Bush signe une loi en vue de retirer Mandela d’une liste terroriste américaine

WASHINGTON, 1er juillet (Xinhua) — Le président américian George W. Bush a signé mardi une loi en vue de retirer l’ancien président sud-africain Nelson Mandela ainsi que son parti d’une liste américaine répertoriant des terroristes.

M. Mandela et les autres membres de son parti, le Congrès national africain (ANC), figuraient sur la liste en raison de leur combat contre l’apartheid en Afrique du Sud, qui a été remplacé par la règle de la majorité en 1994.

La loi, adoptée la semaine dernière au Congrès américain, permet au département d’Etat et au département de la sécurité nationale de lever les restrictions sur les membres de l’ANC.

"Il n’a pas de place sur la liste du terrorisme pour notre gouvernement, et je suis ravi de voir le projet devenir finalement loi", a estimé le sénateur John Kerry du Massachusetts.

M. Mandela a partagé en 1993 le prix Nobel de la paix avec Frederik Willem de Klerk, le président sud-africain d’alors et dirigeant du Parti national, qui a travaillé avec M. Mandela pour mettre fin à l’apartheid.

M. Mandela, qui célèbrera son 90e anniversaire le 18 juillet, avait remplacé M. De Klerk en 1994 pour devenir le premier président noir d’Afrique du Sud jusqu’à 1999.

http://www.french.xinhuanet.com/fre...

COMMENTAIRES  

03/07/2008 14:53 par boudia2007

Plus de vingt ans après. Ce n’est que maintenant que les américains reconnaissent Nelson Mandéla comme citoyen de l’Afrique du Sud. Durant tout son mandat en tant que Président élu de l’Afrique du Sud, il ne fut pas reconnu et jusqu’en 2008, il était toujours sur la liste des terroristes ainsi que tous les dirigeants de l’ANC. Leur combat n’était pas reconnu comme un combat contre l’apartheid et contre une colonisation séculaire. La mémoire des américains est des fois défaillante. Ils oublient généralement de rectifier le tir quand cela concerne les ressortissants du tiers-monde. Par contre, ils ne pourront jamais mettre leurs néo nazis sur la liste des terroristes quoiqu’ils fassent. C’est tout à fait leur politique de deux poids et deux mesures qu’ils sont en train d’appliquer au moyen-orient en soutenant l’Etat d’Israël quoiqu’il entreprenne contre les palestiniens.

(Commentaires désactivés)