Auteur Sergio RODRIGUEZ GELFENSTEIN

Une pensée critique. Dix choses curieuses au temps du coronavirus en Amérique Latine.

Sergio RODRIGUEZ GELFENSTEIN
Le 15 avril 2020 Confrontés à la pandémie de coronavirus, certains personnages ont curieusement réagi. Cela vaut la peine de relever quelques unes de ces réactions pour mieux comprendre la position de chaque acteur dans la lutte contre le virus : 1. La Chine a envoyé une aide humanitaire à l’Amérique latine. Parmi les pays où la coopération chinoise est arrivée, il y a le Venezuela, qui a reçu une équipe de huit spécialistes chinois pour épauler le pays face à la crise sanitaire. L’équipe (…)

Allo, Bureau du Groupe de Lima ?

Sergio RODRIGUEZ GELFENSTEIN
Le texte en espagnol est de Sergio Rodríguez Gelfenstein Allo, Bureau du Groupe de Lima ? Oui, bonsoir. Que désirez-vous ? S’il vous plaît, je voudrais parler au président du Pérou. Il ne peut pas répondre. Il est très occupé et il est en train d’essayer qu’on ne le mette pas sur la liste des présidents corrompus que l’on emprisonne. Imaginez-vous que l’un d’entre eux se suicide. Ah, excusez-moi. Pas de problème. Est-ce que je peux parler au président de l’Argentine ? Il ne peut (…)

C’est la fille du général Bachelet, rien de plus

Sergio RODRIGUEZ GELFENSTEIN
J’avais gardé un silence prudent à l’annonce de la visite en juin dernier de Michelle Bachelet au Venezuela en sa qualité de Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Malgré mon envie naturelle d’écrire sur ce thème étant donné les antécédents politiques de cette fonctionnaire internationale, je me suis abstenu par respect pour de nombreux amis au Venezuela et ailleurs qui qui avaient fondé des attentes sur l’honorabilité et la respectabilité supposées de la dame en (…)