Auteur Rémy HERRERA

Entretien avec Hector Igarza, Ambassadeur de Cuba à Paris

Rémy HERRERA
L’Ambassadeur de Cuba à Paris, qui fut longtemps en poste en Afrique, revient sur l’envoi de médecins cubains contre l’épidémie d’ébola, sur les liens de Cuba avec le continent africain… M. l’Ambassadeur, vous connaissez bien l’Afrique. Avant de représenter la République de Cuba à Paris, vous avez durant longtemps exercé vos responsabilités sur le continent africain… Oui, j’ai été en poste au Gabon, au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie, au Liberia et, avant de venir à Paris, en (…)

Gracias à Cuba

Rémy HERRERA
À l’heure présente, il n’est pas encore possible d’évaluer avec précision les conséquences en termes de vies humaines de l’épidémie d’Ebola qui touche l’Afrique occidentale, du Sénégal au Nigeria, et se concentre pour l’instant sur la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée. Il faut dire que, de façon générale, l’état sanitaire des populations de cette région est très mal connu – en raison du manque de moyens disponibles ou alloués aux institutions spécialisées locales, et du peu d’efforts (…)

Un autre capitalisme n’est pas possible

Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits (…)

Cuba n’est pas un fragment de l’URSS oublié aux Caraïbes.

Rémy HERRERA
La question que je proposerai à la discussion est celle de comprendre pourquoi, 15 ans (bientôt 20 ans) après la disparition du bloc soviétique, la révolution cubaine est toujours debout et résiste toujours face à l ¹impérialisme. Juin 2005 Cuba partage avec les autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes des similarités profondes, mais s’en distingue aussi par des traits singuliers, qui ont déterminé l’originalité de sa trajectoire historique en longue période. - Cuba fut la (…)

Journée de Solidarité avec Cuba à Paris : un 11 novembre pas comme les autres.

Rémy HERRERA
Par Rémy HERRERA* Ce 11 novembre 2003 occupera dans nos coeurs, à nous autres amis de Cuba vivant en France, une place spéciale. Nous étions nombreux, Français et Cubains côte à côté, Européens et Latino-Américains mélangés, à nous rendre ce jour-là , veille de l’ouverture du Forum social européen, au théâtre de la Confédération Générale du Travail à Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la proche banlieue Nord de Paris, pour participer à la journée de Solidarité avec Cuba. Nous y étions (…)

Cuba dossier 1/6 : Cuba : une résistance socialiste en Amérique latine

Rémy HERRERA
Voici rassemblées six contributions pour tenter de comprendre les enjeux de la situation cubaine, à un moment, ou Cuba " axe du mal" est clairement désigné par les USA comme cible possible, aprés l’ Irak. Cuba : une résistance socialiste en Amérique latine:Remy Herrera Un autre regard sur les « dissidents » à Cuba : Rémy Herrera De Guantanamo à La Havane et retour : John Brown Pourquoi les arrestations à Cuba ? : Wayne S. Smith Le Reich en Haïti : Dominique Balaou Cuba fait mal : Eduardo (…)