Auteur Samah JABR

L’adolescence arrêtée : le développement interrompu des mineurs palestiniens en prison (Middle East Monitor)

Samah JABR
Le parlement israélien a récemment approuvé une loi qui permet de faire condamner à jusqu’à 20 années de prison les Palestiniens qui lancent des pierres, qui sont généralement des mineurs. Cette mesure a été suivie par une loi qui permettrait l’emprisonnement des enfants palestiniens dès l’âge de 12 ans s’ils étaient reconnus coupables d’infractions violentes avec une « motivation nationaliste ». En tant que praticienne, je suis souvent confrontée à des adolescents dont le développement (…)

Après Paris, la manière israélienne n’est pas la réponse (Middle East Monitor)

Samah JABR
Quand je suis arrivée à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre, la personne qui m’accueillait a demandé à notre chauffeur de taxi de nous emmener chez elle, rue de la Fontaine-au-Roi ; le GPS du taxi affichait qu’une fusillade y avait lieu au même moment. Ce n’est que le lendemain matin que nous avons compris tous les détails de la tragédie. Peu après ce voyage à Paris, je me suis rendue à Bruxelles, pour y constater que l’alerte sécurité y avait atteint le « niveau quatre » et que (…)

Culpabilisation et intimidation de la communauté palestinienne (Middle East Monitor)

Samah JABR
À la différence de la façon dont les Palestiniens sont traités, les agresseurs israéliens n’ont été ni tirés à vue, ni qualifiés de terroristes ; leurs noms n’ont pas été rendus publics et leurs maisons n’ont pas été démolies ; au lieu de cela, nous avons été informés qu’ils étaient psychologiquement « tourmentés ». L’incitation est une accusation « taillée sur mesures », montée spécialement pour effrayer les Palestiniens qui expriment une opposition face à un durcissement de la politique (…)

La prochaine intifada devrait être une révolution palestinienne jusqu’à la fin de l’occupation (Middle East Monitor)

Samah JABR
Le discours de Mahmoud Abbas aux Nations unies, qui a été précédé par une propagande exagérée disant qu’il serait une « bombe », s’est avéré n’être rien de plus qu’une litanie de plaintes habituelles et d’appels à la communauté internationale. Le discours a indéniablement échoué à soulever de nouveaux défis, à offrir de nouvelles stratégies ou d’inspirer l’espoir aux palestiniens bouillant sous l’occupation. Quelques jours après le discours, quand Israël a annoncé que l’Autorité (…)

Sur l’intimidation et les tentatives anti-BDS (Middel East Monitor)

Samah JABR
L’affaire Orange ici, ce n’est pas l’orange menaçant des victimes de Guantanamo ou de l’État islamique – il s’agit de la société de télécommunication française Orange, et de sa récente affaire avec Israël. Après avoir annoncé au Caire qu’Orange allait suspendre son contrat avec la société Partner d’Israël, le PDG d’Orange (suite à la pression israélienne sur le gouvernement français) est arrivé en Israël pour y rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Là, il a exprimé son (…)

Mémoires de la terre et de l’esprit (Middle East Monitor)

Samah JABR
La Journée de la terre commémore les évènements du 30 mars 1976, quand les Palestiniens, de la Galilée au Néguev, organisèrent une grève massive pour protester contre la confiscation israélienne de la terre, officiellement pour des raisons de sécurité et d’implantation ; beaucoup par la suite furent arrêtés ou tués. C’est devenu un évènement central dans l’histoire de la lutte entre le peuple palestinien et l’occupation israélienne. C’est aujourd’hui le jour où les Palestiniens du monde (…)

Solidarité mondiale avec les Palestiniens : du soutien psychologique au changement politique

Samah JABR
Alors que les centaines de milliers de personnes dans le monde qui manifestaient contre les massacres à Gaza se sont repliées dans l’inertie, hypnotisées par les nouvelles sur le cessez-le-feu et la conférence pour la reconstruction de Gaza, un processus plus insidieux de confiscations de la terre par Israël, d’expansion coloniale et de contrôle sur les lieux saints de Jérusalem continue d’éroder la vie palestinienne. Les lyncheurs chez les jeunes Israéliens juifs continuent de (…)

Une oppression intériorisée ? (Palestine Chronicle)

Samah JABR
La tyrannie sans répit imposée par l’occupation israélienne a un effet dévastateur sur l’état psychologique de la communauté palestinienne. L’un des plus graves effets est l’intériorisation de l’oppression et l’affaiblissement de l’idée même d’être Palestinien. J’ai observé que depuis les élections de 2006 en Palestine - qui ont été suivies par l’arrestation des parlementaires élus et un boycott international du gouvernement palestinien légitime - l’esprit plein de vigueur de la (…)

La politique discriminatoire d’Israël à Jérusalem-Est n’a aucune base légale

Samah JABR
Il ne faut pas oublier que c’est nous qui sommes les natifs de cette ville et de ce pays. Nous appartenons à Jérusalem et nous avons été présents ici bien avant le moment désastreux de l’histoire où l’occupation s’est emparée de notre lieu de naissance et a promulgué ses lois discriminatoires visant à nous métamorphoser en résidents conciliants ou à nous rejeter comme des délinquants et des intrus sans foi ni loi. Décembre 2013 Hier matin, en traversant le checkpoint de Qalandya sur la (…)

La politique de la carotte et du bâton face à l’exercice de la démocratie par les Palestiniens

Samah JABR
Depuis 58 ans, Israël refuse aux Palestiniens le droit de construire un état et de jouir des droits humains les plus élémentaires en pratiquant un terrorisme d’état... ... afin de les intimider et de leur infliger un génocide politique, espérant ainsi réduire les Palestiniens à l’état de poussière et stopper leur résistance au projet sioniste dans la patrie palestinienne. Israël a non seulement tourné le dos aux accords qu’il avait signés avec l’Autorité Palestinienne mais aussi aux (…)

La Résistance Palestinienne. Un droit légitime et un devoir moral, par Samah Jabr.

Samah JABR
MIFTAH 10 novembre 2003. Les atrocités incessantes et insupportables perpétrées par le gouvernement d’Israël nous laissent peu de choix pour réfléchir sur l’aspect moral de notre résistance. Le plus souvent, nos réactions liées aux évènements sont immédiates, instinctives et émotionnelles. Le peu qui parviennent encore à réfléchir sur les aspects moraux, politiques et stratégiques de notre lutte se retrouvent confrontés au manque de perspectives et aux dégâts causés par le conflit sur la (…)