A Paris, la nuit, "c’est l’immigration qui nettoie le métro" .


PARIS AFP, 2 ami 2006.


Les centaines d’ouvriers qui nettoient le métro la nuit à Paris sont quasiment tous des immigrés venus de Tunisie, du Maroc, du Portugal, du Mali ou du Sénégal, selon plusieurs sources syndicales.

"C’est l’immigration qui nettoie le métro !", témoigne l’un de ces agents d’entretien, alors que les députés doivent commencer mardi à examiner le projet de loi Sarkozy sur l’immigration.

Le quinquagénaire accepte de parler à condition qu’aucun détail susceptible de l’identifier ne soit mentionné.

Après 30 ans de travail nocturne, il perçoit tout juste 1.500 euros net mensuels, selon sa fiche de paie. "Je nettoie en moyenne 45 voitures par nuit, ça va, on n’est pas trop bousculés", juge-t-il, alors que "d’autres ouvriers, sur d’autres lignes" sont, selon lui, "harcelés".

En tout cas, "les Français ne veulent pas de ce travail-là , de 21H30 à 5H00, en 6/3", six jours de travail suivis de trois jours de repos.

Il est employé par l’une des quatre sociétés qui se partagent le marché du nettoyage du métro : Comatec, Onet propreté métro, Challancin, TEP métro.

"Tous les cinq ans environ, la RATP lance de nouveaux appels d’offre, explique-t-il. Pour proposer les prix les moins chers, le sous-traitant décide souvent de ne pas remplacer des employés : sur une ligne, c’est comme cela qu’il a été demandé de faire le même chantier avec 13 salariés en moins..."

Quand il entend Nicolas Sarkozy dire que la France doit pouvoir sélectionner ses immigrés, il pense : "c’est vrai, il y a des étrangers qui veulent venir coûte que coûte et qui, sans papiers, ne trouvent ni travail ni logement. Et puis il y a des bons et des mauvais partout. Mais il faut aussi parler du courage des immigrés qui ont construit la France, notamment les Portugais", souligne ce natif d’Afrique du Nord.

Certains de ses collègues cumulent deux emplois : "ils font huit heures dans le métro la nuit, puis trois heures ailleurs le matin. Ils sont un peu fatigués... D’autant plus qu’ils sont mal logés."

Quant à lui, il n’est pas touché directement par le projet de loi Sarkozy : il avait obtenu des papiers en 1975, trois ans après son arrivée. Il n’est pas non plus concerné par le durcissement annoncé des conditions du regroupement familial, puisqu’il n’a jamais voulu faire venir sa femme et ses enfants. Logé dans une chambre de 10 m2 qu’il a achetée à Paris, il rentre "chaque année au pays pendant deux ou trois mois, en prenant tous ses congés plus l’absence autorisée".

Une chose est sûre, conclut-il, "les patrons préfèrent embaucher des immigrés", des gens qui "ne regardent pas leur montre" et qui "ont très peur de faire grève comme s’ils allaient en mourir !"

En avril, plusieurs dizaines d’employés de Challancin ont cessé le travail durant plus d’une semaine, en demandant "l’augmentation des salaires", "des effectifs suffisants", "la suppression du travail à temps partiel de nuit"... Ils n’ont rien gagné, si ce n’est le rappel que "le respect mutuel doit être la règle de fonctionnement", selon le protocole d’accord de fin de conflit.

"C’est néanmoins un tour de force car, pour la première fois, la plupart des salariés d’une ligne ont surmonté leur peur et sont sortis la tête haute d’une grève", affirme Véronique Lion, syndicaliste Force ouvrière.

Aux prud’hommes de Paris, "un Marocain a récemment obtenu 7.000 euros de dédommagement et un Algérien 6.500 pour licenciement abusif", souligne aussi Sud Nettoyage.


- Source : http://fr.news.yahoo.com




COMMENTAIRES  

04/05/2006 03:14 par Un post doctorant futur balayeur

Qu’est-ce qui est le mieux ?
Toucher 1500€ net à nettoyer le métro la nuit, ou 1700€ brut comme ingénieur de recherche (souvent bac+10 ou plus) dans le laboratoire du directeur de l’Inserm (cf site ABG) ?
Dans les 2 cas l’esclavagisme et le mépris sont de mise, par choix idéologique.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Quel chemin parcouru ces 40 dernières années, depuis 68 ?
Et surtout, jusqu’où va t-on aller ainsi ??
2007 sera-t-elle la fin du cauchemar ? L’Amérique du Sud, l’Espagne, l’Italie dernièrement, sont des signes encourageants en tant que gouvernements tournant le dos à la droite néolibérale dévastatrice ; puisse notre pays suivre la même tendance et redonner motivation et espoir à tout un peuple, et à toute une génération sacrifiée au grand Moloch de la flexibilité, productivité, rentabilité, du profit personnel et tant d’autres plaies

10/05/2006 13:25 par Françoise

J’ai entendu parler d’immigration choisie pour des personnes "diplômées". Or, cet article montre bien que les immigrés en France ne sont pas recherchés pour des emplois dit "diplômés". On les embauche pour nettoyer le métro, dans le bâtiment, là où les conditions de travail sont trop dures pour nos mentalités habituées aux loisirs. En plus, si l’on envisage d’amener 80 % d’une classe d’âge au bac, il est bien évident que les emplois non diplômés ne pourront pas être occupés par des français ... si maintenant ces emplois ne peuvent même plus être pourvus, comment fera-t-on pour fonctionner ? Il est bien évident que considérer les étrangers comme uniquement bons à vider les poubelles n’est pas très humain, n’empêche il faut bien le faire ! cela dit, M. Sarkozy ferait bien, au lieu de se gargariser de jolies formules, de regarder en quoi la main d’oeuvre immigrée est utile à la France : certainement pas en faisant concurrence à ses ingénieurs bac + 5 ou 6 qui ne trouvent pas de travail ... et dans quelle mesure attirer des ingénieurs étrangers ne risque pas de nuire au développement de leurs pays et donc d’y accroître la misère et donc les désirs d’immigration illégale vers nos eldorados ...

13/04/2008 23:59 par jebira

je suis ouvrier ( onet) je travaille la nuit dans les trains ; je suis reconue comme travalleur andicape ; jai volue metre mon patron de ma situation ; apres 2ans jai pas eux de reponce ; en plus le charge de travalle de pire en pire , les journaux cratuit jeter en petite morceaux dans les vagons ? ya pas de respect part le voyageur ni part le patron ; vive onet ; et mercie pour le travail penible

14/04/2008 00:11 par jebira

JE CHERCHE QUELQUIN QUI PEUX MAIDER A PROUVER QUE NOTRE TRAVAIL DANS LE METRO ET PENIBLE MERCI DAVANCE, MONSIEUR JEBIRA

[ Pensez à laisser une adresse email où on peut vous joindre.
La rédaction du Grand Soir ]

22/04/2008 22:16 par Anonyme

monsieur jebira mon email jebira93@HOTMAIL

14/04/2008 08:38 par SLOUMA

LA DIFERANCE ENTRE UN OUVRIER DE LA RATP ET UN OUVRIER D ONET LES DEUX TRAVAIL LA NUIT .MAIS ....?

(Commentaires désactivés)