Auteur Loan NGUYEN

Répression judiciaire. Ryan, 15 ans, risque dix ans de prison

Loan NGUYEN
Face à la mobilisation des jeunes, la réponse des autorités consiste à placer des policiers devant les portes des lycées. Le lycéen parisien est mis en examen pour avoir mis le feu à un papier pendant le blocage de son établissement, vendredi dernier. Il a tout juste 15 ans et risque jusqu’à dix ans de prison et 75 000 euros d’amende pour une broutille. Vendredi 1er avril, alors que les élèves du lycée Voltaire, situé dans le 11e arrondissement de Paris, organisent le blocage de leur (…)

Sécurité : un témoin évoque des « consignes » de ne pas secourir les manifestants en détresse

Loan NGUYEN
Un manifestant contre la loi El Khomri affirme avoir entendu un pompier de Paris dire que ceux-ci ont comme consigne de ne pas porter assistance aux manifestants blessés. Volonté au sommet de « punir » les opposants à la loi, ou malentendu ? La préfecture garde le silence. Les sapeurs-pompiers parisiens auraient-ils des critères d’intervention autres que médicaux ? C’est la question que se pose Josué, l’un des participants à la manifestation parisienne contre la loi El Khomri de jeudi. Ce (…)

Drones : vers la pacification d’un instrument de surveillance et de punition ?

Loan NGUYEN
La science au futur. L’œil omniscient et omnipotent, permis par les drones, ces véhicules aériens sans pilote embarqué, des grandes armées mondiales se déporte aujourd’hui dans la sphère civile. Avec le but affiché de protéger les êtres humains... mais aussi de les contrôler. Lorsque l’on tape le mot « drone » dans un moteur de recherche aujourd’hui, au côté des articles de presse égrenant la liste des dernières campagnes d’assassinats ciblés des armées américaines et israéliennes (…)

« On a l’impression de travailler pour payer les factures »

Loan NGUYEN
Portrait. Tout augmente, sauf les salaires. Alexandra et Ludovic, couple d’employés aux revenus modestes et parents de deux enfants près de Lyon, redoutent que 2014 ne soit synonyme d’une nouvelle baisse de leur niveau de vie. Le sapin de Noël richement décoré trône encore dans le salon où ils viennent de fêter la nouvelle année et, pourtant, la magie des fêtes s’estompe très vite dès qu’on aborde la perspective du niveau de vie de la famille pour 2014. « Optimistes de nature », comme (…)