Auteur Michelangelo COCCO

Crimes de guerre : « A présent, jugeons Tel Aviv »

Michelangelo COCCO
Interview de Gilles Devers, représentant à La Haye de centaines d’ONG qui se sont constituées pour amener à la barre le gouvernement Olmert : processus nécessaire pour que les Etats comprennent que l’ordre mondial ne peut pas être fondé sur des crimes contre l’humanité. Pour le procureur de la Cour Pénale internationale Ocampo, l’enquête est possible, « il existe une possibilité que cela arrive ». C’est ce qu’a dit avant-hier (9 mars 2009, NdT) Luis Moreno-Ocampo sur la possibilité (…)

Scott Ritter : sur l’ « Objectif Iran »

Michelangelo COCCO, Scott RITTER
Ex-inspecteur des Nations Unies en Irak (de 1991 à 1998), William Scott Ritter est devenu très critique à l’égard de l’Administration étasunienne depuis qu’il a révélé, en 2003, que Saddam Hussein ne possédait pas d’armes de destruction massive au moment de l’invasion anglo-étasunienne de la Mésopotamie. Dans son dernier livre publié en Italie -« Obiettivo Iran » (Fazi Editore) , Scott Ritter affirme que pour l’Iran, l’Administration Bush met en scène le même scénario que celui qu’elle (…)

« Ils veulent la guerre pour éliminer le Hamas »

Michelangelo COCCO
Le gouvernement a été très clair : il pourra y avoir des centaines des milliers de civils innocents tués. Israël ne fait plus de distinction entre civils et combattants.(...) Le problème c’est que la communauté internationale laisse les mains libres à Israël. L’Europe ne fait aucune objection aux Etats-Unis, elle est passive." « C’est un affrontement qui, en alimentant le fanatisme, va accentuer la tension entre Occident et monde musulman, et pourra porter à son dernier terme la situation (…)

Israël/Palestine à Madrid : « La solution des deux états est morte, un seul état pour tous ».

Michelangelo COCCO
« Solution unique en Palestine : un seul état pour tous » Il manifesto, jeudi 5 juillet 2007, Madrid. Repartir de Madrid, mais en changeant de cap. Si en 91, s’étaient déroulées dans la capitale espagnole des rencontres entre l’OLP et les leaders israéliens qui devaient conduire à la naissance d’un état palestinien, aujourd’hui (début juillet 2007, NDT) des universitaires et intellectuels s’y retrouvent pour relancer dans l’agenda politique le débat sur un état binational, une entité (…)

« Irak, tournant ou catastrophe »

Michelangelo COCCO
[Si les Usa abaissent la tension avec Téhéran, ils trouveront une façon de sortir d’Irak et de commencer à affronter le conflit israélo-palestinien, tout pourra aller mieux. Mais je vois un grand potentiel pour une escalade. En particulier, si un grand attentat a lieu aux Etats-Unis il conduira presque certainement à une riposte idéologique anti-islamique.] Il manifesto, mercredi 27 décembre. Interview de l’historien étasunien Richard Falk Ce n’est qu’à la fin de l’interview, quand il (…)

Moyen-Age hi-tech à Modi’in Illit (il manifesto).

Michelangelo COCCO
il manifesto, Modi’in Illit, 21 juin 2006. Le rabbin Yakov Guterman considère qu’il est à la fois un pionnier et un bienfaiteur. Le maire de la colonie israélienne de Modi’in Illit a trouvé la façon de faire coexister les traditions des juifs ultra orthodoxes avec les lois du marché de l’industrie hi-tech. Son expérience fonctionne si bien qu’un riche et florissant pole de la production d’out-sourcing est né dans la colonie, locomotive pour le développement impétueux de cette bourgade de (…)