Auteur Pino ARLACCHI

10 

Trump et le déclin du peuple des États-Unis

Pino ARLACCHI
Le discours d'investiture de Trump et ses premiers décrets exécutifs sont le début typique d'un chef populiste qui promet au peuple de le sortir de l'embarras dans lequel il est tombé et de le guider sur la voie de la renaissance. Combien de fois avons-nous vu ce spectacle sordide, de Mussolini à Hitler en passant par Berlusconi et les xénophobes européens d’aujourd’hui ? Combien ont promis de ramener la grandeur nationale et la prospérité grâce à leur charisme personnel, (…)

Avec Trump, l’empire colonial revient

Pino ARLACCHI
La vieillesse et la mort sont un peu un retour aux sources, et c'est ce qui se passe aux États-Unis avec Trump, président de la phase terminale de l'empire américain. Avec Trump, les États-Unis reviennent à leurs racines profondes. Qui ne sont pas impériales au sens d'une prétention à dominer la planète, mais coloniales. La différence entre impérialisme et colonialisme n'est pas anodine. L'impérialisme est universel. Le colonialisme est national. En parlant (…)

Lettre au Président de l’Assemblée générale et au Secrétaire général de l’ONU

Pino ARLACCHI
Chers amis, je mets à votre disposition la lettre que je viens d'envoyer au Président de l'Assemblée générale et au Secrétaire général de l'ONU dans laquelle je demande, au nom de 599 juristes du monde entier, l'expulsion d'Israël de l'Assemblée générale de l'ONU. Votre Excellence Monsieur Guterres, Secrétaire général des Nations Unies Votre Excellence, Je vous écris pour porter à votre attention une pétition signée par 599 éminents universitaires et (…)
14 

Économie socialiste de marché

Pino ARLACCHI
La voie chinoise comme nouveau modèle de développement. Nous y étions déjà avec la troisième voie de Berlinguer. La nouvelle résolution visant à faire progresser la modernisation chinoise. Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a adopté une résolution historique visant à approfondir les réformes et à faire progresser la modernisation de la Chine. Au cours de la troisième session plénière du 20e Comité central, Xi Jinping, au nom du Bureau politique du Comité central, a (…)

Les vassaux payeurs de la nouvelle Otan

Pino ARLACCHI
6 avril 2024 | Il Fatto Quotidiano. Le 75e anniversaire de l'Otan est célébré sous le signe d'une possible et substantielle augmentation de la part européenne de son budget. Du côté étasunien, aucune expansion ne se profile car, avec des dépenses militaires monstrueuses, proches de mille milliards de dollars et financées par des emprunts auprès de l’Europe et du reste du monde, les États-Unis ont atteint un degré d’endettement insoutenable. Les EU se plaignent également qu’il (…)

L’arnaque de 1995 : pourquoi Poutine gagne

Pino ARLACCHI
Poutine a de nouveau remporté les élections, et son succès semble être une énigme pour de nombreux commentateurs. J'ai connu et visité plusieurs fois la Russie post-communiste, celle des années 1990. La Russie d'Eltsine : un État à l'agonie dont les plus grands architectes et bénéficiaires étaient les gouvernements occidentaux associés aux oligarques du style Khodorkovsky et Berezovsky. Un État en euthanasie, amoureusement assisté par la finance occidentale, qui avait saisi (…)

Les Etats-Unis sont déconnectés de la réalité

Pino ARLACCHI
Quatre défaites dans quatre conflits menés en moins de deux ans. Des conflits toujours en cours, qui se dirigent vers des issues ruineuses. Et pas seulement pour les victimes. Les États-Unis et leurs malheureux prolongements à Kiev, en Europe et à Tel-Aviv ont perdu et perdent sur toute la ligne. En Ukraine, à Gaza, au Liban et au Yémen, les anciens patrons de la planète accumulent fiasco sur fiasco. Le reste du monde, ce qu'on appelle le Grand Sud, assiste perplexe à cette fin de (…)

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza

Pino ARLACCHI
Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC). En ce qui concerne l’arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s’en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées. Le document n’a été lu qu’en termes (…)

L’apocalypse n’est que médiatique : les armements, le terrorisme et la violence continuent de diminuer

Pino ARLACCHI
Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il fut sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC). Il fut également conseiller du pool anti-mafia de Falcone Borsellino (les premiers juges qui ont jugé la mafia, le maxi-procès, et qui ont été tués par deux bombes en 1992). Mais surtout, il fut l'élève de Giovanni Arrighi, l'universitaire le plus brillant de l'école de la Théorie du (…)