Auteur Luis LERA

10 

Les cibles coupables de Sarkozy ou la Suite dans les Idées.

Luis LERA
Alors que j’attendais mon tour devant un étal de fruits et légumes au Marché des Halles de Pau, je vis une femme s’arrêter à côté de moi et regarder les oranges. C’est là que je l’ai reconnue. « Bonjour madame » - étonnée, elle releva la tête et me fit un sourire : « bonjour monsieur ». Je n’étais pas pour elle un inconnu et pour moi elle était la maman de trois solides gaillards : Bébé et Roco et…(ça m’échappe à présent ) ainsi que la grand-mère de bien beaux petits enfants. Je connaissais (…)

Le Guérillero Julian Martin de Louvie Juzon est mort

Luis LERA
Notre pendule interne rythme le temps qui passe, les aiguilles marquent les rendez-vous de la mémoire. Depuis le massacre à Buziet. Les 66 années qui nous ont précédées ont marqué le caractère immuable de cette mémoire imprescriptible. Acquise, mais jamais totalement immunisé contre les corrosités de l’oubli. Ce souvenir reste aujourd’hui intact, transmis légué, raconté… Il suffit pour en être persuadé de se rendre à Buziet samedi prochain le 17 juillet à partir de 10h30, pour être le témoin (…)

RAPPEL : QUAND UNE LOI EST INJUSTE NOUS NOUS DEVONS DE LA COMBATTRE

Luis LERA
QUAND UNE LOI EST INJUSTE NOUS NOUS DEVONS DE LA COMBATTRE AUX DAMNÉS DE NOTRE MONDE, ZAPPÉS DANS L’INDIFFÉRENCE il n’y a pas un seul pays où je ne sois pas un étranger ( et pourtant je suis Palestinien) Comme au temps mauvais des Préfets de la honte relais d’un pitoyable Etat , persuadé que la France est un consortium d’entreprises privées, patrimoine à l’usage unique du capitalisme financier. Pourfendeurs des droits qui nourrissaient nos libertés, et motivaient nos désidératas. La (…)

LES MENSONGES BLEU, BLANC, ROUGE D’UN PRÉSIDENT DE LA 5 EME RÉPUBLIQUE ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSEL ?

Luis LERA
Sarkozy a un modèle : l’Amérique. Laissons-le rêver. Mais il s’agit de la France, nous avons aussi notre mot à dire. La légitimité du « marche libre », c’est le vol par le rapport de forces économique imposé. Une frange importante de la société américaine méprise l’égalité (enfin toujours les mêmes) qui pour elle est l’ennemie de la réussite. Pas besoin d’être démocrate pour imaginer ce que peut donner la liberté sans l’égalité ! Quant à la fraternité, « l’éloquence » de son Histoire annule (…)

La bataille de l’Ebre, le dernier espoir déchu de la République Espagnole.

Luis LERA
(Suivi de : Un fait historique peu connu de la guerre civile Espagnole : un millier de combattants au sein des Brigades Internationales étaient Arabes) - Il y a des lieux que l’histoire affectionne comme des marqueurs de réalités. L’Espagne était un de ces espaces géographiques et stratégiques où vivait, travaillait, résistait, des populations qui s’organisaient autour d’une tentative révolutionnaire de radicalisation des luttes qui tendait vers toutes les libertés. Ce qui inquiète à (…)

Brève de Comptoir à Neuilly

Luis LERA
Notre Niko, pour sauver le MEDEF, travaille jour et nuit d’arrachepied à colmater les fuites des dividendes par les trous au fond des poches des actionnaires, aussi, en deux temps trois mouvements, il fait du vide dans le budget de l’Etat par centaines de milliards d’euros qu’il reverse illico presto aux banques qui le partage avec ses actionnaires qui entre nous ne sont que le MEDEF, c’est la crise, ni vu ni connu je t’embrouille. Que ferions nous sans lui ?. Et les banques ne sont -elles (…)

L’ancrage du pacifisme de la petite enfance à la guerre d’Espagne

Luis LERA
(François Mazou :) Je suis un béarnais qui a été transporté. Je suis né en 1914 dans le département du Rhône, dans un petit patelin qui s’appelle Chambort-Allieres , mais je suis Oloronais parce que j’ai été conçu à Oloron. De parents et d’arrière-grands-parents béarnais. Père militaire. Mon père était officier en garnison dans le village où je suis né et c’est là que ma mère le rejoignit pour accoucher. Mon père a fini sa carrière militaire comme commandant à 51 ans quand il est mort des (…)

Le glas à Munich, la chute de la République et la victoire de la dictature

Luis LERA
La victoire du Franquisme : c’est le triomphe de la « non intervention », elle a protégé Franco et gardera sa permanence jusqu’à sa mort En France, en avril 1938, la chute du second cabinet Blum marque le décès officiel du Front Populaire. L’acheminement clandestin d’armes par les Pyrénées devient alors pratiquement impossible. Six mois plus tard, après l’échec de l’offensive républicaine de l’àˆbre, le président Juan Négrin propose à la S.D.N (Société des Nations, ancêtre des Nations (…)

Si Battisti nous était conté (Poème spontané)

Luis LERA
Césare Battisti sera jugé au Brésil le 9 septembre 2009 L’écrivain et ex militant politique poursuivi, Cesare Battisti, est encore détenu au Brésil, au mépris de la Loi et de la jurisprudence, bien qu’il eut dû être libéré en janvier 2009 en raison de la reconnaissance par le gouvernement brésilien de sa condition de réfugié politique. Et l’Italie continue à remuer ciel et terre pour imposer son extradition, dans une campagne où elle mobilise des ressources astronomiques et utilise des (…)

La République des « fossoyeurs »

Luis LERA
« nous sommes les Canuts nous vivons tout nus » Ce n’est qu’un début. Les réformes contre la Grande Crise, mon oeil ! Il n’y a pas de réformes dans le projet de société de Sarko président sinon qu’un colossale foutage de gueule qui n’est que l’intention de faire de nous des Canuts par un retour inopiné en l’an 1848. Une affaire pour le capitalisme des usuriers, des spéculateurs, des actionnaires, des exploiteurs, des profiteurs, des marchands de travail, des marchants de sommeil. Les (…)

L’AVENIR DU TRAVAIL : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR SE DECIDER ?

Luis LERA
Un riche bonimenteur, Président d’un pays de 4 millions et demie de sans emploi et autant de sous emplois cherchant la gloire avant le titre posthume réunit son peuple un soir à la télé et lui dit : Gardez-vous de jouir encore et toujours des avantages acquis qu’en d’autres temps, des gens dépourvus d’éthique et de moralité ont détourné en usant du chantage des lois qui, tout à leur avantage, privaient l’Etat et les patrons des ressources qui, jusqu’ici leur étaient réservées. Mais, comme (…)

L’internement des Tsiganes pendant l’occupation

Luis LERA
Les Historiens travaillant sur cette question sont bien peu nombreux, les universitaires, sociologues, philosophes, journalistes…non pas contribués à plus d’obligations. Quand aux Tsiganes ils ne parlent jamais publiquement de leurs morts, ce qui les a condamnés à vivre un traumatisme « communautaire »sans justice ni réparation. Qu’il me soit permis ici puisque toutes commémorations d’anniversaires semblent décidément obsolète pour cette communauté sur qui repose la forme de suspicion et (…)