RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : R. MAHMOUDI

Qui tue vraiment qui...

R. MAHMOUDI
Selon des révélations faites ces derniers jours par un journal étasunien, un ex-agent français de la DGSE combat actuellement en Syrie au sein du Front Al-Nosra, branche syrienne de la nébuleuse terroriste. Ce Français, un expert en explosifs, aurait notamment servi en Afghanistan et en Syrie, et aurait survécu à « 47 frappes de missiles de croisière américains ». Cette défection est décrite par des agences européennes de renseignement comme l'« une des plus dangereuses » depuis le début des événements dans ce pays. La tiédeur avec laquelle Paris a réagi à cette information (un démenti du ministère de la Défense français non répercuté par le Quai d’Orsay qui est pourtant, depuis quelques semaines, si prompt à réagir à moindre information concernant les ressortissants français à l’étranger) renseigne sur une volonté d’occulter toute participation de citoyens français au front du « djihad », à l’heure où la France est pleinement engagée dans l’offensive menée contre les positions du groupe terroriste dit « l’Etat (...) Lire la suite »

Ce que prévoit l’armée française contre les jeunes des banlieues en cas de « désordres graves »

R. MAHMOUDI

Les échauffourées d’une rare violence qui ont opposé des manifestants anti-israéliens aux forces de l’ordre au nord de Paris n’ont pas empêché les nombreux mouvements pro-palestiniens à appeler à une nouvelle manifestation de soutien aux populations de Ghaza samedi prochain.

La grosse inquiétude engendrée par ces manifestations à caractère insurrectionnel qui ont secoué la capitale, à l’occasion de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, fait-il penser, au niveau des états-majors, à des solutions de répression « plus efficaces » dans le cas où les dispositifs policiers mis en place pour empêcher les foules de manifester s’avéraient « inopérants » ? La France fera-t-elle intervenir l’armée pour parer à des contestations de plus en plus fortes et à des risques de trouble récurrents dans les quartiers dits chauds, assis sur des poudrières qui menacent d’exploser à tout moment, dans un contexte de crise économique et sociale endémique(*) ? Un Mémento sur la défense militaire terrestre en vigueur depuis 1992 définit les prérogatives et la participation des armées aux missions de défense civile. Celles-ci se résument dans les missions de secours et de sécurité générale, mais peuvent être élargies à la gestion des situations de crise internes, telles que les états d’exception (...) Lire la suite »