Auteur René NABA

Egypte : Le rêve fracassé du Califat.

René NABA
Paris – Un an de pouvoir a fracassé le rêve longtemps caressé d’un 4eme Califat, qui aurait eu pour siège l’Egypte, le berceau des « Frères Musulmans », devenue de par l’éviction brutale du premier président membre de la confrérie, la tombe de l’islamisme politique. Le Califat est une supercherie lorsque l’on songe à toutes les bases occidentales disséminées dans les monarchies arabes, faisant du Monde arabe la plus importante concentration militaire atlantiste hors des Etats unis. Dans (…)

La métaphore de Suez

René NABA
I – La signification symbolique de la destitution de la statue de Nasser Paris – La destruction de la statue de Nasser à Benghazi, acte fondateur du pouvoir néo islamiste en Libye, en 2012, a constitué la marque symptomatique du nanisme politique d’une équipe sans légitimité, ni charisme, parvenue au pouvoir à Tripoli sous les ailerons des Tomahawks américains. Indice d’une rare aberration mentale, la destitution symbolique du chef de file du nationalisme arabe a traduit dans le même temps (…)

La fin sans gloire de l’émir du Qatar

René NABA
Ce dégagement sans ménagement constitue une claire démonstration du statut mineur des souverains du Golfe par rapport à leur tuteur américain. Le dégagement politique de l’émir du Qatar, par voie de l’évacuation sanitaire, a été programmé, contraignant le souverain à céder son trône, en pleine gloire, en pleine force de l’âge, à son fils cadet, le prince Tamim, une transmission de pouvoir inédite dans les annales des pétromonarchies gérontocratiques du Golfe. L’émir, né en 1952, a (…)

Liban-France : Georges Ibrahim Abdallah : Contre l’oubli.

René NABA
Militant pro palestinien d’origine libanaise, emprisonné en France depuis 29 ans, Georges Ibrahim Abdallah est l’objet d’un invraisemblable déni de droit de la part de la France, dans l’indifférence générale de l’opinion arabe et internationale, particulièrement libanaise... I – Une justice à la Kafka Paris – Un homme libre en captivité. Tel est le paradoxe de cet homme de conviction et de rare courage, victime des contradictions françaises. Pleinement Libre, mais retenu en otage de (…)

Chine-Afrique : Le lièvre américain et la tortue chinoise, une fable à l’échelle planétaire 1/4

René NABA
Paris-Le nouveau président chinois Xi Jinping chinois a réservé à l’Afrique son premier déplacement officiel, dans une démarche symbolique qui illustre la vivacité de la rivalité sino occidentale sur le continent noir et la prépondérance que la Chine y a prise au détriment de ses deux anciens maitres, le Royaume Uni et la France, qu’elle a supplantée en deux décennies. Autre message codé, à valeur hautement significative, le dirigeant chinois s’est rendu le 26 Mars en Afrique du Sud pour (…)

Syrie-Opposition-Média : La fabrication de la violence et du sectarisme dans les médias

René NABA
« La liberté d’information est un leurre, si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce n’est pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat » Hanna Arendt. « La propagande est à la démocratie, Ce que la violence est à la dictature ». Noam Chomsky De la guerre sémantique : Les paramètres de départ : Les raisons de l’absence d’audibilité de l’opposition démocratique syrienne. Primo : Les Etats-Unis et l’Union européenne, c’est à dire le bloc atlantiste, contrôlent 90% de (…)

Manifeste en faveur de Georges Ibrahim Abdallah

René NABA
A l’attention de Son Excellence Monsieur François Hollande, Président de la République Française 55, Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Monsieur Le Président, Nous souhaitons très respectueusement attirer votre attention sur le cas de M. Georges Ibrahim Abdallah, militant politique d’origine libanaise, emprisonné en France depuis 28 ans, dont la justice française a ordonné en janvier 2013 la remise en liberté, sous réserve d’un arrêté d’expulsion. M. Georges Ibrahim Abdallah, qui entame (…)

Affaire Antoine Sfeir : Mise au point de René Naba

René NABA
Antoine Sfeir a évoqué son contentieux avec renenaba.com et les autres sites partenaires dans une déclaration à « Reporters sans frontières », à la suite de la parution d’un communiqué de l"˜organisation de défense des journalistes exhortant les sites hébergeurs du papier publié sur nawwat.org de ne pas céder à l’injonction du journaliste. Contacté par Reporters sans frontières, Antoine Sfeir a déclaré qu’il ne réclamait pas nécessairement le retrait de l’article dans son intégralité, (…)

Justice pénale internationale : posture ou imposture ?

René NABA
Le président soudanais Omar al Bachir a ravi la vedette à ses pairs arabes, en participant au sommet arabe de Doha, fin mars, infligeant du même coup un camouflet aux occidentaux, bravant ainsi tant Israël, qui a lancé en janvier un raid d’intimidation meurtrier contre le Soudan, que la justice internationale dont la sélectivité dans le choix de ses justiciables fait craindre une instrumentalisation de cette juridiction à des fins politiques au service des desseins du camp occidental. Sauf (…)