Auteur Scarlett HADDAD

Crises du Moyen-Orient : le temps du marchandage

Scarlett HADDAD
Le train est sur les rails, mais n’a pas encore quitté la gare. Pour la première fois depuis le début de la crise syrienne et les multiples turbulences qui ont secoué la région, on commence à apercevoir le bout du tunnel. C’est du moins ce que déclare un diplomate arabe en poste à Beyrouth, qui estime que la période actuelle se résume à la préparation des cartes en vue des solutions à venir. Selon ce diplomate, contrairement à ce qu’avaient annoncé les dirigeants iraniens, qui affirmaient (…)

Les quatre jours qui ont fait trembler la planète

Scarlett HADDAD
Éclairage : la semaine dernière – et jusqu’au discours du président américain samedi soir –, le monde était au bord d’une nouvelle guerre, une fois de plus, dans le monde arabe, mais impliquant des forces régionales et internationales. Depuis la visite de l’ancien secrétaire d’État adjoint américain Jeffrey Feltman, en Iran, au début de la semaine dernière, la tension n’a cessé de monter et selon certains médias américains, le monde a vécu les quatre jours les plus difficiles depuis (…)

De Qousseir à Beyrouth, un forcing pour encercler le Hezbollah

Scarlett HADDAD
Il s’agit d’abord de défendre les habitants libanais des villages syriens autour de Qousseir, menacés dans leurs biens et leurs vies par les rebelles syriens qui avaient pris le contrôle de la région depuis plusieurs mois, et ensuite de protéger les lieux saints chiites en Syrie, comme le mausolée de Sitt Zeinab, pour éviter le déclenchement d’une discorde totale entre les deux principales branches de l’islam, les sunnites et les chiites. Soudainement, le monde entier a les yeux fixés sur (…)

Le Hezbollah remporte une manche, mais...

Scarlett HADDAD
Éclairage Fête du Fitr oblige, la scène politique traversera une pause au cours des prochains jours, mais la vigilance du Hezbollah reste maximale. Ce parti considère avoir déjoué les nombreux pièges dressés sur son chemin dans le cadre d’un complot visant à ternir son image, à ôter toute légitimité à ses armes et à l’affaiblir. Cela a commencé par les incidents avec la Finul il y a près de deux mois, dans lesquels le Hezbollah avait vu une tentative de modifier les règles d’engagement en (…)

Comment Assad s’est laissé convaincre par Abdallah de l’accompagner au Liban...

Scarlett HADDAD
La double visite historique du roi Abdallah et du président Bachar el-Assad à Beyrouth, vendredi dernier, a certes provoqué un grand soulagement chez les Libanais et elle a fait baisser la tension interne d’un cran puisque les déclarations des diverses parties sont devenues nettement moins violentes. Mais maintenant que les informations commencent à filtrer sur la teneur des entretiens des dirigeants, le climat général est moins optimiste. Selon les derniers éléments communiqués à une source (…)

Nasrallah renverse les rôles et devient accusateur : Le 14 Mars doit procéder à son autocritique

Scarlett HADDAD
Hezbollah En quatre ans, c’est la troisième conférence de presse du secrétaire général du Hezbollah. D’emblée, Hassan Nasrallah a annoncé qu’il donnera une autre conférence en plus des discours prévus le 25 et le 30 juillet. Devant un parterre de députés du Hezb et de journalistes, Nasrallah a demandé aux leaders du 14 Mars de faire leur autocritique au sujet des quatre dernières années au cours desquelles « le pays était chaque jour au bord de la guerre civile ». Interrogé sur une possible (…)

Les droits des Palestiniens et le conflit syro-égyptien

Scarlett HADDAD
Éclairage Au Liban, un dossier épineux en chasse l’autre sans jamais avoir été réglé. Le dernier exemple en date est celui des droits des Palestiniens, revenu sur l’avant de la scène sans qu’on sache trop comment et qui est en train d’être relégué élégamment vers une voie de garage. Au départ, c’est le chef du PSP Walid Joumblatt qui est à l’origine du retour de ce dossier au premier plan de l’actualité interne. Pour Joumblatt, il s’agissait d’une initiative tout à fait naturelle qui (…)

LIBAN L’affaire des incidents au Sud en voie de règlement et retour à la case départ...

Scarlett HADDAD
Les derniers incidents au Sud entre les habitants et la Finul sont en train d’être circonscrits et la réunion du Conseil de sécurité demandée par la France a été reportée à aujourd’hui, le temps de permettre au Conseil des ministres de réaffirmer son engagement à respecter la résolution 1701. Déjà , la veille, le président de la Chambre Nabih Berry avait déclaré au cours de sa rencontre hebdomadaire avec les députés que l’affaire était réglée et que le commandant en chef de la Finul, le (…)