Communiqué du Collectif communiste Polex

Collectif Polex

· Le Président Hollande clame sa volonté de faire intervenir l’aviation et les forces spéciales françaises pour chasser du Nord Mali les intégristes qui s’en sont rendus maîtres. Il feint ainsi d’oublier que la conquête de cette région par les séparatistes et les djihadistes est la conséquence directe de la guerre impérialiste menée par la France de Sarkozy contre la Libye, guerre impérialiste que le parti socialiste a soutenue quand elle a eu lieu. Aujourd’hui, il dénonce les salafistes narco-terroristes de Tombouctou et Gao, qui sont approvisionnés en armes et en hommes par les Émirs pétroliers et financiers du Golfe Arabique, dont la France cultive l’alliance : l’armée française a organisé en octobre des manoeuvres militaires communes avec celle d’Arabie Saoudite sur la base de Solenzara en Corse, simulant des opérations « en terrain ennemi » (!).

· Le rétablissement nécessaire de l’unité nationale et de la laïcité de l’état démocratique au Mali ne relève que des seuls Maliens. Il est inadmissible que la France, les USA et leurs protégés (CEDEAO, Qatar, Saoudiens) profitent de l’effondrement du Mali pour installer au Sahara et au Sahel des implantations militaires et économiques nouvelles, comme ils le prévoient.

· L’intégrisme islamiste, ennemi de toute démocratie politique et sociale, a toujours été au service de l’impérialisme et du capitalisme contre le mouvement ouvrier et progressiste, en Algérie hier, au Maghreb, au Sahel, en Syrie aujourd’hui. Le gouvernement français ne peut continuer son double langage hypocrite qui consiste à condamner cet intégrisme que ses amis qataris et saoudiens installent partout au pouvoir par les armes et l’argent, de Tunis à Gao, du Caire à Tombouctou, et peut-être à Damas demain.

Le gouvernement français et le Président Hollande, en continuant le bellicisme aventurier de la droite sarkozyste, font courir à notre pays et au monde des risques énormes. Cela doit cesser !

Paris, le 03 décembre 2012

COMMENTAIRES  

04/12/2012 01:52 par JAR1984

30 JUIN 2011 :

""""
Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a critiqué les livraisons d’armes en Libye qui risquent selon lui de déstabiliser les États de la région. La France a reconnu avoir procédé au largage "d’armes légères", mais affirme rester dans le cadre des résolutions de l’ONU. Ce que conteste la Russie...

Après les révélations de parachutage d’armes par la France à destination des rebelles libyens, l’Afrique s’inquiète. Et c’est le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, qui se fait le porte-voix de cette inquiétude.

Parlant des armes livrées par « toutes les parties » (y compris Mouammar Kaddafi lui-même), Jean Ping a assuré avoir « la preuve qu’elles sont déjà entre les mains d’Al-Qaïda » à des journalistes dans la capitale équato-guinéenne Malabo, où doit se tenir le sommet des chefs d’État de l’UA à partir de ce jeudi. « Ces armes seront utilisées et serviront à destabiliser les États africains », a-t-il encore déclaré.

""""

Source : JEUNE AFRIQUE

04/12/2012 03:32 par Safiya

"Le gouvernement français et le président Hollande, en continuant le bellicisme aventurier de la droite sarkozyste, font courir à notre pays et au monde des risques énormes"

Las ! mon zami,les seuls "risques énormes" qu’ils feront courir seront aux Maliens et à leurs proches voisins, aux Nigériens, aux Maurétaniens et aux Algériens.

Les raisons sont-elles comme pour la Libye "La France a mené la guerre pour le pétrole et le gaz" : www.legrandsoir.info/libye-la-france-a-mené-la-guerre-

Pourquoi, le gouvernement français et le président Hollande (avec les supplettifs de la CEDEAO) veulent-ils déclencher la guerre au Mali ? Est-ce pour les gisements de gaz et de pétrole non encore exploités ?

Est-ce encore pour les gisements d’uranium qui courrent sur toute les longueurs des frontrières algéro-libyennes ?

ESt-ce pour les mines d’or que l’ont dit conséquentes ? ; ou pour mieux sécuriser AREVA, cette honte du XXIe siècle qui exploite et pollue ; gruge et spolie...

Une guerre c’est toujours MORT de femmes, d’enfants, de vieux et de vieilles, ou sont-ce victimes "collatérales" ?

La guerre, c’est une terrrible souffrance, une peur diffuse à nulle autre pareille, surtout pour les enfants qui longtemps en seront traumatisés, c’est toute vie en suspens, alléatoire... La guerre c’est terrible, c’est horrible.

REFUSONS D’EN ÊTRE COMPLICES. ECRIVONS AU GOUVERNEMENT FRANCAIS et au président Hollande pour leur signifier nos désaccords. Faisons quelque chose, une pétition, une manif, mais de grâce, ne restons pas indifférents. Le sort de beaucoup de vies innocentes en jeu est entre nos mains.Si nous nous mobilisons suffisamment, nous pourrons leur sauver la vie et empêcher la guerre, oui cela est possible et est dans nos prérogatives. Ne sommes-nous pas les citoyennes-citoyens de ce pays ?

(Commentaires désactivés)