Auteur Stephen LENDMAN

Les critiques formelles d’Israël par l’UE ne sont qu’un écran de fumée

Stephen LENDMAN
L’UE entretient des relations normales avec Israël sur les plans politique, économique, financier, technologique et culturel. La critique, lorsqu’elle est formulée, exclut tout ce qui pourrait donner lieu à des démarches concrètes pour obliger l’État juif à rendre compte de ses actes criminels. Bruxelles n’a jamais rien fait pour s’opposer à ses décennies d’occupation illégale, sa violation des lois, normes et standards internationaux fondamentaux, son blocus suffoquant de Gaza, ses (…)

Au sommet de Bruxelles l’OTAN affirme que les campagnes afghane et libyenne sont un succès

Stephen LENDMAN
Contrairement à ce que prétend l’OTAN, les Libyens résistent héroïquement malgré le massacre génocidaire qui les décime. L’OTAN mesure peut-être ses succès au nombre des cadavres. Leur nombre excède 100 000 et il y a encore plus de blessés, certains entre la vie et la mort et d’autres très affaiblis. Dans un pays qui compte 6 millions d’habitants, cela fait un nombre de victimes épouvantable. S’il y avait proportionnellement le même nombre de victimes aux USA qui a une population 50 (…)

Ben Laden : Mensonges et désinformation médiatiques (Countercurrents)

Stephen LENDMAN
Les manipulateurs médiatiques aiment une belle histoire qu’ils peuvent monter en épingle, déformer et falsifier pour attirer les lecteurs qui ne se rendent pas compte qu’on leur donne des nouvelles arrangées au lieu de la vérité. Qui plus est, plus l’événement est important, plus sa couverture est mauvaise, et il est exaspérant de constater que, bien qu’ils aient été bernés mille fois, des quantités de gens continuent à faire confiance à des sources aussi peu sures que la radio et le (…)

Fukushima est entré en fusion, c’est confirmé

Stephen LENDMAN
Le 6 avril, Reuters a signalé que "le noyau du réacteur nucléaire de Fukushima au Japon est entré en fusion et a traversé la cuve du réacteur,"déclare le républicain Edward Markey lors d’une audience à la Chambre à propos de la catastrophe : "J’ai été informé par la Commission de Réglementation Nucléaire (CNR) que le noyau a tellement chauffé qu’une partie de celui-ci a probablement fondu dans la cuve du réacteur." Promouvant avec inconscience la prolifération nucléaire, la Commission de (…)

C’est à Israël qu’il faut s’en prendre, pas à la Libye (Dissident Voice)

Stephen LENDMAN
Le 9 avril 1986 Ronald Reagan a appelé Muammar el Kadhafi le "chien enragé du Moyen-Orient." Aujourd’hui, après la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, une guerre fait rage dans le but de le renverser. Cela fait des dizaines d’années qu’il dirige en despote, punissant ses ennemis, récompensant ses amis. Ses jours sont sans doute comptés désormais. Washington ne renoncera pas à le faire partir, peu importe le nombre de morts que cela prendra pour atteindre cet objectif. Il y a (…)

Des droits pour les Palestiniens ? "Niet !" répond Obama

Stephen LENDMAN
Le 18 février comme prévu Washington a opposé son veto à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU qui condamnait les colonies israéliennes parce qu’elles violent le droit international. Le vote a été 14 oui et un seul non, celui des USA, isolant les USA et Israël dans cette sulfureuse affaire. La mesure avait presque 120 supporters. Dans la déclaration qui a suivi le vote, l’ambassadeur Susan Rice a menti outrageusement en disant : "... comme les USA l’ont dit et répété à de (…)
14 

Les crimes quotidiens d’Israël contre l’humanité (Countercurrents)

Stephen LENDMAN
Chaque jour des sites importants comme Palestine Chronicle.com, Palestine telegraph.com, Electronic Intifada.net et quelques autres comme celui en version anglaise du plus vieux quotidien d’Israël, Haaretz, publient des articles à ce sujet. Ces sites et d’autres documents répertorient les crimes épouvantables d’Israël que l’occident ignore presque toujours, en particulier les médias étasuniennes (et françaises. Petit rajout du T) qui ne publient que des articles pro-israéliens sauf (…)

Farooque Ahmed : piégé par le FBI.

Stephen LENDMAN
"Peu importe que les USA soient devenus un état policier qui fait sans arrêt la guerre pour une paix hors d’atteinte puisqu’un nouvel ennemi remplace toujours le précédent. Le cycle ne finit jamais".... Ou comment fabriquer un terroriste visible... L’histoire a un côté familier et troublant. Des agents du FBI arrêtent une personne qu’ils disent soupçonner de terrorisme, presque toujours un musulman qu’on photographie avec la barbe pour qu’il ait l’air menaçant. L’arrestation fait la une (…)

Des soldats israéliens coupables d’abus sexuels sur des enfants palestiniens

Stephen LENDMAN
Le 10 septembre le site israélien Ynetnews.com a fait ses gros titres avec un article intitulé : "L’IDF (Forces de Défense Israéliennes) a commis des abus sexuels sur des enfants palestiniens" dans lequel on lisait : "des rapports accablants de CNN (9 septembre) font état d’accusations non corroborées d’abus sexuels sur des enfants palestiniens détenus par l’IDF." Les officiels militaires ont refusé de "répondre à ces accusations d’abus sexuels car aucune précision n’a été fournie" a déclaré (…)

Le nouveau Plan Directeur israélien d’annexion de terre (Dissident Voice)

Stephen LENDMAN
Le nouveau plan met à jour des plans antérieurs. Le premier d’entre eux a été le Plan D (Dalet en Hébreux) de Ben Gourion que l’historien israélien Ilan Pappe a décrit dans son livre de 2006, "Le nettoyage ethnique de la Palestine". Le plan D est le dernier plan de Ben Gourion et a suivi les plans A,B et C. Ce plan D, les Palestiniens l’appellent la Nakba, la Catastrophe et ils la commémorent chaque année pour ne jamais oublier. Ce plan avait pour but, au moyen de bombardements et du siège (…)

Révéler les méfaits des autorités peut s’avérer dangereux : les « lanceurs d’alerte » en ligne de mire

Stephen LENDMAN
Les « Whistleblowers » ("lanceurs d’alerte" ou ceux qui dénoncent les abus en tous genres ou organisent des fuites à la presse) sont-ils désormais une espèce menacée ? L’administration Obama leur livre une guerre qu’aucune autre administration n’a osé livrer. Où il apparaît que les lanceurs d’alerte sont poursuivis avec plus de célérité que les criminels qu’ils dénoncent. Où il apparaît que les gouvernements, celui des Etats-Unis en tête, comptent de plus en plus sur le secret de leurs (…)

Hugo Chavez pour cible

Stephen LENDMAN
Depuis son accession à la présidence du Venezuela en février 1999, les médias dominants des Etats-Unis ont constamment attaqué Hugo Chavez en raison du bon exemple qu’il représente et de la menace qu’il puisse faire tache d’huile, malgré les faibles chances qu’un tel scénario se produise dans le climat actuel. Toujours est-il que certains de ses critiques les plus féroces maintiennent la pression et apparaissent souvent dans les pages d’opinion du Wall Street Journal. Le dernier exemple (…)