12 

Appel international à empêcher la destruction des tombes des victimes du massacre de 1988

La théocratie iranienne a l'intention de détruire les fosses communes du massacre des prisonniers politiques de 1988 au cimetière de Khavaran de Téhéran, dans le but de faire disparaitre les preuves de cet immense crime contre l'humanité. À cette fin, le régime clérical a eu recours à un double crime en obligeant les compatriotes bahaïs à enterrer leurs morts à Khavaran, une mesure contre laquelle la communauté bahaïe a également protesté.

Amnesty International avait appelé auparavant « les autorités iraniennes à mettre un terme immédiatement à la destruction de centaines de tombes et de fosses communes ne portant aucun nom à Khavaran, au sud de Téhéran, afin que soit préservé le site et qu’une enquête médico-légale puisse être diligentée dans le cadre d’une enquête approfondie, indépendante et impartiale, trop longtemps attendue, sur les exécutions de masse qui ont commencé en 1988 et dont on parle communément en Iran comme du « massacre des prisons ».

Détruire les tombes des martyrs du massacre de 1988 pour éliminer les preuves de ce crime contre l’humanité est une pratique bien connue du régime clérical. Il a déjà détruit des sépultures des victimes des exécutions des années 1980 et du massacre de 1988 dans de nombreuses autres villes, comme Ahwaz, Tabriz et Machad.

En Iran, des milliers de personnes ont été victimes de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires dans les prisons en 1988. En cachant la vérité sur le sort de ces dissidents politiques, les autorités iraniennes continuent de se rendre responsables de crimes contre l’humanité.

1988 : le « massacre des prisons »

« Fin juillet 1988, les autorités iraniennes ont décidé le confinement des prisons partout dans le pays et suspendu les visites familiales, sans donner aucun motif ». Au cours des semaines qui ont suivi 30 000 prisonniers politiques ont été exécutés de manière extrajudiciaire dans le cadre d’une opération coordonnée visant à éliminer l’opposition iranienne.

À travers l’Iran, des groupes de prisonniers ont été rassemblés, ont eu les yeux bandés et ont été conduits devant des commissions composées d’un procureur et de représentants de la justice, des services de renseignement et de l’administration pénitentiaire.

Ces « commissions de la mort » ne ressemblaient en rien à un tribunal et leur procédure était sommaire et arbitraire à l’extrême : aucune possibilité de faire appel à aucun stade de la procédure.

On interrogeait les prisonniers pour savoir s’ils étaient prêts à se repentir c’est à dire abandonner leurs opinions et leurs oppositions au régime iranien. La grande majorité d’entre eux étaient musulmans. Qui croyait profondément aux libertés politiques et sociales et à la tolérance religieuse.

Ils n’ont pas été informés du fait que leurs réponses pouvaient les conduire à la mort. Bien souvent, ils apprenaient qu’ils allaient être exécutés quelques minutes seulement avant d’être alignés devant un peloton d’exécution ou placés sur une potence, un nœud coulant autour du cou.

Maryam Radjavi, dirigeante de la Résistance iranienne, a condamné la pratique inhumaine du régime clérical consistant démolir les tombes des martyrs et à détruire les preuves des crimes. Elle a demandé sa ferme condamnation par le Secrétaire général des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l’ONU, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU et sa Haute-Commissaire. Elle les a exhortés à prendre des mesures immédiates pour empêcher la poursuite de la destruction des tombes des martyrs du massacre de 1988, et empêcher également les pressions et les contraintes imposées aux bahaïs.

COMMENTAIRES  

06/07/2021 07:39 par Hitch

C’est juste pour les gens qui ne connaissent pas cette secte[MEK] :
Maryam Radjavi (MEK) est payée par l’Arabie saoudite, ce merveilleux pays de droit de l’homme !

06/07/2021 12:08 par Geb

Pendant qu’on y est on pourrait aussi demander chez nous à ériger un mausolée aux morts de la "Ligue des Volontaires Français contre le Bolchevisme" ou à ceux de "la Milice".

Ici en 45, les anciens collabos ils ont pas osé.

Faut croire qu’en Iran ils pardonnent plus facilement.

07/07/2021 12:24 par T 34

@ Hitch et Geb

Les massacrés n’appartenaient pas tous aux MEK.

Par contre oui le MEK est bon a jeter.

07/07/2021 16:58 par Hitch

Vous avez parfaitement raison, un de mes camarade a été fusillé, et je n’ai jamais oublié . En revanche je ne peux pas supporter ces traitres de MEK.
Bien à vous,

08/07/2021 00:44 par Geb

@ T34...

Tu crois qu’ils vont faire un tri parmi les collabos et supplétifs des yankees, après le départ des assassins de la Coalition, en Afghanistan ???

Tu penses que les Soviétiques ils ont fait un tri parmi les soldats de l’armée Vlassov passée en bloc chez les nazis quand ils les ont chopés à la fin de la guerre ? Les Russes venaient de voir génocider 30 millions de leurs concitoyens grâce en partie à la participation des "Vlassov" aux côtés de la Waffen SS et tu penses qu’ils auraient du calculer entre les volontaires et les malgré-nous ???

Quand on permet par sa collaboration la destruction de son pays récemment libéré de la tyrannie, même de bonne foi, qu’on a aidé à faire massacrer ses concitoyens par centaines de milliers par une armée étrangère inféodée aux anciens oppresseurs, tu proposes quoi ? De nourrir les supplétifs des assassins à vie pendant que leurs victimes se trimballeront les séquelles ?

Je vois mal à l’époque les ayatollah expliquer aux parents des ados de 15 ans écrasés par centaines de milliers dans le Chott El Arab par les T34 de Saadam pour défendre leur pays qui venait de se libérer du Shah, qu’il fallait après la Victoire trier le bon et le moins bon dans le tas des renégats.

La guerre c’est la guerre et quand on s’est trompé de camp, même de bonne foi, on doit payer les dégâts et les crimes qu’on a commis même à l’insu de son plein gré.

Y a pas de guerres "justes". Il y a seulement celles qu’on gagne ou celles qu’on perd. Ce qui les rend juste c’est quand ce sont les "justes" qui les gagnent.

Parce que les victimes, elles, n’oublient pas . Du moins là-bas.

Chez nous à force de chercher des circonstances atténuantes aux bourreaux on finit par culpabiliser les victimes..

08/07/2021 09:51 par doucic

@Geb : Jean-Marie sort de ce corps !
"On a bien fait de les torturer tous, dans le lot y en avait des méchants !"
nan mais allô quoi !

08/07/2021 16:44 par T 34

@ Geb

Je ne considère pas les membres du parti Tudeh comme des traitres.

Situation difficile celle du peuple iranien pris entre la dictature religieuse et les menaces de l’impérialisme étasunien et de ses supplétifs du MEK.

08/07/2021 20:25 par Feufollet

En 1979, je n’étais pas en capacité de juger de la révolution en Iran
Je savais juste que le Shah d’Iran était un horrible despote-voleur sanguinaire à la solde des USA
Donc, j’étais, (nous étions) dans l’expectative en 1979
Comme laïques, nous étions horrifiés par un pouvoir religieux extrémiste
C’était la peste contre le choléra
Avec 40 ans de recul et de turpitudes
Force est de constater que l’Iran s’est libéré du jouc capitalo-occidental
Mais c’est vrai que dans ce régime, on ne plaisante pas avec la vie
Et il est vraisemblable que les privilégiés de l’ancien régime sont passés facilement de vie à trépas
Et que des fosses communes sont leurs seules sépultures
Maintenant, les fosses communes du Shah d’Iran n’ont pas encore été découvertes
Et le Shah d’Iran, sous la bienveillance des USA aurait pu continuer le massacre de ses opposants
Au décompte final, combien de morts en plus ou en moins ? Comparativement.
Mais au moins l’Iran s’est libéré du jouc occidental et c’est bien.
Et c’est bien ce qui lui vaut autant de haines, de menaces et de sanctions

09/07/2021 13:29 par Geb

@ Doucic...

Encore sorti le point Gowin.

D’abord personne ne sait s’ils ont été torturés ou exécutés comme traîtres et collabos. On n’a que des retours de copains des Occidentaux sur e sujet.

Parce que eux ils se sont pas gênés de torturer.

On verra quand ça sera ton tour de te les farcir. Et ça risque d’être dans pas longtemps.

09/07/2021 16:04 par Geb

En fait ce fmeux "Appel" conrrespond à la tenetative de qualifier le nouveau Chef de l’Eat iranien en "coupable de Génocide.
Tout à coup il y en a qui ofnt semblant de se douvenir qu’is ont envoyé à laort contre leur prpre peupel q se libérait des idiots utiles :

Extrait d’une analyse documentée :

"Aujourd’hui, avec l’aimable autorisation de certains membres de la communauté iranienne en exil en Occident, le président élu de l’Iran est qualifié de criminel et de figure illustrant la « banalité du mal », pour son implication en 1988 dans l’exécution de dissidents iraniens. En effet, Raïssi fait déjà l’objet de sanctions américaines pour cette affaire, alors que « selon le folklore anti-iranien, des centaines de détenus ont été exécutés. Mais peu savent ce qui s’est réellement passé », note l’ancien ambassadeur Bhadrakumar dans Asia Times.

« Ce n’est pas un secret que Washington a encouragé le dirigeant irakien Saddam Hussein à faire la guerre à l’Iran », note Bhadrakumar. « Mais après que le guide suprême iranien, l’ayatollah Khomeini, eut accepté un cessez-le-feu négocié par l’ONU en 1988, des membres du groupe terroriste Mujahedeen-e-Khalq (MEK), basé en Irak – lourdement armés par Saddam et bénéficiant du soutien de la CIA – ont franchi la frontière iranienne lors d’une attaque surprise ». Bhadrakumar poursuit : « L’Iran a écrasé l’assaut des MEK – et cela a préparé le terrain pour les fameuses « commissions de la mort » de prisonniers, terroristes et autres. Inévitablement, les personnes exécutées comprenaient des agents des services de renseignement occidentaux. Ces exécutions n’auraient pu avoir lieu que sur ordre de Khomeini. Raïssi était un jeune homme de 27 ans lorsqu’il aurait fait partie d’un groupe révolutionnaire chargé de condamner à mort les ennemis de l’Iran. »"

https://lesakerfrancophone.fr/discours-encadre-createurs-de-recits-et-conflits-a-venir

Faut arrêter de nous prendre pour des pigeons de l’année. Surtout quand ceux qui balancent leur tirades larmoyantes étaient occupés à naître quand nous vivions ces éléments historiques en direct.

Assimiler les Camarades du Tudeh aux traîtres du MEK est certainement une erreur. Mais malheureusement il y en a eu qui se sont laissé entraîner dans l’action à ses côtés. C’est comme assimiler le PKK d’Ocalan aux Djihadistes pasdaran combattant aux côtés des Yankees contre la Syrie. Qui était le seul pays du coin à avoir intégré les Kurdes.

Quant aux accusations de "Lepenisme" des neuneus j’en fait même chose que face aux accusations d’"antisémitisme" quand on dénonce les crimes sionistes en Palestine et ailleurs. Je m’en torche.

L’humanisme du style SPA face aux grandes tragédies de l’histoire je laisse ça aux "victimes" des programmes scolaires d’endoctrination des 40 dernières années. Moi on m’a appris à ne jamais oublier et qu’on ne soigne pas le cancer, fut-il fasciste, avec des bons sentiments.

Et pour bien préciser pourquoi, lors des méga crimes de guerre je persiste et je signe qu’il ne doit pas rester de grands criminels en vie ou en liberté lors des victoires sur le fascisme, deux anecdotes :

Mon père arrêté en 39 par un Commissaire de police français en tant que communiste a été embastillé de 39 à 43 par Pétain puis remis par les gendarmes français aux Nazis qui l’ont envoyé à Büchenwald.

20 ans après sa libération, en 1965, en tant que journaliste communiste, il s’est retrouvé en compagnie de ma mère à la table du même commissaire lors d’un dîner officiel. Quand il l’a dit à ma mère, après le dîner il a failli divorcer quand elle s’est aperçu que mon père ne lui avait pas fait bouffer la fourchette.

Et une autre : Un camarade journaliste communiste, qui travaillait à Alger Républicain, torturé par Aussaresse et Le Pen, s’est retrouvé dans les années 70 à bosser dans le même canard que moi. Tous les jours en venant bosser. il rencontrait un enc...é qui l’avait torturé à Alger.

Il y a quelqu’un ici qui trouve "normal" que des victimes doivent se voir infliger en plus de leurs supplices l’imposition de devoir cohabiter avec les assassins psychopathes qui les ont torturés sans que ceux-ci aient été justement mis hors d’état de nuire ni même punis et mis hors circuit à jamais ?

Désolé mais la Loi internationale déclare qu’il n’y a pas de prescription pour les Crimes de guerre contre les Peuples et les Génocides.

Ce qui implique que la sanction doit être à la hauteur du délit. Sans prescription dans le temps. Ne serait ce que pour le simple respect des victimes des criminels.

09/07/2021 19:53 par Charles Tremblay

Ce n’est pas la première fois que ce « Hamid ENAYAT » nous fait le coup de la propagande pro-MEK au Grand Soir.

09/07/2021 23:45 par Geb

Bizarrement il y a en préparation un "Free Iran World Summit" à Paris, les10-12 juillet, 2021. Organisé par le MEK et qui on sait

Ca préparerait le terrain que ça ne m’étonnerai pas...

(Commentaires désactivés)