Auteur Maxime VIVAS

Questions pour un félon.

Maxime VIVAS
« La patrie de Boli­var, dont on sait le rôle historique qu’elle a joué dans les guerres d’indépendance des peuples américains, est aujourd’hui le pays qui inquiète le plus l’Empire ». Fidel Castro, 5 août 2009. Tel qui inquiète l’Empire excite RSF. Laquelle parie sur notre amnésie. Démonstration rapide par la comparaison de trois communiqués : 1- RSF, le 31 mai 2007 : « Après la fermeture de RCTV, Hugo Chávez s’attaque à Globovisión, seule chaîne privée d’opposition… » 2- RSF, le 5 (…)

Comment RSF et Ménard nous enfument avec le Qatar

Maxime VIVAS
Avec Ménard, la vérité est toujours ailleurs. Comme souvent, il nous enfume. Comptons sur les médias pour l’y aider. Grâce à eux, pour qui l’information est de donner toujours la parole à Ménard et jamais à ses détracteurs qui percent à vif ses mensonges, l’opinion sera bientôt persuadée qu’un Chevalier Blanc a claqué la porte d’une dictature, mais elle ne s’étonnera jamais qu’il y soit entré. Et nul journaliste ne lui demandera ce qu’il était allé faire dans cette galère, combien il était (…)
36 

Pourquoi je voterai Front de Gauche.

Maxime VIVAS
Régis Debray, Didier Daeninck, Patrick Chamoiseau, Ariane Ascaride, Robert Guédiguian, Bernard Cassen, Ignacio Ramonet, Charb, Edmonde Charles-Roux, Janette Habel, Jacques Nikonoff, Georges Séguy, Jean Ziegler, et des centaines d’autres (sans oublier Christian Piquet de la LCR/NPA) appellent à voter Front de Gauche. On trouvera dans le passé de ces citoyens, dans un de leurs articles, une de leurs déclarations, matière à heurter la pureté révolutionnaire et l’exigence d’infaillibilité (…)
13 

L’homme qui fait trembler les USA.

Maxime VIVAS, Hernando CALVO OSPINA
Lorsqu’un Boeing 747 d’Air France se voit refuser le survol du territoire des Etats-unis pour cause de la présence à bord d’un journaliste du Monde Diplomatique, les média français font ce qu’ils font de mieux : ils se couchent. Sur cette affaire, voici un commentaire de Maxime Vivas suivi du témoignage de Hernando Calvo Ospina, l’homme qui fit trembler les Etats-Unis d’Amérique... J’ai rencontré il y a quelques années Hernando Calvo Ospina, un journaliste colombien qui a fui un pays où (…)

RSF sans Ménard, c’est kif-kif bourricot bézef.

Maxime VIVAS
Reporters sans frontières a publié son classement de la liberté de la presse 2008. Une bouffonnerie dans la pure tradition de l’époque ménardienne. Les pays d’Amérique latine qui prétendent sans ambages s’émanciper de l’empire et récupérer leurs richesses pour leur peuple connaissent une sévère dégringolade : Bolivie N° 115 (68 en 2007), Equateur N° 75 (56 en 2007), Nicaragua N° 59 (47 en 2007). Avec le N° 169, Cuba se trouve placé loin derrière des pays qui tuent des journalistes comme (…)

Victor Hugo contre le paiement des deux bronzes chinois.

Maxime VIVAS
Les deux bronzes chinois vendus par Christie’s le 25 février dernier lors de la dispersion de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé seront-ils payés par son acquéreur ? Ce dernier est un Chinois, Cai Mingchao, qui possède une maison d’enchères à Xiamen (Sud-Est de la Chine). M. Cai a fait savoir qu’il ne paierait pas. Maxime Vivas Cette vente aux enchères avait irrité les autorités de Beijing qui réclamaient la restitution à la Chine de ces oeuvres d’art pillées par les (…)

Rome, l’unique objet de mon ressentiment (Suivi d’une lettre de Cesare Battisti).

Maxime VIVAS
Que se passe-t-il au Brésil, en Italie, au Parlement européen, dans la tête d’un misérable député du Modem et dans celle de Cesare Battisti ? On va l’apprendre ci-après. Le 17 janvier 2009, Cesare Battisti a été déclaré réfugié politique par le gouvernement brésilien et son extradition a, de ce fait, été refusée, car la justice italienne ne garantit pas suffisamment les droits des détenus. Toutefois, une procédure judiciaire est toujours en cours et la décision définitive des autorités (…)
12 

Soldats de Tsahal, soyez ces « traîtres » qui sauveront l’honneur d’Israël.

Maxime VIVAS
« Les jeunes qui se refusent à des actions déshonorantes ont pour eux la morale, le droit et la loi ». (Révèrent Père Wenger, rédacteur en chef de La Croix, 13 octobre 1960). En septembre 1960, alors que l’armée française massacrait des civils et des patriotes combattants, détruisait des villages dans un pays qui n’était pas le sien pour que des colons français prospèrent sur des terres algériennes, 121 intellectuels français, 121 « traîtres » qui sauvèrent l’honneur de la République, (…)

Lettre ouverte à J-F Julliard, secrétaire général de Reporters sans Frontières

Maxime VIVAS
Monsieur le secrétaire général, En avril 2003, G.W. Bush décrétait que la guerre en Irak était finie. En juillet 2003, RSF publiait un rapport intitulé : « Les médias irakiens trois mois après la guerre. Une liberté nouvelle mais fragile ». On y lisait : « Voici trois mois qu’un vent de liberté souffle sur la presse irakienne… », mais aussi que « Le décret 7 de l’administrateur Paul Bremer, fin juin 2003, interdit et réprime, entre autres l’incitation à la violence contre les forces de (…)

Bush savaté, RSF dans ses petits souliers.

Maxime VIVAS
Voici venir les fêtes. Voici que se déverse le sirop compatissant de la charité pour les pauvres, de l’espoir que le papa Noël n’oubliera les petits souliers de personne, ne serait-ce que pour y déposer une mandarine ou un bonhomme en chocolat au lait enrobé dans du papier alu. Par un réjouissant renversement de la situation, un pauvre, légèrement en avance sur le calendrier, a tenu à offrir, sous l’oeil des caméras, son cadeau à l’homme le plus puissant du monde. George W.Bush a voulu (…)

Vidéo : René Balme s’entretient avec Maxime Vivas sur "La face cachée de Reporters sans Frontières"

Maxime VIVAS
René Balme s’entretient avec Maxime Vivas Si le grand public connaît les noms des syndicats des autres salariés, des étudiants et du patronat, si chacun sait ce que recouvrent les sigles CGT, UNEF, MEDEF, qui peut dire comment les journalistes sont organisés, qui a entendu une déclaration d’un de leurs syndicats quand un grand reporter est enlevé ou tué ou licencié, ou contraint par l’actionnaire principal de jeter son papier dans la corbeille ? Un usurpateur s’est substitué à eux, un (…)

Ne dites pas à ma mère que j’ai lu "La face cachée de Reporters Sans Frontières", elle croit que je suis journaliste dans un média libre.

Maxime VIVAS
Une ONG fait son fond de commerce de la défense de la liberté d’expression. S’écartant de la fiction, un romancier va l’étudier de près et dévoiler son autre visage. Il ignore alors à quel point il dérangera des mastodontes médiatiques. Sans y être préparé, il va être jeté, dans la tourmente : menaces de procès, omerta, puis instrumentalisation, interviews piégés, mensonges, calomnies, coups fourrés, perfidies et autres chausse-trapes. Il observe les pressions exercées sur ceux qui veulent (…)