Auteur Marco D’ERAMO

Tchad : Recrute guérilléro, ex-manager Coca Cola.

Marco D’ERAMO
il manifesto, vendredi 5 mai 2006, Editorial. Le Tchad était, jusqu’à l’an dernier, le pays le plus oublié d’Afrique (moins pour les Français, à cause de la Françafrique, ndt) qui déjà , était elle-même presque effacée des cartes de géographie. Les quelques personnes qui s’y intéressaient le définissaient comme le « coeur mort » du Continent noir. Cette semaine par contre la grande presse occidentale accorde de l’attention à la risible (ré)élection de son président Idris Deby, au pouvoir (…)

Italie : Maudit peuple - il manifesto.

Marco D’ERAMO
il manifesto, mardi 18 avril 2006. Silvio Berlusconi comme Vanna Marchi (animatrice d’une émission télévisée qui promettait monts et merveilles et a dupé ainsi des milliers de téléspectateurs ; à son procès, qui se déroule justement en ce moment, on voit défiler quantité de petites vieilles qui lui avaient confié toutes leurs économies, ndt) ? Les grands crédules d’italiens embobinés par le télé-marché politique ? Il y a quelque chose de vraiment inquiétant dans la façon dont toute une (…)

La Russie et de la Chine sur la liste des USA....

Marco D’ERAMO
Quatre ans... il manifesto, vendredi 17 mars 2006, Editorial. Pour les maîtres du monde le temps s’écoule en vain. Ils n’ont rien retenu des quatre, très dures, années qui ont passé depuis 2002, quand la Maison Blanche a formulé sa doctrine stratégique de la guerre préventive. En vain sont morts plus de 30 000 civils irakiens et 2300 soldats Usa. Des villes ont été rasées au sol pour rien. D’antiques alliances ont été rompues, de récents équilibres fracassés. Mais pour la Maison (…)

Le prêche de Bush - il manifesto.

Marco D’ERAMO
il manifesto, éditorial, jeudi 2 février 2006. La phrase « Mission accomplished », le président des Etats-Unis George W. Bush aurait du l’employer avant-hier, mardi 31 janvier 2006, au Capitole de Washington, pour commencer son discours sur l’Etat de l’Union, et non il y a 32 mois, jeudi 1er mai 2003, quand il atterrît sur le porte-avions Abraham Lincoln, au large de San Diego, pour annoncer que les affrontements décisifs étaient terminés en Irak. Après cette prématurée « Mission (…)

Fleuve des amazones I : Les pièges du dauphin rose - il manifesto.

Marco D’ERAMO
["A lire les épais fascicules de l’instruction, on s’épuise de l’uniformité de l’horreur, pour ne plus frissonner de nausée que devant les faits les plus féroces : des femmes données comme cibles pour les exercices de tir des hommes d’Arana, des enfants coupés en morceaux pour servir de nourriture aux chiens des surveillants, des hommes castrés, dont on faisait cuire les organes, à la fin du supplice, avant d’obliger leurs femmes à les manger, ou cette femme brûlée vive, comme tant d’autres (…)