RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : LENINE

Les trois sources et les trois parties constitutives du marxisme

LENINE

Cet article fut écrit en 1913 à l'occasion du 30° anniversaire de la mort de K. Marx. Il sera publié dans le n°3 de la revue théorique bolchévique "Prosvéchtchénié" ("L'Education"). Cette revue, dont le tirage atteindra jusqu'à 5000 exemplaires, était dirigée par Lénine de l'étranger. Elle parut de décembre 1911 à juin 1914, data à laquelle le gouvernement tsariste l'interdit. Sa parution reprit à l'automne 1917 pour un seul numéro.

La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la haine de toute la science bourgeoise (officielle comme libérale), qui voit dans le marxisme quelque chose comme une "secte malfaisante". On ne peut pas s'attendre à une autre attitude, car dans une société fondée sur la lutte des classes, il ne saurait y avoir de science sociale "impartiale". Toute la science officielle et libérale défend, d'une façon ou de l'autre, l'esclavage salarié, cependant que le marxisme a déclaré une guerre implacable à cet esclavage. Demander une science impartiale dans une société fondée sur l'esclavage salarié, est d'une naïveté aussi puérile que de demander aux fabricants de se montrer impartiaux dans la question de savoir s'il convient de diminuer les profits du Capital pour augmenter le salaire des ouvriers. Mais ce n'est pas tout. L'histoire de la philosophie et l'histoire de la science sociale montrent en toute clarté que le marxisme n'a rien qui ressemble à du "sectarisme" (...) Lire la suite »
28 

Quand ceux d’en haut peuvent encore, et ceux d’en bas veulent encore.

LENINE

L'article très intéressant de Ahmed HALFAOUI, « Le peuple et la démocratie » publié dans le journal algérien Les Débats et disponible ici : http://www.legrandsoir.info/le-peuple-et-la-democratie.html, m'a semblé mériter les compléments qui suivent.- Mauris Dwaabala

Les formes de la démocratie ont constamment changé pendant le cours des siècles, depuis ses premiers germes dans l'antiquité. Dans les anciennes républiques de la Grèce, dans les cités du moyen-âge, dans les pays capitalistes civilisés, la démocratie revêt des formes diverses et un degré d'adaptation différent. La bourgeoisie a conquis le pouvoir dans les pays civilisés au prix d'une série d'insurrections, de guerres civiles, de l'écrasement par la force – des rois, des nobles, des propriétaires d'esclaves, des prolétaires – et par la répression des tentatives de restauration... ou de révolution... Elle ne l'a réussi qu'en sachant attacher à sa cause des masses populaires qui trouvaient ou croyaient trouver dans ses victoires un allègement de leurs chaînes. Ceci à l'intérieur ; ensuite elle en corrompit de larges fractions grâce à la surexploitation des travailleurs et de territoires étrangers sur laquelle elle sut prélever des miettes pour en faire sa clientèle. Ce faisant, la bourgeoisie aurait donné (...) Lire la suite »

Socialisme et religion

LENINE

En ces temps de fanatisme exacerbé, il me semble juste de rappeler ce texte toujours d’actualité écrit par Lénine en 1905 sur toutes les religions.

La société contemporaine repose entièrement sur l'exploitation des masses énormes de la classe ouvrière par une minorité infime de la population, minorité appartenant aux classes des grands propriétaires fonciers et des capitalistes. C'est une société esclavagiste, car les ouvriers « libres », qui travaillent toute leur vie pour le Capital, n'« ont droit » qu'aux moyens d'existence nécessaires à l'entretien d'esclaves produisant les profits qui permettent d'assurer et de perpétuer l'esclavage capitaliste. Le joug économique qui pèse sur les ouvriers suscite et engendre inévitablement toutes les formes d'oppression politique, de dégradation sociale, d'abrutissement et d'obscurcissement de la vie spirituelle et morale des masses. Les ouvriers peuvent conquérir une liberté politique plus ou moins grande afin de lutter pour leur affranchissement économique ; mais aucune liberté ne les affranchira de la misère, du chômage et de l'oppression, aussi longtemps que le pouvoir du Capital n'aura pas été renversé. (...) Lire la suite »