Auteur Panagiotis GRIGORIOU

À la portée du tangible

Panagiotis GRIGORIOU
Carnet de notes d’un ethnologue en Grèce Une analyse sociale journalière de la crise grecque Été indien qui ne durera pas. Déjà, les nouvelles mesures du Régime sont appliquées dès samedi matin au 6 novembre. Pass dit sanitaire partout, sauf pour acheter de la nourriture, se rendre en pharmacie et prier du côté de l’église, si possible officielle, schismatique et... satanisée. C’est la fin du cercle de la Crucifixion... deux mille ans plus tard. Certains prétendent que c’est le passage à (…)

Grèce : Mort subite de la radiotélévision publique ERT

Panagiotis GRIGORIOU
La “mort subite” de la radiotélévision publique ERT, provoquée par le gouvernement “grec” a été annoncée ce mardi 11 juin à 17h20. Ce même soir vers 22h, le ministère de l’Économie dans un communiqué a précisé “que la société ERT n’existe plus. Désormais, et en attendant la mise en place de la nouvelle structure, son successeur n’est autre que le ministère de l’Économie. Toute émission doit alors cesser à la fin du programme de ce soir minuit. Toute infrastructure doit rester intacte”. La (…)

Gens Tristes

Panagiotis GRIGORIOU
Au soir du mercredi 25 mai 2011, le poète Yannis Varveris avait déjà salué ses amis dans un café à Halandri près d’Athènes. Il prit un taxi qui l’emmènerait chez lui au centre-ville, au numéro 51 de la rue Homère. Alors qu’il était assis sur la banquette arrière et que le véhicule roulait lentement à cause de la chaleur, personne n’a remarqué le moindre bruit. Yannis a dû certainement se rappeler de son poème : “En galopant dans un taxi”, et peut-être même chuchoter ses derniers versets. Il (…)

Grèce 2013 : Bonne chance et liberté

Panagiotis GRIGORIOU
Sur un mur d’Athènes, un graffiti récent en guise de voeux suffit à lui tout seul pour ainsi faire dans le meilleur syncrétisme… bien à la hauteur des circonstances : « Bonne chance ». En face, sur un mur un de nos animaux adespotes complète la scène par son regard, splendide étonnement. Avec la défaite de la vérité face au toc bancocrate depuis les élections de juin et le mémorandum III de cet automne - pour ne retenir que l’essentiel de l’événementialité 2012 - nos voeux de l’ancien (…)

Athènes bunker

Panagiotis GRIGORIOU
Mardi prochain, Athènes se transformera paraît-il en bunker. Circulation interdite, des milliers de policiers postés aux points névralgiques de la ville, des interpellations préventives déjà annoncées par le ministre de l’Intérieur, et le Parlement « protégé » derrière les triples barricades du régime, voilà c’est ce qu’a annoncé en substance le ministre Dendias.. Il n’y a guère de doute, nos administrateurs coloniaux ont peur du peuple et la chancelière ne serait pas la bienvenue à Athènes. (…)