Après la mort de Chavez, je rêve...

Gwendal Evenou

Avec la mort de Hugo Chavez, les médias m’ont appris que créer des programmes sociaux pour les plus pauvres, éradiquer l’analphabétisme dans son pays ou augmenter le salaire minimum de 30% n’étaient en fait que des pratiques clientélistes, et n’avaient d’autre visée que de remplir les urnes de bulletins de vote à son nom.

Moi, simple citoyen des classes populaires, aujourd’hui, je rêve d’être à mon tour victime d’un affreux clientélisme électoral.

Je rêve qu’un président de la République sans morale propose de garantir une réelle sécurité sociale gratuite pour tous et augmenter les effectifs des personnels soignants des hôpitaux, osant déclarer au peuple crédule que « la santé, ça n’a pas de prix ».

Je rêve qu’un président de la république, dans l’irrespect total de toute logique économique pure, interdise les licenciements dans les entreprises faisant des bénéfices et refuse le dialogue social avec le patronat qui consiste en l’imposition inévitable de la flexibilité pour « sauver les emplois », dans l’unique but de flatter les bas instincts du peuple au temps libre et aux loisirs.

Je rêve qu’un président de la République, sans tenir compte de la rationalité indubitable des agences de notation et du FMI, augmente le SMIC et plafonne les hauts revenus, avec l’objectif fallacieux de plaire à l’électorat le plus pauvre.

Je rêve qu’un président de la République irresponsable augmente, contre toute logique comptable de « bon père de famille », le nombre d’enseignants, dans le dessein incroyablement machiavélique de préparer le vote futur de nos enfants.

En somme, dans ce monde à l’envers où, comme dirait Eduardo Galeano, les mots ne veulent dire que leur contraire, je rêve qu’un affreux clientélisme menace les bases mêmes de notre « démocratie ».

La dernière fois que cela fut fait, on avait appelé ça le « Conseil National de la Résistance », il paraît.

Gwendal Evenou

COMMENTAIRES  

07/03/2013 12:43 par Louna

Merci à l’auteur.
Cela reflète les pensées de nombre de Français, du moins, je l’espère...

07/03/2013 13:27 par Dwaabala

Il est également reproché (BFM) à H. Chavez de n’avoir pas su s’affranchir de la dépendance vénézuélienne à « la manne pétrolière ».
Ici, par contre, si à défaut de pétrole, on avait des idées (?), le rêve s’est réalisé : il y a longtemps qu’on s’en est affranchi, des éventuelles idées, ce qui s’exprime dans ses paroles de notre inénarrable Président de la République :
"Le président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas... une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement."

07/03/2013 18:51 par Anonyme

La meilleure évaluation de Chavez, c’est le peuple qui est en train de la faire en ce moment (07/03/2013, 18h45CET), en lui rendant hommage.
Deux files qui ont atteint la longueur de huit kilomètres de long. Sur les images diffusées en direct par les télés Telesur et VTV et en comptant, il passe en moyenne 25 personnes à la minute devant son cercueil, et cela depuis hier soir 06/03/2013.
Un flux non interrompu de personnes qui se signent, baissent la tête en signe d’hommage, font le salut militaire, lèvent le poing, etc.
Depuis 24 heures, il y près de 150 000 personnes qui se sont déplacés pour honorer sa mémoire.
Et cela, sans parler du cortège humain qui a suivi sa dépouille ; plusieurs centaines de milliers de personnes selon les médias "mainstream", plus d’un million d’après les vues d’hélicoptère diffusées par les canaux de télévision cités ci-dessus.
Caracas compte un peu moins de trois millions d’habitants en son centre et près de six avec sa périphérie.
Tout cela, les médias "mainstream" le cachent et préfèrent souligner "qu’il faut tourner la page".

Chavez est bien LE MEILLEUR PRESIDENT de ce début de XXIème siècle. Son peuple lui rend l’hommage qu’il mérite.

07/03/2013 19:08 par un chileno

Précision : deux millions de vénézuéliens se sont déplacés pour lui rendre un dernier hommage.
http://www.minci.gob.ve/2013/03/mas-de-2-millones-de-venezolanos-se-han-movilizado-para-ver-a-chavez/
C’est gigantesque.

08/03/2013 15:02 par Zeca

Alors ça doit venir d’une configuration astrale vraiment très spéciale, parce que ce 7 Mars historique j’ai fais exactement le même et pour la première fois depuis longtemps, en couleurs primaires. Ici ? Si un type pleure à l’enterrement d’un élu, c’est évidemment que sa pauvre Mère est partie aussi et fortuitement le même jour. En attendant l’avènement du plan C, où dans un prodigieux élan de conscience de la multitude jusqu’ici aphone et acquérant enfin le salvateur langage des signes (comme une volée de Colibris), on pioche enfin les yeux fermés, entre quatre ou cinq "commandante", par le bon Peuple pré-sélectionné. Pujadas étant, comme il se doit lors du banquet traditionnel, attaché dans l’arbre, pendu aux bretelles en soie d’Elkabach, Père.

08/03/2013 19:56 par Dumaki

Ce texte est magnifique et remet bien les choses à leur place. La démocratie réelle, la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, la proximité du Président avec le peuple, Chavez avait su retrouver et préserver tout ça. Les médias escrocs, menteurs et manipulateurs se décridibilisent de jour en jour.

09/03/2013 00:03 par olivier

Tout est dit, et les médias français auront un jour des comptes à rendre au côté de toute la classe politique, sortie des moules de science po. Comment peut on à ce point déformer les mots, les images. Jouer le jeu des USA en tirant systématiquement sur tous les états contestataires qui cherchent des issues autre que le mondialisme pourri qu’on nous propose.

(Commentaires désactivés)