Auteur Vivian PETIT

Gaza bombardée - Témoignage

Vivian PETIT
A ce que je lis dans les médias français, avant, c’était la trève. Ca veut dire que que l’occupant continuait à tirer sur la foule dans les manifestations en Cisjordanie, à arrêter et torturer des manifestants, à attaquer les pêcheurs en mer, à leur tirer dessus et voler leurs bateaux, à survoler Gaza avec les F16 et à lancer des bombes sonores par provocation, à faire des incursions chaque nuit au nord et à l’est, mais que les Palestiniens ne lançaient rien contre l’occupant. Nous avons (…)

Rencontre avec Leehee Rothschild, membre des Anarchistes contre le mur.

Vivian PETIT
Leehee Rothschild, militante anticolonialiste israélienne, est en Grande-Bretagne pour quelques semaines, dans le cadre de son soutien à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions à l’égard d’Israël). Les discussions avec la militante des Anarchistes contre le Mur sont l’occasion de s’informer sur la situation en Israël et en Palestine, tout autant que de débattre des modalités de notre soutien à la résistance palestinienne. C’est dans ce but que nous nous sommes rencontrés. (…)

Hey ! Ho ! David Cameron’s got to go !

Vivian PETIT
Nous étions ce samedi 20 octobre environ 200 000 manifestants (150 000 selon la police) à marcher dans les rues de Londres contre l’austérité. Si les perspectives de lutte sont moins ouvertes qu’en Espagne, au Portugal et bien sûr en Grèce, pays qui connaîtront une nouvelle grève générale le 14 novembre, et où les manifestations sont quasi quotidiennes, nous pouvons dire au regard de l’Histoire de la Grande-Bretagne que les mouvements de lutte reviennent de loin. En effet, à la suite des (…)

International Solidarity Movement : la Palestine au coeur

Vivian PETIT
J’ai eu, la semaine dernière, la chance de rencontrer Bob Williamson, membre de la section londonienne de l’International Solidarity Movement. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’Histoire de l’ISM, l’une des organisations emblématiques du mouvement de solidarité. Ainsi que sur sa vision stratégique, et les différentes campagnes en cours. La création de l’ISM remonte à la seconde intifada, en 2001. Le palestinien Ghassan Andoni et la palestinienne d’origine israélienne Neta Golan en (…)

Le Tribunal Russell sur la Palestine

Vivian PETIT
La quatrième et dernière session internationale du Tribunal Russel sur la Palestine aura lieu à New York, les 6, 7 et 8 octobre 2012. L’occasion de continuer de populariser cette campagne qui, sur la base d’arguments juridiques, cherche à dénoncer l’occupation et la colonisation de la Palestine, tout autant que les crimes contre l’humanité commis par Israël. Présentation de la campagne. 1. Qu’est-ce qu’un « Tribunal Russell » ? Pourquoi ce nom ? L’appellation « Tribunal Russell » (…)

Brixton : No Justice, No Peace !

Vivian PETIT
Together for a safer London ... Brixton. Quartier « multiculturel » du sud-ouest de Londres. Pour qui ne connait pas l’endroit, les affiches aposées à l’intérieur du bus nous informent de sa réputation sulfureuse : « Venez à Brixton pour les bonnes raisons. Si ce n’est pas le cas, nous le rendrons public ». Pour qui ne comprendrait pas l’inscription, la photo d’un jeune homme noir sert d’arrière-plan. Dans le commissariat, des photos d’émeutiers ornent les murs, accompagnées d’appels à (…)

Londres : Etat de siège, nettoyage social et réalité de l’ « esprit olympique ».

Vivian PETIT
Quarante mille soldats mobilisés dans la ville, des tireurs d’élite aux endroits stratégiques, des navires de guerres dans la Tamise pour « assurer une sécurité optimale », des lances-milles sur le toit des immeubles, des avions de combats, des hélicoptères d’attaques ... Selon David Cameron, « une mobilisation d’ampleur sans précédent en temps de paix ». Puisqu’il faut une menace pour légitimer l’état de siège, le risque terroriste est évoqué jusqu’à plus soif. Les affects seront d’autant (…)

Colonisation israélienne, division des partis politiques palestiniens.

Vivian PETIT
Israël intensifie sa colonisation de la Palestine et continue régulièrement les bombardements criminels à Gaza, en totale contradiction avec les injonctions plus ou moins hypocrites de la « communauté internationale ». Dans un contexte de crise mondiale et de montée des égoïsmes nationaux, les discours du gouvernement israélien se font de plus en plus agressifs envers les peuples arabes et iranien. Une guerre des pays occidentaux contre l’Iran serait suicidaire, ce pays étant assuré du (…)