Celac à La Havane : montée en puissance des progressistes

La Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) est réunie en sommet depuis le début de la semaine à La Havane. Tous les pays du continent américain, à l’exception des Etats-Unis et du Canada, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sont présents dans la capitale cubaine où règne un air de fête : défilé populaire dans les rues de La Havane avec en tête autour de Raul Castro plusieurs chefs d’Etats de la région ; Ban Ki-moon, hilare, se faisant coiffer au milieu de la foule...

Ce sommet confirme la montée en puissance du mouvement progressiste latino-américaine face à la déclinante hégémonie américaine sur le continent. « La création d’un espace politique commun est primordial pour notre région. Nous avons affaire à de nombreux défis, à de nombreux dangers pour la paix, mais nous avons été capables d’avancer dans la construction de la Celac », s’est félicité le président Raul Castro. Il aurait pu ajouter que l’événement confirme aussi la solidarité de la plupart des pays de la région avec Cuba, un fort message continental de rejet de la politique des Etats-Unis s’exprimant contre le blocus nord-américain à l’égard de la Grande Ile dont quatre de ses ressortissants restent scandaleusement emprisonnés aux Etats-Unis. L’inauguration du « mégaport » de Mariel à 45 Km de La Havane réalisé avec le Brésil et l’annonce d’une relance de la coopération avec le Mexique ont confirmé au début de cette semaine la bonne santé de la politique d’échange et de coopération menée par Cuba. L’Union européenne (UE) a dû sentir le vent souffler en annonçant, il y a quelques jours, l’ouverture de discussions avec La Havane.

Au cours des dernières années, l’Amérique latine a connu des changements politiques considérables.

Désormais dirigés par une majorité de gouvernements progressistes - seuls la Colombie, le Paraguay et quelques petits pays d’Amérique centrale conservent des régimes de droite - l’Amérique latine va s’affirmer à la fin de cette réunion « diverse et unie » dans une « Déclaration de La Havane » où figureront des décisions visant à renforcer l’intégration continentale. La « déclaration » en discussion compte 80 points environ parmi lesquels l’affirmation d’une « zone de paix » en Amérique latine, la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, la sécurité alimentaire et le développement agricole, la coopération technique et scientifique et l’intégration économique et financière de la région. Avec 600 millions d’habitants dans la balance.

José Fort

 http://www.humanite.fr/monde/sommet-latino-la-havane-558005

COMMENTAIRES  

29/01/2014 19:10 par Emilio

C est un evenement tres important et je savais bien que LGS ne pouvait l ignorer. Celac 2

Juste une remarque et quelques precisions sur ce qui a ete fait et se fera

La remarque est que le Perou n est pas plus progressiste que la Colombie dans sa façon de mepriser les peuples indigenes et de ne pas entendre les conflits sociaux et de signer des traites neo liberaux . 200 manifestations en aout dernier au Perou et le pouvoir ignore. Le Chili de Bachelet …a voir comment seront traites les problemes des Mapuches entre autres conflits sociaux, estudiantiles en particulier. Le Mexique est toujours dans une voie liberale et encore plus avec l histoire du petrole national devenu prive . etc… Le Salvador avec ses 20 000 citoyens qui emigrent chaque mois vers les USA , encore plus pour le Honduras etc…
Si les USA n acceptent pas un developpement du sud qui permet de rester vivre et travailler au pays , il se cree un probleme interne. En plus que ce developpement du sud est aussi indispensable pour l economie US , et c est urgent. Cuba a maintenant son mega port , le plus grand et le plus moderne du monde , qui est lie au panamax , le doublement du canal de Panama et les Caraibes sont l axe principal de commerce international. L embargo doit etre leve , imperatif, l economie US et europeene sont en jeu . Cuba sera le Singapour des Caraibes , personne ne peut le nier . Le refus de levee l embargo serait un suicide pour tous et en premier pour le nord et ce ne sont pas des mots en l air , ça urge

La Celac accepte ces differences de visión politiques et veut unir sur ce qui rassemble dans l interet de tous.

La paix d abord et avant tout. Un continent libre de guerres et d armes nucleaires. Que des ingerences , entre bien d autres ,du type de l invasion de l ile de la Grenade au coup d etat du Honduras. Chat echaude craint l eau froide et l unión protege tous les membres.
Les conflits du XIX eme siècle , frontaliers terrestres ou maritimes entre etats membres sont regles les uns après les autres . L arbitre non conteste , meme si ça fait mal , c est la cour internationale de justice de la Haye.

Differend entre Colombie et Nicaragua sur les iles San Andres.. regle
Differend entre le Perou et le Chili regle
Reste . differend entre la Bolivie et le Chili sur l acces maritime de la Bolivie a l ocean Pacifique, en cours de reglement
Les iles Malouines doivent retourner a l Argentine, a venir , et ce sera chaud et les pressions aussi , l Europe sera mis devant ses responsabilites , et son avenir , l economie latina a un poids et peut faire embargo aussi en cas de refus categorique . Bien plus efficace que des missiles . La paix , c est le dialogue
Puerto Rico , a ete accepte a la Celac , parce que sa decolonisation est soutenu par un mouvement populaire, d ailleurs a terme c est une Amerique latine et Caraibes decolonisees par la demande et l acceptation des peuples libres, par le dialogue et par la paix et non la guerre. Certaines colonies s y preparent déjà, d autres non. Mais tous y viendront par interets partages .

L eradication de la faim dans le continent , l extreme pauvrete a ete reduite de moitie , reste a continuer dans cette voie et c est urgent.
Reduction de la pauvrete , idem , urgent , et les programmes sont nombreux dans tous les pays associes
Mettre fin au narcotrafic .. la , l unión est indispensable , les reformes agraires sont un atout et la fin du double jeu de la DEA aussi , ce ne sera pas dit comme cela ,mais tout le monde sait.

Pour la forme de la reunion , ronde egalitaire , et top moderne est remarquable , le nouveau visage de l Amerique Latine Caraibes ..

Dans le futur d hypothese, l Europe aurait tout interet de cesser ses colonisations africaines et de considerer l Afrique dans un developpement de meme type .. dans un interet commun et partage cette fois. Si l Europe ne peut ou si refuse , l Amerique Latine en bonne partie d origine africaine le fera.
Le monde est multipolaire, divers dans sa biodiversite , et son avenir est dans la paix et un developpement equitable et durable pour tous , celui qui s y opposera creusera sa propre tombe

29/03/2014 15:40 par bressange christophe

La poignee de main d Obama a raul Castro aux jeux olympiques, me dit que le dialogue est possible ; j aimerai tant voir cette levee d embargo sur cuba. J aime ce pays et c est le peuple qui souffre tjrs d un embargo. 60 ans que ca dure, Cuba ne fait pas parti de l axe du mal !!!!!! c est una aberation. il n y apas un gentil et un mechant, juste un ptit effort a faire ! hasta luego.

(Commentaires désactivés)