14

A propos de l’affaire Balme, du Front de Gauche et de «  qui est pris qui croyait prendre ».

Pendant des décennies, la gauche, particulièrement la «  gauche radicale », a utilisé la «  lutte contre le fascisme et l’antisémitisme » (ou la «  lutte contre le fascisme, le racisme et l’antisémitisme », pour être plus politiquement correct) comme arme contre l’extrême-droite et, parfois même contre la droite, en faisant fi du fait que, d’une part, cette lutte avait pour fonction essentielle de faire taire les critiques «  excessives » de la politique israélienne ou de ceux qui la soutiennent en France, et, d’autre part, violait souvent des principes fondamentaux en ce qui concerne la liberté d’expression [1].

Mais lorsque la même arme a été utilisée par Rue 89 contre René Balme, militant du Parti de gauche, maire de Grigny et candidat du front de gauche aux élections législatives, son parti l’a simplement abandonné, ce qui a entraîné sa démission et un communiqué particulièrement affligeant du Parti de gauche.

Que reproche-t-on à René Balme ? D’avoir été l’animateur d’un site (oulala.net, aujourd’hui fermé) ou l’on trouve des articles ou des liens avec des anti-sionistes «  obsessionnels » (Israël Shamir, Gilad Atzmon), avec des «  complotistes » (Thierry Meyssan) ou avec Dieudonné et Soral.

Personne n’a donné le moindre argument montrant que René Balme lui-même a en quoi que ce soit des opinions racistes ou antisémites. Ce que l’on fait, c’est éplucher soigneusement un site, contenant des milliers d’articles, pour en exhiber certains qui sont qualifiés de «  suspects », dont on se dispense d’ailleurs d’en faire une critique détaillée.

Dans le réquisitoire de Rue 89, on trouve, par exemple, des perles comme : «  René Balme s’est inspiré de la télévision vénézuélienne Vive TV pour créer Vivé (pour «  vidéo-vérité »), «  école internationale de vidéo et de TV participative » après un voyage en 2006 au pays d’Hugo Chavez. » C’est vrai, quand on a déjà TF1, pourquoi créer d’autres médias ? Et n’est-il pas «  suspect » de voyager «   au pays d’Hugo Chavez » ? Par ailleurs, tout le monde sait que la TV participative est un dangereux pas vers le fascisme.

La même méthode, de culpabilité par association, est d’ailleurs utilisée contre des sites comme Le Grand Soir ou celui de Michel Collon. Eh bien, jouons à ce jeu, mais différemment. Le parti travailliste israélien a participé à la colonisation des territoires occupés, à l’offensive contre Gaza, et à plusieurs guerres israéliennes. Or ce parti est dans l’Internationale Socialiste. Et, hop, culpabilité par association : tous les partis socialistes sont «  liés » à la colonisation, aux guerres etc. Le tour est joué. Pire : Mélenchon, qui a appelé à voter pour les candidats socialistes aux élections présidentielle et législative, est aussi «  lié à  » tout cela. Ou prenons les dirigeants américains : ils ont tous des liens avec les principaux partis français et ont presque tous attaqué des pays qui ne les menaçaient pas, bombardé des civils, violé le droit international, assassiné sans jugement (au moyen de drones par exemple).

Peut-on m’expliquer pourquoi être «  lié » à cela est moralement plus acceptable qu’être «  lié » à un film de Dieudonné ou à un livre de Meyssan ou de Soral ? La différence étant que, dans un cas, on parle de morts (par centaines de milliers), dans l’autre, de mots ou d’images. Et, dans les deux cas, on a tout autant affaire à des choix délibérés (sans doute bien plus dans le cas des partis, puisqu’on peut difficilement s’attendre à ce que René Balme, maire de Grigny, vérifie soigneusement le contenu de chaque article de son site).

Je ne connais pas bien René Balme, mais pour autant que je puisse voir, il est une sorte d’écologiste radical, partisan d’une démocratie participative qui, par ailleurs, prend fait et cause pour le peuple palestinien. Le type même du «  fasciste » (dans la triste France d’aujourd’hui).

En réalité, à moins de vivre totalement coupé du monde, chacun a des contacts avec toutes sortes de gens, par nécessité, par hasard, par intérêt... La culpabilité par association, c’est comme la censure-elle n’est utilisée que par les forts contre les faibles et, si elle était appliquée de façon impartiale, elle mènerait vite à une condamnation universelle.

Cette culpabilité par association, tout comme la censure, la diffamation, les accusations sans preuves, ne devraient pas faire partie de l’arsenal d’une gauche véritable ; pour utiliser le langage de la gauche morale, toutes ces tactiques devraient être «  contraires à ses valeurs ». Mais quand il s’agit de «  combattre le fascisme et l’antisémitisme », on a décidé que «  tous les moyens étaient bons ». C’est la racine du problème et, ce que l’affaire Balme montre, c’est que ces moyens finissent par se retourner contre la véritable gauche elle-même. Des armes telles que censure, amalgame, diffamation, légitiment l’arbitraire et sont toujours, en fin de compte, les armes du pouvoir.

Par ailleurs, quand on voit les obstacles rencontrés par les révolutions française, russe, chinoise, vietnamienne, algérienne, cubaine, iranienne, ou par des réformateurs comme Allende, Chavez et Lumumba, on peut difficilement prendre au sérieux un parti qui prétend «  combattre le capitalisme » et qui capitule à la première salve du canon de la «  lutte contre le fascisme et l’antisémitisme ».

Jean Bricmont

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/07/2012 07:46 par babelouest

Mais pourquoi le Parti de gauche et ses porte-paroles ont-ils abandonné ainsi toute leur originalité, leur fraîcheur, leur lucidité, au profit d’un coulage dans le moule aux relents "particuliers" ? A la lumière de ce qu’on peut observer, et là je me trompe peut-être faute d’informations pertinentes, il semble que critiquer, argumenter, par exemple sur la politique de Tel Aviv à Jaffa soit moins soumis à l’opprobre que depuis Clermont-Ferrand ? Le Pays des Droits de l’Homme ne serait plus que celui des rois des pauv’pommes, celles qui pâlissent le matin devant un p’tit noir, rougissent le midi devant un jaunet (avec une deux gouttes d’eau plate), et rosissent le soir devant les fruits siliconés d’une dame payée pour çà sur le petit écran pervers.

Voltaire, reviens ! Zola, surgis à nouveau ! L’indignation et le franc-parler sont bien édulcorés maintenant, dans notre pays, comme si désormais il s’en remettait aux autres, ayant usé sa capacité à l’Insurrection.

Et pourtant... il y a une semaine je déjeunais avec un homme à qui sa détermination, et aussi la rétivité de son tracteur, ont valu garde à vue, convocation au tribunal, et confiscation de son outil de travail. Son combat avec tous ses amis a même inspiré une chanson.

13/07/2012 08:23 par E.W.

C’était tellement trop facile avec des traitres au pouvoir, une droite plus puissante que jamais, des concitoyens léthargiques et une gauche divisée, je trouvais justement que ça manquait un peu de difficulté...

13/07/2012 13:52 par Ayalez

Dans le fameux article en question on trouve ceci : "Dans ces conditions, comment s’étonner de ce que René Balme ait invité, à la dernière édition du salon du livre alternatif qu’il a organisé dans sa commune, un des animateurs du site rouge-brun LeGrandSoir.info, Maxime Vivas ?"

Le front de gauche et Mélenchon en particulier qui connaissent bien legrandsoir et Maxime Vivas, auraient dû rien qu’en lisant ce passage comprendre de quel bord était l’auteur de cet article fumeux et nauséabond. Dommage.
Le comble est que tout celà vienne d’un site qui a organisé un tchat avec Marine Le Pen, gerbant.

13/07/2012 14:20 par Lionel

... Et les chiens de garde font mieux que jamais leur sale boulot !
Devenir "chien de garde " ne se fait pas si facilement, cela nécessite du renoncement ou un "désapprentissage" soigneux de toute notion élémentaire de démocratie et le développement sans limite du sens vital de sauver sa peau.
Toute société a pour fonction première de fabriquer du semblable, du conforme et l’on ne peut certes pas reprocher à un journaliste de chercher à se confondre, à se fondre dans l’univers de ses semblables, quitte à y perdre son âme !
L’attitude du FDG ne me semble que la révélation de l’alliance de la carpe et du lapin.
Le PC est productiviste et nucléariste, aussi comment peut-il y avoir entente avec ( au hasard ) les écolos ( j’entends ceux qui défendent une idée de la démocratie et de l’anti capitalisme ) ou, pire encore les objecteurs de croissance ???
Un monstre était né comme celui qui a vu le jour à la triste époque du Programme Commun et qui est mort de sa belle mort.
Les glissements sémantiques ne sont pas que langagiers, ils ont entaché l’ensemble de nos sociétés et comme la persécution et le harcèlement sont devenus les clés de la manipulation des foules au quotidien, plus seulement dans l’entreprise, ils ont provoqué un brutal changement dans la pensée et nous ont éloigné d’une authentique idée de ce qu’est notre espoir d’avenir.
Désormais nous prenons les vessies pour des lanternes et pensons encore ( comme mon arrière grand-père ) qu’il est possible de faire reculer le pouvoir de l’argent thésaurisable.
Misèèèreu, misèèèreu...
Oui Mr Bricmont, triste France, mais pas que !!!
Merci.

13/07/2012 16:10 par anca

Le comportement du PG face à cette attaque d’Ornella Guyet est insupportable.
Le pire c’est que je suis sur que ce parti n’en tirera aucune leçon !!

Mais que penser de Jean Luc Melenchon lui meme ? sa vision du monde me semble plus aboutit que celle du PG : ("complotisme" ? voir les positions de Melenchon sur la mort de Ben Laden, chavez, la CIA, Cuba, Unocal et l’afghanistan, Le projet ABM, les USA, etc...)

sur une affaire René Balme je doute donc que Melenchon soit en phase avec le PG. Apres tout lui, il connait LeGrandSoir et ses fondateurs et a eu quelques contacts personnels positifs avec René Balme

alors Melenchon saura-t-il redresser la barre du PG ? ces infos remontent-elles jusqu’à lui ?

Au Venezuela il doit avoir mieux à faire que se meler des communiqués du PG. n’empeche ce probleme est radical : comme l’écrit Bricmont :

on peut difficilement prendre au sérieux un parti qui prétend « combattre le capitalisme » et qui capitule à la première salve du canon de la « lutte contre le fascisme et l’antisémitisme ».

13/07/2012 17:21 par Scual

Je dois admettre que l’attitude du PG dans l’affaire René Balme m’a énormément déçu.

Je réfléchissait depuis longtemps à rejoindre ce Parti, mais si c’est tout le soutien que reçoivent leurs membres les plus actifs, courageux... et innocents de ce dont on les accuse ! Sacrifié sur l’autel de législatives à moitié ratées à cause de la stratégie bidon de ces mêmes responsables qui ont laissé tomber René Balme, tous trop égoïstement le nez dans leur propre élection pour prendre le risque de se mouiller. Tant de grandes paroles sur l’union, le soutien des militants, les citoyens, la solidarité de classe et autres pour aboutir au constat que pour ceux qui les professent, c’est "chacun pour sa gueule et tous pour la mienne".

Franchement si le PG c’est "défendez contre vents et marées Mélenchon" mais qu’on constate que les autres peuvent bien crever... c’est tout simplement lamentable. C’est ça le vrai échec des législatives. Pas toutes les embrouilles sur le nombre de sièges, la difficulté à faire un groupe, l’échec d’Hénin-Beaumont, le nombre de voix total ou la stratégie de base. L’échec c’est que le PG a démontré être comme les autres sur le cas de René Balme et que ça aurait donc pu être le cas pour n’importe qui d’autre. Les électeurs s’en contrefoutent et auront oublié d’ici peu, ou plutôt ils ne savent même pas ce qui s’est passé... mais les militants eux savent et n’oublieront pas.

Depuis le temps que je soutiens le FdG et surtout le PG, jamais quoi que ce soit ne m’avait paru assez solide pour me faire douter. Ce genre de choses me fait désormais douter... ce n’est pas en offrant des sacrifices aux médias qu’ils réussiront quoi que ce soit car ils perdent plus en se privant de personnes comme René Balme qu’en sauvant hypothétiquement une poignée de voix à une élection ponctuelle. Surtout qu’ils ne perdent pas seulement René Balme mais également la confiance de beaucoup de personnes qui ne tolèrent pas ce genre de capitulation.

Et après ils nous disent qu’ils ne capituleront pas devant l’UE, les USA, le FMI, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’OTAN et autres ? Mais ils n’arrivent même pas à résister à un mauvais article sur Rue89 ! Et écrit par une journaliste déjà complètement décrédibilisée en plus...

La politique c’est avant tout un programme et je continuerais à soutenir le programme "l’Humain d’abord", mais je suis beaucoup moins persuadé que ceux qui sont sensés l’appliquer en soient vraiment capables, ce qui est extrêmement démotivant. A moins bien sur que des éléments qui me feraient approuver l’attitude du PG soient resté secret, mais dans ce cas c’est pas plus glorieux. Bref leur gestion du cas René Balme a fait plus de mal à ce que je pensais d’eux que n’en ont fait un an et demi d’attaques en tout genre de leurs adversaires les plus virulents.

13/07/2012 21:00 par BM

1°/ Malgré cet épisode, dans un avenir immédiat, je continuerai à voter Mélenchon-PG-FDG.

Sans illusion et sans enthousiasme.

Mais sans "états d’âme" non plus. Les élections n’ont que peu d’importance, c’est vrai, mais je ne partage pas (entièrement) l’opinion de celles/ceux qui n’y voient qu’un "piège à cons". Quand entre plusieurs maux (i.e. les candidats à une élection quelconque), il faut choisir le moindre, est-il raisonnable de s’abstenir en regardant tout cela d’en haut d’un air dégoûté ?

Cf. Noam Chomsky, qui décrit les militants boliviens à peu près en ces termes (je cite de mémoire, désolé) :
"Ils militent, ils luttent, ils luttent tous les jours. Un jour, il faut voter, alors il vont voter. Et ils élisent l’un des leurs. Le lendemain de l’élection, ils continuent de lutter, car l’élection n’a été qu’un jour de plus dans leur lutte."

2°/ Un article récent du Grand Soir parlait de l’infiltration états-unienne en Italie dans les années 1940 et 1950. La même chose s’est passée en France, mais on parle beaucoup moins, encore aujourd’hui. Tout juste admet-on que la scission CGT/FO a été l’oeuvre de l’argent de la CIA. William Blum raconte un complot visant à assassiner De Gaulle en 1966 (oui, De Gaulle : les Etats-Uniens préfèrent les gens de droite, mais seulement quand ces derniers sont à leur botte, cf. Mossadegh et Arbenz, hommes de droite certes mais qui étaient des nationalistes sincères voulant l’indépendance réelle de leur pays, ce que Washington ne pouvait tolérer).

Quand on regarde le spectacle de la vie politico-médiatique française, on voudrait bien savoir qui, parmi les journalistes et les politiques, bénéficient de l’argent de la CIA. Le comportement de certaines personnalités n’a d’explication rationnelle que quand on émet l’hypothèse qu’ils sont vendus corps et âme aux Etats-Uniens.

13/07/2012 22:30 par Catherine

Ornella Guyet secrétaire nationale du "Parti de Gôche", c’est pour quand ? Vite ! Vite !
Et quand est-ce que Mélenchon va la faire, la promo du Serment du Tocard de Tripoli ?
Qui se ressemble s’assemble, non ?

Allez, Monsieur Balme, un bon mouvement : invitez à Grigny Israel Shamir, Gilad Atzmon, Jacob Cohen, Eric Hazan, Olivia Zemor, Thierry Meyssan, Dieudonné, Jean Bricmont, Collon, les duettistes Dedaj et Vivas, Me Vergès, Asselineau, les ambassadeurs de Russie, du Venezuela, d’Iran, de Chine, de Cuba, Mountadir al Zaydi, et n’oubliez pas Silvia Cattori. Organisez-y la semaine du saint sang contre le fascisme et l’anti-sémitisme. On viendra tous, promis, dans nos grandes chemises de pénitents rouge-bruns, avec cagoules pointues et tout, cierges, martinets et douilles à l’air, et on se flagellera en choeur en chantant les hymnes de la LDJ et en promenant sur nos épaules Ornella Guyet en sainte vierge, la tête entourée d’étoiles, dans sa belle robe parsemée de petits flambeaux bleu-blanc-rouge. Séville n’existera même plus, vous verrez.
S’il vous plaît, ne nous frustrez pas. On ne s’en remettrait jamais.

14/07/2012 01:22 par Scalpel

Voilà qui est dit et fort éloquemment.
Grand merci à vous M. Bricmont.
Rue89, c’est bien cette filiale du "gala pour riches" dirigé par le bien nommé Mouchard ?
Cette capitulation en rase campagne de notre unique -et si frêle- espoir d’un hypothétique changement (par les urnes, c’te blague) n’est guère surprenante venant d’un parti dont le leader reprenait à son compte sur les ondes d’Inter la grotesque fable du soit-disant projet de l’Iran de "rayer de la carte" son voisin israélien... (Jean-Christophe Victor, présentateur du "Dessous des cartes", à qui j’appris cette ânerie lefebvrienne, en a décroché sa mandibule inférieure de stupéfaction...).
Ces élucubrations dudit Mélenche lui ont coûtées mon vote, et à moi mes illusions sur cet homme que j’ai, dans un moment d’égarement, pu prendre au sérieux...
Petite confidence : je viens de visionner un doc’ foudroyant de lucidité intitulé "la stratégie du choc" visible sur youtube et basé sur l’indispensable ouvrage de Naomi Klein.

Mon état d’esprit est précisément celui d’un cobaye du Dr Cameron...

14/07/2012 12:38 par Sierra

Je constate que l’excellent article de JB devient le prétexte pour s’essuyer les pieds sur JLM, alors je peux comprendre le ressenti douloureux de l’isolement de quelques sectes trotskistes ici relayé.

Néanmoins, si l’attitude outrancière et extrémiste de certains cadres du PG à l’encontre de Balme - qui au demeurant n’est pas exempt de reproche en ayant laché son pantalon le premier, face aux minables et foireuses saillies de l’agent Guyet - il n’en reste pas moins que l’espoir porté par JLM est toujours présent. Au dela du fait que lorsqu’on se situe véritablement à gauche, il n’y a d’autres choix que le FdG/PG/PCF.

De plus, le procès d’intention est malvenue car il reviendrait à conclure que JML doit être partout, s’occuper de tout, et c’est évidemment matériellement impossible. Force est de constater que certaines et certains sont toujours contaminé par la Sarkolique aigüe.

14/07/2012 13:28 par BM

@ Gaston

En effet, l’AFL-CIO a bel et bien servi de "faux nez" à la CIA pour détruire des syndicats hors des Etats-Unis.

Le deal avec la CIA était le suivant : nous vous laissons poursuivre votre activité de syndicat aux Etats-Unis mêmes, et en contrepartie nous vous utilisons pour infiltrer les mouvements syndicaux hors des Etats-Unis.

http://www.laboreducator.org/darkpast2.htm

16/07/2012 01:12 par Joe

Un lien en anglais vers une site dont on ne sait rien, même pour un faux-nez, c’est un peu léger

16/07/2012 19:07 par Raphaël "JahRaph" Berland

Bonjour M. Bricmont !

Un peu d’humour sur ce sujet :

http://cercledesvolontaires.wordpress.com/2012/07/16/bhl-co-une-tache-jaune-vert-caca-doie-dans-le-paf/

A bientôt

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don