16 

Aux sources de la guerre contre le terrorisme.

Photo : un des moments magiques de la couverture du 11 Septembre par les média : une journaliste annonce l’effondrement de la troisième tour WTC7... qui est pourtant encore visible et debout à ce moment-là .

Barack Obama est entré en fonctions, et d’emblée, promet de prendre en main certains dossiers internationaux.

Osera-t-il aller jusqu’à remettre en cause le mythe fondé par son prédécesseur, celui de « la guerre contre le terrorisme » ? Ou au moins arrêtera-t-il d’en faire l’axe de sa politique extérieure ? C’est à espérer, car le dernier mandat présidentiel de G.W. Bush aura été celui de la guerre justifiée par le mensonge.

Les informations falsifiées à l’origine de la guerre en Irak, sur les prétendues « armes de destruction massive » irakiennes ou sur les soit-disant liens entre le régime de Saddam Hussein et Al Quaïda sont maintenant connues.

Les mensonges qui ont conduit à la guerre en Afghanistan ne sont, eux, pas élucidés, en particulier tout ce qui tourne autour des attentats du 11 septembre, véritable événement fondateur de la nouvelle ère « de la lutte contre le terrorisme » et « du bien contre le mal ».

J’avais assisté le jeudi 13 novembre, à Paris à la conférence de Richard Gage, fondateur de l’association des architectes pour la vérité sur le 11 septembre, qui effectuait une tournée européenne. Son association (1) : aujourd’hui des centaines d’architectes et d’ingénieurs aux USA, voulant élucider les faits à l’origine de l’effondrement des tours. Leur but : traduire en justice les responsables, en sachant que le 11 septembre a servi à faire perdre beaucoup de libertés, et que, si on ne fait rien, d’autres attentats pourraient se produire. Leur démarche : ne pas être des théoriciens de la conspiration, mais examiner les faits, avec une attitude scientifique : toute hypothèse est jugée d’après ses conséquences. Le feu est la thèse officielle (avec en plus l’impact du Boeing pour les tours). En examinant des tours détruites par le feu sur plus de 20 ans dans le monde, ils constatent que des bâtiments basculent, que le métal ne fond pas mais se tord, que des structures restent debout. Par contre, lors de démolitions contrôlées par explosions, la structure intérieure est détruite et l’effondrement, à la vitesse de la chute libre, est vertical et symétrique.

Richard Gage a commencé sa conférence par le WTC 7 (une barre de 47 étages, proche des tours, tombée - vide - à 17 h 30 « suite à un incendie ») en expliquant les preuves d’une démolition contrôlée : début de destruction par la base, effondrement parfaitement symétrique, avec le milieu du bâtiment qui tombe une fraction de seconde avant le reste (comment un incendie peut-il faire cela ?), à la vitesse de la chute libre, sur l’emprise du bâtiment, démembrement total de la structure d’acier, bruits d’explosions entendus par des témoins multiples, nuages de béton pulvérisé projetés, flaques d’acier en fusion vues par des témoins crédibles, évidence chimique d’incendies liés à de la thermite (puissant explosif faisant fondre l’acier à base d’oxyde de fer, d’aluminium, avec ici du permanganate de potassium et du soufre). Le Maire de New-York, Giuliani, a été prévenu de effondrement 10 minutes avant. Des témoins ont entendu un compte à rebours : « 3,2,1 zéro » suivi de l’effondrement.

Pour les tours (110 étages), l’effondrement est similaire, avec éjection de morceaux de structure à 180 m de distance (une tour voisine a eu 3 piliers d’acier plantés dans sa façade), des éclairs d’explosions vus aux niveaux bas, des bruits « boum,boum » successifs (témoignage de pompiers), des morceaux de thermite intacte retrouvés, des microsphères de fer et aluminium contenant du soufre et du manganèse (signature de la thermite) dans les 10 cm de poussière de béton couvrant le sud de Manhattan ; quant aux 2.749 victimes, on n’a retrouvé que 300 corps, mais aussi 20.000 parties de corps, et 6.000 petits morceaux entrant dans une éprouvette. 700 morceaux d’os humains de moins d’un cm ont été trouvés plus tard sur la terrasse de la Deutsche Bank voisine : qu’est-ce qui peut produire cela, un incendie (thèse officielle) ou une succession d’explosions puissantes ?

Reste la question de savoir comment les explosifs ont pu être placés. Le noyau central des tours contenant la structure était totalement occupé par les cages d’ascenseurs, or ceux-ci avaient fait l’objet de travaux pendant plusieurs mois. Quant au WTC 7, il abritait à plusieurs étages 6 services officiels de sécurité ou liés à la CIA. Ce n’était pas le cas du WTC 5, bâtiment bien plus proche des tours qui a brûlé pendant plusieurs heures... sans s’effondrer.

Les thèses développée lors de cette conférence heurtent profondément notre logique : comment des responsables auraient pu ordonner cela ou le couvrir, en sachant que des milliers de personnes perdraient la vie ? C’était la réaction le lendemain d’une de mes collègues, ingénieur comme moi, après que je lui ai parlé de la conférence.

Pourtant la version officielle ne résiste pas à l’analyse, et le but des « architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11 septembre » est la réouverture de l’enquête, et pour cela, dès qu’ils auront 1.000 signatures de confrères des USA et du monde entier à leur appel, ils demanderont à être auditionnés par la chambre des représentants. Sans doute ceci se produira pendant le mandat d’Obama, et il sera intéressant d’en voir les conséquences. Ceci d’autant plus qu’à la fin du mandat de Bush, une procédure de destitution de celui-ci avait été lancée, avec comme justifications les mensonges sur la guerre en Irak, les obstructions à l’enquête sur les attentats du 11 septembre...(2)

Daniel Hofnung
ingénieur en bâtiment

(1) site de l’association (en anglais) : www.AE911Truth.org
le diaporama dont des extraits ont été présentés se trouve (en anglais) sur ce site. Une version française sera faite par www.ReOpen911.info

(2) http://www.rue89.com/2008/07/27/au-congres-americain-le-proces-de-george-w-bush

COMMENTAIRES  

03/02/2009 21:40 par Nicole

Un documentaire fondamental à voir, récent, "Missing Links"

04/02/2009 00:36 par John Connor

Comme on peut le voir ici, et ce n’est qu’un exemple, les médias sont les acteurs n°1 du 11/9. Cette "journaliste" annonce "l’effondrement" du WtC7 alors qu’il est encore debout, donc on lui a dit qu’il allait être démoli. Qui lui a dit ?

Mais en fait ce n’est qu’un détail, car ça va 1000 fois plus loin.

Je vous invite si vous voulez voir ce qu’ont fait les médias ce jour là et de quoi ils sont coupables, c’est à dire carrément complices de ceux qui ont fait sauter les tours (remarquez que je ne parle pas d’avions, vous verrez pourquoi), regardez sur youtube la vidéo "September clues" en 10 parties.

C’est bien simple, toutes les vidéos enquetes sur le 11/9 m’ont agacé par le nombre impressionant de suppositions stériles, d’analyse faussée par l’origine même des documents. Un jour je suis tombé sur 911 amateur sur youtube, puis sur September clue.

Et autant vous dire que vous allez être surpris, si vous comprenez l’anglais bien sur. On tient enfin un coupable et pas des moindres.

http://www.youtube.com/watch?v=AXda5Kn2LAM&feature=PlayList&p=FAFFDE39F342242C&index=0&playnext=1

05/02/2009 00:52 par Nicole

Les médias, on le sait, sont tenus par Murdoch. Cet article de Christopher Bollyn est très intéressant :

Que savait Murdoch ?

Sinon, ce serait intéressant que vous disiez quels docus vous ont agacé, et en quoi. Moi,je trouve "9/11 mysteries" très bien documenté, "Press for truth" aussi, et "Missing Links" pareillement. L’extrême focalisation sur loose change a porté tort au mouvement pour la vérité, mais il y en a plein d’autres. "A closer look" par exemple, aussi.

05/02/2009 18:07 par John Connor

Avez vous regardé September clues ? Si oui vous comprendrez immédiatement ce qui n’allait pas dans les autres vidéos enquête.

On en reparle quand vous l’aurez visionné.

06/02/2009 00:34 par Nicole

OK, vous regardez Missing Links, et je regarde september clues.

Je vous avoue que votre post m’a étonnée, parce que ce qui me permet de considérer Missing Links comme le meilleur (de ceux que j’ai vus), c’est la connaissance que j’avais des autres. J’avais des repères, et pouvais vérifier, contrôler...

Vous ne répondez pas à ma question, un peu comme si vous ne vouliez que poser votre vérité. Il serait intéressant que vous étayez vos propos.

Un an sépare les deux docs (mais le lien qui va de la vidéo au site ne fonctionne pas) je voulais lire avant de regarder.

Je ne sais pas comment on peut dire qu’un docu est le meilleur quand on ne les a pas tous vus !

06/02/2009 07:26 par John Connor

Je regarde Missing Link ce soir.

Désolé si je peux paraitre un peu présomptueux, mais c’est parce que c’est pas de films ou de documentaires animaliers dont on parle. Le but n’est pas d’être distrait par l’enquête, ou de les avoir toutes vues, mais de connaitre la vérité sur ce qui s’est passé le 11/9, et pas seulement les faits de base qu’on connait bien maintenant (Norad down, des bombes dans les wtc, demolition controlée des 3 tours, Silverstein demande la demolition du wtc7 alors que c’est pas possible niveau délai, pas d’avions au pentagone, metal des décombres envoyé en Chine, un simple cratère à Shanksville etc).

Là on tient un coupable et pas des moindres, le cartel médiatique qui a couvert les attentats. L’enquête de Simon Shack, la personne qui a réalisé September Clues est hallucinante. Il n’a utilisé que ce que les médias ont diffusé, a décortiqué ce qui s’est passé ce jour là , et a déterré des détails que nul n’avait remarqué jusqu’alors.

Ses connaissances techniques en video, la manière dont il décortique les images et ses analyses détaillées ont donné des résultats qui permettent sans aucun doutes de mettre en cause la FOX, CNN, et ABC pour complicité et couverture des attentats du 11/9.

C’est tellement énorme que c’est dur à imaginer, mais les faits sont là .

Donc encore une fois désolé si j’ai l’air d’insister ou de me croire seul détenteur de la vérité, mais tout comme vous j’en ai vu des tas des documentaires sur le 11/9 depuis des années, et September Clues est le seul "que j’ai vu" à ce jour qui donne enfin des réponses aux questions posées par les autres vidéos.

Je vous remets le lien si l’autre ne fonctionnait pas.

http://www.youtube.com/watch?v=AXda5Kn2LAM&feature=PlayList&p=FAFFDE39F342242C&index=0&playnext=1

Amicalement.

06/02/2009 17:47 par Nicole

Je dois vous avouer que j’avais dit que je regarderais, donc j’ai regardé, mais c’est le plus nul, et faux que j’aie vu. Dans le genre on vous désinforme en vous disant que vous avez été désinformés, mais que nous, on va vous dire la vérité, il me semble qu’ils détiennent la palme.

Un exemple : ils évoquent un film amateur, puis disent "un autre" ; en fait, c’est le même, que je connais bien, et qu’évidemment ils ne nomment pas, parce que la simple vérification prouve qu’ils mentent. C’est

What we saw

de Bob & Bri dans lequel on entend clairement "it was a military airplane".

N’importe qui veut vérifier si "september clues" est crédible n’a qu’à regarder ce film amateur, et là , il sait clairement de quoi il retourne.

C’est à nouveau un écran pour cacher ce que "Missing Links" révèle sans pour autant invalider la qualité de "Painful deceptions", "9/11 mysteries", et "Press for Truth" par exemple. Ou encore "A closer look".

Désolée, mais je ne vous suis pas, et je vous trouve vraiment gonflé. Ne peuvent vous croire que ceux qui n’ont regardé aucun documentaire sérieux sur les attentats.

Je maintiens qu’il est intéressant d’en voir plusieurs, et que celui apporte le plus d’éléments, parfaitement vérifiables est "Missing Links".

06/02/2009 23:22 par John Connor

Je viens moi aussi de regarder Missing link qui est un très bon documentaire. Les auteurs ont travaillé sur le fond du 11/9, les commanditaires, ceux qui en ont profité, qui l’ont financé, qui ont commis les attentats. Très bonne enquête.

Par contre vous avez légèrement bloqué sur un doc amateur qui se fait démonter. Est tout ce que vous avez retenu des 10 parties ? C’est grave lol

Simon shack a lui travaillé sur la couverture médiatique des attentats et a démontré l’absence d’avions ce jour là , l’utilisation de divers effets visuels trompeurs et de montages d’images faits par les médias, ainsi que la complicité de la majorité des journalistes qui ont "couvert" les attentats, mais tout ce que vous retenez c’est que "c’est nul" et que tel document amateur c’est le même commenté 2 fois... hmm

Super ! Vous l’avez regardé d’un oeil "perçant" en matant la télé de l’autre ?

Dire qu’y a rien de nouveau dans September clues c’est soit que vous n’avez rien compris à tout le travail d’analyse qui a été effectué, soit que vous ne comprenez pas très bien l’anglais (pourtant missing link est peu imagé et en anglais donc si vous l’avez compris, september clues devrait paraitre simple), soit que je vous ai énervé et que vous l’avez regardé à contrecoeur en cherchant la petite bête pour avoir le dernier mot.

Bref moi j’ai vu Missing link, je le trouve complémentaire avec september clues : Une enquête approfondie pour missing link + une analyse technique des images pour September Clues.

J’espère juste que les gens qui liront ces commentaires se feront leur propre avis au lieu de se fier au vôtre aveuglément ^^

07/02/2009 00:08 par legrandsoir

L’avis du webmestre du Grand Soir : September clues est à se cogner la tête dans le genre "mais pourquoi ne l’avais-je pas remarqué avant ?". Difficile de juger sur les aspects purement techniques des montages mais c’est un excellent travail d’analyse des images diffusés par les média. D’accord aussi pour dire que la critique sur la vidéo amateur est injuste (de mémoire, le commentaire ne dit pas qu’il s’agit d’une autre vidéo, mais plutot d’un autre plan, à vérifier).

07/02/2009 11:06 par Nicole

Je vais être plus précise. La désinformation, elle est évidente. Mais je ne crois pas une seule seconde qu’il n’y ait pas eu d’avion. J’avoue que je me suis forcée à regarder parce que le ton m’agaçait énormément, mais ou mon agacement a oblitéré mes capacités d’écoute, ou ils disent qu’iln’y a pas eu d’avion, et ça, je trouve ça insensé quand on voit le témoignage de Brian Clark, rescapé, qui se trouvait au dessus de l’impact de l’avion (tour sud, je crois).

Par ailleurs mon rejet vient du fait que je trouve les témoignages pris le jour même tout à fait importants. Ils n’apparaissent pas dans "september clues". De ce fait, le présenter comme le meilleur m’apparait inconcevable.

Non, perso, je ne le recommenderai pas, d’autant qu’on cherche à disqualifier la demande de réouverture en développant des théories fantaisistes qui discréditent.

Conclusion : s’ils ne mettent pas en cause la réalité des avions, autant pour moi.

S’ils la mettent en cause, vraiment je ne suis pas du tout.

07/02/2009 16:49 par John Connor

Ca fait plaisir de voir qu’on a eu la même réaction devant September clues (à se taper la tête dans le mur ^^). L’auteur de la vidéo recommande de regarder 911 Amateur aussi car c’est des analyses de certains plans mais plus en profondeur (notamment le plan des frères Naudet et quelques autres vidéos "amateur", c’est d’ailleurs par 911 amateur que j’ai commencé en fait.

Lien

08/02/2009 04:01 par John Connor

Bon Nicole je venais de passer 45 minutes à écrire un pavé bourré d’arguments, mais en testant les liens que j’avais mis à la fin j’ai fermé la fenêtre malencontreusement, et tout est perdu.

Donc je résume rapidement :

Pensez ce que vous voulez, ça ne changera rien à la réalité. Vous pouvez nier, ou même être moqueuse, mais sachez que ce sont les étapes préalables à l’acceptation.

Sinon, non, September Clue n’est pas fantaisiste, loin de là , et n’empêche pas la réouverture de l’enquête. D’ailleurs il n’y aura jamais de réouverture d’enquête, j’espère que vous en êtes consciente, du moins pas dans les années qui viennent, car ceux qui ont commis ces attentats sont encore au pouvoir aux USA (voir Missing link).

Le témoignage de Brian, s’il dit avoir vu un avion, est dans ce cas aussi faux que celui des producteurs, femmes de producteurs, assistants, et autres infographistes qui travaillent tous dans les médias qui ont dit en voir ce jour là .

Vous n’avez visiblement pas regardé SC jusqu’au bout, car sinon vous auriez vu que tous les "témoins" qui ont appelé les chaines de télé américaines ce jour là pour dire avoir vu des avions, travaillaient tous pour les chaines de télés en tant que producteur, femme de producteur, assistant, journaliste etc. Et que quasiment toutes les vidéos amateurs étaient le fruit d’infographistes, de monteurs etc aussi.

Votre avis sur ce qui s’est passé le 11/9 est basé sur des vidéos qui suivent à la trace les pistes défrichées par Loose Change qui lui passe à la télé, donc vous êtes déjà victime de la désinformation dont vous parlez tant, et vous accusez de désinformation une des seules vidéos qui dit la vérité sur ce qui s’est passé ce jour là .

Donc, Oyé, gens qui lisez ces commentaires, ne croyez sur parole ni moi, ni Nicole et allez vous faire votre propre opinion.

September Clues A to Epilogue

911 amateur 1 à 3

Bon visionnage.

10/02/2009 04:27 par Merlin

Pardonnez moi de m’immiscer dans vos considérations mais sur vos conseils j’ai regardé "Missing Links", et c’est vrai que la quantité de juifs, car ce mot ne cesse de revenir dans le film, est impressionnante et dans une certaine mesure certainement représentative d’un aspect de la réalité, mais personnellement je soupçonne ce documentaire d’être un peu porté vers certaines idées que je ne partage pas et qui tendraient à vouloir dire : "c’est pas nous, c’est un complot des juifs".

Pour étayer rapidement mon propos je citerais deux moments du film qui m’ont paru tendancieux.

Le premier, à propos de Dov Zakheim, présenté dans le film comme un Juif-Américain qui serait coupable de traitrise envers l’Amérique, et qui est dans le site du Réseau Voltaire, présenté de façon inverse ; c’est à dire comme un Américain avant tout, qui aurait des relations privilégiées avec des élites Israéliennes de part sa confession.

Par ailleurs j’ai remarqué une petite digression dans la partie ou est évoqué un massacre dans un campus étudiant Américain, qui m’a paru assez révélatrice des tendances idéologiques de ce documentaire.
Il est dit que deux autres étudiants, auraient dit, qu’ils auraient pu certainement abattre eux mêmes l’étudiant psychopathe, si on les avait laissé venir avec leurs propres armes à feu dans le campus. (Il y a autant de conditionnel dans le documentaire que dans ma phrase).
Le commentaire va même jusqu’à blâmer le directeur de campus, un juif (ce mot finit par sonner comme un reproche dans le documentaire), d’avoir interdit le port d’armes à feu dans le campus, alors que (toujours selon Missing Links), "il est avéré que la liberté du port d’armes à feu fait baisser les actes d’agression".(je ne suis pas absolument sur de l’exactitude de la citation mais sa teneur en est la même).

On est loin du film Bowling for Columbine de Michael Moore, et assez prés des thèses défendues par Charlton Heston dans ce même film.

Voila pour ces deux remarques, je laisse chaqu’un juge bien sur, mais attention quand même au terrain glissant.

Le lien vers l’article cité, sur Voltairenet :

10/02/2009 12:58 par Richard Golay

Merci pour cet article reflétant bien les questionnements d’une proportion toujours plus importante de la population.

Pour les personnes intéressées, ci-joint un lien vers 2 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture qui émettent des arguments forts, basé sur des sources vérifiables, quand à l’utilisation probable d’explosifs lors de l’effondrement des 3 tours du World Trade Center.

15/02/2009 01:31 par Nicole

@Merlin :

Que les choses soient bien claires, à aucun moment dans Missing links il n’est question de juifs, mais de sionistes, et je vous propose deux sites de juifs opposés au sionisme convaincus que le 9/11 est l’oeuvre de sionistes :

Nathanael Kapner

Ziopedia

Par ailleurs, je trouve dommage que vous n’ayez pas relevé le minutage de ce qui vous dérange, et qui permet une vérification précise.

En outre, vous passez quantité d’informations positives et qualitatives sous silence, pour nous resservir en à peine déguisé l’argument évoqué par Jean Bricmont ici même avec l’antisémitisme. Ainsi, vous ne parlez pas de la reprise du travail de John Mearsheimer et Stephen Walt sur le lobby pro-israélien.

Dov Zakheim est effectivement cité, comme issu d’une des plus anciennes familles, et étant celui qui a énoncé le 10 septembre 2001 un trou colossal dans le budget du Pentagone. Je ne vois pas à quelle traîtrise vous faites allusion, et le lien ne fonctionne pas sur le réseau voltaire. Dov Zakheim est un rabbin.

Pour l’histoire du campus, j’avoue ne pas avoir regardé suffisamment précisément, et le minutage me manque, mais aucun film n’est parfait, et il me semble que les accusations que vous portez sont erronées.

Peut-on nier que les auteurs du PNAC sont majoritairement sionistes ? Est-ce notre faute ?

Tapez Dov Zakheim sur google et regardez, en 1° page, il est dans la plupart des liens associé au 9/11. Ex :

#
Following Zakheim and Pentagon trillions to Israel and 9-11
- [ Traduire cette page ]
31 Jul 2006 ... Think of this as part two of Recherche du trillions perdu, my Online Journal article on Dov Zakheim, former Bush appointee as Pentagon ...
www.onlinejournal.com/artman/publish/article_1047.shtml - 37k - En cache - Pages similaires
#
The Truth Seeker - Dov Zakheim and the 9/11 Conspiracy
- [ Traduire cette page ]
Dov Zakheim 9/11 Conspiracy flight 175 termination system world trade september 11 9 war-game AFB air force.
911review.org/brad.com/batcave/Dov_Zakheim_911.html -

En gros, je dirais que votre raisonnement est fondé sur la substitution de juif à sioniste, associé à des arguments qui tiennent plus du détail que de l’essentiel.

Par ailleurs vous intervenez dans une évocation de deux documentaires, et ne dites pas un mot du deuxième. Dommage.

Je reviendrai voir votre réponse.

@ Richard Golay :

Je trouve essentiel l’aspect scientifique, par exemple,les seules photos des voitures autour du WTC après les attentats sont infiniment révélatrices.

Voitures au bas du WTC

Mais je trouve dommage de ne pas énoncer clairement ce que n’importe qui questionne le 9/11 connait, à savoir l’infiltration du mouvement. C’est comme ça qu’on évalue une modération sur le sujet. Les posts passent-ils ou sont-ils censurés ?

Il existe quand même une réalité historique indéniable qui est que les mouvements de résistance quels qu’ils soient sont toujours infiltrés, parfois même créés par ceux à qui ils sont censés résister, et le mouvement pour la vérité est l’objet de nombreuses critiques qu’il est sain d’aborder si on veut aboutir à une enquête. La question de savoir ce qui la bloque malgré les démarches multiples et scientifiquement valides doit être posée.

J’observe que par votre formulation, vous vous présentez comme détenteur de moyens d’évaluer, sans rien savoir de vos interlocuteurs : "Merci pour cet article reflétant bien les questionnements d’une proportion toujours plus importante de la population." Qui peut dire ça ? A part un institut de sondage ?

J’ai un blog, récent, sur le 9/11, il est assez visité, je reçois des courriers. Pour autant, faire ce genre de spéculations me semble infondé. Quelqu’un de très ancien dans le mouvement pour la vérité, Jean-Pierre Petit a fait un papier tout récemment suite au licenciement de Chauprade, où il énonce observer que les évènements de Gaza ont changé le regard porté sur Israël. Je lis ça sur beaucoup de forums.

Que pensez-vous de september clues ?

26/02/2009 16:28 par Merlin

@Nicole

Premièrement, je pense ne pas me tromper en disant que nous partageons tous les deux la même indignation concernant les événements et les mensonges consécutifs aux attentats du 11 septembre 2001.

Si vous ne voyez pas à quels moments du documentaire Missing Links je me réfère, je ne saurais que vous recommander de regarder de manière très détaillée chaque documentaire concernant un sujet aussi controversé, surtout si vous vous en portez garante.

En ce qui concerne mon avis sur le film. Pour être un peu plus clair, je pense que Missing Links est sur une ligne proche d’une certaine droite américaine blanche et protestante, qui cherche un bouc émissaire.

Si on suit à la lettre l’hypothèse du documentaire, on est en contradiction avec la thèse de "l’inside job".
En fait on vient même de trouver les coupables, ce n’est pas les arabes d’Al-Qaida, ce n’est pas non plus l’administration Bush, c’est l’état d’Israël. Infiniment plus commode ; ce n’est pas nous, c’est eux !

Pour finir je dirais simplement que le sujet est très complexe, que les ramifications sont aussi étendues que peuvent l’être les machinations de l’homme et qu’elles doivent certainement, à l’instar de la célèbre créature du Dr. Frankenstein, échapper en grande partie aux instigateurs eux mêmes.

Merlin.

(Commentaires désactivés)