Auteur Reynaldo HENQUEN

Le ministère cubain des affaires étrangères lance une collecte d’un million de signatures pour retirer Cuba d’une liste étasunienne

Reynaldo HENQUEN
La Havane, 11 août. Le ministère cubain des Affaires étrangères a appelé aujourd’hui la population à se joindre à l’appel mondial pour demander au gouvernement des États-Unis de retirer Cuba de la liste fallacieuse des pays soutenant le terrorisme et de mettre fin au blocus. Avec les hashtags #CubaViveResiste et #FueraDeLaLista, le site numérique cubavive.info, a lancé une campagne visant à recueillir un million de signatures pour retirer l’île des Caraïbes de cette liste pernicieuse des (…)

Des auteurs d’attaques contre le Venezuela avouent leurs crimes

Reynaldo HENQUEN
Le journaliste mexicain Manuel Buendía, assassiné sur ordre de la CIA en 1984, avait l’habitude de répéter l’anecdote d’un fermier qui disait « si je vois un oiseau palmipède, avec le bec plat, qui marche en se dandinant, qui aime être dans l’eau et qui fait coin-coin, j’ai tout le droit du monde de supposer qu’il s’agit d’un canard ». Cette anecdote m’est venue à l’esprit à l’occasion de la série de cyberattaques perpétrées contre le système électrique du Venezuela qui ont laissé sans (…)

Obama : « Change can happen" (le changement peut arriver) mais surtout pas avec Cuba !

Reynaldo HENQUEN
Le Président étasunien Barack Obama vient de réduire en miettes le slogan de sa campagne électorale et que lui avait attiré tant de voix. Et oui, à ce qu’il semble « Change can happen » (le changement peut arriver ou est possible) mais à bien des égards « changement » est bel et bien synonyme de continuité et de « perestroïka » - et, oui, et oui, ne faites pas cette tête respectable lecteur- « perfectionnement) si tant est que cela est possible) et ravalement de façade du capitalisme (…)

Information-désinformation-omission sur Gaza

Reynaldo HENQUEN
Analysons ensemble l’objectivité et l’impartialité de la presse occidentale. Lisons attentivement cette dépêche qui ressemble comme des gouttes d’eau à de très nombreuses autres diffusées depuis le début du génocide Israël contre la population civile de la Frange de Gaza. C’est nous qui introduisons dans le texte de la nouvelle des commentaires entre parenthèses. C’est le cas de le dire : "apprenons à lire entre les lignes" L’UNRWA suspend ses secours à Gaza, "accord de principe" à l’Onu (…)