Auteur Maurice LEMOINE

Trois Cubains rejugés à Miami (Le Monde diplomatique)

Maurice LEMOINE
A partir du 13 octobre, trois des cinq agents antiterroristes cubains incarcérés aux Etats-Unis depuis onze ans et condamnés, en l’absence de toute preuve, pour « espionnage » à des peines aberrantes assisteront aux audiences au cours desquelles pourraient être modifiées leurs sentences. Organisés par les réseaux de l’extrême droite cubano-américaine, depuis Miami, les agressions, attaques et attentats menés contre Cuba, souvent en lien avec la Central Intelligence Agency (CIA), ont fait (…)

Retour des « gorilles » au Honduras

Maurice LEMOINE
(Le Monde Diplomatique) Séquestré par l’armée en pleine nuit, puis emmené de force au Costa Rica, le président du Honduras, M. Manuel Zelaya, a été renversé le 28 juin. Ce golpe a eu pour point de départ sa décision d’organiser ce même jour, appuyé par quatre cent mille signatures, une consultation populaire sans caractère contraignant posant la question suivante : « Etes-vous d’accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de (…)

L’Amérique latine cordiale mais ferme face à M. Barack Obama.

Maurice LEMOINE
Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la rencontre de Mar del Plata (Argentine), en novembre 2005, au cours de laquelle des milliers de manifestants conspuèrent M. George W. Bush tandis que de fortes dissensions agitaient les pays membres, on attendait avec impatience le premier contact du « sous-continent » (…)

Colombie : les ordinateurs du cyberguérillero soudain muets

Maurice LEMOINE
Le 1er mars 2008, un commando de l’armée colombienne bombardait et tuait, en territoire équatorien, le numéro deux et « ministre des affaires étrangères » des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raúl Reyes. Outre la crise régionale déclenchée par le viol du territoire équatorien, un scandale de dimension internationale éclata lorsque trois ordinateurs, deux disques durs et trois clés USB « récupérés près du corps du guérillero et lui appartenant » révélèrent leurs « secrets ». (…)

Hugo Chavez VS Juan Carlos - "Chavez dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas" / La Monarchie face à la République, Maurice Lemoine, Jaume (…)

Maurice LEMOINE
"Chavez dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas" Obs.com, lundi 12 novembre 2007. En réponse aux provocations du président vénézuélien, qualifiant de "fasciste" l’ancien Premier ministre espagnol Jose-Maria Aznar, le roi d’Espagne Juan Carlos a sommé Hugo Chavez de "se taire". Pourquoi le ton monte-t-il entre l’Espagne et le Venezuela ? Maurice Lemoine - Chavez a, en effet, prononcé des mots durs, mais il s’agit de remettre son intervention dans le contexte. Le président (…)

Etat, paramilitarisme et oppositions armées en Colombie : les enjeux d’un échange humanitaire à haut risque.

Maurice LEMOINE
Bush-Uribe solidaritéS, 11 juillet 2007. Mardi 26 juin, avec la collaboration du Groupe de travail Simon Bolivar et du journal Le Courrier, notre bimensuel organisait une soirée à Genève sur les enjeux de la guerre en Colombie, à laquelle ont pris part 120 personnes. Aux côtés de Maurice Lemoine, rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, à qui nous avions demandé une introduction, nous avions fait appel au Département fédéral des affaires étrangères, qui a décliné notre (…)

La Colombie d’Ingrid Betancourt.

Maurice LEMOINE
Le Monde Diplomatique, avril 2006. Appuyés en sous-main par les paramilitaires d’extrême droite, les partis politiques qui soutiennent, en Colombie, le président Alvaro Uribe ont obtenu la majorité aux élections législatives du 12 mars. (...) Franco-colombienne, Mme Betancourt est devenue le symbole des otages du conflit qui déchire ce pays. Elue députée, puis sénatrice, elle s’y est très vite aliéné une grande partie de la classe politique en dénonçant, non sans courage, ses trafics et (…)