Auteur Nasser KANDIL

Quelles seraient les raisons de la réduction des Forces russes en Syrie ?

Nasser KANDIL
Une fois qu’il a été prouvé que Daech et le Front al-Nosra avaient dévoré de vastes zones géographiques prétendument contrôlées par une soi-disant opposition syrienne, et que les hauts dirigeants de l’Occident menés par les États-Unis, devenus conscients du danger que cela représentait pour leur propre sécurité, se sont mis à clamer que c’est la gestion des dirigeants de l’Arabie saoudite et de la Turquie qui aurait mené la crise syrienne au point où elle en est, sans pour autant se révéler (…)

L’Initiative du Président syrien, Genève 3 et le gibet de potence de l’Histoire (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
Il y a trois ans, le 6 janvier 2013, le président Bachar al-Assad a exposé devant les comités et organisations populaires syriennes sa vision de la solution politique à ladite « crise syrienne » [1]. Trois ans durant lesquels la Syrie s’est vue envahir par des dizaines de milliers de terroristes venus des quatre coins de la planète en préparation d’une invasion militaire concrétisée, l’été 2013, par le positionnement de la VIe flotte des États-Unis devant les côtes syriennes [2], suivi de (…)

Le carton rouge du peuple turc

Nasser KANDIL
Depuis que « le projet néo-ottoman » du Parti pour la justice et le développement [AKP] mené par Recep Erdogan est devenu évident, coïncidant avec l’incapacité des États-Unis et d’Israël à mener ouvertement leurs guerres pour briser la Syrie en tant que maillon central de l’Axe de la Résistance englobant l’Iran, le Liban et la Palestine, le Moyen-Orient est entré dans la tourmente d’un violent séisme à répétition. La Turquie, forte de ses cent millions d’habitants, de son économie (…)

Syrie : L’opération de « blanchiment » d’Al-Nosra a commencé…

Nasser KANDIL
Avant propos Dès Juin 2014, le Dr Salim Harba, chercheur syrien et expert en géostratégie, nous annonçait les manœuvres des États prétendument « Amis de le Syrie » visant à livrer la Syrie à Al-Qaïda, quel que soit le nom qu’elle se donne : « Pour rester bref, je pense que les États-Unis sont en train de poursuivre plusieurs buts à la fois. Ils pensent piéger l’Iran d’une façon ou d’une autre, et abandonnent le terrain syrien à ceux qu’ils font passer pour des « opposants modérés » ; (…)

Les secrets de l’avalanche de milliards de dollars sur l’Égypte

Nasser KANDIL
Du 13 au 15 mars courant s’est tenue à Charm el-Cheikh « la Conférence sur l’avenir de l’Égypte ». Quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars, et le Caire aurait signé des contrats d’investissements directs d’un montant de 36,2 milliards. Plusieurs ministres occidentaux ont fait le déplacement, dont le chef de la diplomatie américaine John Kerry [1]. Certains analystes se sont demandé quel était le but de ce soutien financier, éminemment (…)

Israël entre hystérie et nouvelle fonction dans la guerre contre la Syrie

Nasser KANDIL
Dimanche 7 décembre, les commentateurs des « raids israéliens » autour de Damas se sont distribués en deux grands groupes. D’un côté, ceux qui ont tenté de comprendre ce que cela pouvait bien cacher et s’il s’agissait du début d’une nouvelle étape après une période d’accalmie relative de ce type d’agression. De l’autre, ceux qui se sont préoccupés de savoir si la Syrie allait répliquer et comment. Deux types de questionnement qui méritent analyse et réflexion, à condition d’éviter les (…)

Le sacre d’Al-Barzani pour sauver Kobané et le nouveau projet d’Erdogan pour sauver l’EIIL

Nasser KANDIL
Qui peut aujourd’hui se vanter d’avoir des idées simples sur cet Orient qui paraît de plus en plus compliqué ? Qui est prêt à croire ceux qui vivent les tragédies qui le bouleversent et à se méfier de ceux qui propagent les mensonges ? L’analyse de M. Nasser Kandil, développée sur la chaîne syrienne Al-Fadaiya, doit-elle se ranger dans la catégorie des « opinons » ou bien repose-t-elle sur des faits ? Aux lecteurs d’en juger. [NdT] « Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées (…)

Gaza : La victoire vendue au Turc et au Qatari ! (Al-Mayadeen)

Nasser KANDIL
KHALED MECHAAL OU LA RECONNAISSANCE A GÉOMETRIE VARIABLE À lire l’article du Middle East Monitor publié après traduction par Le Grand Soir [1], nous pourrions éprouver une béate admiration pour l’esprit de résistance de M. Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, qui nous dit que l’une des erreurs d’Israël est « d’avoir menti, une fois de plus, à la communauté internationale et à l’administration américaine ». La question est de savoir qui, dans le royaume des menteurs, est (…)

Israël ne cherche qu’à gagner du temps !

Nasser KANDIL
1. À votre avis, M. Kandil, jusqu’où Israël pourrait pousser son agression sur Gaza ? Je pense qu’Israël est dans le pétrin, car il est incapable de payer la facture de la paix qui légitimerait sa pérennité, comme il est incapable de payer celle d’une guerre qui lui permettrait de revenir au « temps des initiatives ». C’est pourquoi, il mène cette dernière agression contre Gaza pour détruire tout ce qu’il pourrait atteindre comme armes, dirigeants, combattants et infrastructures, (…)

Syrie / ONU : Qu’est-ce qui a changé ?

Nasser KANDIL
Vendredi 27 septembre 2013 - Cette nuit, nous avons assisté à une avancée soudaine et rapide des négociations sur le dossier nucléaire iranien doublée de la validation, par les USA, de la « version originale » du projet de résolution russe concernant les armes chimiques de la Syrie. Alors… qu’est-ce qui a changé ? Washington attendait de la Russie, de l’Iran, et de la Chine, une réponse tournant autour des facilités du retrait US d’Afghanistan. Washington a reçu une réponse positive, à (…)

Crise syrienne : Tous éprouvent le besoin de se rendre en Arabie saoudite ! (Al-Manar)

Nasser KANDIL
Présenter Monsieur Nasser Kandil n’est pas chose aisée tellement son expérience semble riche en combats, activités, engagements, et publications hautement appréciées par les lecteurs et auditeurs arabophones d’ici ou d’ailleurs. Alors, nous nous contenterons de dire qu’il est libanais, ancien député et Directeur de la chaîne TopNews. Le 5 Novembre il a répondu à l’invitation de la chaîne libanaise Al-Manar et s’est exprimé sur les situations libanaise et syrienne ; situations (…)