Auteur Roberto ZANINI

Le nouvel Equateur, Correa gagne et prévient : « La dette extérieure est illégitime ».

Roberto ZANINI
Bienvenus dans le « socialisme du 21ème siècle », bienvenus dans le pays qui a le dollar comme monnaie mais le bien-être de tous comme base, où se trouve (pour pas longtemps) la plus grande base militaire étasunienne de la côte Pacifique mais où la nature devient titulaire de droits et où l’Etat contrôlera le pétrole et les télécommunications. Le référendum approuve la nouvelle Constitution, l’Equateur est le premier pays de la « ola » de gauche à opérer sa refondation. Le jeune président (…)

Bolivie : l’orient en flammes, Morales chasse l’ambassadeur étasunien.

Roberto ZANINI
Les premiers morts arrivent dans l’après-midi, à cinq kilomètres de Porvenir sur la route de Tres Barracas, dans la province orientale de la Bolivie qui est en feu depuis plusieurs jours. Une manifestation de campesinos, une embuscade des groupes d’assaut du préfet autonomiste de Pando, les bastonnades et les coups de revolver partent, quatre homes sont tués. Il ne s’agit plus de blocs routiers et d’institutions publiques assaillies et détruites, de gazoducs sabotés. Ce n’est pas encore (…)

Bolivie : Que reste-t-il de la guerre du gaz ?(il manifesto)

Roberto ZANINI
il manifesto, mercredi 19 octobre 2005. La plaque dit « mausolée », mais c’est la seule chose un peu plus haute qu’une tombe dans tout le cimetière de Tarapacà , le ciel bas des Andes est un couvercle de bleu, le diacre avec sa guitare chante pour un groupe de cholas qui pleurent. « Justicia, cajaro » -justice, merde- et la chanson se termine, le prêtre commence à bénir enfants et femmes aux petits chapeaux melon et polera, le vêtement traditionnel des femmes andines. Ce sont les veuves et (…)