40 

Accusations de “ terrorisme ” : à qui le tour ?

Chronique du néofascisme qui s’installe.

Finalement, les vieillards d’extrême droite qui squattent les plateaux de télévision ont peut-être raison : en France, on ne peut plus rien dire. En revanche, cette censure de masse, cette « cancel culture » inquiétante ne concerne pas les propos racistes et misogynes, qui eux, ont des tribunes quotidiennes dans tous les médias. Elle frappe les voix antiracistes et anticolonialistes, avec une violence jamais vue.

Ce mardi 23 avril, la députée Insoumise Mathilde Panot, cheffe de file des élus Insoumis, le premier groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale, apprend qu’elle est convoquée par la police pour « apologie du terrorisme ». « C’est la première fois dans l’histoire de la Cinquième République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave sur la base d’accusations fallacieuses » déclare-t-elle dans un communiqué. « J’alerte solennellement sur cette instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques. Le régime macroniste aura transgressé toutes les limites imaginables », souligne-t-elle. « Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit nous empêchera de protester contre le génocide en cours du peuple palestinien ».

La députée n’est que la dernière cible d’une longue liste de personnalités persécutées dans le cadre d’une véritable chasse aux sorcières qui assimile toutes les personnes qui soutiennent la Palestine à des terroristes.

Avant elle, la juriste franco-palestinienne et candidate Insoumise Rima Hassan a été convoquée, mais aussi le syndicaliste et militant révolutionnaire Anasse Kazib, la journaliste Sihame Assbague, la basketteuse Emilie Gomis – qui aussi été démise de ses fonctions dans le cadre des Jeux Olympiques – le syndicaliste CGT Paul Delescaut – qui a été condamné à un an de prison avec sursis pour un tract – des syndicalistes étudiants de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales... D’autres partis de gauche et collectifs sont menacés, par exemple le NPA.

Ce qui se joue autour des convocations de personnalités pour « apologie du terrorisme » n’est que la pointe émergée de l’iceberg. Depuis octobre, des dizaines de témoignages font état de convocations du même type après une manifestation, un post sur les réseaux ou autre. Nous ne sommes plus loin des listes et des rafles d’opposants. Et rappelons le, à l’automne dernier, la France a été le seul pays au monde à interdire TOUTES les manifestations pour la Palestine. Des milliers de personnes avaient été verbalisées ou embarquées.

En parallèle, plusieurs meetings de la France Insoumise ont été interdits et la police antiterroriste est déployée contre les écologistes et dans les banlieues quand elles se révoltent.

Cette assimilation de toute parole critique à du terrorisme, et donc à une mise à mort symbolique avant d’être physique, est la suite logique d’un long processus engagé contre les minorités puis contre les mouvements sociaux qualifiés d’ultra gauche.

Souvenons-nous que, depuis des années, un travail de stigmatisation et de déshumanisation méthodique a été mené contre les habitants des quartiers populaires, ce qui a préparé les esprits à une répression militarisée de ces quartiers et à la mise à mort de nombreux jeunes. Puis le même procédé a visé les contestations sociales, notamment contre les Gilets Jaunes, le mouvement écologiste, puis les grandes grèves de l’année dernière, ce qui a conduite à des milliers de blessés par la police et d’arrestations.

Voilà où nous en sommes au printemps 2024 : de nombreuses manifestations sont interdites, l’opposition est censurée et menacée, le nombre de dissolutions de collectifs explose, les meurtres policiers impunis se multiplient. Pendant ce temps, des milices fascistes peuvent brûler la maison d’un maire ou tabasser des militants avec la bienveillance des autorités.

Il faut le dire concrètement : Macron a d’ores et déjà posé les fondations d’un régime néofasciste. Et tout cela dans la passivité générale, puisque l’écrasante majorité de la population est désinformée au quotidien par les médias des milliardaires. Soyons responsables et lucides : c’est un bloc de solidarité et l’organisation concrète de la résistance qui doit être à l’ordre du jour, avant qu’il ne soit trop tard.

COMMENTAIRES  

24/04/2024 18:24 par Francine lo

C’est très déstabilisant pour de nombreuses personnes qui aspirent au retour à la normalité après la phase COVID expérimentale (quelle "normalité" d’ailleurs, celle du néolibéralisme criminel, des médias-menteurs de grand chemin, celle du showbiz de crou !ants narcissiques ?) alors que cette normalité tant promise si on ne bougeait pas même un doigt s’éloigne en courant.

24/04/2024 19:26 par Palamède Singouin

La France éternelle est de retour. C’est celle qui a été très majoritairement pétainiste jusqu’en 1944 contrairement au roman national fabriqué par les gaullistes. Il est d’ailleurs peu probable que De Gaulle ait réellement considéré "les veaux" (dixit) comme autant de héros.
Comme l’avait déjà noté un Coluche (en substance) : "...le Président de la République, il est très gentil, il y a encore quelque libertés en France, mais s’il les supprimait, personne ne dirait rien..." ;
Et c’est bien ce qui s’est passé : de lois "mémorielles" en lois "anti-casseurs", "anti-grand banditisme", "anti-terroristes", "anti-séparatistes", "anti-antisémites"...les libertés publiques ont été d’autant plus restreintes que ces lois ont été, comme c’était prévisible, détournées de leur objectif annoncé pour s’appliquer à la répression des gilets-jaunes, des zadistes, des grévistes, des rave-party, de toute manifestation autres que celles soutenues par l’exécutif.(dont les manifs de flics factieux), de la liberté d’expression. Et maintenant des opposants politiques.

Qui sait encore dans "La Patrie des Droits de l’Homme" que le Conseil d’État est en principe garant des libertés individuelles face à l’arbitraire administratif ? Que ce "garant" donne quasi-systématiquement raison au pouvoir exécutif quand celui ci lui demande d’annuler une décision défavorable de la juridiction inférieure (tribunal administratif, cour d’Appel) ? Ne parlons pas du Conseil Constitutionnel, totalement discrédité depuis des décennies.

La réalité de la macronie, c’est celle de Vichy : "les veaux" se taisent en espérant passer entre les gouttes. Pour se donner bonne conscience, ils poussent de temps à autre un beuglement en faveur des libertés de ceux que le pouvoir leur aura désigné : les Ukrainiens, les Iraniennes, les Ouïghours...et puis ils s’en retournent voter pour Pétain,(Macron, Le Pen...), Déat (Glucksman, Faure...).

24/04/2024 19:40 par Zéro...

La liberté d’expression est en GRAND danger dans ce pays.

J’ai même vu, tant cela devient grave, un éditorialiste de... BFMTV s’indigner, au nom de la liberté de penser et de son statut parlementaire, des possibles poursuites judiciaires contre Mathilde PANOT et de sa convocation devant la Police !!
Sort déjà réservé à JL Mélenchon lors de la perquisition aux locaux de LFI...

Les atteintes aux libertés ont débuté de façon effrontée avec la vaccination obligatoire contre le Covid, l’interdiction de la critiquer et le pass de circulation.
Elles se sont poursuivies avec la guerre en Ukraine où le soutien aveugle aux Ukrainiens est obligatoire sous peine d’excommunication et peut-être bientôt, à ce rythme, de poursuites pour intelligence avec une puissance étrangère !!
De même le principe de l’UE ne peut plus être remis en question sans placardisation...
Et cela continue avec le couvre-feu imposé aux mineurs de moins de 13 ans - mesure pas inepte dans le fond pour protéger ces mineurs et la Société, mais quand on commence à parler de couvre-feu, cela ne sent pas bon ; à quand, pour des raisons de sécurité, l’interdiction de réunion de plus de trois personnes dans la rue comme au Chili du regretté Général nommé "Chevalier de la Chrétienté" par Jean-Polski...?!! Et hop, plus de grèves... déjà en sursis avec les interdictions prévues pour ceci et cela !!
Sans oublier les poursuites des citoyens en Justice sitôt qu’un officiel du Pouvoir est apostrophé d’une manière qui ne lui convient pas, comme au bon vieux temps de la monarchie...

JAMAIS les parlementaires, de tous bords, attachés à la Démocratie, n’auraient dû et ne devraient accepter ces dérives fascisantes.

Liberté, Egalité et Fraternité, tous les grands principes de la France sont bafoués par le gouvernement de ce pays où on commence à hésiter à s’exprimer librement !!!

24/04/2024 20:01 par xiao pignouf

La persécution des défenseurs de la Palestine prend des proportions terribles. D’un côté les appels aux meurtres, les propos génocidaires ou les appels à rafler les musulmans français qui prendraient parti pour Gaza sont parfaitement acceptés à des heures de grande écoute sur les ondes, de l’autre un soutien, même extrêmement mesuré, pour la Palestine, tel celui de Sihame Assbague, vous vaut convoc chez les flics... C’est quoi la citation, déjà ? Ils sont venus chercher...

25/04/2024 07:11 par Zéro...

@ Palamède Singouin,

J’ai déjà écrit que ce pays est foncièrement réactionnaire et que la Gauche s’y bat contre des moulins à vent...

"Chassez le naturel, il revient au galop. "

La Collaboration, l’actuelle résurrection des partis d’extrême droite, la tentation de la sécurité passant au-dessus des libertés, l’antiparlementarisme, le racisme ordinaire hérité de la colonisation, l’hystérie antirusse héritée de l’antisoviétique, l’anticommunisme, l’antisyndicalisme, l’individualisme, l’inféodation sans réserve aux très discutables USA, l’admiration et la promotion du va-t-en-guerre Napoléon, etc... ne doivent rien au hasard.

Les notions, en apparente innocentes, de "Patrie des Droits de l’Homme ", "Empereur ", "Lumières ", "Langue de la République ", "plus belle ville du Monde ", "plus beau pays du Monde ", "meilleur ceci ", "meilleur cela ", etc... qui se veulent objectives et saines, contiennent en réalité en elles-mêmes un coupable esprit de supériorité sur les autres, révélateur d’une mentalité fascisante qui hiérarchise les Hommes !!

Le plus étonnant est que ces travers sont aujourd’hui véhiculés par des gens, omniprésents dans la politique et les médias, issus d’une communauté qui en a souffert ; quoique, à bien y réfléchir, au vu de certains événements tous récents et même en cours, on retrouve ailleurs cette logique dominatrice et impitoyable dont un certain peuple souffre physiquement...

25/04/2024 08:18 par Josy

Peut être faut- il voir dans leur précipitation à sanctionner le moindre doute sur leurs compétences et leur légitimité une faiblesse de pensée, d’autorité , d’arguments et de moralité qui nous fait comprendre que nous museler est le seul atout dans leur jeu.
Macron s’est fait passer pour un intellectuel pour gagner ses premières élections : intellectuel pour les hebdos et journaux aux ordres de la finance : ces qualités intellectuelles étant au niveau de celles de BHL (tous ceux qui ont lu ses productions en y trouvant de la philosophie n’ont peut être pas payé le livre).
Faire taire , censurer, c’est glorifier ceux qu’on condamne quand les médias deviennent des berceuses qui ennuient même le plus courtisan des partisans : nous avons des journalistes en dynasties familiales qui défendent leur patrimoine financier.
A quoi sert leur campagne contre l’islam ? A provoquer les faux débats , les mensonges honteux , le racisme sur certains , les encombrements des tribunaux et les jugements marrons : cela permet aussi de faire taire ceux que les massacres de masse révoltent et font vomir.
Faire taire ne permettra pas de blanchir les criminels ni leurs complices complaisants : la France commence a devenir le rendez vous des haineux et médiocres en tous genre : plus ils invoquent la sécurité et la morale , plus ils se goinfrent de mensonges et d’injustices.
En réalité les calomniateurs , délateurs et médisants devraient se voiler pour que n’éclate pas au grand jour leur mépris de la vérité de la justice et du droit .

25/04/2024 09:57 par Taliondachille

Lisez ceci. Puis relisez lentement.
Art. 225-16-4 adopté le 6 mars 2024 :
La provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée est punie d’une amende de 3750€.

Question aux plus cultivés que moi : Y-a-t-il actuellement un pays qui possède un article similaire ?

Le pauvre Poutine, qui croit que la dénazification de l’Ukraine suffira...

25/04/2024 11:20 par Vincent

Dites, vous vous souvenez quand le Conseil d’État avait validé les décrets ouvrant la possibilité au fichage des opinions politiques ?
C’était pour d’évidentes raisons sécuritaires. Hein ?!
Cet épisode là (fin 2020, début 2021) était venu bien après celui qui racontait comment la macronie avait utilisé un obscur cabinet sous perfusion budgétaire de l’UE pour analyser les posts sur Twitter et y recenser les opposants qui s’y exprimaient.
Tout ça est passé "crème".
Aujourd’hui un opposant est donc un terroriste. C’est logique : sous Vichy un Résistant était un terroriste. A Gaza c’est pareil.

Face à ça ils ont les mains libres puisque le peuple, savamment et patiemment acculturé n’est enfin plus qu’une montagne de clivages puérils et manipulables dont les réseaux (a)sociaux veillent à entretenir la moindre braise, pendant que les médias instillent ce qu’il convient de penser des non-sujets qui sont donnés à voir. Faikeuniouzes ? Jamais ! foi de Décodex !
L’omission est juste un jeu d’enfants.
Vous prendrez bien votre souper en compagnie de Patrick Cohen pendant qu’il pénètre votre cerveau sans jamais le moindre contradicteur ? Vous regardez France 5 en pensant être intelligent (puisque vous ne regardez pas Hanouna), vous avez donc donné votre consentement au viol quotidien de votre esprit critique. Vous préférez peut-être Quotidien où Barthès reçoit constamment des Enthoven et des Glucksmann pour vous apprendre la Bien-pensance et la bobologie totalitaire ?

Les Institutions, elles, sont tellement infiltrées par des agents qu’elles ne sont plus que l’outil permettant de produire des lois ou des jurisprudences qui ne défendent plus que l’intérêt privé au détriment de toute idée de morale. On capte les richesses et on détruit tout Bien Commun. Revolving doors et pantouflage.
25 000 lobbyistes à Bruxelles pour 705 eurodéputés : votez bien, on vous promet qu’on va "changer l’Europe !"
Votez bien, parce que sinon on vous fera avaler Lisbonne par le cul, bande de terroristes !!

Souvenez vous de Véran qui disait en Commission parlementaire :
"Les effectifs de McKinsey sont directement intégrés aux équipes du Ministère [...] et je ne vois pas le problème" !
Une crise sanitaire, dites-vous ? Un Conseil de Défense prendra les pires décisions à huis clos. Puis Delfraissy dira tranquillement :
"Nous nous sommes trompés sur les vaccins". Circulez : le terroriste c’est pas lui, c’est toujours les "antivax".

Même la diplomatie a été détruite pour n’être plus que l’expression du manichéisme le plus strict.
Le Quai d’Orsay c’est la niche de "la Secte", des fonctionnaires bien formés à la défense des intérêts de l’Empire au cœur de nos Institutions.
"Vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous". La France a faite sienne la grande sagesse de G.W Bush.
Les guerres sont donc menées -contre les terroristes- au nom de la "R2P", fille du "droit d’ingérence" du parfaitement intègre Kouchner.
Kosovo : bien. Donbass : terroristes, et russes de surcroît ! c’est carrément un pléonasme !

Mais bref, je me perds presque en digressions.
L’important, donc, c’est que toutes les lois et pratiques dites "néofascistes" auront été adoptées par le champion de l’Ordre Républicain.
Celui qu’un certain nombre de co..ards ahuris qui se croient de gauche ont élu en prétendant nous prémunir de l’esstrêmedroate" !
Ceux là n’ont jamais compris que Le Pen était infiniment moins dangereuse parce que si elle avait été élue ou fait le huitième de ce que Macron a fait passer, la rue aurait été véritablement incontrôlable puisque l’opposition aurait été absolument massive, et le pays ingouvernable.
Maintenant que sous un honorable régime républicain les pires lois fascistes sont passées, Marine aura les coudées franches pour vraiment nous faire bien fermer nos gueules, conformément à ce qu’exige la soumission aux "valeurs" de "notre Europe" !
D’ailleurs, pour s’assurer d’être éligible, Marine s’est doctement pliée à l’obligatoire baissage de slip devant l’OTAN.
Y’a plus qu’à !!
Vous pariez combien que de très opportunes "attaques terroristes" vont se produire pour lui assurer quelques voix supplémentaires ?
Apologie de farcissage de dindons. C’est une farce, et nous sommes les dindons. Des veaux de Pentecôte.
C’est terrifiant.

25/04/2024 11:45 par Zéro...

L’Islam, les virus, l’insécurité, le terrorisme, la guerre, le Communisme (forcément stalinien...), le climat, la faim, la soif, les pénuries, le chômage, la Russie et le diabolique Poutine prêt à envahir l’Europe, la Chine et l’ogre Xi Jinping prêts à dévorer le Monde, l’Iran et ses terribles Ayatollahs voulant détruire Israël, la Corée-du-Nord (sous-développée...) avec le fou de Kim Jung Il et ses menaçantes armes atomiques (sophistiquées...), etc... C’EST JUSTE POUR INSTAURER LA PEUR !!

Une fois la peur installée, L’INDIVIDU MOYEN EST ALORS PRÊT A TOUT ACCEPTER pour assurer sa sécurité prétendument mise en péril...

ET LA REACTION FACHO-LIBERALE PEUT TRANQUILLEMENT S’INSTALLER... avec le consentement des masses !

25/04/2024 15:50 par Palamède Singouin

@ Taliondachille
Après avoir lu et relu l’Art. 225-16-4 adopté le 6 mars 2024, il faut se poser la question de savoir s’il s’appliquera à tous ceux qui appellent à la discrimination des Algériens, des Russes, des Chinois, des musulmans, des non-vax... et aux députains qui votent des lois de "préférence nationale".
Bon, seuls les naïfs n’auront pas compris qu’il s’agit d’une énième loi visant à criminaliser la critique de l’État raciste génocideur israélien

25/04/2024 15:58 par Sam

Je suis le premier à gueuler sur les masses veules, stupides et toujours à lécher le pouvoir. Mais je crois le facteur le plus décisif de la dérive totale de République vers Dictature est la corruption. La preuve en est qu’il n’y a quasiment aucun article de presse sur le sujet, ne serait-ce que pour exercer un droit de suite, par exemple sur la corruption de la vice-présidente du parlement UE par le Quatar.
La seule à en parler est A. Lacroix-Riz, et encore elle parle de la corruption menée par les USA avec les mesures autoritaitres liées au Plan Marshall. Aujourd’hui, comme les agendas, les contacts, les investissements des milliardaires, on ne parle jamais ou presque de ce qui est sans doute central dans la démission totale des élites depuis EELV jusqu’au RN, à l’exception de FI. FI qui est la vraie cible du président US nommé Macron.

25/04/2024 17:13 par Romx

Avis à toutes et tous : Allez cessons de dresser les constats ils sont accablants depuis sarkozy, la Résistance doit passer à "l’action directe" ! La situation de la 5ème République est devenu catastrophique, notre système est infiltré de toutes parts par les sionistes US qui contrôle tout. Un assiègement nous faisant la guerre depuis l’Iintérieur afin d’entraîner notre perte, les collaborateurs ont pleins pouvoirs et la corruption règne en maître.

Manu le mac con doit être arrêté manu militari par la Garde Républicaine suivit de gendarmes. La Destitution s’impose depuis trop longtemps et c’est au Peuple d’agir hors de toute organisations syndicales. Aux Maires d’agir et Vive la Résistance !

25/04/2024 17:43 par T 34

Il manque le lien vers l’article : https://contre-attaque.net/2024/04/23/accusations-de-terrorisme-a-qui-le-tour/
(Le site Contre Attaque avait des problème de connexion hier)

Je met le lien vers l’illustration de l’article, ce sera toujours que de voir le dictateur macron une fois de plus : https://contre-attaque.net/wp-content/uploads/2024/04/image-2.jpg

25/04/2024 21:02 par xiao pignouf

Ceux là n’ont jamais compris que Le Pen était infiniment moins dangereuse parce que si elle avait été élue ou fait le huitième de ce que Macron a fait passer, la rue aurait été véritablement incontrôlable puisque l’opposition aurait été absolument massive, et le pays ingouvernable.

Un présage ? Une augure ? Une vision ? De la divination ou de la précognition ? Une prophétie ou une prémonition ? Horoscope ou tarot ? Boule de cristal ou marc de café ? Oracle ou chiromancien ?...

Chichon ou pinard ?

Et un coming-out de plus sur le GS !

PS : « infiniment » ? Vrai de vrai ?

25/04/2024 21:05 par xiao pignouf

Ah oui, autre chose à Vincent : Le Pen soutient Israël ou Gaza ?

25/04/2024 21:11 par Palamède Singouin

@ zero

ce pays est foncièrement réactionnaire et que la Gauche s’y bat contre des moulins à vent..

D’autant plus qu’elle a oublié ce principe énoncé par Gramsci : gagner d’abord la bataille des idées.
Même le Front National l’a compris et l’a appliqué avec le succès que l’on constate. D’autant plus facilement qu’en guise d’idées, il n’en a qu’une, mais fixe. Au lieu de quoi la gauche s’est cantonnée aux batailles de la prochaine élection au prix de toutes les compromissions jusqu’à la trahison de Hollande qui, disposant de TOUS les pouvoirs institutionnels, n’a rien trouvé de mieux que de faire la courte-échelle à la droite extrême (Valls Macron).
Je ne voudrais pas décourager les militants de terrain, mais faut bien se rendre compte que de regagner le terrain abandonné prendra très, très longtemps.

26/04/2024 09:28 par bostephbesac

A quand le dénommé "erico macias" en prison, pour appel publique aux meurtres ?

26/04/2024 10:19 par Adolfasterix

Heureusement tous les pays ne sont pas aussi veules que le nôtre, ça résiste de toute(s) part(s) voyez l’Allemagne (scusez la "traduction") :

Yanis Varoufakis : l’Allemagne interdit les pro-palestiniens
04.17.2024
LOREN BALHORN
Vous avez annoncé sur les médias sociaux que l’Allemagne vous avait délivré une interdiction de Betätigungs, essentiellement une interdiction de parler en public en Allemagne, et vous a empêché d’intervenir à la conférence de Palestine à Berlin le week-end dernier. Maintenant, une partie de la presse allemande affirme que vous n’avez reçu qu’une interdiction d’entrée, une interdiction d’entrée dans le pays. L’une ou l’autre interdiction serait scandaleuse, bien sûr - mais pouvez-vous commencer par nous dire ce qui s’est passé exactement et comment vous l’avez découvert ?

YANIS VAROUFAKIS
Eh bien, tout a commencé il y a quelque temps lorsque la majeure partie du spectre politique en Allemagne a diabolisé notre conférence comme antisémite et sympathisant avec le terrorisme. C’est une accusation scandaleuse, en particulier contre nos co-organisateurs, Jewish Voice for a Just Peace in the Middle East.

Le jour de la conférence, vingt-cinq cents policiers ont encerclé le lieu et ont harcelé les participants. Un jeune camarade juif a été arrêté pour avoir porté une petite bannière qu’il a faite lui-même et qui disait : « Juifs contre le génocide ». Alors qu’il était malmené par la police, il leur a dit en plaisantant : « Ça aurait-il été de lire simplement « Juifs en faveur du génocide » ? » Puis il a été malmené encore plus brutalement.

Deux heures après le début de la conférence, juste avant que je ne sois sur le point de me connecter par Zoom, la police est entrée et a rompu l’événement. J’ai donc enregistré mon discours sur mon ordinateur portable et je l’ai posté sur mon blog personnel. Les autorités n’étaient pas satisfaites.

La police de Berlin a émis une interdiction de betätigungs contre moi, une interdiction de toute activité politique, qui a déjà été utilisée contre les agents de l’Etat islamique.
Le lendemain, lors d’une manifestation organisée par la conférence palestinienne, un policier a approché l’un des organisateurs et deux avocats qui l’accompagnent et leur a essentiellement dit qu’ils feraient mieux de ne pas utiliser les haut-parleurs pour transmettre ma voix parce que la police de Berlin avait émis une interdiction de Betätigungs contre moi, une interdiction de toute activité politique, qui n’a été utilisée que quelques fois contre les agents de l’Etat islamique. L’un des avocats a exigé l’ordonnance par écrit, mais la police a déclaré qu’elle n’avait pas à la fournir.

Nos avocats ont contacté la police et le ministère de l’Intérieur, demandant une explication. Cela a dû causer beaucoup d’embarras - après tout, ils avaient émis une interdiction contre un citoyen d’un État membre de l’UE - et après deux jours de silence embarrassé, ils ont changé leur histoire d’une interdiction de Betätigungs à une interdiction d’entrée. Pour l’instant, ni l’un ni l’autre n’a été publié par écrit et les autorités allemandes ont refusé mes demandes d’explication écrite.

LOREN BALHORN
Prévoyez-vous d’intenter d’autres actions en justice ?

YANIS VAROUFAKIS
Bien sûr. Mes avocats ont exigé, tout d’abord, une confirmation écrite de l’interdiction et une déclaration expliquant la raison d’être de celle-ci. Lorsque le Handelsblatt, un journal allemand ayant des liens étroits avec l’appareil de sécurité nationale, rapporte que ses sources disent qu’une telle interdiction existe, alors vous devez la prendre très au sérieux.

Mais soyons honnêtes, il s’agit vraiment de créer un climat de peur. C’est le noyau politique de la question : le Staatsräson allemand. Il ne s’agit pas du dévouement de l’Allemagne à la protection de la vie juive, mais plutôt du droit d’Israël de commettre des crimes de guerre. Il y a des gens en Allemagne qui me disent qu’ils ne s’exprimeront pas en faveur de Jewish Voice for a Just Peace ou contre mon interdiction parce qu’ils ont peur de perdre leur emploi, ou une sorte de subvention, et d’être diabolisés.

LOREN BALHORN
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a salué la répression de la conférence par la police et l’a condamnée comme diffusant de la « propagande islamiste ». Pouvez-vous dire quelques mots sur la raison pour laquelle la conférence a été organisée et sur les objectifs que vous essayiez d’atteindre ?

YANIS VAROUFAKIS
L’objectif était très simple : un cessez-le-feu immédiat et un processus de paix pour sauvegarder l’égalité des droits politiques pour tous ceux qui vivent entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Cet agenda très simple et humaniste ne peut jamais être décrit comme islamiste ou antisémite. Mais il y a un schéma ici.

En novembre, un autre camarade et amie à moi, Iris Hefets, une psychanalyste judéo-israélienne qui vit à Berlin, a organisé une manifestation d’une seule femme. Elle s’est promenée sur une place portant une pancarte disant : « En tant qu’Israélienne et en tant que juive, arrêtez le génocide à Gaza », et un policier allemand blanc l’a arrêtée pour antisémitisme ! Cela aurait été une farce si ce n’était pas si tragique.

Iris Hefets, une psychanalyste juive-israélienne, a fait le tour d’une place de Berlin avec une pancarte disant : "En tant qu’Israélienne et en tant que juive, arrêtez le génocide à Gaza" - et un policier allemand blanc l’a arrêtée pour antisémitisme !
Je vais vous donner un autre exemple : prenez Tamir Pardo, qui a été nommé par Benjamin Netanyahu pour diriger le Mossad en 2011 - pas exactement une organisation pro-palestinienne. Il y a six mois, il a donné une interview au Guardian dans laquelle il a déclaré qu’Israël pratiquait l’apartheid à travers Israël. S’il était venu à notre conférence et avait dit ce qu’il a dit dans le Guardian, le ministre de l’Intérieur l’aurait probablement renvoyé en tant qu’islamiste.

Israel imposing apartheid on Palestinians, says former Mossad chief
Tamir Pardo comments, slammed by ruling Likud party, carry weight because of high regard for intelligence agency...

Je ne suis ni juif ni palestinien. Je n’ai pas une opinion sur la solution vers laquelle nous devrions travailler entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Ce que je sais, c’est que, en tant que citoyen du monde, j’exige l’égalité des droits politiques et des droits de l’homme universels. Pour les Allemands, le fait de dépeindre cela comme un antisémitisme et comme étant en quelque sorte contraire au Staatsräson allemand, je pense, montre qu’ils devraient se regarder eux-mêmes dans le miroir. Je suis le seul politicien grec à avoir été interdit d’entrer en Allemagne. Ils n’ont jamais eu de problème avec les néo-nazis grecs qui viennent nous rendre visite.

LOREN BALHORN
Dans votre discours annulé, vous avez mentionné une résolution de l’appel "Alliance contre la terreur antisémite" à des manifestations contre la conférence de Palestine et vous avez exprimé votre déception particulière que deux de vos anciens camarades du parti de gauche Die Linke avaient signé. Était-ce votre première expérience d’une telle aliénation entre les gauches allemande et européenne ?

YANIS VAROUFAKIS
Oui. La première fois s’est produite en novembre lorsque j’ai entendu dire que le groupe de réflexion de Die Linke, la Fondation Rosa Luxemburg, que j’ai toujours tenue en haute estime, a cédé à la pression du lieu pour désinviter Jeremy Corbyn d’un événement sur son point de vue sur la guerre à Gaza. À ce moment-là, je pensais qu’ils l’avaient perdu. Rosa Luxemburg doit tourner à cinq mille révolutions par minute dans sa tombe.

Ils m’accusent de banaliser le terrorisme. Pourquoi ? Parce que j’ai fait une distinction entre la violence contre les civils, que nous condamnons à juste titre, peu importe qui la commet, et la résistance armée contre une armée d’occupation. Cela montre vraiment à quel point le niveau de débat est devenu bas, surtout à un moment où vous avez tout le spectre politique et les médias en Europe qui célèbrent chaque jour la résistance armée ukrainienne à l’occupation russe.

LOREN BALHORN
Votre alliance paneuropéenne, DiEM25, et le parti politique MeRA25 qui se dispute les élections européennes dans un certain nombre de pays, ont fait beaucoup campagne contre la guerre à Gaza ces derniers mois. Pourquoi la Palestine est-elle devenue une telle priorité pour vous à l’approche des élections européennes ? Les électeurs européens s’en soucient-ils ?

YANIS VAROUFAKIS
Regardez, si nous avions vécu dans les années 1930, nous aurions fait de la persécution des Juifs notre priorité numéro un en tant qu’Européens. Si c’était le moment du génocide au Rwanda ou en Bosnie, nous en aurions fait la priorité numéro un. C’est notre devoir.

Les électeurs européens s’en soucient-ils ? Je m’en fiche. Nous n’opérons pas sur la base cynique de travailler par le biais de groupes de discussion pour savoir quel type de récit va maximiser notre vote. Nous faisons ce que nous pensons être juste parce que c’est juste. Ce genre de politique manque en Europe, et c’est le genre de politique que nos partis MeRA25 à travers l’Europe préconisent.

Un climat de peur comme celui que les autorités allemandes tentent de créer maintenant est ce dont le modèle économique socio-économique corrompu et inviable de l’Europe a besoin pour se perpétuer.
Nous sommes dans l’affaire d’éduquer le public sur le fait qu’un génocide se produit en notre nom, avec notre complicité. Il est non seulement moralement répréhensible, mais il prépare également le terrain pour notre propre incarcération. Parce qu’un climat de peur comme celui que les autorités allemandes essaient de créer maintenant est ce dont le modèle d’entreprise socio-économique corrompu et non viable de l’Europe a besoin pour se perpétuer. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il n’y a plus de démocratie.

LOREN BALHORN
Lorsque la société polie parle de restrictions à la liberté de la presse au sein de l’Union européenne, la conversation a tendance à se concentrer sur la Hongrie sous Viktor Orbán ou votre propre pays sous Kyriakos Mitsotakis. Mais depuis octobre, nous avons vu l’Allemagne aller de l’avant avec de nouvelles restrictions à la liberté d’expression et de réunion, du moins en ce qui concerne ce sujet. Voyez-vous un danger que l’Allemagne devienne quelque chose comme un leader dans un nouvel autoritarisme en Europe ?

YANIS VAROUFAKIS
Ça se passe déjà. Vous savez, ma situation est simplement un cas concret. Que vont-ils dire à Orbán à propos de l’État de droit, de ne pas réprimer la liberté d’expression ? Avec quelle autorité morale ce même établissement libéral avertirait-il quelqu’un comme Orbán ? Il rit jusqu’à la banque.

LOREN BALHORN
Quelles implications cela aura-t-il pour l’avenir politique de l’Europe ?

YANIS VAROUFAKIS
La dissidence a été contrainte et circonscrite à travers l’Ouest au cours des dernières années. Soyons honnêtes, ce n’est pas seulement l’Allemagne. Mais c’est la première fois qu’un gouvernement soi-disant de centre-gauche - pas un groupe de fous d’extrême droite, mais un gouvernement des Verts, des sociaux-démocrates et des démocrates libres - se charge d’interdire un citoyen européen. Et pour faire quoi ? Pour avoir préconisé une demande purement humaniste de droits de l’homme politiques égaux dans l’ancienne terre de la Palestine, que nous, en tant qu’Européens, avons infectée de tant de malignité.

La dissidence a été contrainte et circonscrite à travers l’Ouest au cours des dernières années. Soyons honnêtes, ce n’est pas seulement l’Allemagne.
L’une des choses qu’ils ne me pardonneront pas, c’est que le 8 octobre, le lendemain immédiatement de l’attaque du Hamas contre Israël, j’étais interviewé, et j’ai en fait découvert à l’antenne - je n’avais pas lu les journaux ce matin-là. On m’a demandé de commenter et j’ai dit : "Je ne vais pas condamner le Hamas, je ne vais pas condamner les Israéliens, je ne vais même pas condamner les colons israéliens - parce que nous, les Européens, avons joué à ce jeu de condamner tout le monde et de faire semblant d’être au-dessus de la raffrafe en Palestine et en Israël". J’ai dit : « Vous voulez que je condamne quelqu’un, alors condamnons-nous. Des siècles d’antisémitisme européen, pogrom après pogrom contre les Juifs, culminant dans l’Holocauste particulièrement vile. Et que faisons-nous alors ? Nous devenons complices du nettoyage ethnique des Palestiniens. »

Je ne vais pas unir mes forces avec des politiciens européens qui se présentent comme supérieurs, en regardant de haut les personnes vivant en Israël et en Palestine et en les condamnant. Condamnons-nous avant de condamner qui que ce soit.

LOREN BALHORN
Vous êtes présent dans la sphère publique allemande depuis plus d’une décennie maintenant et vous avez vendu beaucoup de livres en Allemagne. Votre relation avec le pays se poursuivra-t-elle malgré l’interdiction ?

YANIS VAROUFAKIS
Eh bien, je peux vous dire que j’ai perdu mon éditeur allemand, qui a publié six de mes livres au cours des douze dernières années. Ils ont eu l’audace de me mettre en garde contre la participation à cette conférence, à ce moment-là, j’ai rompu mes liens avec eux. Écoute, je m’en fiche. Je vais continuer à cultiver des liens avec mes camarades en Allemagne, et MeRA25 se présentera aux élections européennes en Allemagne en juin.

L’Allemagne sera toujours dans mon cœur à cause de mes souvenirs d’enfance, en grandissant sous une dictature fasciste. Quand j’avais sept, huit ans, et que nous vivions sous la tyrannie des colonels, je me souviens que mes parents se blottaient sous une couverture avec une radio sans fil, écoutant le radiodiffuseur public Deutsche Welle. Jeune garçon, l’Allemagne était un phare d’espoir. Willy Brandt, le chancelier de l’Allemagne de l’Ouest à l’époque, était la quintessence de la démocratie, soutenant et soutenant en solidarité avec les sociaux-démocrates grecs qui languissaient dans les prisons, y compris les membres de ma famille.

Je n’abandonne pas cette notion d’Allemagne, et je ne vais pas permettre à des gens comme le chancelier Olaf Scholz ou la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, qui causent d’énormes dommages à la réputation de l’Allemagne et à la démocratie allemande, de me tenir à l’écart. Je vais rester très proche de mes camarades en Allemagne, et nous allons travailler à reconstituer l’esprit de la social-démocratie là-bas.

https://jacobin.com/2024/04/yanis-varoufakis-germany-palestine-conference

26/04/2024 10:46 par tchoo

Et le plus terrible dans tout ça c’est le silence assourdissant des forces politiques qui se disent de gauche, à l’image de certains "communiste " (mais pas que)qui, dans sa haine de LFI, tendent à donner raison à la répression des idées.
A se coucher devant le pouvoir ont finit par se faire piétiner aussi

26/04/2024 12:26 par gimenez Gilbert

Le meilleur moyen pour contrer cette évolution dangereuse du manque de démocratie c’est d’aller voter le 9 juin et de ne pas se tromper de bulletin de vote
fraternellement

26/04/2024 17:15 par cunégonde godot

La convocation de Mme Panot est anecdotique. Un micro-événement théâtral qui arrange autant la "victime" que ses "persécuteurs".

Il n’existe pas de différence fondamentale entre européistes, en France aujourd’hui.
La plus grande partie de la caste politique-journalistique européiste française au pouvoir depuis cinquante ans – et ses soi-disant militants de "droite" et de "gauche", d’ "extrême-droite" comme "d’extrême-gauche, tous momentanément branchés qui sur Israël qui sur Gaza, –, détruit méthodiquement la France.

M. Macron, McKinsay, Blackrock, etc. font tranquillement leur travail.

Personne ne déteste autant la France et sa Révolution que les capitalistes globalistes et les marxistes. Vrais-faux adversaires ici. Notreurope, notre disparition...

27/04/2024 06:26 par alain harrison

Bonjour.

« « D’autant plus qu’elle a oublié ce principe énoncé par Gramsci : gagner d’abord la bataille des idées.
Même le Front National l’a compris » »

La bataille des idées est noyée dans la désinformation. Nous sommes dans l’ancien monde à plein régime, que ce soit Macron, Netanyahou, Poutine, etc....., nous sommes prisonniers du système économique financier (nos comptes de banques d’où nos intérêts) et notre conditionnement à en avoir plus, je le sais.
Chez les musulmans, selon certains Imam le djihad est le combat intérieure pour __ s’humaniser ?
Quel serait le sens de la bataille des idées ?
Il ressort sans doute ici, d’une question philosophique de fond : la recherche de la vérité.
Mais de quel ordre ?
Cette grande Vérité qui engendre toutes les dérives dont l’Histoire est remplie, et qui nous encombre.
Ou plutôt de la __vérité d’une chose__ qui nous est accessible.
La vérité (d’une chose) de l’état actuel de nos institutions politiques : démocratique ou monarchique (en France c’est assez claire versus les US (deux partis monolithiques). Mais dans les deux cas (en fait généralisé) c’est le système fermé économique financier (FMI, OMC, agence de notation, etc...) qui oriente persuade et soumet. Ce qui est devenu banal et accepté tacitement.

« « L’acceptation tacite signifie que la personne exprime son consentement par une attitude qui induit sa volonté de contracter. Il existe, en effet, un principe selon lequel l’acceptation ne peut résulter du silence du destinataire comme le confirme la Cour de cassation depuis 1870 : « Qui ne dit mot ne consent pas ». » »

Notre démocratie donne le résultat selon la majorité.

D’où la question fondamentale : dans quel monde voulons-nous vivre ?

Peut-être, un premier pas vers ce questionnement et la mise en oeuvre d’une Constituante Citoyenne et pourquoi pas le parti citoyen pour l’initier effectivement (légitimer élection-constituante et légaliser par le Droit International).
3 propositions communes :
- pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres
- sortie de l’Otan
- réorientation de la diplomatie française favorisant la négociation et pour le cessez-le-feu.

Une Occasion

27/04/2024 06:55 par François Jacques

Les militants qui se disent de gauche et qui ont mis un seul jour un bulletin Macron dans l’urne devraient revoir leur mode de pensée politique. C’est quelque chose qui aurait dû être fait depuis les élections qui ont opposé au deuxième tour Chirac et Le Pen père. Depuis 20 ans déjà on nous manipule avec le "risque de l’extrême droite", mais certains nous ressortent toujours le même mantra qui a ensuite fait passer systématiquement au pouvoir des escrocs, sans foi ni loi et corrompus de la trempe de la famille des le Pen.

Comme ils et elles n’ont aucun argument valable, il préfèrent continuer à culpabiliser les autres, n’ayant pas avancé d’un iota depuis les manifs étudiantes antifa des années 80. Cela s’appelle de l’inversion accusatoire. Alors qu’on cherche comment se sortir de ce traquenard idéologique, dogmatique qui de nouveau va s’imposer tout "naturellement" via les médias aux ordres pour les prochaines élections présidentielles en France, comme actuellement pour les Européennes en juin. Et le plus (ou moins) drôle c’est que cette stratégie ne sert même pas à limiter le nombre de sympathisant RN, bien au contraire. Mais continuons jusqu’au dernier gogochiste à donner des consignes de vote dans la pagaille digne d’une fin de règne napoléonienne.

Des bulletins jaunes pour remplir les urnes, abstention massive et manifs au moment de chaque élection pour dénoncer la farce de ce qu’elle sont devenues et que tout le monde soit obligé de ne parler que de cela et d’en tirer des conséquences avec recours citoyen devant les instances de la République concernées avant qu’il ne soit trop tard. Reprendre le flambeau des GJ pendant qu’il est toujours chaud dans les esprits de la population française afin de se réapproprier le principe démocratique.

27/04/2024 07:07 par Geb.

Je me permet de signaler à ceux qui ne connaissent pas l’Histoire, que les Lois antinazis de la République de Weimar ont permis d’envoyer le Moustachu quelques mois en taule en 1923 afin de lui permettre d’y pondre son bouquin de merde logé et nourri par la susdite "République", et après son accession au Pouvoir en 1933, ("Démocratique" et "légale", ne l’oublions pas), d’envoyer des milliers d’Antinazis allemands se faire cramer dans des camps de concentration et d’extermination.

Les Cathos diront que "l’Enfer est pavé de bonnes intentions" ; perso je dirais que "des personnes qui choisissent systématiquement toujours la chaise avec un gode dessus plutôt que les dix autre qui sont dotées d’un coussin, ne devraient pas avoir le droit de se plaindre d’avoir mal au cul"...

27/04/2024 09:56 par Jclaude

Le terrorisme en France a deux sources : la rue du Faubourg et la rue Broca, son bras ensuite est place Beauvau.

27/04/2024 10:49 par Assimbonanga

@Sam.
J’ai entendu Claire Nouvian sur France Inter affirmer que le gouvernement et tous les organes d’état étaient infestés comme jamais par les entreprises, entrepreneurs et lobbies. Ils décident de tout. Ils ont tout trusté. C’était mercredi 24 avril 2024, émission Jusqu’ici tout va bien.

27/04/2024 11:34 par Vincent

@Xiao Pignouf
Tu vois, en 2002 quand Chirac faisait un score "poutinien" de 82%, j’étais fier parce que j’avais voté nul au second tour. J’avais pris ma plus belle plume de calligraphie et j’avais écrit sur un beau papier découpé au format du bulletin :
"Ni mal, ni pis, merci".
J’étais donc l’un des rares légitimes à gueuler contre Chirac et son gouvernement. Quand par exemple Villepin a quasiment offert notre infrastructure autoroutière au Privé, j’avais plus légitimement les boules et le droit d’être fou de rage que tous ceux qui dans une sorte de réflexe panurgique avaient offert à Chirac un boulevard bien trop large.
Je ne fais pas non plus partie du troupeau qui encense Villepin à propos de son discours de 2003 ou de sa position sur Gaza, car ça ne change rien à sa nature de serviteur zélé de ceux qui nous pillent et nous butent.
Pour te donner une idée d’à quel point l’intégrité et la cohérence me sont chères, je n’ai plus JAMAIS emprunté une autoroute payante depuis 2007 ! Dans le même registre, je n’ai plus jamais fait le plein chez Total depuis le naufrage de l’Erika en 1999.
Quand je boycotte, et je boycotte autant qu’il m’est possible de le faire, je ne blague pas. Puisqu’on nous refuse d’être citoyens, au moins je fais en sorte d’être un électeur-consommateur à peu près conscient.

Pour ce qui concerne Macronlepen :
Franchement, après le premier mandat et ce qu’on s’est pris dans la g..le (oui parce que j’étais GJ hein et j’ai bien goûté la flicaille fascistoïde en roue libre jouissant d’impunité totale pour violence gratuite voire mutilations etc.), tous ceux qui en 2022 ont remis Macron dans le même fauteuil en votant POUR lui, pour avoir la conscience tranquille et ne s’être surtout pas "salis", sont à mes yeux les derniers des lâches et des naïfs non-comprenants.
Ceux là ont donné le manche à celui dont ils SAVAIENT preuves à l’appui et de toute évidence, qu’il était un véritable fasciste et le chantre du totalitarisme le plus abject (auquel la masse s’est d’ailleurs si doctement soumise ! le QR code a de l’avenir : plus qu’à l’injecter sous forme de nano-puce !)

Comprends moi bien : pour moi le Contrat Social est largement rompu, déchiré, métamorphosé en torche cul à l’usage des grands bourgeois disciples de Malthus.
Pour moi, croire encore, après le référendum de 2005/ Lisbonne par voie rectale, puis les 2 défaites de l’Avenir en Commun, qu’un changement par les urnes et dans le cadre des Institutions serait encore possible relève du rêve chimérique halluciné.
De mon point de vue, la seule option restante pour le peuple qui se prétendrait souverain est désormais de nature insurrectionnelle. Point. Je pèse chacun de ces mots.

Donc, quand je dis que MLP aurait été "infiniment" moins dangereuse, parce qu’elle aurait suscité un rejet vraiment massif de l’ensemble du spectre politique et donc que la rue aurait été beaucoup plus puissante à s’opposer à tout ce qui serait venu d’elle, je le pense vraiment.
Je le redis donc : MLP nous aurait certainement offert une bien plus plausible rébellion insurrectionnelle que le propret gendre idéal qui fait mouiller mamie.
Et accorde moi qu’il était au moins légitime de penser qu’en n’accordant à Macron que le plus petit score possible, on pouvait penser qu’il entendrait un minimum le message. C’était une erreur, je le reconnais : il s’en fout, il fait le job, il partira tranquille après avoir accompli sa mission de destruction de tout ce qui émanait du CNR.
Oui il était vraiment plus incohérent à mes yeux de voter Macron que de faire un grand écart aussi fou que LFI/ MLP ! si ça donne une idée de la tristesse affligeante du paysage politique qui peut amener à une telle extrémité le même type qui te parlait plus haut de cohérence !
Maintenant -comme je le disais dans mon com’- que Macron a fait passer toutes les lois fascistes parce qu’il était le soi disant représentant du "camp du Bien", il est évident que MLP est désormais la candidate idéale de l’UE totalitaire et donc plus que jamais l’ennemie que je ne veux surtout pas voir au pouvoir.
Donc je te serais reconnaissant d’éviter les jugements à l’emporte-pièce et les raccourcis militants faciles et arc-boutés quand j’ai l’honnêteté de poser ici des opinions si personnelles dont j’espère au moins qu’elles illustrent la complexité du débat.
Au plaisir,

28/04/2024 19:51 par alain harrison

Bien sûr, au 2è tour des présidentielles des deux droites, disqualifier cette présidentielle. L’extrême droite au pouvoir (?)
soulèvera la population après les premiers 100 jours. (voir l’Argentine !!!!!!).

Alors !!!!!

01/05/2024 20:06 par Zéro...

@ Alain Harrison,

Le président argentin Millei est un fou, primaire et brutal ; la Droite française est aussi radicale mais plus subtile, elle arrivera à ses fins par petites touches - cf les retraites...

Quant à l’extrême droite, pas d’inquiétude : voyez comment, en Italie, Meloni s’est aplatie devant l’UE et comment, en Grèce, Tsipras l’avait devancée aux premières mêmes menaces économiques de cette belle et démocratique Europe...

Europe qui serait en danger de disparition selon Macron : acceptons-en l’augure !!

02/05/2024 19:50 par xiao pignouf

Je le redis donc : MLP nous aurait certainement offert une bien plus plausible rébellion insurrectionnelle

Et moi, je te le redis, avec tout le respect que je te dois, tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’à la clavicule. Et je m’en vais te le démontrer. Il en est comme toi qui ont déjà essayé de nous refourguer cette théorie, pour ne pas dire cette camelote.

En préambule, sache que je n’ai rien à me reprocher : je n’ai jamais mis un bulletin Macron dans l’urne. Face à Le Pen, c’est soit nul, soit piscine.

Donc, ton hypothèse, c’est que Le Pen élue, le peuple est dans la rue. Voici pourquoi c’est une vue de l’esprit :

Primo, si Le Pen* est élue face à quiconque, elle ne le sera pas, comme l’a été Macron, par un contingent d’électeurs minoritaires. Au vu des scores du RN en hausse constante dès le premier tour et si au second tour tu ajoutes ceux de la droite classique, elle approchera des 50%. On est loin des 20% voire moins de Macron. Donc Le Pen aura une légitimité bien plus importante. Par exemple, nous savons pertinemment que si Mélenchon se retrouvait face à Le Pen au second tour, cette configuration serait mauvaise pour lui : les Républicains et une partie des Macronistes se tourneraient vers le RN. Tu connais le dicton : mieux vaut Hitler que le Front populaire...

Deuxio, dis-moi, en Italie, où as-tu vu le plus petit début de commencement de soupçon d’insurrection depuis l’élection de Meloni, version transalpine de la Marine ? En Hongrie, Orban est indévissable vraisemblablement, et Bolsonaro a fini son mandat que je sache. Il n’y a guère que Milei en Argentine qui subisse la colère de la rue, mais faut dire que le mec est complètement taré...

Troisio, tu dis dans ton commentaire précédent que la France serait ingouvernable avec Le Pen. C’est l’argument-massue des VRP de la Marine. Il consiste à supposer qu’elle n’aura pas la majorité à l’AN et que nous nous retrouverions dans une situation similaire à une cohabitation. D’abord, cette situation, les Français s’en sont bien accommodés à chacune de ses occurrences, ensuite, je ne parierais pas mon livret A sur la défaire du RN aux législatives. Celui-ci a clairement le vent en poupe et une victoire aux présidentielles peut lui donner le souffle suffisant pour remporter la majorité des sièges. D’ailleurs, ce n’est même pas nécessaire de faire des pronostics : avec les Républicains, le RN gouvernera les doigts dans le pif.

Et comme l’a dit notre ami commun, les prolos cracheront du sang.

Ne te fais pas d’illusion. Le Pen est la roue de secours du système qui saura bien, le cas échéant, nous en faire l’éloge. Ce à quoi, le Français de base, éternellement et contre-intuitivement de droite, est très sensible...

(*) Le Pen ou tout autre cacique du RN

03/05/2024 10:39 par Vincent

@Xiao
Merci pour ta réponse ; j’entends bien tout ce que tu me dis. Ce que j’évoquais ne s’applique évidemment pas à de futurs scrutins.
Pour le reste quitte à être désespéré et faute qu’un tribunal populaire ne décrète que faire l’apologie du néolibéralisme est un terrorisme, je me demande si devenir véritablement terre ô riste (d’aubergines) aux yeux d’un tel appareil d’État n’aurait pas finalement plus de sens.
"Les prolos cracheront du sang", oui : je ne connais pas de plus de révolution sans martyrs que de Résistance sans prise de risques.
A moins que l’escalade en cours ne devienne un véritable succès, auquel cas nous aurons été butés et soumis sans même combattre. Comme pendant l’épisode pseudo-sanitaire. Cojones contre Corona, des hommes contre des rois : là non plus la peur de la mort n’a pas été l’argument massue qui m’aura vu me soumettre au pire et à l’abject.
Mais bref.
J’ajoute pour finir que si tu as un livret A auquel tu tiens tu ferais bien d’en solder le compte, puisque rémunéré à 3% tu te fais voler des thunes d’une part, et d’autre part il y a longtemps que ça finance tout sauf le parc de logements sociaux, au point que certains qui nous "représentent" trouveraient judicieux qu’il finance l’industrie de la guerre !
au plaisir de te lire,

05/05/2024 05:55 par Francine lo

Depuis que Marine a été adoubée par l’OTAN et le CRIF, elle est dans les tuyaux pour la prochaine présidentielle. Le truc de l’état profond suprémaciste, c’est de miser ses billes dans tous les partis politiques et syndicats, et donc de toujours avoir des relais au gouvernement pour continuer droit devant l’horizon de l’accumulation des richesses. En gros depuis l’invention du néolibéralisme et les premières crises pétrolières des années 70.

Si il y a bien quelque-chose qui nous est arrivé de l’amère hic ces dernières années, c’est la fête Halloween et la corruption/infiltration par les parrains du fric de toutes les instances nationales comme de l’Union Européenne. Heureusement, le fric ne fait pas toujours la loi quand on se rappelle que des valeurs plus primordiales que l’enrichissement permanent sont à la base de nos existences.

05/05/2024 14:50 par Assimbonanga

Salut les Camarades. Ça chauffe ? J’ai aperçu un article de Xiao Pignouf au titre provocateur mais comme j’étais dans une autre énergie, j’ai remis à plus tard de le lire. Dommage, je n’en aurai pas l’occasion vu qu’il a été supprimé du Grand Soir. J’ai aussi aperçu l’incursion inhabituelle de Noël Mamère parmi les commentaires du jour qui figurent momentanément dans la marge à droite. Bien sûr, il était impossible de les lire en entier vu que cette page a été supprimée : PAGE NON TROUVÉE.
Cet article audacieux de Xiao Pignouf a dû déclencher de grosses agitations dans les milieux parisiens. On en parlera peut-être demain à France Inter ! Peut-être que Sofia Aram va nous agonir et nous cacher dessus demain lundi ? Pourvu qu’on ne nous ferme pas le site ! C’est bien ma veine : je commençais à peine de renouer avec LGS que je vais maintenant être fichée S comme tous les camarades. On est bien peu de chose. Adieu, si jamais c’était la fin !

05/05/2024 14:54 par Assimbonanga

À l’origine de la plainte qui a mis sur la touche Guillaume Meurice pour avoir osé exercer le métier pour lequel il a été engagé : le fameux Gilles-William Goldnadel qui sévit déjà depuis bien longtemps. L’avocat-militant pro-colonial, chroniqueur de CNews et du Figaro, avait déjà harcelé Daniel Mermet du temps de Là-bas si j’y suis sur France Inter (à l’époque, Mermet avait gagné, après pas mal d’emmerdements quand même !). Sous la direction de la philosophe Adèle Van Reeth, c’est le chemin de l’exil ou le choix de la cigüe qui est proposé, pas seulement aux humoristes, mais aussi aux reporters. Celles et ceux qui partent à la rencontre des gens et du monde réel semblent déranger ces « nouveaux philosophes » aux manettes de la start-up nation. À la rentrée, fini « Des vies françaises » de Charlotte Perry, fini « C’est bientôt demain », d’Antoine Chao, fini les chroniques « Le Jour où », d’Anaëlle Verzaux dans « La Terre au carré », fini les grands formats mensuels de Giv Anquetil dans l’émission de Mathieu Vidard qui ne plait pas à la Macronie, car trop écolo (en novlangue radio France, on dit « trop anxiogène »), émission harcelée par « le compte X @MediasCitoyens dont les posts semblent désormais fixer la ligne éditoriale de la radio publique nationale » (source : Le Monde, 3 mai 2024).

Le lien entre ces noms ciblés par la direction ? D’abord, ce sont les journalistes maison les plus expérimentés du reportage sur le terrain et tous des anciens de Là-bas si j’y suis. La direction parle de « raisons économiques », mais aussi de « soucis de lisibilité de la grille ». Les difficultés ophtalmiques d’Adèle Van Reeth l’ont conduites à annoncer ces décisions lors de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Même si on est myope comme une taupe, le message ne peut pas être plus clair. Celles et ceux qui n’ont pas encore compris ce qui se passe dans le pays vont commencer peut-être à comprendre. Déjà, on espère qu’après la sidération, les courageux survivants de la liberté de la presse à radio France vont déposer les micros et se mettre en grève au plus vite.

Les Mutins de Pangée

06/05/2024 14:10 par plpl

concernant la peste france inter voir le site lbsjs

06/05/2024 20:53 par Sam

Article bel et bon. Mais, comme l’ont souligné plusieurs posteurs, la majorité des gens, à gauche comme à droite, vit dans les années 70, où il semblait que la France était encore prospère, 5ème nation dans le monde, toujours une belle démocratie bien active.
Tout ça est parti, avec 50 années de démission des prostituées à écharpe tricolore qui ont favorisé l’ignorance du peuple, puis son écrasement, via des salopards qui ont "montré la voie" comme les socialistes, centristes, et autres corrompus.
Aujourd’hui, le danger supérieur qui découle de cette démission, de cette corruption endémique, de ce mensonge à grande échelle qu’on appelle médias, c’est la guerre nucléaire.
Macron envoie des troupes en Ukraiine, contre un pays avec qui nous avions des relations culturelles et commerciales anciennes et durables. Si la Russie, quand elle va recevoir 2000 puis les 20000 hommes qui déjà s’entrainent, pour lutte avec les ukrainiens, elle pourra légitimement considérer qu’ils sont ses ennemis. Elle a d’ailleurs prévenu le Macron. Et si les troupes françaises sont abattues comme elles le seront par une armée qui a une puissance de feu et une expérience de la guerre que nos troupes en carton-pâte ne peuvent imaginer, Macron appelera l’OTAN, déclenchant la guerre mondiale, puisque la Russie ne peut rivaliser avec l’aviation de l’OTAN, en nombre.
Voilà où nous en sommes.
La liberté d’expression écrasée est le corollaire de cette volonté de Macron d’aller à la guerre. Ce type est l’émanation de la finance mondiale dirigée par les Rotschild. Il n’en a rien à faire de la France. Tous ses actes le prouvent, sans compter son comportement complètement arrogant et immature.
Après, on pourrait parler de son homme de main, Darmanin, un ex de l’Action Française. Si vous allez sur le site de l’Action Francaise, le dernier article à lire contient de lourds appels pour le sinistre de l’Intérieur paye sa cotise. Il n’est pas démenti. De plus, chaque fois que l’AF tente de défiler Darmanin interdit le défilé, sachant que la Justice le déboutera et versera de confortable sommes en dédommagement, ce qui est une manière détourner de financer les fascistes.
Ensuite, il faudrait voir ce que de plus en plus d’historiens, d’essayistes, journalistes atypiques, comme T. Meyssan dénoncent : le financement mensuel (!) d’hommes politiques et de médiacrates par la NED (tenue par la CIA).
On est bord de l’apocalypse et la Répubique est morte. Dormez en paix, braves gens.

07/05/2024 20:59 par Feufollet

Ouais, ça patauge grave dans le yaourt ici
La même rengaine contre l’extrême droite
Bon, ça commence à être un peu idiot comme discours
Cette fixation contre l’extrême droite
Pendant que l’extrême centre est devenu l’extrême droite
Et que l’extrême gauche est devenu la cage aux folles
C’est bon, vous n’avez rien compris ? Ou quoi ?
L’extrême droite libérale se cache derrière l’extrême droite
Tout en la dénonçant
Si vous êtes trop bête pour le comprendre, ce n’est pas de ma faute
Avez-vous déjà entendu la possible alliance
D’une posture marxiste-souverainiste
D’une possible alliance socialiste-conservatiste
Ce mélange antagoniste à priori
Pourrait advenir avant que vous ne le croyez
Et il est souhaitable

08/05/2024 17:20 par Alain

Votre article nous a fait marrer tant il perdure à rester MUET sur la nature (profonde) de ce « long processus » !

« Quand ils ont inculpé Soral
i-·elles n’ont rien dit ;
i·-elles n’étaient pas ‘‘antisémites’’. »

Pour comprendre cette inversion accusatoire, relayez l’article de Laurent GUYENOT ’’Yahvé, le dieu terroriste’’ sur
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Yahve-le-dieu-terroriste-75358.html

09/05/2024 08:26 par Tardieu Jean-Claude

Si je comprends bien, la réaction a un boulevard devant elle, du fait que ses opposants se situant théoriquement sur le terrain du socialisme sont incapables de s’entendre pour militer dans le même parti ou de constituer un pôle de regroupement politique dans lequel les masses les plus déterminées pourraient se reconnaître, systématiquement ils privilégient leurs désaccords, à croire par conséquent qu’ils ne partagent pas les mêmes objectifs ou les intentions de certains seraient inavouables, en admettant qu’ils soient sincères, faudrait-il chercher pourquoi ils agissent ainsi, quelle est l’origine de cette plaie qui divise nos forces et nous contraint à l’impuissance.

Ce qui est intéressant, car révélateur, ce n’est pas de lire et analyser des textes ou des commentaires les uns à la suite des autres, c’est plutôt de les considérer dans leur globalité pour essayer de faire ressortir ce qui cloche dans tout cela, parce que les incohérences qu’on y rencontre sont assourdissantes tant elles carillonnent en chœur, pour ne pas dire qu’elles sont systématiques, les uns et les autres s’étonnent d’un tas de choses que nous savions depuis des lustres ou plutôt que d’autres savaient depuis des décades, mais que personne n’avait voulu écouter, à moins qu’on ait été incapable d’en mesurer la portée, ce qui revient au même, c’est notre propre incurie intellectuelle qui est prise là en défaut.

Il faut dire qu’après s’être fourvoyé aussi longtemps d’une façon aussi magistrale quasi unanimement, pour s’en être remis aveuglément à une théorie en grande partie obsolète, parce qu’on n’avait pas tenu compte que l’un des facteurs objectifs qui en était à l’origine avait disparu entre temps, j’entends les conditions matérielles d’existence effroyables de la classe ouvrière au début du XXe siècle, forcément cela aurait des répercussions sur les facteurs subjectifs correspondants, les rapports entre les classes et l’orientation du mouvement ouvrier notamment, bref, ce sont ni plus ni moins que les conditions nécessaires pour que se produise une révolution prolétarienne qui avaient disparu depuis plus d’un demi-siècle sans que personne ne le remarque ou n’en tienne compte, ce qui revient au même. Cela ne les empêcha pas de nous faire croire le contraire, tandis que le mouvement ouvrier dans sa totalité se convertissait à la social-démocratie ou à l’opportunisme. Le bilan politique est misérable, pitoyable, dramatique.

On part dans de grands raisonnements et on passe à côté des choses les plus élémentaires. Un banquier, un homme d’affaires, un industriel, un capitaliste, c’est un exploiteur, un voleur, doublé d’un oppresseur, d’un policier. Que valent leurs représentants ? De la vermine. De quoi sont-ils capables ? Des pires crimes évidemment. Ont-ils des vertus ? Absolument aucune. Capitaliste et humaniste sont incompatibles. Compromission et détermination sans faille à lutter pour le socialisme sont incompatibles.

11/05/2024 08:02 par keg

N’appelle t-on pas cela : "scier la branche sur laquelle on se repose" ?
Et si cela conduisait à l’effet inverse et mettre plus de monde dans ses "oppositions"...
Ne serait et ne ferait-il pas mieux de lutter contre les gaspillages annuels (actuellement chiffré, en l’étude en cours, à 560 milliards !!!).
Il est vrai qu’arroser ceux qui contribuent à asseoir son pouvoir personnel (qui ira à l’encontre de ceux qui sont grassement payés, actuellement), cela coûte un "pognon de dingue" (mais tant que ce n’est pas avec son argent, mais celui des autres, l’exercice est aisé).
https://wp.me/p4Im0Q-6gJ - La couche du vernis politique apte aux gaspillages, pourquoi seraient-ils les seuls à ne point plonger les pognes dans le chaudron des maléfices annuels à bons comptes

(Commentaires désactivés)