38 
Avec Denis Robert, on avait cru qu’une télé nouvelle était née...

Blast, relais de la propagande guerrière des Etats-Unis.

Blast, j’y ai cru.
Jusqu’au bout, j’ai essayé de tenir Denis Robert en dehors de la querelle entre un de ses journalistes et nous.

Mais Blast n’accepte pas le dialogue entre camarades.

Blast frappe à l’improviste derrière la nuque et ne tolère pas d’entendre « aïe ! ».
Bref, Blast est solidaire d’un de ses auteurs qui, par allégeance aux Etats-Unis, me diffame.

Finalement, la vigueur de l’attaque de Blast contre moi tient à une divergence fondamentale qui porte sur « la nation nécessaire » et sur la conservation de son leadership qui a semé, sème et sèmera des morts par centaines de milliers à travers le monde.

Pour Blast, il y a les gentils (les Etats-Unis), les méchants (la Chine) et les membres français du Parti communiste chinois (!).

Hélas ! sur le sujet qui dresse Blast contre moi, on trouve des médias états-uniens moins manichéens que Blast. Blast veut ignorer qu’aux Etats-Unis, des médias, des journalistes, des intellectuels, des avocats conseillers de Biden réfutent les bobards sur « le sort des Ouïghours ».

Depuis le début du mois de novembre, j’ai contacté plusieurs fois Blast (1) en vue d’obtenir un droit de réponse à l’article de Benjamin Jung qui me présente quasiment comme un agent d’une puissance étrangère. J’ai finalement obtenu de la rédaction de Blast, le 7 novembre, une proposition de donner mon « éclairage sur [mon] rapport à la Chine et au PCC » pour l’intégrer au sein de l’article incriminé (2). J’ai fait la réponse ci-dessous le 8 novembre en précisant que je souhaite la voir publiée « en droit de réponse ou en complément à l’article de Benjamin Jung, ou en rectificatif ou en objection après une mise en cause, mais aucunement en l’intégrant à la prose avilie de Jung ».
J’ai ajouté : « Quoi qu’il en soit, l’article de Jung et nos échanges seront rendus publics et il tient à vous que Blast et moi sortions de cette affaire par le haut ».

Voici dont ma réponse (8 novembre) à Blast, restée sans réponse depuis deux semaines maintenant.

Benjamin Jung aurait dû lire mon site Le Grand Soir ou demander un Service de presse gracieux de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news (décembre 2020, éditions La route de la soie), abondamment recensé par la presse écrite, radio et télé). Il aurait pu aussi me contacter : depuis nos tranchées respectives, Blast et moi avons les mêmes adversaires.
Hélas, sans me connaître, sans m’avoir lu, il me jette aux chiens et aux soldats. Il commence par alerter contre la Chine et « … son intense travail d’espionnage, d’ingérence et de contrôle dans le monde entier... » afin de préparer son sous-titre : « L’ombre de Pékin plane sur la France » où il écrit : « Le régime cultive aussi des influenceurs en France. Pour diffuser les éléments de langage de Xi Jinping, la Chine s’est dotée d’un cheptel de chercheurs, écrivains et lobbyistes convaincus […] De son côté, l’essayiste Maxime Vivas, ergonome à la retraite et administrateur du site legrandsoir.info qui précise « ne pas être spécialiste de la Chine », dénonce dans un livre les prétendues « fake news » sur le sort des Ouïghours, dont la répression serait une invention occidentale. Dans les médias chinois, il est présenté comme un « célèbre écrivain français », et est cité par le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans une conférence de presse en pleine Assemblée nationale populaire. Sur la chaîne francophone du groupe de télévision publique CGTN dépendant directement du PCC, Maxime Vivas est présenté comme un journaliste et déverse les éléments de langage du gouvernement chinois ».

Florilège des mots qui tuent (par « effet de halo » ou « effet tache d’huile ») : « Espionnage, ingérence, influenceur, cheptel, lobbyiste, prétendu journaliste, dépendant directement du PCC, déverse des éléments de langage.. ».

Objections :
1-Je suis administrateur depuis 2008 d’un journal alternatif qui a publié 28 500 articles (tous en archives libres) de 2 500 auteurs (du monde entier) et 141 000 commentaires de lecteurs. J’ai animé pendant 20 ans une émission culturelle sur une radio locale (Toulouse) où j’ai reçu des écrivains, artistes, élus, journalistes. Sans carte de presse (car je suis bénévole), je suis plus journaliste que Jung.

2- « Célèbre écrivain ». C’est en effet à prouver aux consommateurs des médias des neuf milliardaires, mais j’ai écrit 25 livres, reçu 3 prix, j’ai des éditeurs en France, Belgique, Italie, Chine, Etat-Unis, Venezuela, je suis traduit en treize langues.

3-Je ne suis pas partisan d’importer en France le système politique, médiatique, économique, culturel, carcéral, policier, syndical, social, familial, etc., de la Chine. Ni de lui imposer le nôtre.

4- Jung a plagié (des copiés-collés) Libération sans le dire et aussi le rapport antichinois de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire), dans lequel, dans sa version anglaise immédiatement lisible par l’OTAN et le Pentagone, mon nom est cité 61 fois et ma photo affichée 8 fois afin que la soldatesque états-unienne et otanienne (pléonasme) sache qui est son plus grand ennemi en France et à quoi il ressemble physiquement. Wanted dead or alive ? Vous devriez vous démarquer de ça.
Un des deux auteurs du rapport était membre de l’OTAN jusqu’en 2019. L’IRSEM compte dans son équipe un « chercheur associé », officier supérieur de l’US Army, chargé des liaisons avec notre armée et avec l’OTAN.

5-Jung se réfère à Adrian Zenz qui a visité le Xinjiang en 2007 et qui publie des fake depuis les Etats-Unis où il milite dans une organisation qui analyse « les crimes du communisme ». Cet illuminé homophobe dit être guidé par Dieu dans sa croisade antichinoise et il a écrit un livre où il avertit les juifs (et seulement les juifs) que s’ils ne rejoignent pas son église évangéliste, ils périront dans un brasier (un four crématoire ?).

6- Je mets au crédit de Jung qu’il n’a pas repris les fake news de « génocide » que des grands intellectuels états-uniens (comme Jeffrey Sachs et Willian Schabas) et l’équipe des avocats de la Maison Blanche (qui conseillent le Président) réfutent ainsi que des médias états-uniens.
https://www.legrandsoir.info/ouighours-un-pave-made-in-usa-dans-la-mare.html

7- Le rapport de l’ONU du 31 août évite aussi d’employer ce mot et « camps de concentration » et « esclaves dans les champs de coton », et « prélèvements d’organes sur des enfants ouïghours... ». Il souligne des mesures de surveillance contraignantes, qui figuraient déjà dans mon livre (2020).

Conclusion : je subodore que Jung n’a pas lu la charte des journalistes. Elle figure en début de mon livre sur les Ouïghours.
Je n’attends rien de Jung
Je ne lui parlerai pas plus qu’il ne m’a parlé avant de me salir de la sorte et peut-être de contribuer à me mettre en danger.
Je demande à Blast (que je n’ai pas mis en cause, vous l’aurez remarqué) de publier mon texte en droit de réponse ou en complément à l’article de Benjamin Jung, ou en rectificatif ou en objection après une mise en cause...

Bien à vous.
Maxime Vivas
PS. Demandez, je vous ferai envoyer un SP de mon livre.

********************************************************************************
Si je n’ai pas épinglé Blast, ni Denis Robert, c’est qu’il y a 15 jours encore, j’espérais qu’un nouveau média était né. J’avais tort.
Blast est un organe qui a repéré un vide médiatique à gauche, qui a sauté dedans en réclamant de l’argent aux citoyens fatigués des médias des 9 milliardaires. Blast critique le système, « allegro ma non troppo », la limite primesautière étant indiquée par l’endroit où est planté la bannière étoilée. C’est la frontière. Au-delà, on risque de perdre des lecteurs et son emploi.
Blast, c’est un job, une machine à sauver du chômage ses équipiers et, accessoirement, à écrire des articles rassembleurs sur la politique intérieure. Mais son positionnement à l’international ne diffère guère des autres médias : en se montrant solidaire de Jung, Blast pose un bandeau sur les yeux de ses lecteurs.
Alors, dès qu’il s’agit de comprendre le monde, il faut oublier Blast.

Maxime VIVAS

COMMENTAIRES  

21/11/2022 11:43 par Xiao Pignouf

@Maxime

Ta conclusion est essentielle car elle résume tout : les médias soit-disant alternatifs comme Le Média ou Blast restent, par ignorance, opportunisme ou carriérisme (ne pas se boucher la moindre sortie par le haut), dans les clous : de gauche dans leur analyse des luttes nationales, mais anti-communistes à l’international, avec pour seule concession à la lutte anti-impérialiste la compassion pour le sort de la Palestine et ce uniquement dans le but de justifier leur étiquette « de gauche » et rallier à leur cause l’intelligentsia musulmane. D’où la nécessité absolue aussi de ne pas (chercher à) mettre en doute la narrative des Ouïghours opprimés par la Chine.

Le dernier article que je vous ai proposé à la publication est éclairant à ce propos.

21/11/2022 11:55 par robess73

Je le dis et le répète .Denis Robert est un imposteur .Bon journaliste de investigation au départ qui avait sorti l affaire Clearstream il a été retourné depuis par le système .Embauché au Media il a tenté de le couler.auteur de l abominable guet apens contre Etienne C houard avec le neveu Enthoven (tiens tiens) il a appelé clairement en 2017 a voté Macron et s en est venté.responsable aussi de la mise a l écart du très bon Serge Faubert .bref sous des faux air de gauchiste un redoutable chien de garde du capital .

21/11/2022 12:12 par françois gerard

@ XIA PIGNOUF. 100 % d’accord avec toi, BLAST, LE Media, pour ne citer qu’eux, des bobos gauchistes petits bourgeois dans toute leurs splendeurs . Et je ne dis pas ça par réflexe pavlovien , mais par conviction profonde. On sent les arrivistes aux dents longues avec des trémolos dans la voix comme DENIS ROBERT. Tous ne sont pas ainsi et tout n’est pas a rejeter dans leur contenu, mais comme tu le dis, d’un anti communisme primaire, devenant ainsi les idiots utiles dont parle LENINE dans ses écrits. Vivement qu’une organisation marxiste communiste gagne en crédibilité pour enfin avoir une information internationale digne de ce nom. Bien sur, il y a le grand soir, mais pas en vidéo, dommage, cela ne pourrait -il pas se faire ?

21/11/2022 13:00 par jean duchêne

vous ne pouvez pas mettre sur le même plan Blast et Le Media. En effet le positionnement de ce dernier média est clairement anti-impérialiste, pas seulement sur la Palestine mais aussi sur l’Afrique, l’Amérique du sud, etc. Cet amalgame est une calomnie pure et simple.

21/11/2022 13:58 par legrandsoir

"Média est clairement anti-impérialiste, pas seulement sur la Palestine mais aussi sur l’Afrique, l’Amérique du sud, etc."

Si votre "etc".", veut désigner la Chine, vous avez tout faux. Média est sur les positions du Monde et de Libé.

21/11/2022 14:07 par Cartésien

Média qui défend les pays d’Amérique latine ?
Revoyez l’infox au JT de Media par Catherine Kirpach : "Nicolas Maduro autorisait les partis d’opposition à faire acte de candidatures aux présidentielles de mai 2018, mais seulement au lendemain du scrutin". La rédaction de Média avait validé ça.
A partir de là, la conclusion : Média, niche à journaleux en risque de chômage.
Le média de gauche avec une ossature politique instruite par le marxisme reste à faire.
Et ce n’est pas Blast qui va occuper la place.

21/11/2022 14:15 par Xiao Pignouf

@jean duchêne

La rhétorique sur les Ouïghours contestée par Maxime Vivas dans son ouvrage n’a jamais été remise en question par le Média, au contraire prompt à l’adopter par la voix de sa journaliste Nadiya Lazzouni, entre autre.

https://www.youtube.com/watch?v=6rAgTO2KB-I

21/11/2022 14:21 par Oulianov

MEDIA a accueilli pour un sketch antichinois Dilnur Rehyan.
Je sais (ma petite souris) que Vivas a protesté en privé et leur a proposé de leur offrir son livre sur les Ouïghours. Ils n’en ont pas voulu (pas le temps de lire) et.... ils ont ré-invité Dilnur Reyhan.
Media, Blast, bonnet blanc et blanc bonnet.
Ils sont tenus par le fric dont ils ont besoin pour se payer et que les lecteurs ne veulent pas leur donner malgré les appels permanents. C’est pour ça qu’ils sont mous et anti-russes, anti-chinois, comme les autres. Mais c’est pire : venant d’eux, on peut croire qu’ils disent vrai alors qu’on se méfie des autres médias.
Politiquement, ils sont tout sauf des révolutionnaires et des journalistes pointus.

21/11/2022 14:33 par legrandsoir

A la fois je regrette cette querelle publique (tout n’est pas à jeter), mais comment faire quand le média calomniateur réclame sans cesse de l’argent à des lecteurs qui, souvent, sont de ma mouvance, parfois mes amis ? Je les laisse payer sans les avertir ?
Puis, ici, sur ce sujet, je me tais.
Maxime VIVAS

21/11/2022 15:53 par Xiao Pignouf

@Oulianov

Il est tout à fait vrai de dire que sur certains sujets Le Média et Blast sont pires que les médias dominants. Créés pour répondre à la désinformation de ces derniers, ils reproduisent, par mimétisme professionnel, lâcheté ou facilité des réflexes anti-communistes et atlantistes. Ce faisant, à l’instar d’une voiture-balai, réussissent à prendre dans les filets de leur propre désinformation un public qui croit être mieux informé sur ces sujets, la Chine par exemple, mais pas que.

21/11/2022 16:02 par françois gerard

XIA pignouf, je suis allé sur ton lien. Houlla, la Nadia Lazzouni ( aujourd’hui au média ) qui interviewe Rafahel Gluskman sur les ouïghours, purée c’est du lourd. J’avais un pressentiment sur cette journaliste, je ne m’étais pas trompé. Un autre aussi du média, Théophile Kouamouo, qui interviewe un type qui répète les mêmes mantras que BFM ou LCI ; Bref, ces 2 journalistes vedettes du média sont soient stupides, soit cupides.
Je réitère ma question, le grand soir ne pourrait-il pas se lancer dans la production de vidéos ? Il y a suffisamment de contributeurs de grands talents qui pourraient y prétendre

21/11/2022 16:10 par Assimbonanga

Ne vous faites pas ! On y regarde à deux fois avant d’envoyer du fric. Depuis quelques temps, je voyais des continuités entre Blast, Arte, France-Inter : Salomé Saqué, Guillaume Meurice... Blast a diffusé des reportages ukrainiens sortis d’on ne sait où. Ça m’avait choquée. Denis Robert m’avait beaucoup séduite au début, je le découvrais dans ses chroniques en vidéo puis il est devenu de plus en plus Calimero et carrément bonnet de nuit.
Pour la polémique avec Etienne Chouard... je préfère lui laisser le bénéfice du doute. J’avais eu l’impression qu’il tendait une perche, de quoi clarifier... Bah, c’est du passé.

Au fait ! Vous avez vu la campagne d’affichage de la mairie de Lille ? Pour moi, ça renvoie clairement à Adrien Quattenens... C’est atroce que des femmes qui se disent humanistes et féministes condamnent désormais des mecs à perpétuité pour un geste isolé et même pas établi convenablement.
Finalement, PBLV de Marseille est plus cool que Lille ! Le personnage de Kilian qui a frappé deux fois sa petite amie s’inscrit dans un chemin d’apaisement et de réconciliation certains. Il se rachète et reprend une vie sans marque au fer rouge. Il ne s’en tirerait pas aussi bien s’il était jugé par Aurélie Fillpetti !
J’ai adoré PBLV. Ce soir, c’est fini. Je vais faire une dépression. Plein de gens seront passés à côté de ce phénomène culturel. Même en prison cette série faisait l’unanimité et possédait une vertu apaisante. Les prisonniers arrêtaient soudainement de crier. Ça m’étonnerait que Denis Robert ou Guillaume Meurice y aient compris que couic ! Charline Vanhoenecker, c’est sûr : elle n’a rien capté !

Au fait ! Re ! C’est quoi l’adresse postale du Grand soir pour envoyer un chèque ?

21/11/2022 17:19 par irae

A la liste des media qui répètent le discours officiel j’ajoute serge Faubert, viré sans ménagement de Blast qui se livre sur une de ses video à la récitation de la classique légende "ouighours".
Son manque de scepticisme m’a franchement décue.

21/11/2022 18:44 par Danael

Denis Robert est hors sol concernant aussi le conflit en Ukraine. Il utilise une narration simpliste assez caricaturale qui annule sa prétention à vouloir lutter contre les fausses nouvelles. Il a en outre recours à un ton dramatique souvent surchargé, comme tous les gourous qui prétendent être l’incarnation de la vérité annoncée .

@Assim tout est ici pour faire un don au GS
https://www.legrandsoir.info/spip.php?page=faire_un_don

21/11/2022 19:44 par Xiao Pignouf

Quelques remarques sur Jung et l’article de Jung :

Sur Jung d’abord, tel que ce touche-à-tout se décrit : « il aime le journalisme long, celui qui laisse le temps d’observer, de creuser, d’analyser et de comprendre. » Ça ne se voit pas du tout dans son article, litanie de copiés-collés des pires propagandes anti-chinoises ayant court. Le journalisme long, je ne sais pas. Le journalisme allongé dans ton canap’ plutôt, Benji.

Je note qu’il a son site perso. C’est une manie.

Les sources de Jung, dont je parie ma couille gauche (la moins en forme ces temps-ci) qu’il n’a jamais foutu un orteil dans « l’empire du milieu » (on notera que cet amoureux de la langue emploie de vrais poncifs sur la Chine...), ses sources, disais-je, sont très parlantes : le FBI, le MI5, Adrian Zenz et des bidasses français... Alors soit le mec est un nigaud, soit il n’en a strictement rien à battre et prend le train en marche, soit on l’a pas prévenu qu’il valait mieux maquiller de telles allégeances... Comment un média se disant alternatif comme Blast peut-il cautionner ça ? Mystère. Ou c’est probablement qu’ils sont plus anti-communistes qu’anti-impérialistes.

Dans cet article, Benjamin Jung prend la défense de Vicky Xu, journaliste sino-australienne ayant fait les frais de son positionnement anti-chinois dans les médias australiens, vertement critiquée en Chine voire insultée. Ce qui n’est pas bien, on est d’accord.

Tout ça tandis que lui jette Maxime Vivas en pâture, en le faisant passer pour un agent à la solde de la Chine.

Les choses comme je les vois : nous avons là un beau spécimen de carriériste du genre lèche-bottes narcissique, mais qui a force de toucher à tout finira par n’arriver à rien. Je le lui souhaite en tout cas.

21/11/2022 22:57 par irae

@Assim
Ben ça alors la mairie de Lille tenue par une éléphant PS mènerait une sournoise campagne contre un adversaire politique. Meuh non voyons gagner des postes en salissant un adversaire c’est pas leur genre.
Quant à plus belle la vie, que je n’ai jamais vu, j’ai lu un article mettant en lumière leur adhésion au système neolibéral c’est donc un véhicule supplémentaire de l’idéologie dominante. En même temps france3 n’est-ce pas.
Si je retrouve je mettrai le lien.

22/11/2022 07:45 par Georges Rodi

Malgré tous vos efforts, je n’irais pas voir BLAST.
Je n’ai pas le temps de visiter tous les sites.
Inutile d’insister.
Pas la peine.
Vraiment.

22/11/2022 08:33 par Suzanne

Bon, ouf, je vois que je ne suis pas toute seule.
Alors moi le matin c’est Elucid/Le Grand Soir ou alors pour changer Le Grand Soir/Elucid, ça dépend des jours. J’essaie les autres, pourtant, mais régulièrement des trucs sinistres (le piège tendu à Etienne Chouard !!! Rha, glaçant...) m’éloignent. Maintenant c’est Maxime Vivas qui prend. A quand Berruyer ? (qui a d’ailleurs déjà pas mal pris, mais bon).
Le noyau, c’est l’honnêteté. A toute épreuve. Donc merci LGS.

22/11/2022 11:00 par cata

@Suzanne
C’est marrant, moi aussi je vais voir, de plus en plus, Elucid/LesCrises. Blast ça fait très longtemps que je n’y suis pas allé, et Le Media de moins en moins. Sur les sujets internationaux qui m’ont préoccupé ces dernières années (covid/vaccin, otan/ukraine/russie), je vois peu ou pas de différence avec les "médias mainstream". Je vais aussi voir QG et Investig’Action de temps en temps.
Bref dur de s’informer !

22/11/2022 13:25 par BARBEVERTE

Ce qui m’a totalement refroidi chez Le Media et Blast c’est leur positionnement pro-OTAN totalement assumé en ce qui concerne le conflit en Ukraine.

22/11/2022 15:29 par va savoir

@ cata -> suzanne

Sur les sujets internationaux qui m’ont préoccupé ces dernières années (covid/vaccin, otan/ukraine/russie), je vois peu ou pas de différence avec les "médias mainstream"/.../ Bref dur de s’informer !

C’est qui Blast ?
Toujours plaisant de n’avoir pas lu enieme ...

MAIS, ça crée la réflexion suivante : par habitude, on ne s’informe que via sa "chapelle" ! j’en suis également, consciente et consentante "victime" juste que je n’ai pas envie de me bouffer la propagande de certains centres de pouvoirs, quels que soient ceux ci.
(reconnaissance aux + courageux qui font cet effort pour nous informer)

Constat : on PENSE être de gauche, de droite, centre, vert... jusque woke ?
Ce qu’on posait sur les mots hier, n’ont plus le même sens aujourd’hui
Pire, ont perdu leur sens ; terriblement frustrant
Alors, il faut s’adapter, avoir le courage (et ici certains l’ont) de changer de voie ou de dénoncer cette dérive.

Un peu long comme laïus, je reviens au sujet : chercher de l’info en sortant de sa zone de confort, en sollicitant des sites étrangers (dont on peut apprécier la propagande, car TOUS la pratiquent, évidemment) après, à nous de réfléchir, recouper, attendre et voir...
J’ai tendance à penser que tout se résume au business, alors surveiller aussi la presse économique peut révèler des infos importantes

Blabla, bravo d’avoir lu jusque là :-)

22/11/2022 16:42 par CAZA

A l’évidence Blast , tout les Rance , le moustachu corrompu qui se prend pour le chevalier blanc de l’anticorruption , les organes de propagande que les milliardaires se sont appropriés , notre JL et maintenant également le Diplo ,c’est pas tout à fait bonnet blanc mais pas loin .
Héhé la ligne rouge , que tous semblent respecter le petit doigt sur la couture de l’impérialisme américain ,c’est la dicttattuurre chiinoiise et,ruuussse qu’il faut dénigrer à longueur d’articles .
Peut être y a il une rémunération à la ligne en rétro-commission ?
Quelques accommodations à la bande pour les dicttatturres latino-américaines ( sauf Cuba et ça rejoint la ligne rouge CIA ) mais pas toujours . Si Maduro livrait du pétrole ça pourrait aider .
Pour s’informer règle No1 fermer radio télé à part Berkoff .
Pour tout savoir sur les Infaux du jour la sélection actu de Google c’est parfait et rapide ( moins de cinq minutes )
Sur le Net libre les infos ya pléthore ; LGS et tous les sites d’où viennent les articles publiés ,Réseau International ( idem pour les sites d’origines ) ,Donbass Insider ,RT ,Spoutnik,Alawata et Agoravox où j’allais il y a quelques années et qui était un des rares à publier sur le Donbass .
Yen a aussi de droite , souvent bien plus pertinent que Blast , et c’est la honte , comme TVLiberté ( je vais me faire engueuler par l’honorable modérateur .)
Refaites vous une santé idéologique en fermant la propagande .
Pour virer du pognon c’est en bas de la page d’ouverture
Et allez vivre à la campagne .

22/11/2022 18:55 par Geb.

@Georges RODI.

Tu perdras rien.

J’ai regardé une fois ou deux quand ils ont lancée la chaîne et je suis parti voir ailleurs.

22/11/2022 19:18 par Assimbonanga

@iraë, Plus Belle La Vie, c’est pas du pur cristal, loin de là et les mariages hollywoodiens ne me branchent pas du tout, ni les soirées bougies IKEA mais je veux souligner qu’il y a parmi des fidèles téléspectateurs de gros morceaux de peuple et de prolétariat et que c’est mépris que tous les intello de pacotille qui n’ont pas daigné chercher à comprendre ce qui fait la particularité très spéciale de ce phénomène. C’est pas la qualité d’acteurs, c’est pas les textes d’auteurs. C’est autre chose, indéfinissable.
Ce qui m’a le plus touché ce week-end, c’est les (deux) témoignages de tôlards qui parlaient du placard et du silence à l’heure de la gamelle à cause de PBLV.
Je ne parle pas de toute la chaîne France 3, juste de ce feuilleton. Un phénomène ayant échappé à la vigilance, mine de rien. Il va être remplacé à terme par les jeux du stade, les JO 2024... Confiscation d’un truc qui sortait des clous pour y mettre une messe nivelante.
(Je pense que Blast n’aime pas PBLV ! Trop vulgaire... )

22/11/2022 19:29 par Autrement

Une chose est certaine malheureusement, le couvercle atlantiste énorme, terrifiant, inamovible depuis l’enfance, qui écrase et étouffe la pensée en France, universitaires compris. Tout concourt à le maintenir et le renforcer y compris à l’école, dans les vêtements, le globish, le ciném et jusqu’aux annonces météo. Déguisé en « monde libre » et en « camp des démocraties », l’étouffoir américain, la grande THANATOCRATIE état-zunienne continue de pilonner les cerveaux par fric, fondations et young leaders interposés, tandis que les ploutocraties de l’UE sont à plat ventre.

Que faire sinon s’efforcer de faire entendre d’autres voix ? Doubler la diffusion du GS ! (je sais, c’est pas facile)

J’en profite pour réitérer ma parole de femme libre en approuvant 100% les deux diatribes contre le faux féminisme publiées récemment dans le GS (vous les retrouverez). Et voilà que non seulement la mairie de Lille, mais Fabien Roussel en personne se vautre dans le Mitou - le MeToo ! détestable machine confusionniste bien commode pour giffler un concurrent honnête et talentueux, dont il réclame la démission comme député !! Quelle lâcheté, quelle mesquinerie !! Voilà que le pcf prend son haut-parleur pour répercuter les ragots de caniveau de la politicaillerie ! Et combien j’en ai connu de « camarades » qui maltraitaient leur femme, et à qui la Section ne disait rien parce que c’ètaient de « bons éléments ».
Mais voilà ! Le pcf basic est animé d’une telle haine pathologique à l’égard de JLM et de la FI, - qu’ils prennent pour la cause de leurs déboires, - qu’ils se sont complètement imprégnés de l’esprit de concurrence propre au capitalisme, et qu’ils ont oublié ce que signifie compagnon de lutte contre l’ennemi commun ! (si tant est que le pcf soit en train de lutter contre cet ennemi… !)

Quant à la détestable mode du MeToo, qui prétendait libérer la parole des femmes, il l´a asservie aux brimades et violences à elles infligées pour leur sexe par des imbéciles ou des brutes, mais en privé ! Alors que la parole d’une femme libre, non « privée », c’est de s’identifier en disant qui elle est, ce qu’elle fait dans la vie, ce qui l’intéresse, ce qu’elle espère, les droits qu’elle réclame, - c’est Rosa Luxembourg !( voir le vrai féminisme dans l’article de Via Campesina)

Et j’en reviens au début : le MeToo aussi, comme son nom l’indique, est une mode amerloque qui confond sexe et genre et qui détourne les femmes de la lutte contre leur véritable ennemi : l’esprit de domination du fric, des brimades et de la violence ! Et qui impose une autre forme d’atlantisme… genre Nancy Pelosi…

22/11/2022 19:29 par Autrement

Une chose est certaine malheureusement, le couvercle atlantiste énorme, terrifiant, inamovible depuis l’enfance, qui écrase et étouffe la pensée en France, universitaires compris. Tout concourt à le maintenir et le renforcer y compris à l’école, dans les vêtements, le globish, le ciném et jusqu’aux annonces météo. Déguisé en « monde libre » et en « camp des démocraties », l’étouffoir américain, la grande THANATOCRATIE état-zunienne continue de pilonner les cerveaux par fric, fondations et young leaders interposés, tandis que les ploutocraties de l’UE sont à plat ventre.

Que faire sinon s’efforcer de faire entendre d’autres voix ? Doubler la diffusion du GS ! (je sais, c’est pas facile)

J’en profite pour réitérer ma parole de femme libre en approuvant 100% les deux diatribes contre le faux féminisme publiées récemment dans le GS (vous les retrouverez). Et voilà que non seulement la mairie de Lille, mais Fabien Roussel en personne se vautre dans le Mitou - le MeToo ! détestable machine confusionniste bien commode pour giffler un concurrent honnête et talentueux, dont il réclame la démission comme député !! Quelle lâcheté, quelle mesquinerie !! Voilà que le pcf prend son haut-parleur pour répercuter les ragots de caniveau de la politicaillerie ! Et combien j’en ai connu de « camarades » qui maltraitaient leur femme, et à qui la Section ne disait rien parce que c’ètaient de « bons éléments ».
Mais voilà ! Le pcf basic est animé d’une telle haine pathologique à l’égard de JLM et de la FI, - qu’ils prennent pour la cause de leurs déboires, - qu’ils se sont complètement imprégnés de l’esprit de concurrence propre au capitalisme, et qu’ils ont oublié ce que signifie compagnon de lutte contre l’ennemi commun ! (si tant est que le pcf soit en train de lutter contre cet ennemi… !)

Quant à la détestable mode du MeToo, qui prétendait libérer la parole des femmes, il l´a asservie aux brimades et violences à elles infligées pour leur sexe par des imbéciles ou des brutes, mais en privé ! Alors que la parole d’une femme libre, non « privée », c’est de s’identifier en disant qui elle est, ce qu’elle fait dans la vie, ce qui l’intéresse, ce qu’elle espère, les droits qu’elle réclame, - c’est Rosa Luxembourg !( voir le vrai féminisme dans l’article de Via Campesina)

Et j’en reviens au début : le MeToo aussi, comme son nom l’indique, est une mode amerloque qui confond sexe et genre et qui détourne les femmes de la lutte contre leur véritable ennemi : l’esprit de domination du fric, des brimades et de la violence ! Et qui impose une autre forme d’atlantisme… genre Nancy Pelosi…

22/11/2022 19:54 par Auguste Vannier

Surtout ce qui est inquiétant sur ces sites c’est d’avoir affaire a des journalistes qui ne peuvent pas ignorer que la propagande de guerre parfaitement explicitée par Investigaction, bat son plein et de manière grossière, et que la censure empêche d’avoir accès aux sources différentes. Ils savent donc ce qu’ils font et c’est insupportable puisqu’ils affirment être indépendant.
J’ai été amené à visiter régulièrement Réseau International, en sachant à quoi m’en tenir sur sa position de fond. J’avoue que j’y trouve des perles comme cette interview de la porte parole du ministère des affaires étrangères Russe, qui ne finasse pas pour nous dire nos 4 vérités : https://reseauinternational.net/maria-zakharova-une-femme-au-coeur-du-pouvoir-russe/
Sachant ce qu’elle représente je suis averti et j’en tiens compte . Mais j’en apprends plus que sur Le Media ou Blast (que je ne vais plus visiter depuis longtemps).

22/11/2022 20:28 par Suzanne

@cata
Tonnerre de Brest, j’avais oublié l’incroyable Michel Collon (Investig’action). Quand il n’est pas censuré. Oui, oui !

22/11/2022 23:41 par Danael

@ Suzanne
Il y a aussi SAÏD BOUAMAMA qui collabore avec Michel . Toujours excellent. Je recommande de regarder Pourquoi L’immigration :
https://youtu.be/Un-Av9-niRg

23/11/2022 01:00 par bruno seletti

Depuis son piège à l’encontre d’Etienne Chouard, je considère le sieur rd comme un imposteur de première et suite à cela, j’ai cessé de le suivre.

23/11/2022 10:46 par Danael

Discours à la Douma d’Etat du Président de la République de Cuba, Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez
Extrait :

Je voudrais souligner, avec la gratitude de Cuba, qu’au milieu des dures crises actuelles et de la situation difficile que la Fédération de Russie et Cuba vivent après l’imposition progressive de sanctions injustes par les plus importantes puissances impérialistes contre nos pays, il existe un certain nombre d’échanges et de projets de coopération qui se sont développés avec succès malgré ces circonstances.

Parmi elles, je voudrais mentionner l’exploration géologique des hydrocarbures dans la zone de Boca de Jaruco, où des méthodes innovantes sont utilisées et où la production d’hydrocarbures augmente. Des investissements russes ont également été réalisés dans la zone de développement spécial de Mariel pour l’entretien des véhicules KAMAZ.
Des travaux sont en cours avec la Fédération de Russie pour moderniser une importante aciérie, Antillana de Acero. Et nous espérons achever la première étape de ce projet, à savoir la modernisation de la fonderie, dans les prochains mois.
La modernisation de l’aciérie Planta Mecanica Villa Clara, également une usine sidérurgique très importante, a été achevée.
Nous avons toujours eu le soutien de l’aide humanitaire de la Fédération de Russie dans les moments difficiles pour Cuba – l’explosion de l’hôtel Saratoga, l’incendie de la zone industrielle du port de Matanzas, le passage de l’ouragan Ian et lors du pic pandémique COVID-19.

Les possibilités offertes par le gouvernement russe de fournir des bourses d’études gouvernementales, pour former les étudiants cubains,  sont développées et étendues de manière efficace.
D’autre part, il y a une participation importante des entrepreneurs russes. Nous avons pu le constater avec M. l’ambassadeur de Russie à Cuba lorsque nous avons inauguré le pavillon russe à la 22e Foire internationale de La Havane.
Nous recevons également l’aide de la Russie pour développer l’infrastructure ferroviaire à Cuba, lorsque nous demandons à la Russie de nous livrer du carburant pour résoudre certains problèmes énergétiques.
Je voudrais également mentionner un cas particulier qui s’est produit, où sans l’aide et la compréhension de la Fédération de Russie, nous aurions eu beaucoup, beaucoup de difficultés.

Au plus fort de la pandémie de la souche Delta, un accident s’est produit dans une usine qui produit de l’oxygène médical. Il y avait tellement de patients qui avaient besoin de cet oxygène. Les réserves s’épuisaient. Nous avons donc contacté d’urgence le gouvernement de la Fédération de Russie. La Russie a réagi immédiatement. Elle a envoyé un avion avec des réservoirs d’oxygène. Ensuite, ce même avion a été utilisé pendant deux mois, parcourant l’Amérique latine pour trouver des réserves d’oxygène médical, et venant à Cuba deux fois par jour avec des bouteilles d’oxygène, ce qui nous a permis de minimiser les conséquences de cette situation dramatique.
C’est un geste que nous n’oublierons jamais, car nous avons immédiatement trouvé auprès de vous compréhension, solidarité, profonde conviction humaine, et dans un moment très difficile, c’est ce que font les vrais amis.
(Applaudissements.)

Mesdames et Messieurs les députés, Cuba condamne énergiquement les sanctions imposées unilatéralement et injustement à la Fédération de Russie. Les causes du conflit actuel dans cette zone sont à chercher dans la politique agressive des États-Unis d’Amérique et dans l’expansion de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Fédération de Russie. Cuba a systématiquement et à plusieurs reprises condamné ces pratiques dans les forums internationaux. Comme elle l’a déclaré à plusieurs reprises, elle est favorable à une solution négociée au conflit actuel.

Mesdames et Messieurs les députés, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le peuple héroïque et le gouvernement de Russie d’avoir alloué une place à Moscou pour le monument au leader historique de la Révolution cubaine, le commandant en chef Fidel Castro Ruz. (Applaudissements.) Mes paroles portent la gratitude sincère de toute notre nation pour un geste aussi chargé de symbolisme. Il contient une histoire de fraternité et de solidarité qui ne peut jamais être oubliée. Chaque fois que Cuba a été confrontée à des situations urgentes et à des défis qui semblaient impossibles à surmonter, la main généreuse de la Fédération de Russie a été l’une des premières à nous être tendue, et grâce à elle nous avons pu dépasser ces circonstances. C’est pourquoi nous ressentons une telle chaleur, comme si nous étions une seule famille.
Merci beaucoup. (Applaudissements).
Source : https://histoireetsociete.com/2022/11/23/discours-a-la-douma-detat-du-president-de-la-republique-de-cuba-miguel-mario-diaz-canel-bermudez/

23/11/2022 20:28 par Vania

Merci @Danael pour le lien.Il est magnifique le monument à FIDEL inauguré hier à Moscou !
https://histoireetsociete.com/2022/11/23/un-monument-a-fidel-castro-a-moscou/

24/11/2022 20:00 par Oulianov

Quand un mouvement puissant, mai 68, auquel on peut trouver bien des défauts,a proclamé que les médias étaient la voix de son maître, que la police nous parlait tous les soirs à 20 heures, des organes de presse comme "La cause du peuple" ou Libé de Sartre ont fait du boulot, en alertant sur les dimensions internationales des conflits.
Le Média, Blast ne sont pas à ce niveau de clairvoyance ou de courage.
Ils sont à l’information révolutionnaire ce que le PS est au socialisme.
S’ils surmontent leurs difficultés financières, ils glisseront vers le centre ou pire. Comme Charlie Hebdo, comme Serge July. Comme l’Express et le Nouvel Obs.
Déjà, en politique internationale, dans les grands enjeux qui vont redessiner la carte politique du monde, ils sont les clones des autres médias qui sont les perroquets des Etats-Unis.

26/11/2022 16:17 par D.Vanhove

Bravo Maxime... excellente mise au point, particulièrement en cette période de confusion généralisée

pour corroborer ce que j’ai pu lire en commentaires, l’un des journaliste-vedette de ’Le Media’ est Thomas Porcher présenté comme l’un des plus influents économistes du web... (si, si, c’est mm lui qui le dit) et qui a, comme s’il s’agissait d’un moment privilégié, sa rubrique "L’instant Porcher"... (Ô temps, suspends ton vol...)

sauf que ce pt journaleux a été invité à qqs reprises sur l’un ou l’autre plateau-télé en pleine période Covid et qu’en plus d’avoir des propos plus que méprisants pour ceux qui refusaient les injections (appelées outrageusement ’vaccins’) cet infatué préconisait carrément leur obligation pour tous...

quand on a un tel comportement de nazillon, on ne vient pas se la jouer d’appartenir à un média... alternatif !

06/02/2023 13:54 par CAZA

Bonjour
Cet article du 18 Janvier m’avait échappé .
https://www.donbass-insider.com/fr/2023/01/18/blast-chiens-de-garde-du-systeme-allegeance-servile-et-propagande-ukrainienne/

Blast « le souffle de l’info »… ou plutôt désormais « le souffle des collabos »
Ou le souffle putride des fachos surtout avec Niko Quenel et Jung , les tartuffes à tout faire :

https://www.donbass-insider.com/fr/2023/01/16/nicolas-quenel-journaliste-mensonges-ignorance-crasse-haine-et-delation-policiere/

Blast participe à la propagande nazi qui couvre les crimes de guerre ukrainiens
https://www.blast-info.fr/emissions/2023/info-blast-un-francais-participe-aux-crimes-de-guerre-en-ukraine-NF4_JRQXR4SGYFlgv0Zuug

06/02/2023 14:16 par CAZA

Hilarant

La recette à Quenel :l’expert c’est lui si si .
Faut reconnaitre qu’il ne préconisait pas la censure des médias "russes" car décrit comme sans audience .

<<<< Comment bien s’informer sur le conflit en cours ?
Appliquer toujours les mêmes réflexes que le reste de l’année sur Internet. Il faut se fier aux médias (dits traditionnels) : lire les journaux, écouter la radio… Se tourner vers ceux qui emploient réellement des professionnels de l’information, pour trouver des faits vérifiés, recoupés. Si j’avais à citer trois sources pour suivre ce qui arrive en Ukraine : Le Monde, France 24 et le Guardian, parmi d’autres. Et ne jamais oublier d’exercer son esprit critique. >>>>

https://nicepresse.com/nice-un-expert-nous-explique-comment-eviter-la-desinformation-sur-la-guerre-en-ukraine/

06/02/2023 19:20 par legrandsoir

Si j’avais à citer trois sources pour suivre ce qui arrive en Ukraine : Le Monde, France 24 et le Guardian,

il vaut mieux lire ça que d’être aveugle.
LGS_

08/02/2023 17:08 par tchoo

Tout comme vous Maxime, j’ai cru en Blast mais j’ai toujours gardé une certaine méfiance, car je trouve Denis ROBERT parfois très confus. J’avais loupé cet épisode vous concernant et concernant la Chine. J’ai vu et lu quelques sorties faites sur la Russie et l’Ukraine et le conflit en cours. Cela a suffit à me conforter dans ma méfiance et je partage entièrement votre avis sur la partialité de ce média concernant l’international et leur pauvreté en géopolitique

(Commentaires désactivés)