".

L’histoire ne repasse pas les plats et encore moins leurs serveurs. C’est pas de moi, mais de quelqu’un de plus connu.

Le Brésil est un cas d’espèce sur le comment quand on a une opportunité et qu’on la perd elle revient rarement sans dégâts collatéraux.

Lula au Pouvoir en 2003 dans une conjoncture politique et économique stable, même difficile c’était jouable. Aujourd’hui même si Bolsonaro joue au con j’imagine que Bolso doit être heureux de se sortir de ce merdier. Il va larguer ses chiens et partir au soleil en "victime". Tout a été préparé pour ça..

Et laisser les Brésiliens s’exterminer entre eux.

Pour le USA c’est un clou de plus chez les BRICS et un pays de plus à piller sans vergogne pendant que Lula cherchera à éviter les couteaux dans le dos. Au pire ça deviendra une Ukraine latinos face aux pays bolivariens ou Cuba. Et en plus avec une empreinte carbone limitée vue la proximité.. (- :

Et de toute façon comme après ça sera notre tour pour le même genre d’opération avec un Cheval de retour que la CIA et Rothschild nous nous colleront sous les acclamations du populo afin de laisser Macron prendre un peu des vacances aux Iles Caïmans, autant laisser les choses se passer là-bas en regardant d’avance comment on se fera enfiler ici.

Ca fait depuis 1981 qu’ici je regarde les "sauveurs contre le Fascisme" passer à ’Elysée sous les applaudissements des "progressistes locaux" de tous poils, pour me retrouver à chaque fois trois étages plus bas dans les caves de la Gestapo, et sans que personne ne se pose même une question du "pourquoi".

Et manque de bol j’ai pas encore réussi à choper un Alzeihmer qui m’aurait permis d’oublier tout ça.

J’imagine que les Brésiliens doivent avoir les mêmes fournisseurs de vaseline et d’huile paraffine que les Français. D’autant qu’on sait que le principal producteur dans le domaine des lipides minéraux extraits des hydrocarbures à usage médical c’est Exxon de Rockfeller. (- :

Tout un programme.

03/11/2022 15:43 par Geb.

"En juin 2019, le journal d’investigation The Intercept révèle que le juge Moro et les enquêteurs ont comploté pour empêcher Lula d’être candidat. Le Tribunal suprême fédéral décide alors de reprendre son procès".

J’oubliai : "The Intercept", c’est bien l’ex-canard de Glen Greenwald qui a été acheté par Pierre Omidyar ?

Le fameux "philanthrope" sorosien ?

Apparement personne ne s’est posée la question de pourquoi il a sorti ça brusquement en 2019 ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiun_WonpL7AhUN1IUKHRLyC0cQFnoECBoQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FThe_Intercept&usg=AOvVaw1iQpasGOuOzCQ6XkBnqTi2

03/11/2022 17:52 par cunégonde godot

Geb :
Lula au Pouvoir en 2003 dans une conjoncture politique et économique stable, même difficile c’était jouable.

En se couchant devant le FMI ? La réponse a été fournie...

03/11/2022 19:19 par guy
03/11/2022 19:30 par Danael
03/11/2022 21:28 par CAZA

Oulala Danael bravo .
Belle brochette de vierges effarouchées Barbier inclus.
Sont elles des bécassines instrumentalisées ou des propagandistes conscientes ?
Le bon violeur c’est le russe , le nazi ukrainien il porte les croissants aux russophones du Donbass .
C’est à pleurer qu’il existe des crétins qui gobent ça .
Et la descente aux enfers du Diplo direction propagande prend le toboggan .
Car au Diplo impossible qu’ils soient manipulés
Cet article m’a abasourdi , scandalisé à la lecture .
J’espère que je ne suis pas le seul .

03/11/2022 22:55 par bostephbesac

Moi Moi, sauf erreur de ma part, c’ était l’ obligation . Peut-être à t’ il changé, depuis, mais voilà pourquoi je tique.

04/11/2022 00:26 par Geb.

@ Cunégonde G.

En ne pas se couchant contre le FMI et en faisant comme Chavez et Maduro. : en se créant une force armée de plusieur millions de militants des couches populaires défavorisées et des indigènes derrière lui.

C’est ça qui a manqué à Allende, c’est ca qui a manqué à Lula.

Et s’il a pas réussi à contrer le FMI et les Latifundiaires il y a vingt ans c’est pas aujourd’hui, en pleine crise systémique du Capitalisme impérial, qu’il y arrivera.

Je sais, c’est pas beau la Force brute surtout quand on doit s’y impliquer et j’imagine que pour vous Robespierre n’était jamais q’une brute sanguinaire assoiffé de pouvoir...

Mais à défaut de comprendre que plus la situation est merdique plus le travail à faire pour sortir entier du trou sent mauvais, ceux qui ne veulent pas se salir les mains et cultivent leurs états d’âme on le droit droit à rêver et porter des cierges en attendant leur tour de tourniquet en priant...

04/11/2022 01:44 par Roubachoff

@ lou lou la pétroleuse
"Accès à la vaccination pour tous" ? Vous parlez du moment où les bons samaritains de LFI voulaient qu’on lève les brevets pour que les pays pauvres "bénéficient" gratuitement du "vaccin" ? Sinon, je ne comprends pas... "Vaccination obligatoire"... En quoi est-ce différent d’un JLM qui déclarait qu’il irait chercher les gens pour les vacciner si c’était la loi ? Quelle loi ? Les âneries de l’OMS ou de Fauci ? Les fantaisies de Macron ? Les errements d’une gauche radicale qui comprend mal la science et la médecine, mais qui kiffe la "piqûre collective" parce que cet adjectif lui rappelle vaguement quelque chose ? Oui, il faudrait un débat, ici, sur la vaccination et, plus généralement, sur la crise sanitaire. Si vous l’initiez, je veux bien y participer...
@ Geb
Comme souvent, reçu cinq sur cinq. Les affaires brésilio-brésiliennes nous dépassant, la seule chose intéressante, c’est de savoir quelle position Lula adoptera sur le conflit en cours. Concrètement, ça ne changera pas grand-chose, car le Brésil est trop loin et trop peu puissant pour intervenir directement, mais il serait domage que ce pays se vende à l’Otan. Les félicitations de Macron et de Biden m’inquiètent un peu, mais attendons la suite. Sinon, je pense aussi qu’e Lula aura du mal à tenir...

04/11/2022 09:36 par CAZA

Bonjour
Geb analyse juste et les concerts de casseroles ne vont pas tarder .
Le sabotage de l’économie chilienne sous la présidence Allende par le capitalisme US et la bourgeoisie peut être vu comme une synthèse des actions imaginables contre un gouvernement progressiste .( Des clous sur la route à l’autodestruction des moyens de production agricoles et industriels .)
TV5Monde pour ceux et celles qui ont eu la flemme de regarder La Spirale
https://information.tv5monde.com/info/chili-1973-l-autre-11-septembre-4529

Les disparités entre états au Brésil et les besoins colossaux pour lutter contre la misère remisent la forêt amazonienne à la propagande occidentale .On en parle pour desservir le pouvoir quand il a cessé de plaire .Mais dans la réalité tous s’en foute et ,des déchets plastiques , du mercure aux pesticides de la culture du soja , l’Amazone est devenue une poubelle .
Il y a 2 ans l’état de l’ Amapa est resté trois semaines sans électricité .
https://www.cairn.info/revue-z-2018-1-page-80.htm

04/11/2022 09:55 par Autrement

Un point de vue intéressant sur consortium news : « What worries US most about Lula » de Steve Ellner

04/11/2022 10:34 par Lou lou la pétroleuse

A Roubachoff

J’ai 76 ans et je n’ai jamais été vaccinée contre la grippe, bien que chaque année la sécu m’envoie une lettre pour que je me fasse vacciner gratis : je refuse d’être vaccinée contre des virus qui mutent chaque année, considérant que ces vaccinations massives, dont je suis la preuve vivante de l’inutilité, ont pour principale fonction de pomper le fric de la sécu. Ce qui me semble encore plus vrai des vaccins anti covid. J’ai donc subi le confinement imposé à ceux qui ont résisté au pass vaccinal : je ne pouvais plus voyager, car impossible de satisfaire mes besoins dans des café ou restaurants en cours de voyage, impossible de louer une chambre d’hôtel, impossible d’aller au cinéma, impossible d’aller chez le dentiste (je n’ai pas tenté le médecin), impossible de me procurer certains biens indispensables.
J’ai l’avantage par contre d’être à la retraite. Ce qui n’est pas le cas de la compagne de mon fils, qui exerçait une profession para médicale et se retrouve privée de ressources. Le père de mon fils est tombé gravement malade après son 3e rappel : il aurait "attrapé" un covid long. Il est actuellement traité pour un cancer. C’est difficile à comprendre car il était particulièrement intéressé par les médecines parallèles et hostile à la médecine allopathique.

Je ne me crois pas pour autant en droit de priver de vaccin ceux qui souhaitent ce genre de protection : je ne suis pas médecin, j’ai depuis longtemps une politique sanitaire propre à stimuler mes défenses naturelles, j’évite notamment de consommer des antibiotiques qui ne détruisent pas que les mauvais microbes, car notre santé dépend aussi de la flore microbienne qui nous habite, je pense que les gestes barrière constituent pour moi une protection suffisante quand je rencontre des amis qui ont chopé le virus, etc.
Mais, contrairement à beaucoup d’autres, je ne suis pas obligée de prendre chaque matin le métro aux heures de pointe, ni de prendre des malades à bras le corps pour les déplacer, par exemple. Ma position par rapport aux vaccins me parait défendable pour moi. Je peux partager avec d’autres mon argumentation, mais je ne me reconnais pas le droit d’imposer à d’autres les risques que je prends pour moi-même. Mes petites filles ont été vaccinées, mon fils aussi.

En contre-partie je ne reconnais à personne le droit de m’imposer des soins qui ne me paraissent pas utiles : il n’y a pas de médicament anodin ; c’est toujours un compromis entre principes utiles et principes plus ou moins toxiques (question de dosage). En outre la corruption existe aussi dans les milieux pharmaceutiques et médicaux, et il n’est pas toujours facile de distinguer les études "scientifiques " qui le sont réellement... des autres.

Je trouve tout aussi scandaleux que des populations entières soient privées des soins dont elles souhaitent bénéficier, faute de fric et de brevets. Il y a aussi des vaccins utiles... tant qu’on ne dispose pas de traitements plus efficaces, ou moins toxiques.

Telle est ma position concernant les vaccins, et les médicaments en général. Je me sens le droit d’en débattre, pas celui de l’imposer : je ne sais pas tout, je ne suis pas médecin.

04/11/2022 11:18 par Lou lou la pétroleuse

En 2015, Mmes Zezioulkina et Kravchenko sont détenues plusieurs jours dans le Donbass par un bataillon pro-ukrainien (baptisé Tornado), et sont victimes d’attouchements et de menaces de viol. À cette période en effet, alors que les positions des belligérants sont très mouvantes dans l’est de l’Ukraine et que les structures étatiques se sont effondrées, les violences sexuelles sont couramment pratiquées des deux côtés de la ligne de front, aux abords des checkpoints ou en détention — par les bataillons armés et les services secrets côté pro-ukrainien ; par des milices et des membres du « ministère de la sécurité » côté séparatiste et même des membres des services de sécurité russes (FSB) présents sur le terrain. Viols avec objets, viols collectifs, menaces, nudités forcées, électrocutions des parties génitales sont perpétrés dans le but d’humilier, d’intimider, de punir, d’obtenir des informations, voire, côté séparatiste, d’extorquer des biens ou de l’argent.

A Caza,
Est-ce que tu as lu ce passage de l’article du Diplo que tu nous a livré ?
Il est vrai que les différents paragraphes de l’article s’articulent de manière à mettre les violences russes en évidence et à n’évoquer celles des soldat ukrainiens que presque entre parenthèses. Néanmoins les sévices ukrainiens ne sont pas ignorés par ceux et celles qui ont mené des enquêtes sérieuses sur les viols de guerre. Les témoignages de sévices adverses non plus.

04/11/2022 14:45 par francine

Roubachoff, le débat ne se fera pas plus ici que dans la rue et la vraie réalité, nos compatriotes sont devenus trop égoïstes, isolés et fragiles psychologiquement. Se raconter, donner du moi je, ils et elles savent encore faire. Mais pour se hauser au niveau de la communauté, de la santé générale, encore plus nationale, il n’y a plus personne.

Ah si, il y a eu le médecin Perronne et la sénatrice Wionner, et d’autres, tous conspués sur ce forum. Pour ne pas être assez ceci ou cela, trop ceci ou cela. Pas assez gogoche inutile...

Merci à Loulou pour sa transparence, qui dit plus que ce qu’elle écrit. Mais sans remettre en question son honnêteté, chacun peut raconter ce qu’il veut, comme encourager, obliger les autres à aller se faire injecter plusieurs fois en se gardant bien soi-même de tels traitements inhumains. Fais ce que je dis pas ce que je fais, la pratique de la politique en France dans toutes ses composantes.

Ou encore ne rien savoir de plus que les autres mais affirmer que "naturellement" Pfizer et Moderna servent à autre chose qu’enrichir ses actionnaires et graisser la patte aux corrompus du camp occidental. Faudra nous expliquer à quoi...

De toute manière le débat a quand même eu lieu, dans la douleur et la confusion générale, mais sans éthique de base, puisque la majorité a accepté de se faire retirer toute liberté et droits pour plus de sécurité, et de se métamorphoser en produits de la grande industrie dans une propagande invraissemblable, du jamais vu. On en est à espérer que "les dégats collatéraux" sur la santé desinjectés ne soient pas trop graves (bilan dans 5 ans à 10 ans).

LGS s’est pris un coup de vieux sur ce sujet particulièrement et cela ne rajeunira pas son lectorat.

04/11/2022 18:20 par Xiao Pignouf

On en est à espérer que "les dégats collatéraux" sur la santé desinjectés ne soient pas trop graves (bilan dans 5 ans à 10 ans).

On en est à croire que vous les espérez « ces dégâts collatéraux sur la santé des injectés », histoire que bien montrer que vous avez eu raison...Et il n’y a pire mépris que cette façon de dépersonnaliser les gens, les injectés, les piquouzés, les infectés, les pestiférés, les lépreux ne sont plus humains... Et vous Francine, vous êtes quoi ? France-soirisée ? Netflixée ?

En tant qu’injectés, sans grands regrets, les miens et moi, on vous emm... RDV dans 5 ou 10 ans.

V’là la gueule du débat !

04/11/2022 21:54 par CAZA

Pour ne pas passer sous les fourches caudines des fascistes de l’ordre , nombreux sont ceux qui ont soignés clandestinement leurs patients avec la médecine , anciennement enseignée à l’université , faite de médicaments officiellement mis sur le marché , ou ayant subi des interdictions précipitées et de circonstance .
Priorité à une injection ésotérique à la composition encore secrète et expérimentale .
Les courageux qui ont affronté les dictats sont mis au pilori de la propagande et condamnés par ceux qui devraient les protéger .
Les syndicats eux sont aux abonnés rampants .
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/apres-ses-propos-sur-le-covid-le-senateur-alain-houpert-interdit-d-exercer-la-medecine-durant-9-mois-2648736.html

05/11/2022 09:28 par Lou lou la pétroleuse

A Autrement,

Je n’ai pas trouvé l’article que tu nous signales What worries US most about Lula. Si c’est un article en ligne est-ce que tu peux nous indiquer l’adresse. Ou, si tu en as le temps, nous résumer brièvement le contenu (pour ceux et celles qui ont du mal à lire l’anglais ce serait un plus) ?

05/11/2022 10:34 par Gege

Macron avait décidé de considérer ceux qui refusaient de se faire vacciner comme de la « merde » , pas exactement mais c’est tout comme , puisqu’il a osé dire qu’il allait les « emmerder » jusqu’au bout. A la lecture de certaines contributions ici , je constate que des non vaccinés considèrent eux aussi les vaccinés comme de la « merde » d’écervelées .

Alors une question s’impose , sur le fond , c’est quoi la différence entre les deux ?

05/11/2022 13:41 par legrandsoir

La différence est que LGS n’a jamais fustigé les uns ou les autres et les a laissés dialoguer (on n’est pas sur BFM ou Cnews).

05/11/2022 14:50 par CAZA

La première contribution LGS à la lutte contre l’hégémonie capitaliste du pseudo vaccin contre la thérapie d’urgence et de bon sens pour soigner les patients contaminés est celle ci .

https://www.legrandsoir.info/un-timing-troublant-qui-consista-a-compliquer-l-acces-a-l-hydroxychloroquine.html

05/11/2022 17:55 par Gege

@ LGS

La question était sur le FOND c’est quoi la différence ? Et non’ pas est-ce que le GSR privilégie la volonté de stigmatiser les uns ou les autres, de l’un ou l’autre « camps » ?

06/11/2022 10:14 par Geb.

@ Gege.

C’est quoi la différence entre les deux ?

Ca dépénd de ce que chacun a subi, et ce qu’il s’est pris dans la gueule.

Y compris envers "les proches".

Quant t’as suplié quelqu’un que tu aimes bien d’attendre un peu avant de commettre un geste irrémédiable sans espoir de retour au lieu de se précipiter pour partir aux Seychelles ou récupérer son acompte chez le voyagiste, écoutant un gouvernement de truand plutôt que ceux qui lui veulent du bien, et qu’il t’as accusé de vouloir tuer l’Humanité entière par égoïsme, c’est assez difficile d’avoir de l’empathie.

Parce qu’il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs types de "vaccinés", comme il y a plusieurs types de "non vaxx". Et chez les deux y a des connards et des braves gens.

Moi j’ai des "amis" piqués quatre fois Covid plus maintenant la Grippe, qui ont carrément coupé avec le Monde. Non seulement avec les non vaxx mais aussi tous les autres.

Sauf avec les pharmaciens pour les tests et les toubibs pour être rassurés.

Quand je les rencontre tout en restant à un mètre réglementaire de quoi veux-tu que je leur parle ?

Même pas de leur santé. Il penseraient que je cherche à savoir s’ils vont mourir du vaccin et que je me fout de leur geule.

Même pas de politique , depuis la Covid ils ont abandonné pratiquement le domaine alors qu’ils étaient des talibans prétendus "communistes" et anti Macron et anti- RN jusqu’a bout des ongles. Et en plus comme ils ne regardent que la TV et ne lisent que l’Huma ils sont pro ukrainiens et anti russes à mort.

Même pas de de bouffe, ça fait trois ans qu’on a pas mis les pieds les uns chez les autres, ni bu un verre de Vichy ensemble au Cercle.

Et puis j’ai presque l’impression que le fait que nous soyons en bonne santé sans même une grippe et pas vaccinés alors qu’eux passent leur temps chez le toubib, (Avec ou sans raison), ça les dérange.

Alors je les évite, pas de quiproquo, et tout le monde est content.

On se souhaite les anniversaires par What’s App. (- :

10/11/2022 09:57 par bostephbesac

Xiao Pignouf, en général "Les pestiferés", c’ était ceux sui refusaient "la piqouse" . Inversion accusatoire ?

11/11/2022 01:55 par bostephbesac

Solidarité et Progrès communique sur l’ élection de Lula : "Une épine dans le pied de l’OTAN".

18/11/2022 20:22 par maslonka Philippe

Moi aussi des connaissances ex exilés ou brésiliens de France ne blanchissent pas lulla La politique au Brésil se fait hors de la misère des travailleurs mais avec le capitalisme local donc de la corruption droite comme de gauche

(Commentaires désactivés)