Auteur Vincent PRESUMEY

Sarkozy s’affaiblit : Gautier-Sauvagnac - MEDEF, EADS, L’Arche de Zoé, cheminots, RATP, Air France, Smart, 140%, ...

Vincent PRESUMEY
[Sarkozy, voulant montrer qu’il peut aller au front et au peuple, a rencontré des cheminots lors d’une "descente" annoncée peu à l’avance et bien encadrée à l’atelier de réparation de Saint-Denis, le vendredi 26 octobre. Il en est, d’après le Canard Enchaîné du 31 octobre, sorti "aussi sonné qu’à la descente d’un manège à sensations fortes de la Foire du Trône". Une partie des images et des enregistrements de cette "rencontre" sont d’ailleurs introuvables.] La Lettre de Liaisons, (…)

La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.

Vincent PRESUMEY
Grèves branche par branche ?? Voilà ce qui nous attend... Dimanche 21 octobre 2007. C’ est tous ensemble, que nous déferons Sarkozy ! Ce jeudi 18 octobre s’est produit la plus grande grève des cheminots, électriciens, gaziers et agents de la RATP que l’on ait vue depuis longtemps, les taux officiels de grévistes ayant dépassé ceux de 1995 et l’encadrement s’étant en grande partie joint à la grève. Cette force s’est appuyée sur le mouvement des militants syndicaux, sections locales et (…)

Des informations que tous les syndicats et militants ouvriers devraient connaître et diffuser.

Vincent PRESUMEY
La Lettre de Liaisons, n° 228 du 7 octobre 2007. Symptômes. Le 27 septembre dernier les chauffeurs de taxi, à l’appel de tous leurs syndicats, ont manifesté à 6000 à Paris, en taxi, provoqué des embouteillages monstres notamment prés des aéroports, et contraint immédiatement le gouvernement à reculer partiellement sur son projet de déréglementation totale de la profession, voulu par la Commission européenne. Peu de parisiens circulant ce jour là ont pu ne pas remarquer ce mouvement ou (…)
19 

Birmanie : c’est en ne soutenant pas le peuple birman que l’on fait le jeu de Washington

Vincent PRESUMEY
Dimanche 30 septembre 2007, (mis à jour le 1er octobre 2007 à 23h 53.) Des centaines de milliers de manifestants, jeunes, employés, ouvriers du textile et des docks, paysans, qui affrontent police et forces armées, comptent leurs morts, repartent à l’assaut avec la rage de vaincre parce qu’ils se sentent déjà moralement vainqueurs. Ce qui se passe en Birmanie s’appelle le début d’une révolution. Il est trés probable que les USA sont à la manoeuvre et vont installer une coalition de (…)

Subprime : que non, les fondamentaux ne sont pas sains !

Vincent PRESUMEY
La géopolitique militaro-financière actuelle ne se résume pas dans la crise, bien réelle, du leadership US. Ce leadership n’a plus sa jeunesse. Depuis la fin de l’URSS il n’a plus son partenaire-adversaire lui servant à la fois de béquille et de repoussoir. Il est devenu coûteux, dangereux, parasitaire, obsolescent, destructeur surtout et plus encore quand il redevient dynamique et créatif. Si les autres avaient eu la capacité de s’en débarasser et d’instaurer le "monde multipolaire", ils (…)

Immobilier, subprime, crise financière : ce qui avait marché en 1998 semble ne plus marcher !

Vincent PRESUMEY
[Mais un tel coup -dont le spectre plane sur la crise actuelle- ouvrirait une crise sans précédent, fairait apparaître les Etats-Unis comme insolvables et mettrait en péril tout l’ordre mondial reposant sur leur domination, avec y compris les implications militaires d’un tel choc. Pour que la bureaucratie chinoise prenne une telle responsabilité, où elle-même paierait trés cher, car les exportations chinoises s’effondreraient, il faudrait vraiment qu’elle soit prise à la gorge.] Crise (…)

L’ univers impitoyable du Subprime mortgage.

Vincent PRESUMEY
A LIRE : Note sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine, par Isaac Johsua. [Ce retournement de l’idéal américain est un phénomène de trés grande portée, qui ne touche certes pas tous les travailleurs américain, mais qui a atteint une échelle de masse. De plus, il est lié à une évolution des taux d’intérêts qui elle-même est due en fin de compte à l’affaiblissement relatif de l’impérialisme nord-américain dans des relations mondiales qu’il domine pourtant.] La Lettre de (…)

Le droit de grève n’est pas négociable : RETRAIT du projet de loi !

Vincent PRESUMEY
La Lettre de Liaisons, 23 juillet 2007. La pseudo assemblée aux ordres est donc en train de pondre ses lois estivales : au centre du dispositif, la loi contre le droit de grève et celle sur la prétendue autonomie des universités, ainsi que les lois sur "le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat" groupant les cadeaux fiscaux aux riches et la déréglementation aggravée des heures supplémentaires, et la loi intitulée "sur la récidive" qui vise à traiter pénalement les mineurs comme des (…)

Les opposants constructifs de Sa Majesté impériale : de Kouchner à ...

Vincent PRESUMEY
La Lettre de Liaisons, 10 juillet 2007. Quand ils ont nommé Kouchner, on pouvait se dire, vu que ça n’empéchait pas de dormir le gros des troupes, que c’était anecdotique. Aprés tout les tribulations de cet aventurier permanent-rénovateur des Jeunesses du PCF dans les années 1960 puis médecin-espion de l’impérialisme français et défenseur de son alliance éternelle et organique avec l’impérialisme nord-américain n’ont jamais eu grand chose à voir avec le mouvement réel de la classe (…)

TVA "sociale", droit de grève, universités, Assurance Maladie : pour casser, Sarkozy sait qu’ il doit aller vite, trés vite.

Vincent PRESUMEY
Mercredi 20 juin 2007. Sarkozy veut y aller. "On va aller encore plus vite, encore plus loin, et tout de suite." (Nicolas Sarkozy dans Le Parisien mercredi 20 juin 2007). C’est sans doute là ce que celui qui aspire à régler son compte à la classe des salariés de France entend par "respecter le verdict des urnes", au lendemain de la première défaite politique que fut pour lui le résultat du second tour des élections législatives. Il y a exactement deux ans, un personnage du même (…)

Le timing de Sarkozy-Fillon : contrat unique de travail et laminage du droit de grève.

Vincent PRESUMEY
[La grève a toujours été un acte construit par l’initiative de minorités déterminées ou organisées, qui ont su cristalliser le désir de la majorité qui, autrement, demeurait refoulé et réprimé. L’acte véritablement démocratique, c’est la grève. Le droit de grève n’aurait jamais été conquis sans des initiatives "anti-démocratiques", des mises devant le fait accompli (les portes sont fermées, il y a un piquet ...), des actes de violence sans lesquels aucune légalisation ne serait jamais (…)

La guerre qui rode.

Vincent PRESUMEY
D’autre part, depuis l’été dernier, le gouvernement nord-américain a imposé à la République tchèque et à la Pologne l’implantation de bases de missiles anti-missiles et de systèmes radars correspondants. Même un gamin naïf, ce que n’est certainement pas Poutine, ne peut croire que c’est pour prémunir l’Europe centrale des attaques ... nord-coréennes et iraniennes, ainsi que l’expliquent certains représentants de l’administration Bush ! Il s’agit en réalité d’un authentique acte de guerre (…)