RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : SNJ-CGT
Journalistes tués à Gaza : une attaque sans précédent contre l’information

Communiqué Reporters solidaires, FIJ, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO

SNJ-CGT

LGS publie ce communiqué après avoir corrigé les incohérences de style (mélange de langue française et de langue inclusive). Nous avons opté pour le français.
LGS
L’illustration a été ajoutée par LGS.

Depuis le 7 octobre, de 88 à 117 journalistes et travailleurs des médias palestiniens (selon les modes de comptage*) ont été tués par l’armée israélienne. À l’heure où la Cour Internationale de Justice, saisie par l’Afrique du Sud, examine en urgence les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis par l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza, et les moyens d’y mettre fin… À l’heure où le dernier bilan de près de 100 jours de bombardements israéliens dans la bande de Gaza fait état de « 23.469 morts et 59.604 blessés, en majorité des femmes et des enfants »… Ceux qui montrent cette réalité au monde sont en danger de mort, pris pour cible par l’armée israélienne. Des dizaines de journalistes ont ainsi été tués depuis le 7 octobre. Il s’agit de la période la plus meurtrière pour nos collègues dans l’histoire moderne, et cela dans le silence assourdissant de nombre de médias. Pourtant c’est bien le journalisme en soi qui est visé. Le Syndicat des journalistes palestiniens (...) Lire la suite »

Julian Assange doit être libéré !

SNJ-CGT

La décision était attendue par les défenseurs des libertés. Ce lundi 4 janvier, la justice britannique a refusé d’extrader Julian Assange vers les Etats-Unis. C’est une victoire pour le fondateur de Wikileaks et pour tous les défenseurs de la liberté d’informer et d’être informé.

Incarcéré à la prison de Belmarsh, au sud-est de Londres, depuis le 11 avril 2019, jour de son arrestation à l’ambassade d’Équateur, Julian Assange est considéré comme un prisonnier à risque de suicide. La juge anglaise Vanessa Baraitser a estimé que l’état psychologique du lanceur d’alerte était incompatible avec une extradition et avec les conditions d’incarcération qui seraient les siennes aux Etats-Unis. Si cette décision est évidemment une bonne nouvelle, on peut cependant s’inquiéter que la juge n’ait retenu aucun argument en lien avec la défense du droit à l’information et de la liberté de la presse. Si cette décision est évidemment une bonne nouvelle, on peut cependant s’inquiéter que la juge n’ait retenu aucun argument en lien avec la défense du droit à l’information et de la liberté de la presse. Pire, selon elle, les motifs de poursuite avancés par la justice américaine (« vol », « piratage » et « mise en danger ») sont légitimes. Julien Assange, porté aux nues par la presse du monde entier, considéré (...) Lire la suite »

Le SNJ-CGT et le journal Fakir vous invitent à la remise du « Bâillon d’or »

SNJ-CGT

Le SNJ-CGT et le journal Fakir vous invitent à la remise du « Bâillon d’or » le mardi 12 juin à 19h à la Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat).

Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, à 19h, attribuons ensemble le « bâillon d’or » au champion de la censure ! Accusé d’avoir déversé de l’acide dans la nature, Arcelor Mittal réagit : diffamation. Les reportages de France 2 dénigrent les agissements de Bolloré en Afrique : réclamons leur 50 millions d’euros pour dénigrement. Une salariée dénonce un système généralisé d’évasion fiscale : mise au placard, harcèlement, et hop pourquoi pas, diffamation. Une association dénonce du travail forcé au Qatar ? Vinci porte plainte ! Et bientôt, grâce à Bruxelles et Macron, ils auront le « secret des affaires ». Un texte qui doit revenir à l’Assemblée pour un vote définitif le jeudi 14 juin. Alors, contre ça, journalistes, ONG et syndicalistes font front commun. Qui de Bolloré, de Vinci, du Luxembourg remportera le bâillon d’or ? Venez, participez et votez mardi 12 juin à la Bourse du Travail ! Et qu’on réfléchisse ensemble à (...) Lire la suite »
Où les milliardaires réussissent à diffuser leur poison dans des médias indépendants

Communiqué SNJ-CGT

SNJ-CGT

Nous avons reçu ce document du SNJ-CGT.
Il s’agit d’une protestation et d’une mise en garde contre la publication dans le journal La Marseillaise d’une charge violente contre les cheminots, sous-couvert d’une publicité payante.
Ce document est suivi d’un communiqué des journalistes SNJ-CGT de la Marseillaise.
LGS

Ce week-end est parue, dans plusieurs titres de presse, une publication intitulée "Les retraites "Première classe" de la SNCF". Dans cette "publicité", on évoque "le régime spécial des agents de la SNCF", "prêts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges" accompagnés de l'habituelle "prise en otage" des usagers. L'association Sauvegarde retraites, à l'origine de la publicité, est une association ultralibérale, dont le financement semble mystérieux, selon le site Arrêts sur Images. Le SNJ-CGT n'est pas surpris de l'insertion de ce type de propagande dans Valeurs Actuelles, L'Express ou Le Figaro Magazine, mais elle a fortement interpellé les journalistes de La Marseillaise qui ont eu la surprise de la découvrir dans leur journal. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué du SNJ-CGT de La Marseillaise "La Marseillaise en totale contradiction éditoriale". Cordialement. SNJ-CGT La Marseillaise en totale contradiction éditoriale Le SNJ-CGT a vu dans TV Hebdo de cette semaine, ce qu’on appellera (...) Lire la suite »
10