Auteur Mark WEISBROT

Plus la politique étrangère des Etats-Unis est criminelle, plus elle s’appuie sur la complicité des médias. (The Guardian)

Mark WEISBROT
L’autocensure de nos journalistes rend invisibles aux yeux des américains les sinistres conséquences de la puissance militaire US. Les dépenses militaires des Etats-Unis, en dollars constants, restent plus élevées qu’elles ne l’étaient au paroxysme de la politique reaganienne d’armement lors de la Guerre froide, plus élevées que pendant la guerre du Vietnam ou celle de Corée. Nous semblons être en état de guerre permanente, et -comme nous l’avons appris récemment- d’espionnage et de (…)

Pourquoi les Etats-Unis diabolisent la démocratie Vénézuélienne (The Guardian)

Mark WEISBROT
Le Venezuela s’apprête à tenir des élections parfaitement libres et régulières, et pourtant les Etats-Unis le traitent de dictature Le 30 mai, Dan Rather, un des journalistes les plus célèbres des Etats-Unis, annonça que le président vénézuélien, Hugo Chavez, allait mourir « d’ici deux mois, au plus tard ». Quatre mois plus tard, Chavez est non seulement en vie et mène campagne, mais est largement considéré comme le futur vainqueur de l’élection dimanche prochain. La distorsion sur le (…)
15 

Asile politique accordé à Julian Assange : l’Equateur a raison de tenir tête aux Etats-Unis (The Guardian)

Mark WEISBROT
L’Equateur a pris sa décision : l’asile politique est accordé à Julian Assange. La décision survient à la veille d’un incident qui devrait dissiper toute doute sur les véritables motivations des tentatives menées par la Grande-Bretagne et la Suède pour extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Mercredi, le gouvernement britannique a brandi la menace sans précédent d’envahir l’ambassade de l’Equateur si Assange ne leur était pas remis. Un tel acte d’agression serait tellement en (…)

Les casseurs de l’économie - La lutte contre la stupidité économique (Counterpunch)

Mark WEISBROT
Les yeux de tous ceux qui gagnent de l’argent étaient fixés sur les chiffres de l’emploi ce matin après que la bourse américaine ait enregistré sa chute la plus importante depuis 2009 et que la panique se soit répandue dans tous les marchés boursiers de la planète. Les chiffres annoncés n’étaient pas aussi mauvais que beaucoup l’avaient craint : l’économie étasunienne avait généré 117 000 emplois en juillet et le taux de chômage était passé de 9,2 à 9,1 pour cent. Mais le déclin du taux de (…)

Paradoxe de la zone Euro : Pourquoi ça ne vaut pas la peine de sauver l’Euro (The Guardian)

Mark WEISBROT
L’Euro est tombé aujourd’hui à un très bas niveau par rapport au Franc suisse et les taux d’intérêt des bons du trésor italien et espagnols ont atteint des sommets. Le dernier épisode de la crise de la zone Euro provient de la crainte que la contagion ne s’étende à l’Italie. L’Italie qui a une économie de 2000 milliards de dollars et 2,45 mille milliards de dette est trop importante pour qu’on la laisse faire faillite et les autorités européennes sont inquiètes. Bien qu’il y ait peu de (…)

L’Amérique latine secoue le joug des Etats-Unis (The Guardian)

Mark WEISBROT
La dispute avec l’Equateur montre que les Etats-Unis n’ont toujours pas compris qu’ils ont perdu leur hégémonie régionale. Jeudi, les Etats-Unis ont expulsé l’ambassadeur d’Equateur, en riposte à l’expulsion mercredi de l’ambassadeur US en Equateur. Les Etats-Unis se retrouvent sans représentation diplomatique dans trois pays d’Amérique du sud - les deux autres sont la Bolivie et le Venezuela - dépassant ainsi l’administration Bush en matière de problèmes diplomatiques dans la région. (…)

La droite européenne capitalise sur la crise

Mark WEISBROT
Les gouvernements de la zone euro et les autorités européennes se servent de l’économie pour justifier la promotion de changements politiques de droite Si l’on se réfère à la plupart des reportages, une chose devrait être clarifiée à propos de la situation des économies de la zone euro qui n’est pas claire du tout. Nous ne sommes pas dans une situation où des pays sont confrontés à un « dilemme » parce qu’ils ont trop dépensé et qu’ils ont accumulé trop de dette publique. Ils ne sont pas (…)

Retraites : les français se battent pour l’avenir de l’Europe.

Mark WEISBROT
Depuis 1983, « le PIB par personne a augmenté de 45%. L’augmentation de l’espérance de vie est très faible en comparaison. Le nombre de travailleurs par retraité est passé de 4,4 en 1983 à 3,5 en 2010, mais la croissance du revenu national a été bien plus que suffisante pour compenser l’évolution démographique, y compris l’évolution de l’espérance de vie. » L’économiste Mark Weisbrot, qui dirige avec Dean Baker le Center for Economic and Policy Research, met l’accent sur une dimension (…)