Auteur Saul LANDAU

Libérez les Six !

Saul LANDAU
Que peut bien avoir fait Cuba aux États-Unis pour mériter 53 ans de châtiment ? En 1960, ces sales communistes caribéens sont passés dans les rangs des "forces du mal" au cours de la Guerre Froide - les soviétiques, nous nous en souvenons, leur ont offert une aide substantielle, pas des menaces. Mais voilà en 1991, l’Union soviétique a disparu. Et qu’est-ce qui est arrivé ? Bien que le prétexte soviétique n’existait plus, l’obsession s’est maintenue : attaquer le gouvernement cubain avec (…)

La CIA, Cuba et l’Opération Peter Pan (CounterPunch)

Saul LANDAU, Nelson P. VALDES
Où est le Capitaine Cook dans le conte de fée de NPR ? "Los niños nacen para ser felices*." - José Martà­ Le 19 novembre 2011, la chaîne NPR a diffusé un reportage intitulé : "Les enfants de Cuba se souviennent : Leur voyage en avion pour l’Amérique." Le reporter Greg Allen affirme que le départ de 14000 enfants cubains pour l’Amérique en 1960-62 "a pu se faire grâce à un accord entre un prêtre du diocèse de Miami [le père Bryan Walsh] …et le Département d’Etat des (…)

Cuba : des faits réels pour éclairer le président et la presse (Counterpunch)

Saul LANDAU, Nelson P. VALDES
"No hay peor ciego que el que no quiere ver" Proverbe espagnol (Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) Le 13 mai, Les journaux de Miami et Les journaux télévisés auraient du titrer : "Obama s’est ridiculisé". Les grands titres auraient voulu parler de cette déclaration : "Je serais heureux qu’un réel changement s’opère à Cuba". Quelles sont les conditions d’Obama ? "Pour que nous puissions avoir avec Cuba la même relation qu’avec d’autres pays, il faudrait que (…)

Cuba - L’affaire Alan Gross : Une « grosse » (*) peut-elle faire Cinq ? (Counterpunch)

Saul LANDAU
Quelqu’un, peut-être le protagoniste lui-même, a commis une erreur - tout au moins une « étourderie » comme les bureaucrates de Washington appellent leurs erreurs. Alan Gross, en mission pour sa compagnie (la DAI), qui travaille pour l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International) avait demandé un visa de tourisme pour voyager à Cuba dans le but de « promouvoir la démocratie », un euphémisme pour saper les gouvernements qui ne plient pas devant les dictats de (…)

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66. (5ème partie - fin)

Saul LANDAU
Saul Landau : Avez-vous parlé aux procureurs ? Gerardo Hernández : Non, tout se passe à travers des avocats. Au début, j’ai eu une conversation avec l’avocat (avocat d’office). Il nous a exposé la possibilité de coopérer avec l’enquête, de coopérer avec le gouvernement. Je ne sais pas s’il me transmettait une proposition du Ministère public. Je lui ai dit que s’il avait l’intention de continuer à être mon avocat, c’était un sujet que nous ne devions plus jamais aborder et il ne m’en a (…)

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66. (3ème & 4ème parties)

Saul LANDAU
Landau : Ensuite, tu es allé à la prison de Lompoc, en Californie ? Gerardo : Oui, nous avons dû livrer une bataille juridique pour être sortis du « trou » et placés avec le reste de la population pénitentiaire. Puis vint le procès, et après le procès, un autre mois au « trou ». Ensuite, après la sentence, nous avons été envoyés dans des prisons différentes. Moi, j’ai été incarcéré à Lompoc, en 2003, et envoyé dans « la cage ». Cela s’est passé dans les cinq prisons, le même jour. On ne (…)

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66. (2ème partie)

Saul LANDAU
Landau : Avez-vous connu certains d’entre eux personnellement, que vous considérez comme des terroristes ? Hernández : Non, j’en ai vu certains, mais je n’ai eu aucun contact avec eux. Certains parmi nous [des Cinq] ont été accusés d’être des agents illégaux. Moi, j’avais une fausse identité. Je m’appelais Manuel Viramonte. Je rassemblais les renseignements que les autres agents, qui avaient conservé leur propre identité, me fournissaient, comme c’était le cas de René González. Lui, il (…)

Interview de Gerardo Hernández, leader des Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis, infiltré dans Alpha 66.

Saul LANDAU
Cette conversation a eu lieu le 1er avril 2009. Le Département de justice a autorisé notre équipe d’enregistrement à parler avec « le prisonnier » en présence d’un gardien de sécurité dans la pièce. Avant sa détention en 1998, Gerardo Hernández dirigeait les opérations des autres agents de sécurité de l’Etat cubain infiltrés dans de dangereux groupes dans la région de Miami. Ils avaient pour objectif d’empêcher les attaques terroristes contre des sites touristiques à Cuba. Nous avons pris (…)