RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Hassan TARFAOUI

Pourquoi les pays arabes n’ont-ils pas déposé une plainte contre Israël devant la CIJ ?

Hassan TARFAOUI

Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël, l’accusant de commettre un génocide à Gaza.

Cette action soulève une question fondamentale pour toute personne préoccupée par la justice et suivant les souffrances du peuple palestinien : pourquoi cette démarche n’a-t-elle pas été entreprise par un pays arabe, musulman, voire par l'autorité palestinienne elle-même ? C'est pourtant l’Afrique du Sud qui a eu le courage de prendre cette initiative. Dans cette analyse, on s'attachera à apporter quelques éléments de réponse, en se concentrant sur les pays arabes et l'autorité palestinienne. Afrique du Sud Les peuples sud-africain et palestinien ont été confrontés à des événements dramatiquement similaires en 1948 : l'instauration de l'apartheid en Afrique du Sud et la création de l'État d'Israël en Palestine. Ces deux processus de colonisation ont été mis en place et soutenus par l'impérialisme occidental, principalement britannique, dans le but de servir ses propres intérêts. Dans la lutte contre la suprématie blanche qui prévalait à Pretoria, l'ANC (Congrès national africain) a établi des liens avec (...) Lire la suite »

Les cerf-volants de Gaza

Hassan TARFAOUI
Envoyez vos ailes d'acier, nous les métamorphoserons en joyeux cerfs-volants, pour le bonheur de nos petits, qu'ils se divertissent le long du rivage, en attendant le retour des hirondelles. Ils dessineront sur le sable les traces de votre froide cruauté. Rasez nos demeures, nous les façonnerons en sculptures, exposées à travers le monde comme des trophées défiant votre brutalité barbare. Déclenchez vos déflagrations, nous les transformerons en feux d'artifice pour notre Achoura, nous danserons sous vos missiles, chantant l'hymne de vos atrocités. Vous démolissez nos écoles, mais vous n’arriverez pas à éteindre cette soif de connaissance de notre peuple, nos enfants apprendront sous le ciel ouvert l'histoire de vos crimes. Vous visez nos journalistes, mais le monde sera informé de votre génocide. Vous tuez nos médecins, mais vous ne pourrez jamais étouffer la résistance de la nouvelle génération. Vous vous acharnez sur notre patrimoine historique, auriez-vous peur du passé ? Enfermez-nous, (...) Lire la suite »

Échos de Gaza : sanglots étouffés d’une Terre meurtrie.

Hassan TARFAOUI
Je n’oublierai jamais les cris déchirants de cet enfant amputé des deux jambes Étendu au sol, attendant des soins tardifs. Je n’oublierai jamais cette mère transportée sur une charrette brinquebalante tirée par un âne rachitique serrant la poupée de sa petite fille vestige d'instants paisibles. elle hurle le prénom de son enfant le regard égaré, cherchant le dernier hôpital où elle pourrait rendre son dernier souffle. J’entends encore ses plaintes accompagnées par la mélodie destructrice des bombes. Je n’oublierai jamais la silhouette qui filmait il y a cinq minutes, à présent gisant inanimée par terre ses enregistrements volatilisés comme lui, disparu sur le sol de Gaza un geste anodin, effaçant toute existence. Je n'oublierai jamais ce père tenant la main de son enfant, marchant devant des civils avec un drapeau blanc levé vers le ciel, recevant une balle d'un sniper israélien dans la tête, sans savoir quel était son crime. Je n'oublierai jamais cette douleur que les lâcheurs d'obus ignorent, (...) Lire la suite »

Silences ensanglantés : écho d’une vie confisquée à Gaza

Hassan TARFAOUI
Un mutisme oppressant, enserre Gaza, le parfum de la mort, se faufile, entre les replis, d'un corps endormi. Les droits de l'homme deviennent une berceuse douce, pour les insomniaques, et pour ce corps en sursis, le droit international humanitaire, n’a aucun sens dans sa langue maternelle. il bouche ses oreilles, pour échapper aux gémissements crépitants des agonisants, il ferme les yeux, pour s'évader, d'un sol jonché, de dépouilles. Il récite le poème de Muzaffar al-Nawab, "Al-quds, la fiancée de votre arabité", comme une litanie de derviches tourneurs, son unique refuge, face à la barbarie israélienne, et à la trahison de ces nouveaux mulūk aṭ-ṭawā'if (les rois de Taïfas) ; sommes-nous condamnés à réécrire ritha’al-Andalus ? Le titre de Primo Levi, « Si c’est un homme », lui revient en mémoire. Est-il un rat de laboratoire son corps exposé à l’expérimentation, de nouvelles technologies, avant leur vente dans le monde ? Tisser des rêves, regarder un film, dîner avec un ami, reconstruire le monde, (...) Lire la suite »

Génocide à Gaza ? Une réponse à Eva Illouz

Hassan TARFAOUI
Le 13 novembre, dans la réponse d’Eva Illouz (1) à Didier Fassin (2) , on peut relever quelques incohérences dans les arguments et celles-ci méritent des éclaircissements, les voici : 1. « La guerre entre le Hamas et Israël a déjà fait un nombre choquant de victimes humaines de part et d’autre. » ▪ En apparence juste, cette phrase mérite un examen détaillé. Au moment de l'article du 13 novembre, on a les données suivantes (3) : ▪ 11 078 Palestiniens tués à Gaza, dont 4506 enfants, et 27 490 blessés (4). ▪ 187 Palestiniens tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. ▪ Pour les victimes israéliennes, le bilan de l'attaque du Hamas le 7 octobre a été révisé de 1400 à 1200 morts (5). 2. « un massacre barbare de bébés, femmes enceintes, vieillards, civils pour la plupart dévoués à la cause de la paix ». Depuis, des révélations ont été faites par des journalistes, tels qu'Owen Jones du Guardian, qui mettent en doute ces déclarations. Des sources telles que : (...) Lire la suite »

Les ânes sont plus utiles à Gaza que Les dirigeants arabes !

Hassan TARFAOUI
Avez-vous entendu les échos douloureux de Gaza ? Un murmure étrange, entrelaçant le tintement du métal et des pleurs inaudibles, Un dernier souffle, interrompu par des spasmes, Camouflé sous des bombes inoffensives : jouets pour enfants. Des agissements obscurs, sans explication, Peut-être qu'un Israélien se dessine à l'horizon, Peut-être une visite amicale, qui sait ? Ils fréquentent souvent cet endroit, séduits par sa beauté, Mais nos frères arabes brillent par leur absence : Le sport, le pétrole, la COP28, la politique, Domestiqués par l'oncle Sam. Ah ! L'oncle Sam, nous a fait la promesse De 20 millions de dollars après notre dernier soupir. Les funérailles coûtent cher, paraît-il. Autrefois, dans une prison à ciel ouvert, Maintenant, sous un ciel blanc illuminant nos tombes, Nul besoin de se plaindre, Pas de facture d'électricité sous ce ciel rougeoyant de blancheur. Ces bombes innocentes résonnent douloureusement dans nos oreilles. Au gré de nos allers-retours, nos ânes fidèles, Sont plus (...) Lire la suite »

Sévices et déshabillage forcé. Vaste campagne d’arrestations israéliennes dans la bande de Gaza."

Hassan TARFAOUI
L'armée israélienne a mené aujourd'hui, jeudi, une vaste campagne d'arrestations dans diverses régions de la bande de Gaza, notamment à Beit Lahia, Khan Younis et Jabalia. Des médias israéliens ont diffusé des images et des vidéos montrant un grand nombre de Palestiniens, pour la plupart dévêtus, lors des opérations d'arrestation sous prétexte de "vérifier leurs activités". Le journal israélien Yediot Aharonot a publié des photos et des vidéos provenant de l'armée israélienne, montrant un grand nombre de Palestiniens, la plupart dévêtus, entassés dans un camion en route vers une destination non spécifiée à Tel-Aviv, que le journal n'a pas nommée. Les séquences vidéo ont également montré les moments de l'arrestation d'un grand nombre de Palestiniens, étendus au sol après avoir été dépouillés de la plupart de leurs vêtements, entourés par des soldats israéliens. La radio-télévision israélienne a rapporté que les forces armées ont arrêté des dizaines de Palestiniens lors de leur avancée pour prendre le contrôle de la (...) Lire la suite »

Gaza-la honte, la rage, les larmes.

Hassan TARFAOUI
Errances en suspens, Gaza récite sa peine, espoirs éparpillés dans le vent. Existences crépusculaires, parmi les murs effondrés, écho d’un hier résonne. Oliveraie endeuillée, arbres dénudés, corps disloqués, âmes en détresse se languissent. Horizon agonisant, destins fracassés, regard tendu vers l'inconnu. Rêves effacés, dans les plis du temps, lueur du néant, de l’oubli se dessine. Maisons lézardées chuchotent, ruines évoquent des vies, vestiges du temps. Bras maternels absents, douleur figée dans le marbre, visage en tourment sculpté. Ruelles désertes, silhouette à l'horizon, pas retenus par le vent. Regard triste erre, parcours d'une vie évanouie, ombres des jours passés. Débris en silence reposent, chaise solitaire témoigne, pensées en ruines s'étalent. Nuages sombres déambulent, ciel en mélancolie murmure, rêves s'éteignent (...) Lire la suite »

Al-Quds , la fiancée de votre arabité

Hassan TARFAOUI
Voici la traduction d’un passage du poème « Al-Quds ( Jérusalem), la fiancée de votre arabité », écrit dans les années 70 par un grand poète irakien Muzaffar Al-Nawab ( 1934-2022) ( مظفر النواب ). Il s’agit d’un extrait qui parle de la Palestine et de la trahison des chefs des pays arabes à son encontre. Ce poème, hélas, est toujours d’actualité et n’avait pas encore été traduit en français. القدس عروس عروبتكم Al-Quds , la fiancée de votre arabité Oh mon pays, exposé sur le marché comme une étoile du matin On te pleure dans les bordels de la nuit Et certains révolutionnaires renforcent leur virilité Jouant au son du tambour et de la trompette Ce sont tes ennemis, mon pays Qui a vendu la Palestine sinon tes ennemis, ô mon pays ? Qui, par Dieu, a vendu la Palestine et s’est enrichi Sinon la liste des mendiants aux seuils des dirigeants Et la table des Grandes Puissances ? Dès que la nuit a revêtu ses voiles Les coupes s'entrechoquent proclamant que Al-Quds est la fiancée de notre Arabité Bienvenue, bienvenue, bienvenue. Qui a vendu (...) Lire la suite »

Un cri pour Gaza

Hassan TARFAOUI
Je pleure pour les enfants de Gaza déchiquetés assassinés affamés mutilés à vie par votre humanisme débordant de générosité assaisonné des droits de l’homme et de votre démocratie de pacotille Vous avez détruit l’Irak au nom de celle-ci la Libye au nom de ceux-là l’Afghanistan au nom de votre civilisation Admirez vos chefs-d’œuvre un champ de ruines un charnier où pullulent des milliers de cadavres Vos écrivassiers, vos folliculaires du dimanche Vos islamologues, vos philosophes ces nains juchés sur des punaises de lit sont bons à sucer le sang de vos victimes étalant leur ignorance sur des médias complices pour abrutir des honnêtes gens qui ne demandent qu’à être informés Je hais votre hypocrisie votre arrogance Vous voulez juger le tsar russe jugeons-le mais nous devons juger d’abord les criminels de guerre en Irak en Libye en Afrique en Palestine Vous expérimentez vos armes sur des innocents Honte sur vous Achevez votre sale travail commencé il y a 100 ans Vos crimes sont filmés enregistrés copiés gravés (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10