Auteur Rony BRAUMAN

« Un prisonnier politique torturé » – l’affaire Assange vue par Rony Brauman

Rony BRAUMAN
Interview de Rony Brauman, médecin humanitaire et ex-président de Médecins sans frontières (MSF), à propos de l’affaire Assange. Entretien mené par Nadia Genet du Comité de soutien Assange le 17 avril 2024. Rony Brauman parle notamment de l’apport de WikiLeaks au journalisme, de la lâcheté des médias face à la persécution d’Assange, ciblé par « une vengeance d’État bipartisane », des conséquences médicales de l’enfermement et de la torture ; il dresse aussi un parallèle entre le traitement (…)
10 

Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes

Rony BRAUMAN
Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ». Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement consacré à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens. Voire à les criminaliser, comme (…)

Rony Brauman : « Le partage de la morale est de plus en plus intolérable »

Rony BRAUMAN
Fondateur de Médecins sans frontières, essayiste, Rony Brauman* nous invite ici à réfléchir sur les risques d’instrumentalisation des droits de l’homme. Denis Sieffert : Que vous inspirent les manifestations des jours derniers au moment du passage de la flamme olympique ? Rony Brauman : Une certaine perplexité et une certaine exaspération devant tant d’incohérence à propos des droits de l’homme. Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu’il s’agissait de la (…)