AGRESSION RACISTE A MULHOUSE : deux poids, deux mesures ?

Alsace : terre des profanations, des exclusions, des agressions racistes.

La lâche agression d’une femme musulmane voilée par deux racistes mulhousiens ne suscite que des réactions convenues. Que n’entendrait-on pas si la femme avait été juive...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comme c’était malheureusement prévisible, la loi du 15 mars 2004, interdisant, en Alsace, où les religions, sauf l’Islam, ont pignon sur rue et sont présentes à l’école publique, les « signes religieux ostensibles », après avoir conduit à l’exclusion inadmissible de 17 jeunes filles musulmanes des établissements scolaires publics, renforce la lepénisation des esprits déjà gravement avancée dans notre région si on se réfère aux scores électoraux. Et aux actes criminels répétés.

Après les profanations de cimetières, après les contrôles abusifs au faciès, comme dans le train Colmar Strasbourg, cette fois, deux racistes mulhousiens sont passés à l’étape ultérieure en agressant une femme dont le seul tort, à leurs yeux, était d’être voilée.

Le fait que l’auteur présumé de la profanation de Herrlisheim soit membre du Front National et même de sa milice, le « Département Protection Sécurité », n’ étonnera personne : à force de semer la haine en paroles, comme Le Pen l’a encore fait récemment devant le Parlement européen dans une diatribe xénophobe, raciste, islamophobe antiturque, les fascistes produisent ces actes criminels.

Faut-il attendre des morts pour que la classe politique alsacienne réagisse enfin à la hauteur de la gravité de la situation, autrement que par de sempiternels discours ? On peut se réjouir qu’un des auteurs présumés des profanations ait été inculpé, mais il reste beaucoup à faire pour trouver tous les autres, et surtout pour, au-delà des leçons de morale et de tolérance, certes toujours utiles, s’attaquer aux vraies causes de la montée européenne du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de l’islamophobie. Tant qu’on ne fait pas le lien entre l’ultralibéralisme politico-économique, mis en oeuvre par les classes dirigeantes, ses dégâts, et les diverses formes de racisme proposées aux populations pour les détourner de la lutte antilibérale, anticapitaliste, on s’expose à la répétition et à l’aggravation d’actes barbares.

« VIVRE ENSEMBLE EN ALSACE (ET AILLEURS)

Jean Claude Meyer

19 12 2004

COMMENTAIRES  

05/01/2005 15:16 par Le_Sud

C’était une bonne idée de vouloir dénoncer un acte raciste ; mais alors, pourquoi l’avoir appuyée par un sous-entendu qui plait aux antisémites ?

En effet, vous interrogez le lecteur en posant, je vous cite : «  Que n’entendrait-on pas si la femme avait été juive... » laissant supposer que les Juifs sont toujours en train de se plaindre et focalisent l’attention des média sur leur petits bobos.

Je vous en prie, considérons la question à l’envers : si l’on entend souvent se plaindre la communauté Juive de France c’est précisément parce qu’elle est vraiment la cible de nombreux actes raciste.
Cela ne justifie pas les actes de racisme envers les autres communautés, et il faut souligner chacun d’entre eux ; je dis simplement qu’il faut se réjouir lorsqu’un acte antisémite est stigmatisé et se désoler quand un acte islamophobe n’est pas suffisamment dénoncé, sans faire de comparaison jalouse.

Car enfin, votre allusion que je cite ici rappelle le langage de Jean-Marie Le Pen, que vous combattez fort heureusement !

06/01/2005 23:23 par Anonyme

Il n’y a aucun sous-entendu dans mon texte ! Et je ne pense pas que des antisémites puissent s’y retrouver, à moins de ne lire que la phrase que vous pointez.

Je n’ai fait qu’un constat que tout le monde peut vérifier.

En Alsace, il y a eu de nombreux actes racistes, antisémites, xénophobes - et depuis, il en a eu encore un autre, une agression ( pour la seconde fois) contre la maison d’ un responsable du Conseil Régional du Culte Musulman.

Il est facile de remarquer,à travers les médias régionaux, que, si les profanations de cimetières juifs, musulmans, et même chrétiens,ont suscité des déclarations de la classe politique locale,ça n’a pas été le cas pour l’agression subie par une femme musulmane voilée à Mulhouse.

Or si, symboliquement, les profanations de cimetière ont un caractère gravissime, n’est-il pas plus grave encore de s’en prendre à des vivant(e)s qu’à des pierres tombales ?

Jean Claude Meyer

23/06/2006 10:44 par Anonyme

Et les actes anti-français, vous en faites quoi ?
Colmar Fête de la musique : 5 jeunes agressés par une quinzaine de maghrébins, pas un mot dans les média, agression de deux jeunes dans une piscine des environs de Colmar, toujours rien dans les média.
Je ne suis en aucun cas pour le racisme gratuit et ce pour quelque communauté que ce soit mais arrêter de nous faire croire que ça ne marche que dans un sens !

21/05/2008 14:54 par Ange777

c’est bien vrai , vous en faites quoi ????? Kinépolis mulhouse un dimanche , impossible d’aller voir un film sans être insulter, alors que le seul but c’est d’aller voir un film , je ne suis pas raciste mais juste déconcertée par de tel actes ... juste le quotidien , devient menaçant.

04/11/2013 11:26 par Pierre

Bonjour,

" Informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir " : c’est votre citation.

Malheureusement, je constate trop souvent, et quelque soit le média : informer n’est pas désinformer , informer, ce n’est pas prendre partie ni commenter.

En effet, en commentant, vous prenez obligatoirement partie et la désinformation commence.
Laissez-nous juge, rendez compte sobrement de l’actualité, dans sa vérité crue et nue !

(Commentaires désactivés)